[ Nissan Micra 1.2 DIG-S an 2012 ] cale au freinage
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- djamil06Nouveau
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[ Nissan Micra 1.2 DIG-S an 2012 ] cale au freinage
Lun 16 Mar 2020, 23:42
Bonjour à tous. J'ai fais l'acquisition d'une Nissan Micra 1.2 DIG-S 98ch il y a bientôt un an, à 27 000km. Entretiens réguliers et en concession depuis la sortie de l'usine. La voiture totalise 42 000km à ce jour, donc 15 000km depuis mon achat.
Mon problème est le suivant : après la vidange que j'ai effectué chez mon garagiste au mois de novembre (5W40), par intermittence, moteur chaud ou froid, lorsque que je roule et que j'ai besoin de m'arrêter à un stop/feu, le régime moteur descend parfois vraiment très bas (300tr/min je dirais) puis remonte (à 750tr/min environ). Il m'est même arriver de caler deux fois alors que j'avais l'embrayage totalement enfoncé la première fois (en freinant), et que j'étais au point mort la seconde fois (sans freinage, juste débrayage) !
Tout cela est accompagné par un régime moteur qui redescend parfois très longtemps après avoir lâché la pédale d'accélérateur : à l'arrêt, si j'accélère (pour une manoeuvre par exemple), et que je repasse au point mort une fois la manoeuvre terminée, il n'est pas rare (pour ne pas dire tout le temps ) que le régime moteur stagne à 1500tr/min pendant 2 ou 3 sec avant de redescendre lentement au ralenti.
Donc :
- Pour le moteur qui "cale" au freinage ou plutôt au débrayage, j'ai d'abord pensé à une prise d'air au niveau du Mastervac mais le régime chute même lorsque je n'appuie pas sur le frein.
- En ce qui concerne les variations du régime moteur, j'ai lu sur certains forums que c'était normal sur une voiture essence. N'ayant conduit que des diesel jusque là je ne sais pas du tout si cela est normal ou non (corrigez moi si c'est le cas).
- J’ai également pensé au boitier papillon encrassé, mais après démontage boitier parfaitement propre.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Mon problème est le suivant : après la vidange que j'ai effectué chez mon garagiste au mois de novembre (5W40), par intermittence, moteur chaud ou froid, lorsque que je roule et que j'ai besoin de m'arrêter à un stop/feu, le régime moteur descend parfois vraiment très bas (300tr/min je dirais) puis remonte (à 750tr/min environ). Il m'est même arriver de caler deux fois alors que j'avais l'embrayage totalement enfoncé la première fois (en freinant), et que j'étais au point mort la seconde fois (sans freinage, juste débrayage) !
Tout cela est accompagné par un régime moteur qui redescend parfois très longtemps après avoir lâché la pédale d'accélérateur : à l'arrêt, si j'accélère (pour une manoeuvre par exemple), et que je repasse au point mort une fois la manoeuvre terminée, il n'est pas rare (pour ne pas dire tout le temps ) que le régime moteur stagne à 1500tr/min pendant 2 ou 3 sec avant de redescendre lentement au ralenti.
Donc :
- Pour le moteur qui "cale" au freinage ou plutôt au débrayage, j'ai d'abord pensé à une prise d'air au niveau du Mastervac mais le régime chute même lorsque je n'appuie pas sur le frein.
- En ce qui concerne les variations du régime moteur, j'ai lu sur certains forums que c'était normal sur une voiture essence. N'ayant conduit que des diesel jusque là je ne sais pas du tout si cela est normal ou non (corrigez moi si c'est le cas).
- J’ai également pensé au boitier papillon encrassé, mais après démontage boitier parfaitement propre.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
- djamil06Nouveau
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Re: [ Nissan Micra 1.2 DIG-S an 2012 ] cale au freinage
Ven 12 Juin 2020, 00:21
Apparement personne ne voit d’où peut venir ce problème..? Je relance sait-on jamais.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Nissan Micra 1.2 DIG-S an 2012 ] cale au freinage
Ven 12 Juin 2020, 07:24
Bonjour djamil06
Il faudrait faire vérifier les bougies, les filtres à air et essence
A suivre ...
Albatros
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- djamil06Nouveau
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Re: [ Nissan Micra 1.2 DIG-S an 2012 ] cale au freinage
Ven 12 Juin 2020, 14:45
Bonjour albatros
Le filtre à air a été changé, le filtre à essence est intégré au réservoir donc pas de possibilité de le changer.
Pour les bougies, j’attends la prochaine révision pour les changer mais il me semble que le problème ne peut venir de là : aucun raté d’accélération, démarrage à froid tout à fait normal, consommation de l’ordre des 5.5L/100km.
Le filtre à air a été changé, le filtre à essence est intégré au réservoir donc pas de possibilité de le changer.
Pour les bougies, j’attends la prochaine révision pour les changer mais il me semble que le problème ne peut venir de là : aucun raté d’accélération, démarrage à froid tout à fait normal, consommation de l’ordre des 5.5L/100km.
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