- NADIALNouveau
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[ Peugeot 206 essence an 2004 ] Moteur qui chauffe
Jeu 09 Juil 2020, 13:47
Bonjour,
le moteur de ma 206 essence année 2004 chauffe, car le ventilateur ne se met pas en route
ventilateur changé, sondes et relais testés, résistance aussi
à part ça elle fonctionne bien et fumée ok un ami pense que ce n'est pas le joint de culasse
elle a 79000km .. elle vient de passer au CT
On m'a parlé de la distribution et de la pompe à eau...
Si vous avez une idée de la cause merci de votre aide !
Cordialement
le moteur de ma 206 essence année 2004 chauffe, car le ventilateur ne se met pas en route
ventilateur changé, sondes et relais testés, résistance aussi
à part ça elle fonctionne bien et fumée ok un ami pense que ce n'est pas le joint de culasse
elle a 79000km .. elle vient de passer au CT
On m'a parlé de la distribution et de la pompe à eau...
Si vous avez une idée de la cause merci de votre aide !
Cordialement
- albatrosTech-modo
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Re: [ Peugeot 206 essence an 2004 ] Moteur qui chauffe
Jeu 09 Juil 2020, 14:07
NADIAL
Bonjour,
Quel est la motorisation exacte 1.4 ou 1.6 de cette 206 ainsi que son année de mise en circulation (carte grise) et son kilométrage général
Vous écrivez, je cite: On m'a parlé de la distribution et de la pompe à eau...
A 79000 kilomètres je doute qu'il faut changer la courroie de distribution voir la périodicité du constructeur
Il faudrait contrôler par le vase d'extension ou en enlevant le bouchon du radiateur externe si le LDR (liquide de refroidissement) circule qui confirmerait le bon fonctionnement de la pompe à eau ou le radiateur est bouché
A suivre ...
Albatros
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[ Peugeot 206 essence an 2004 ] Moteur qui chauffe
Lun 13 Juil 2020, 07:00
Bonjour Nadial,
Les moteurs qui chauffe est un grand classique.
Pour résoudre ce problème, il faut de l'observation, un ohmètre, le schéma électrique autour du ventilateur.
Pour comprendre l'origine du problème il convient de suivre les réactions à la montée progressive en température.
Moteur froid, ouvrir le bocal , s' assurer du niveau de liquide, ajuster si nécessaire, laisser ouvert.
Démarrer, laisser tourner au ralenti, observer l' apparition de bulles, quelques bulles ok si persistance problème joint de culasse.
Garder la main sur la durite d'arrivé au radiateur pour sentir arriver le chaud et vérifier que le calorstat s'ouvre 80-85° C
L'indicateur du tableau de bord doit franchir le mini Temp. de son échelle.
Pour provoquer le démarrage du ventilateur, monter le régime moteur 1500-2000 tours.
Le thermostat sur radiateur doit commuté vers 95 -100° sachant que le LDR bout à 105 ° C
Une vérification à l'ohmmètre permet de s'assurer de la commutation, fermeture des contacts.
Si contact fermé mais pas de démarrage ventilateur alors problème électrique.
Arrêter le moteur laisser bien refroidir...
A l'aide du schéma rechercher les fusibles, les relais, suivre les câbles et vérifier à l'ohmmètre les circuits.
Pour le ventilateur, vérifier qu'il tourne facilement à la main même neuf, il peut avoir un objet qui frotte. Amener un fil de la borne + de la batterie à la borne + du ventilateur. Cette opération peut être dangereuse si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien identifier la borne. Par sécurité, je fixe le shunt coté ventilateur et relie le shunt via un fil très fin de cuivre qui brulera en cas de trop forte intensité. Une petite touche sur le + de la batterie et cela doit tourner. Sinon retour fournisseur...
Pour les relais , démontage application de 12 volts sur la bobine et vérifier qualité contact fermé avec ohmmètre.
Pour info sur une 205 TD j'avais eu 2 relais à changer.
Concernant votre interrogation sur la circulation du LDR dans le moteur , on peut savoir si on a surchauffe moteur mais radiateur froid. Normalement, si vous avez bien senti la monté de température progressive sur la durite, c'est que le ldr circule.
Autre indice, l'agitation dans le bocal doit suivre le régime moteur une accélération doit produire une vague dans le bocal sinon la pompe n'est plus.
Même neuf un composant peut être défectueux, très rare en général mais vérifier tout ....
Bon courage
Les moteurs qui chauffe est un grand classique.
Pour résoudre ce problème, il faut de l'observation, un ohmètre, le schéma électrique autour du ventilateur.
Pour comprendre l'origine du problème il convient de suivre les réactions à la montée progressive en température.
Moteur froid, ouvrir le bocal , s' assurer du niveau de liquide, ajuster si nécessaire, laisser ouvert.
Démarrer, laisser tourner au ralenti, observer l' apparition de bulles, quelques bulles ok si persistance problème joint de culasse.
Garder la main sur la durite d'arrivé au radiateur pour sentir arriver le chaud et vérifier que le calorstat s'ouvre 80-85° C
L'indicateur du tableau de bord doit franchir le mini Temp. de son échelle.
Pour provoquer le démarrage du ventilateur, monter le régime moteur 1500-2000 tours.
Le thermostat sur radiateur doit commuté vers 95 -100° sachant que le LDR bout à 105 ° C
Une vérification à l'ohmmètre permet de s'assurer de la commutation, fermeture des contacts.
Si contact fermé mais pas de démarrage ventilateur alors problème électrique.
Arrêter le moteur laisser bien refroidir...
A l'aide du schéma rechercher les fusibles, les relais, suivre les câbles et vérifier à l'ohmmètre les circuits.
Pour le ventilateur, vérifier qu'il tourne facilement à la main même neuf, il peut avoir un objet qui frotte. Amener un fil de la borne + de la batterie à la borne + du ventilateur. Cette opération peut être dangereuse si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien identifier la borne. Par sécurité, je fixe le shunt coté ventilateur et relie le shunt via un fil très fin de cuivre qui brulera en cas de trop forte intensité. Une petite touche sur le + de la batterie et cela doit tourner. Sinon retour fournisseur...
Pour les relais , démontage application de 12 volts sur la bobine et vérifier qualité contact fermé avec ohmmètre.
Pour info sur une 205 TD j'avais eu 2 relais à changer.
Concernant votre interrogation sur la circulation du LDR dans le moteur , on peut savoir si on a surchauffe moteur mais radiateur froid. Normalement, si vous avez bien senti la monté de température progressive sur la durite, c'est que le ldr circule.
Autre indice, l'agitation dans le bocal doit suivre le régime moteur une accélération doit produire une vague dans le bocal sinon la pompe n'est plus.
Même neuf un composant peut être défectueux, très rare en général mais vérifier tout ....
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