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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Mer 19 Fév 2020, 15:11
Bonjour,

J'ai un problème sur un véhicule citroen saxo 1.0 de 1999 essence 4 cylindres qui roule. On m'a fait observé que mon moteur ne tournait pas rond au son qu'elle produisait (plusieurs avis dans ce sens). En faisant faire verifier la voiture par un mecano,on s'est aperçu que la voiture ne tournait que sur trois cylindres. D'ailleurs, l'odeur d'essence se fait ressentir au démarrage de la voiture (elle ne brule pas).

Je sais tout cela maintenant car en enlevant le cable de bougie cylindre par cylindre avec moteur en marche, le moteur n'a aucune réaction en enlevant celui du troisieme cylindre, contrairement au trois autres. Les bougies ont été changé et les 4 sont neuves. Le faisceau a été changé aussi mais acheté en occasion. J'ai essayé par la suite d'inverser les cables de bobine 1 et 4 (conseillé en lisant un forum qui dit que seule les 1 et 4 peuvent etre inversé ainsi que le 2 et 3 car bobine jumostatique) mais cela n'a pas déplacer le problème. Le mécano qui est intervenu sur la voiture à vérifier le reglage des soupapes qui serait correct. Toujours moteur tournant, j'ai enlevé également le cable du bougie (sans enlever la bougie comme cela se fait couramment sur les tests pour le mettre sur ce cable) et l'ai mis quasiment au contact du moteur et une étincelle se produit bien mais seulement sur deux cylindres. J'ai aussi tenté l'inversion des bougies mais rien de nouveau, toujours le même cylindre qui pose problème. En controlant 2 des nouvelles bougies, je vois bien l'essence sur celle du troisième cylindre. Je prévois le changement de bobine mais j'ai un doute, c'est pourquoi je demande des avis.

En lisant les forums sur des cas diverses, j'ai retenue que cela pouvait venir de plusieurs choses.

1/ Allummage défaillant: Donc bobine ou bougie ou cable de bougie. J'ai une premiere question à ce sujet : la voiture possède t'elle un allumeur et une bobine qui sont deux pièces differentes ou c'est la pièce à 4 trous qu'on appelle bobine ? Je dis cela car les appellations sur les sites sont differentes.
2/ Injection défaillant : Il s'agit d'un systeme d'injection monopoint. La encore une question, le fait qu'il y ait qu'un seul injecteur exclu t'elle ce problème ? (car sinon il n'arriverait a injecté le melange air carburant dans aucun cylindre ???)
3/ Echappement : Catalyseur ou sonde lambda défaillant. Mauvaise information transmis au calculateur mais pourquoi le problème est ciblé sur un seul cylindre ?
4 / Moteur : piston, soupape ou segment endommagé car pas de compression. Joint de culasse aussi si le problème viendrait de 2 cylindres côte à côte défaillants.

Il y a t'il quelque chose d'autres que j'aurai oublié ? Un problème sur le circuit d'air par exemple ?

S'il s'agit d'un problème moteur, j'ai lu qu'on pouvait aussi utiliser un compressiomètre pour savoir si le problème viendrait du moteur, Si la compression est bonne, cela exclu le problème moteur ?
Cela vaudrait le coup de la passer à la valise, et si oui quelles infos je pourrai en tirer ?

Pour info, la voiture n'est pas passé au CT. Valeur CO ralenti + lambda corecte mais CO accéleré élevé.

Merci d'avance.
albatros
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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty Re: [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Mer 19 Fév 2020, 17:39
study

Bonjour jerome22

Concernant l'allumage sur ce modèle de Saxo apparemment c'est un bloc bobine 4 bougies donc en faisant le test bougie par bougie démonter une par une en faisant touche le culot de la bougie sur la culasse (masse) si celle du troisième cylindre est sans étincelles = bobine HS donc à changer par un bloc bobine neuf ou d'occasion garantie  [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Nickel

Exemple bloc bobine ICI

Il serait aussi intéressant avec le compressiomètre de prendre chaque compression de chaque cylindre en se référent au taux de compression du constructeur [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Nickel

A suivre ...

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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty Re: [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Mer 19 Fév 2020, 18:05
je change déjà la bobine et je donnerai des suites. Merci
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Mer 19 Fév 2020, 18:36
Quelles sont les données en compression pour les moteurs TU9M ?
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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty Re: [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Mer 19 Fév 2020, 20:58
Entre 5 et 10 bar
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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty Re: [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Jeu 20 Fév 2020, 00:21
Je veux dire spécifiquement pour les 1.0 TU9M. Autre question, y'a t'il moyen d'avoir la version papier de la RTA en gratuit pour saxo 1.0 ?

Merci
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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty Re: [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Jeu 20 Fév 2020, 12:36
Je suis allé à la casse aujourd'hui et j'ai branché une autre bobine d'occasion. En démarrant le moteur puis en débranchant le câble de bougie du cylindre 3, le moteur n'a pas réagit et il s'est donc comporté comme avec la bobine d'origine. J'en ai conclu que ce n'est pas cela et laissé la bobine à la casse avec 20 euros de perdu. Donc je ne me trompe pas quand je dis que cela ne vient ni de l'allumage, ni de échappement, ni de l'injection ? Et donc que je devrais forcément trouver des pertes de compressions ?
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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty Re: [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Jeu 20 Fév 2020, 13:15
study

Bonjour jerome22

Il n'y a plus qu'à faire le test des compressions de chaque cylindre [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Nickel

A suivre ...

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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty Re: [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Jeu 20 Fév 2020, 13:15
Changer la bobine est une chose, mais est tu sûr que le faisceau bougie N°3 est bon ?

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Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
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Jeu 20 Fév 2020, 13:23
albatros on devrais trouver obligatoirement des pertes de compression ?
Diaboloetsatanas oui j'ai interverti les fils à la fois coté bobine et coté bougie
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[ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Empty Re: [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres

Jeu 20 Fév 2020, 15:19
Suite ... study

Perte de compression sur le cylindre n°3 soit une des deux soupapes ferme mal (mauvaise étanchéité de la jupe de la soupape sur le siège de la culasse) ou si la bougie est pleine d'huile c'est un problème de segmentation notamment le segment racleur [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Nickel

A suivre ...

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Jeu 20 Fév 2020, 15:23
Merci, je fais les tests, j'essaie de démonter un mini compresseur pour en faire un compressiometre. Je donnerai des nouvelles dès que possible.
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Jeu 20 Fév 2020, 15:43
scratch

Pourquoi bidouillé un mini compresseur pour en faire un compressiomètre sans oublier qu'il faut le bon embout qui se fixe à la place de la bougie voici un exemple très explicite en vidéo:



A suivre ...

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Jeu 20 Fév 2020, 16:01
Je l'ai vu cette vidéo justement j'allais le poster car il y a quelque chose que je ne comprend pas. Mais pour répondre, je souhaite bidouller justement car je n'ai pas de compressiomètre a disposition et que dans les minis compresseurs,il y a un manometre récupérable.

Pour la question, j'aurai voulu savoir pourquoi sur la vidéo, la pression augmente et se stabilise apres en avoir fini avec le demarreurr ? Je veux dire : l'ouverture de la soupape d'echappement (qui s'ouvre forcément plusieurs fois en essayant de démarrer la voiture à l'aide du démarreur 3-5 secondes) n'est pas censé creer une dépression à l'interieur du moteur ?
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Jeu 20 Fév 2020, 17:35
Suspect

La question est de savoir si le manomètre de votre mini compresseur est gradué suffisamment haut (psi / bar) personnellement j'ai un compresseur dont le manomètre est gradué jusqu'à 12 bar donc non compatible pour prendre une compression sur un moteur essence sachant que la valeur de 180 psi correspond à 12 bar ... 300 psi à 20 bar [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Nickel

Pour la seconde question sachant que les cycles d'un moteur 4 temps thermique se décompose de la manière suivante >1 admission (soupape d'admission ouverte) - 2 compression ( les deux soupapes admission et échappement sont fermés) - 3 explosion (le mélange air / essence explose dans la chambre de combustion suite à l'étincelle de la bougie) - 4 échappement (la soupape d'échappement est ouverte) donc le taux de compression est pris par le manomètre dans le cycle de la compression ... [ Citroen Saxo 1.0 an 1999 ] Voiture sur 3 cylindres Nickel

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Jeu 20 Fév 2020, 18:02
Oui pour le manometre c'est vrai pour le plafond et j'ai voulu malgré cela arrêter mes tests à 10 bars au moins pour voir s'il arrive à l'atteindre etant donné que je n'ai pas les infos précises concernant mon moteur mais ce n'est finalement pas faisable techniquement donc j'ai oublié cette option.

Ce que j'ai pas compris en revanche c'est le fait que lorsque l'on tourne la clef pour mettre le contact, on active le démarreur qui va faire faire des tours au villebrequin et également aux soupapes automatiquement. La soupape d'admission et d'echappement s'ouvre et se referme lorsque le villebrequin tourne meme s'il n'y a pas les 4 temps (car pas d'explosion). Mais donc si la soupape d'échappement s'ouvre, il ne peut plus y avoir de compression. Et sur la vidéo, on voit que si pourtant il y a eu plusieurs tours de villebrequin donc la soupape d'echappement s'est forcément ouverte. Comment expliquer que la compression soit resté ?
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