- MehdiD819Nouveau
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[ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 22 Déc 2019, 10:18
Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de pouvoir être aidé concernant un problème de surchauffe sur l'Opel Corsa C 1.0 2001 de ma belle - fille
Rappel des faits:
Casse moteur à 140 000 kms, arbres à cam marqués, soupapes pliés et à priori des morceaux de paliers tombés dans le bas moteur, nous décidons de remplacer le moteur
Moteur trouvé en casse à 117 000 kms,(encore garantie 2 mois) monté par un ami.
Âpres avoir assisté au démarrage du moteur, procédure de purge du ldr, il a au moins tourné 1h au ralenti, le ventilateur se déclenche parfaitement et la température très stable. Nous avons trouvé le moteur très silencieux, aucun bruit mécanique même à froid le lendemain matin
Mardi soir de cette semaine, ma belle fille reprend le véhicule qui n'avait pas roulé depuis 2 semaines, elle fait chauffer la voiture 10 min au ralenti, puis prend la route. 10 kms plus loin après avoir pris une portion à 110, le moteur commence à fumer de partout, elle s’arrête donc de suite et coupe le contact
Je suis arrivé deux heures plus tard, le moteur était froid, après inspection, je m’aperçois que le tuyau d'eau n'était plus relié à la pompe (collier pas remonté sur la durite et non sur la surface du reniflard) d’où cette fumée.
Je remet le tuyau, rempli le bocal d'eau, je peine à remettre le moteur en route et au bout de 5 min, je décide de faire un essais routier, le moteur monte en température au bout de 5 min (temp ext 7degrés) et des trous à l'accélération
Durites très dures, pas de chauffage, légère "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile et depuis impossible de la redémarrer, de l'eau sortant même du pot d’échappement, tout semble à croire qu'il s'agit d'un joint de culasse.
En la tractant mon ami à réussi à la remettre en route, mais pas de bruit suspect.(soupape, poussoirs)
Beaucoup de fumée blanche, ce qui appuie également cette hypothèse mais qui écarte celle de la distribution décalée (ce que nous pensions au début)
j'ai démonté le calorstat pensant pouvoir l'enlever, car par expérience, je sais que ça peut poser ce genre de soucis, malheureusement il est moulé dans le support de durite
Je précise que le kit chaine complet, je dis bien complet a été changé, mon ami à lu sur d'autres forums qu'il se peut que le joint de carter de distribution (changé également) de matière métallique et une lèvre caoutchouc pourrait laisser passer l'eau dans l'huile
Voila tout ce que je peux vous dire, nous sommes au point mort, merci d'avance pour vos retours
Je viens vers vous afin de pouvoir être aidé concernant un problème de surchauffe sur l'Opel Corsa C 1.0 2001 de ma belle - fille
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Casse moteur à 140 000 kms, arbres à cam marqués, soupapes pliés et à priori des morceaux de paliers tombés dans le bas moteur, nous décidons de remplacer le moteur
Moteur trouvé en casse à 117 000 kms,(encore garantie 2 mois) monté par un ami.
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Mardi soir de cette semaine, ma belle fille reprend le véhicule qui n'avait pas roulé depuis 2 semaines, elle fait chauffer la voiture 10 min au ralenti, puis prend la route. 10 kms plus loin après avoir pris une portion à 110, le moteur commence à fumer de partout, elle s’arrête donc de suite et coupe le contact
Je suis arrivé deux heures plus tard, le moteur était froid, après inspection, je m’aperçois que le tuyau d'eau n'était plus relié à la pompe (collier pas remonté sur la durite et non sur la surface du reniflard) d’où cette fumée.
Je remet le tuyau, rempli le bocal d'eau, je peine à remettre le moteur en route et au bout de 5 min, je décide de faire un essais routier, le moteur monte en température au bout de 5 min (temp ext 7degrés) et des trous à l'accélération
Durites très dures, pas de chauffage, légère "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile et depuis impossible de la redémarrer, de l'eau sortant même du pot d’échappement, tout semble à croire qu'il s'agit d'un joint de culasse.
En la tractant mon ami à réussi à la remettre en route, mais pas de bruit suspect.(soupape, poussoirs)
Beaucoup de fumée blanche, ce qui appuie également cette hypothèse mais qui écarte celle de la distribution décalée (ce que nous pensions au début)
j'ai démonté le calorstat pensant pouvoir l'enlever, car par expérience, je sais que ça peut poser ce genre de soucis, malheureusement il est moulé dans le support de durite
Je précise que le kit chaine complet, je dis bien complet a été changé, mon ami à lu sur d'autres forums qu'il se peut que le joint de carter de distribution (changé également) de matière métallique et une lèvre caoutchouc pourrait laisser passer l'eau dans l'huile
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 22 Déc 2019, 12:11
MehdiD819
Bonjour,
Et la pompe à eau que dit-elle fuite ou pas
A suivre ...
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- MehdiD819Nouveau
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 22 Déc 2019, 12:33
Bonjour, non elle ne fuit pas.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 22 Déc 2019, 13:35
Il faudrait vérifier l'étanchéité du joint de culasse avec ce type de matériel :
A suivre ...
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- MehdiD819Nouveau
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 22 Déc 2019, 14:41
Bonjour et merci Albatros, je vais essayer de trouver cela.
Le soucis est que le moteur a du mal à démarrer et n'est pas stable au ralenti, avec le recul je me demande si de l'eau ne se mélange pas au carburant dans les cylindres
Le soucis est que le moteur a du mal à démarrer et n'est pas stable au ralenti, avec le recul je me demande si de l'eau ne se mélange pas au carburant dans les cylindres
- albatrosTech-modo
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 22 Déc 2019, 15:02
Pour le testeur co2 de joint de culasse c'est ICI
l'eau se mélange au carburant dans les cylindres ... ça sent pas bon ça ... essaye de la faire démarrer au StartPilote
A suivre ...
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 22 Déc 2019, 17:04
En effet, j'ai oublié de le préciser avec le starpilote, pas moyen de la démarrer non plus :(
Oui, en effet, j'ai bien peur qu'il s'agisse du joint de culasse
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- MehdiD819Nouveau
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Lun 23 Déc 2019, 18:01
Bonjour à tous,
Cette voiture sera remplacée au plus tard dans deux ans, pensez - vous qu'un produit de type colmatage joint de culasse pourrait solutionner le problème?
Merci d'avance pour vos retours
Cette voiture sera remplacée au plus tard dans deux ans, pensez - vous qu'un produit de type colmatage joint de culasse pourrait solutionner le problème?
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Lun 23 Déc 2019, 18:37
Bonsoir MehdiD819,
Non ces produit peuvent dépanner à court terme mais cela équivaut à mettre un pansement sur une jambe de bois
Il faut faire avant le test d'étanchéité avec le testeur co2 joint de culasse s'il est positif le plus simple pour le long terme est de remplacer le joint de culasse et de faire contrôler la culasse sur un marbre avant de la remonter sur le bloc moteur avec minutie
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Sam 18 Jan 2020, 12:26
bonjour, pour moi la plus grosse erreur c'est que quand cette voiture était en panne la première foi,vous avez constater ,mayonnaise dans l'huile ,présence d'eau a l'échappement, déjà la la messe est dite,pourquoi??? faire pire et la remettre en route en la tractant ,car la vous lessivez les cylindres ,coussinets paliers etc etc du fait de l’absence de lubrification, ensuite quand ce moteur est forcé de se remettre en route vous usez prématurément les compressions tel segments soupapes jupes de piston,ceci n’est jamais a faire,je ne comprends pas du tout cette manœuvre d'abattage, votre joint est fait point barre,on ne peut pas revenir en arrière c'est impossible, maintenant vues de la façon, chauffes moteur, et joint de culasse ,vous aurez du travail précis a faire ainsi qu'un très bon nettoyages de tous les éléments y compris le bloc-moteur et radiateurs, en plus du coup de la chauffe contrôles planéité du bloc-moteur, et du plan de joint de culasse qui devra certainement etre surfacée si vous avez une déformation de plus de 0,5 dixieme de mm ,
et ne pas oublier de vérifier ou changer la pompe a eau et le thermostat,pour une bonne remise en fonction de votre moteur, n'oublier pas aussi de bien rincer avant démontage tout votre circuit de refroidissement y compris votre radiateur de chauffage d'habitacle.
et ne pas oublier de vérifier ou changer la pompe a eau et le thermostat,pour une bonne remise en fonction de votre moteur, n'oublier pas aussi de bien rincer avant démontage tout votre circuit de refroidissement y compris votre radiateur de chauffage d'habitacle.
- lemaire michelMécano
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Sam 18 Jan 2020, 12:43
chez nous ,nous avons adopter la résolution de ==D'office et obligatoirement quand on change un moteur qui a du stockage non définit comme beaucoup de vendeurs en France, nous ouvrons le joint de culasse et le remplacont d'office, car la plus part on comme vous ici ce résultat si vous ne le faites pas ,le joint ou les joints étant séchés et durci par le temps et le manque d'activité, aux premiers efforts et bien ils lâchent et se craquent ou cassent
a savoir que le conditionnement d'un moteur en stockage dépens de son carburant et de la façon qu'il est conservé,
remplis d'huiles moteur et ensaché sous vide, ou comme a l'armée dans le temps dans des sacs sous vides appropriés, ici ce n'est pas le cas,bien souvent ils ne protègent même pas les entrées et sorties du moteur qui de ce fait laisse l'hygrométrie =humidité,poussières de tous genres etc etc entrer dans ce moteur et le faire rouiller ou se dégrader, chez Mercedes dans les années 1970, un véhicule d'occasion de plus de 3 années de stockages devait impérativement changer son joint de culasse et ses clefs de portières((ceci pour préserver les barillets de serrures de portes,et le Neyman)),ceci est visible sur les contrats d'entretiens de chez Mercedes,a l'époque,donc cela prouve bien que les joints se dessèchent et deviennent cassant, sauf peut etre les vieux modèles de joints entièrement en cuivre.
a savoir que le conditionnement d'un moteur en stockage dépens de son carburant et de la façon qu'il est conservé,
remplis d'huiles moteur et ensaché sous vide, ou comme a l'armée dans le temps dans des sacs sous vides appropriés, ici ce n'est pas le cas,bien souvent ils ne protègent même pas les entrées et sorties du moteur qui de ce fait laisse l'hygrométrie =humidité,poussières de tous genres etc etc entrer dans ce moteur et le faire rouiller ou se dégrader, chez Mercedes dans les années 1970, un véhicule d'occasion de plus de 3 années de stockages devait impérativement changer son joint de culasse et ses clefs de portières((ceci pour préserver les barillets de serrures de portes,et le Neyman)),ceci est visible sur les contrats d'entretiens de chez Mercedes,a l'époque,donc cela prouve bien que les joints se dessèchent et deviennent cassant, sauf peut etre les vieux modèles de joints entièrement en cuivre.
- lemaire michelMécano
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 23 Fév 2020, 09:11
bonjour a tous,je constate ici aussi,que la personne ,communique pour expliquer et peut etre solutionner son problème,mais pour ce qui est de répondre et finaliser son action,la plus de son plus d'images,le silence complet,je trouves cela impoli.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Opel corsa C 1.0 ess an 2001 ] Surchauffe moteur
Dim 23 Fév 2020, 09:34
Bonjour Lemaire Michel
Tout à fait d'accord sur l'impolitesse hélas maintenant c'est monnaie courante les gens posent leur problèmes on essaye de les dépanner du mieux que l'on que l'on peu et suivant nos connaissances mise à part les PRO qui répondent ici ... ils nous écrivent la phrase classique " je vous tiens au courant " rare sont celles & ceux qui reviennent ou parfois 6 mois ou un après ... cherchez l'erreur
Albatros
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