- a-lexPetit mécano
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[ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Ven 03 Avr 2020, 17:38
Bonjour a tous , je me permet de solliciter votre aide car j ai un souci que je n arrive pas a comprendre dans le cas où ce serait arrivé a quelqu'un qui puisse me conseiller .
J ai fait l acquisition d un magnifique E34 de 92 ( 2.5 TDSA ) avec un problème de boite automatique .
La vieille boite étant HS je l ai remplacé par une boite de 325 tds qui fonctionné très bien et c est là que les ennuie ont commencé.
Pour faire simple j ai remplacer la crépine + une bonne vidange mais impossible de la faire fonctionner correctement , je la démarre , passe en " D" elle fonctionne bien mais dès lors que je passe en " R " il faut attendre 15 a 20 sec au ralenti pour qu elle s enclenche et la boite se met en defaut .
J ai donc entrepris une nouvelle vidange et je n arrive pas a faire rentrer la quantité d huile nécessaire qui est d environ 8l , il n en rentre que 3.5l .
J ai suivi la procédure a la lettre ( remplissage , mise en route , remplissage , passage de chaque rapport dans un sens puis dans l autre 3X puis complément lorsque l huile est entre 30 et 50°).
Le problème est que quand je remonte mes gammes jusqu'au "P" , de l huile s échappe par l orifice de remplissage , ( environ 2.5l ).
Je précise que la boite est identique a l origine , pas de fuite sur le circuit et j ai même tenté des remplacé l EGS ( calculateur ) sans succès .
Merci d avance
J ai fait l acquisition d un magnifique E34 de 92 ( 2.5 TDSA ) avec un problème de boite automatique .
La vieille boite étant HS je l ai remplacé par une boite de 325 tds qui fonctionné très bien et c est là que les ennuie ont commencé.
Pour faire simple j ai remplacer la crépine + une bonne vidange mais impossible de la faire fonctionner correctement , je la démarre , passe en " D" elle fonctionne bien mais dès lors que je passe en " R " il faut attendre 15 a 20 sec au ralenti pour qu elle s enclenche et la boite se met en defaut .
J ai donc entrepris une nouvelle vidange et je n arrive pas a faire rentrer la quantité d huile nécessaire qui est d environ 8l , il n en rentre que 3.5l .
J ai suivi la procédure a la lettre ( remplissage , mise en route , remplissage , passage de chaque rapport dans un sens puis dans l autre 3X puis complément lorsque l huile est entre 30 et 50°).
Le problème est que quand je remonte mes gammes jusqu'au "P" , de l huile s échappe par l orifice de remplissage , ( environ 2.5l ).
Je précise que la boite est identique a l origine , pas de fuite sur le circuit et j ai même tenté des remplacé l EGS ( calculateur ) sans succès .
Merci d avance
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Ven 03 Avr 2020, 19:07
Bonjour ,
Boîte automatique A5S310Z tout dépend de quel mois 92 est cette E.34
Est que la boite ZF a été vidangée à chaud il faut bien laisser écouter ,lorsque
l'on enlève le carter pour changer la crépine ,il faut aussi nettoyer le radiateur
huile Bva le rincer ICI avec du gasoil surtout si cette nouvelle Bva à été stocké
dans une "casse ".
1 ES-Boîte de vitesses à cde électro EH A5S 310Z - KP Volant à gauche jusqu’à 09.1992
Numéro de pièces bmw 24001219723
Voila à suivre
8 Filtre à huile crépine jusqu’à 09.1992 numéro de pièces Bmw : 24341422513
Boîte automatique A5S310Z tout dépend de quel mois 92 est cette E.34
Est que la boite ZF a été vidangée à chaud il faut bien laisser écouter ,lorsque
l'on enlève le carter pour changer la crépine ,il faut aussi nettoyer le radiateur
huile Bva le rincer ICI avec du gasoil surtout si cette nouvelle Bva à été stocké
dans une "casse ".
1 ES-Boîte de vitesses à cde électro EH A5S 310Z - KP Volant à gauche jusqu’à 09.1992
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Ven 03 Avr 2020, 21:31
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Ven 03 Avr 2020, 23:37
Salut , et merci pour ta rapidité de réponse .
En ce qui concerne le mois de la voiture elle est de mars 92 , et pour la boite elle n a jamais était stocké car j ai ramené la donneuse par la route ( Joint de culasse et défaut de papier ) Ras au niveau de la boite .
J ai remplacé un des conduit (le n°1 ) vers le radiateur car il s était usé par frottement contre le bloc moteur mais je n ai pas fait de rinçage du radiateur .
J ai fait la vidange moteur froid , est ce que ça aurai une incidence ?
Est-il normal que lorsque je vidange (complète avec dépose du carter) je ne retrouve que 3.5 L alors que sur les tous les tuto et forum que j ai consulté ( et dieu sais qu il y en a ) il parle de prévoir environ 8l pour la re-remplir ?
Désolé de poser autant de question mais ça fait un moment que je suis sur ce véhicule et je galère complet , depuis que je l ai , j ai du faire 4 kms avec
En ce qui concerne le mois de la voiture elle est de mars 92 , et pour la boite elle n a jamais était stocké car j ai ramené la donneuse par la route ( Joint de culasse et défaut de papier ) Ras au niveau de la boite .
J ai remplacé un des conduit (le n°1 ) vers le radiateur car il s était usé par frottement contre le bloc moteur mais je n ai pas fait de rinçage du radiateur .
J ai fait la vidange moteur froid , est ce que ça aurai une incidence ?
Est-il normal que lorsque je vidange (complète avec dépose du carter) je ne retrouve que 3.5 L alors que sur les tous les tuto et forum que j ai consulté ( et dieu sais qu il y en a ) il parle de prévoir environ 8l pour la re-remplir ?
Désolé de poser autant de question mais ça fait un moment que je suis sur ce véhicule et je galère complet , depuis que je l ai , j ai du faire 4 kms avec
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 07:57
Bonjour ,
Déjà il faut savoir que lorsque l'on vidange une Bva ,c'est rare de remettre 8L d'huile
dedans c'est seulement quand la boite a été révisée et le convertisseur vidé et rincé et
la en plus elle à été vidangée à froid !
Par contre moi une chose m’intéresse au moment de la première vidange c'est la
couleur de l'huile et son odeur ?
Huile Bmw préconisée : 05 ATF 2 1L X Réf Bmw : 83222305396
Exemple :de couleur marron ,avec odeur de brûlé ( très mauvais signe )
Autre exemple :huile bien coloré rouge ou autre couleur ,bien fluide sans odeur
( en principe Bva en bonne santé )
PS / après il faut appliquer soit la procédure de remplissage BMW ou ZF avec
le moteur en marche huile à temp de service .
Voila à suivre
Déjà il faut savoir que lorsque l'on vidange une Bva ,c'est rare de remettre 8L d'huile
dedans c'est seulement quand la boite a été révisée et le convertisseur vidé et rincé et
la en plus elle à été vidangée à froid !
Par contre moi une chose m’intéresse au moment de la première vidange c'est la
couleur de l'huile et son odeur ?
Huile Bmw préconisée : 05 ATF 2 1L X Réf Bmw : 83222305396
Exemple :de couleur marron ,avec odeur de brûlé ( très mauvais signe )
Autre exemple :huile bien coloré rouge ou autre couleur ,bien fluide sans odeur
( en principe Bva en bonne santé )
PS / après il faut appliquer soit la procédure de remplissage BMW ou ZF avec
le moteur en marche huile à temp de service .
Voila à suivre
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 08:35
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 12:46
Salut ,
Pour la couleur de l huile , elle était rouge foncé mais pas d odeur particulière contrairement a celle de la boite d origine qui elle était de couleur marron foncé avec une vieille odeur de cramé , c est pour cela que je l ai remplacé .
Pour la procédure ( hormis le fait que je l ai vidangé a froid ) , je l ai appliqué a la lettre .
Pour être sur je l ai vidangé 3x ( au prix de l huile ça va bientôt me coûter aussi cher qu une boite neuve ) .
Voici comment j ai procédé pour voir si je me suis planté quelque part :
1 Callage du véhicule sur chandelle roue en l air et de niveau
2 Vidange de la boite et dépose du carter ( 3.5l d huile récupéré )
3 Contrôle des aimant ( pas de limaille )
4 Nettoyage et remontage du carter une fois bien nettoyé
5 Remplissage de la boite moteur a l arrêt ( environ 2 litres )
6 Mise en route
7 Complément d huile jusqu a débordement
8 Passage des rapport P-R-N-D-3-2 2-3-D-N-R-P ( 3 fois ) a noter que des l huile s écoule par l orifice a chaque rapport
(régime moteur a environ 800 trs ).
9 Contrôle de la température de l huile jusqu a 35°
10 Complément d huile lorsque la température est atteinte jusqu a débordement ( en position P )
11 Fermeture du bouchon avant 50°
Normalement c est terminé
Pour ce qui est des rapport ils passe tous correctement avec passage des rapport souple en D sauf la M/A qui ne reagie pas .
Si je laisse la marche arr enclenché pendant pendant 20 sec au ralenti elle fini par s enclencher en mettant un accoup et la boite se met en défaut .
A noter que je n ai plus rien sur le mode sport et neige qui ne réagi plus .
J ai contrôlé toutes mes connectiques , relais et fusibles , remplacé le boitier EGS sous la boite a gant derrière le haut parleur ( dans le doute d un éventuel codage boite/boitier)
Seul doute , j ai une cosse sous le levier qui n est pas branché mais qui est relié par 2 ou 3 fil au bouton sport/neige , ne trouvant ni photo ni schéma je ne sais pas a quoi elle peut servir si c est une option ou un module manquant .
Voila je pense que j ai tout détaillé et j espère m être planté sur une étape car là je ne sais plus quoi faire .
Merci encore pour ton aide
Pour la couleur de l huile , elle était rouge foncé mais pas d odeur particulière contrairement a celle de la boite d origine qui elle était de couleur marron foncé avec une vieille odeur de cramé , c est pour cela que je l ai remplacé .
Pour la procédure ( hormis le fait que je l ai vidangé a froid ) , je l ai appliqué a la lettre .
Pour être sur je l ai vidangé 3x ( au prix de l huile ça va bientôt me coûter aussi cher qu une boite neuve ) .
Voici comment j ai procédé pour voir si je me suis planté quelque part :
1 Callage du véhicule sur chandelle roue en l air et de niveau
2 Vidange de la boite et dépose du carter ( 3.5l d huile récupéré )
3 Contrôle des aimant ( pas de limaille )
4 Nettoyage et remontage du carter une fois bien nettoyé
5 Remplissage de la boite moteur a l arrêt ( environ 2 litres )
6 Mise en route
7 Complément d huile jusqu a débordement
8 Passage des rapport P-R-N-D-3-2 2-3-D-N-R-P ( 3 fois ) a noter que des l huile s écoule par l orifice a chaque rapport
(régime moteur a environ 800 trs ).
9 Contrôle de la température de l huile jusqu a 35°
10 Complément d huile lorsque la température est atteinte jusqu a débordement ( en position P )
11 Fermeture du bouchon avant 50°
Normalement c est terminé
Pour ce qui est des rapport ils passe tous correctement avec passage des rapport souple en D sauf la M/A qui ne reagie pas .
Si je laisse la marche arr enclenché pendant pendant 20 sec au ralenti elle fini par s enclencher en mettant un accoup et la boite se met en défaut .
A noter que je n ai plus rien sur le mode sport et neige qui ne réagi plus .
J ai contrôlé toutes mes connectiques , relais et fusibles , remplacé le boitier EGS sous la boite a gant derrière le haut parleur ( dans le doute d un éventuel codage boite/boitier)
Seul doute , j ai une cosse sous le levier qui n est pas branché mais qui est relié par 2 ou 3 fil au bouton sport/neige , ne trouvant ni photo ni schéma je ne sais pas a quoi elle peut servir si c est une option ou un module manquant .
Voila je pense que j ai tout détaillé et j espère m être planté sur une étape car là je ne sais plus quoi faire .
Merci encore pour ton aide
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 15:40
Salut ,
Ben oui tu t'ai juste planté sur le choix de boite auto miscible sur une E34 525tds.
Alors déjà il faut savoir qu'une boite de E34 et de E36 même si elle ont le même type
de boite A5S310Z la démultiplication des vitesse ,le rapport de pont ,le diamètre
des roues n'est pas le même,de ce fait la référence des deux boites est différente
donc ton boitier EGS est programmé pour une E34 525tds !
Ensuite dans ta liste tout vas bien ,jusqu'à la position N°4 mais en N°5 je devrais
voir remplacement de la crépine N°8 sur mon dessin ci dessous en la remplaçant
bien égoutté tu aurait récupérer plus d'huile ,mais ce n'est pas cela qui te fout la
merde puisque sur la E36 ( la donneuse ) cette Bva fonctionner bien ,donc il aurait
fallu que tu monte une boite A5S310Z mais pour une E.34 525 tds .
Voila on échange pas une BVA comme une paire de chaussure
Les boitiers de commandes EGS sont différents
E.34: ES-Boîtier de commande EGS programmé GS7.21 Volant à gauche jusqu’à 09.1992
Numéro de pièces: 24611421696
E36: ES-Boîtier de commande EGS programmé 09/1996 Référence Bmw 24601422427
Voila
Ben oui tu t'ai juste planté sur le choix de boite auto miscible sur une E34 525tds.
Alors déjà il faut savoir qu'une boite de E34 et de E36 même si elle ont le même type
de boite A5S310Z la démultiplication des vitesse ,le rapport de pont ,le diamètre
des roues n'est pas le même,de ce fait la référence des deux boites est différente
donc ton boitier EGS est programmé pour une E34 525tds !
Ensuite dans ta liste tout vas bien ,jusqu'à la position N°4 mais en N°5 je devrais
voir remplacement de la crépine N°8 sur mon dessin ci dessous en la remplaçant
bien égoutté tu aurait récupérer plus d'huile ,mais ce n'est pas cela qui te fout la
merde puisque sur la E36 ( la donneuse ) cette Bva fonctionner bien ,donc il aurait
fallu que tu monte une boite A5S310Z mais pour une E.34 525 tds .
Voila on échange pas une BVA comme une paire de chaussure
Les boitiers de commandes EGS sont différents
E.34: ES-Boîtier de commande EGS programmé GS7.21 Volant à gauche jusqu’à 09.1992
Numéro de pièces: 24611421696
E36: ES-Boîtier de commande EGS programmé 09/1996 Référence Bmw 24601422427
Voila
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 15:56
RE
A la limite si tu as gardé la vielle boite tu démonte les disques d'embrayage tu les remplace
,tu vidange le convertisseur tu nettoie le refroidisseur d'huile avec un nettoyage nickel de toutes les pièces intérieur ,tu remplacer les joints spi coté convertisseur , une crépine neuve
et à tout les coups ça repart ( comme en 1914 ) la fleur au fusil
Pour les disques embrayage voir CECI
A la limite si tu as gardé la vielle boite tu démonte les disques d'embrayage tu les remplace
,tu vidange le convertisseur tu nettoie le refroidisseur d'huile avec un nettoyage nickel de toutes les pièces intérieur ,tu remplacer les joints spi coté convertisseur , une crépine neuve
et à tout les coups ça repart ( comme en 1914 ) la fleur au fusil
Pour les disques embrayage voir CECI
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 17:10
Ce n est pas la réponse que j espéré , mais il est vrai que cette hypothèse m a effleuré l esprit , en ce qui concerne les calculateur EGS j ai réf 0 260 002 115 d origine au véhicule et 0 260 002 285 pour celui de la boite du e36 .
En cherchant sur le net il est indiqué que ce dernier est aussi monté sur 525 tds e34 , c est pourquoi je me suis dit qu il n y avait pas de problème de compatibilité au niveau de la gestion de la boite .
Pour ce qui est de l ancienne boite ça fait au moins 1 ans qu elle est parti a la ferraille et pour en trouver une d occasion c est mission impossible car très peut rependu .
Je ne veut pas remettre ta parole en doute et je sais très bien que par ton expérience tu est sur du coup mais étant donné que les calculateur sont compatible E34 pour les 2 alors j en déduit que les boite aussi sont compatible pour ce véhicule ( dans la logique ) car c est le calculateur qui gère le passage des rapport , vitesse , rapport ... .
Voici les ref de la boite actuelle ( celle du E36)
ZF 5HP-18
model 1056000086
1 421 133
n° de serie 0228743
( plaque noir )
en cherchant sur le realoem voici ce que j ai trouvé ( avec la ref 1 421 133 )
https://www.realoem.com/bmw/fr/partsearch?id=HA01-EUR-03-1992-E34-BMW-525tds&mg=&q=1421133
Donc je garde espoir
Pour ce qui est de la crepine , je ne l ai pas retiré car elle est neuve et dois avoir au max 2h de fonctionement au vue de mes nombreuses tentative de vidange
Qu en pense tu ?
En cherchant sur le net il est indiqué que ce dernier est aussi monté sur 525 tds e34 , c est pourquoi je me suis dit qu il n y avait pas de problème de compatibilité au niveau de la gestion de la boite .
Pour ce qui est de l ancienne boite ça fait au moins 1 ans qu elle est parti a la ferraille et pour en trouver une d occasion c est mission impossible car très peut rependu .
Je ne veut pas remettre ta parole en doute et je sais très bien que par ton expérience tu est sur du coup mais étant donné que les calculateur sont compatible E34 pour les 2 alors j en déduit que les boite aussi sont compatible pour ce véhicule ( dans la logique ) car c est le calculateur qui gère le passage des rapport , vitesse , rapport ... .
Voici les ref de la boite actuelle ( celle du E36)
ZF 5HP-18
model 1056000086
1 421 133
n° de serie 0228743
( plaque noir )
en cherchant sur le realoem voici ce que j ai trouvé ( avec la ref 1 421 133 )
https://www.realoem.com/bmw/fr/partsearch?id=HA01-EUR-03-1992-E34-BMW-525tds&mg=&q=1421133
Donc je garde espoir
Pour ce qui est de la crepine , je ne l ai pas retiré car elle est neuve et dois avoir au max 2h de fonctionement au vue de mes nombreuses tentative de vidange
Qu en pense tu ?
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 17:34
RE
Moi les références des boitiers EGS ont été prise sur ETK pièces BMW
c'est normal que les deux boites soient différente d'une E36 et d'une E34
les Paramètres des rapports des vitesses des rapports de pont sont différentes .
Je vais te mettre EN MP une très bonnes adresse de pièces occasion BMW
tu risque rien de les appeler je les connais c'est des pros de la pièces occasion
Bmw ,tu leur demanderas si tu peux monter une Bva E36 tu verras bien ce qu'il
te dirons à ce sujet .
A +
Moi les références des boitiers EGS ont été prise sur ETK pièces BMW
c'est normal que les deux boites soient différente d'une E36 et d'une E34
les Paramètres des rapports des vitesses des rapports de pont sont différentes .
Je vais te mettre EN MP une très bonnes adresse de pièces occasion BMW
tu risque rien de les appeler je les connais c'est des pros de la pièces occasion
Bmw ,tu leur demanderas si tu peux monter une Bva E36 tu verras bien ce qu'il
te dirons à ce sujet .
A +
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 18:07
Merci bien , je vais tenter de les appeler lundi car on est hors horaire d ouverture .
Je revien a ce moment là pour donner des nouvelle savoir si il ont une solution a m offrir ( echange standard ou occas ) tant que ca reste dans un budget resonable .
Encors merci de t etre investi dans mon probleme et a tres vite
Je revien a ce moment là pour donner des nouvelle savoir si il ont une solution a m offrir ( echange standard ou occas ) tant que ca reste dans un budget resonable .
Encors merci de t etre investi dans mon probleme et a tres vite
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Re: [ BMW e34 525 tds Bva an 1992 ] Problème boite automatique
Sam 04 Avr 2020, 18:15
RE
Pas de soucis nous essayons d'être efficace sans dire
de bêtises étant des anciens Pros de BMW.
A Bientôt
Cdt JC
Pas de soucis nous essayons d'être efficace sans dire
de bêtises étant des anciens Pros de BMW.
A Bientôt
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