- poraquivieneNouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : est
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 10/09/2020
[ Citroen C4 Grand Picasso 1.6 VTI 120 an 2011 ] tousse + probleme Filtre a air
Jeu 10 Sep 2020, 13:36
Bonjour,
J'ai une CITROEN C4 GRAND PICASSO essence, 1.6 VTI SEDUCTION, 120cv, de 2011 avec 90000kms (je l'ai achete avec 40000):
Voici des semaines que quand j'accélère, à bas régime (à n'importe quelle vitesse, sauf la 1ère qui est trop courte) la voiture 'broute' un peu, donc avec quelques secousses (ce qui lui fait perdre de la puissance) mais très vite elle accélère à nouveau et tout va bien ... récemment j'ai change le filtre à air mais rien a changé. En plus pour les kilomètres qu'elle a deja, je pense maintenant qu'il est temps de:
- nettoyer les injecteurs (j'ai toujours fait le plein dans les grandes surfaces = surement essence de moins bonne qualite = plus d'impuretés )
- peut-etre changer les bougies non?
(EN THÉORIE les bougies devraient etre changées tous les 60.000 (40.000 conditions severes))
- peut-etre changer le filtre à essence?
Avant de me retourner sur un atelier Citroen je pensais deja tester un produit qui nettoye les injecteurs essence bien qu'ils semblent plus efficaces pour du preventif que du curatif, qu'en pensez-vous?
Autre chose, j'ai vu que le cache du filtre à air laisse un espace sur le côté gauche, il ne se ferme pas complètement bien (voir image ci-dessous) ... je l'ai démonté / assemblé à nouveau en essayant plusieurs techniques mais c'est toujours la même: vous savez pourquoi ou comment monter le cache pour éviter cela?
Image du cache:
https://www.dropbox.com/s/qyd5pbob3n8hn4e/IMG-20200820-WA0012.jpg?dl=0
Merci!!
J'ai une CITROEN C4 GRAND PICASSO essence, 1.6 VTI SEDUCTION, 120cv, de 2011 avec 90000kms (je l'ai achete avec 40000):
Voici des semaines que quand j'accélère, à bas régime (à n'importe quelle vitesse, sauf la 1ère qui est trop courte) la voiture 'broute' un peu, donc avec quelques secousses (ce qui lui fait perdre de la puissance) mais très vite elle accélère à nouveau et tout va bien ... récemment j'ai change le filtre à air mais rien a changé. En plus pour les kilomètres qu'elle a deja, je pense maintenant qu'il est temps de:
- nettoyer les injecteurs (j'ai toujours fait le plein dans les grandes surfaces = surement essence de moins bonne qualite = plus d'impuretés )
- peut-etre changer les bougies non?
(EN THÉORIE les bougies devraient etre changées tous les 60.000 (40.000 conditions severes))
- peut-etre changer le filtre à essence?
Avant de me retourner sur un atelier Citroen je pensais deja tester un produit qui nettoye les injecteurs essence bien qu'ils semblent plus efficaces pour du preventif que du curatif, qu'en pensez-vous?
Autre chose, j'ai vu que le cache du filtre à air laisse un espace sur le côté gauche, il ne se ferme pas complètement bien (voir image ci-dessous) ... je l'ai démonté / assemblé à nouveau en essayant plusieurs techniques mais c'est toujours la même: vous savez pourquoi ou comment monter le cache pour éviter cela?
Image du cache:
https://www.dropbox.com/s/qyd5pbob3n8hn4e/IMG-20200820-WA0012.jpg?dl=0
Merci!!
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Citroen C4 Grand Picasso 1.6 VTI 120 an 2011 ] tousse + probleme Filtre a air
Jeu 10 Sep 2020, 14:01
poraquiviene
Bonjour,
Si le filtre à essence est d'origine (ce qui m'étonnerait) ... il serait temps de la changer
Pour le filtre à air soit ce n'est pas le bon filtre à air référencé par Citroën ou il est mal monté cet espace non désirable provoque une prise d'air laquelle fait dysfonctionner le moteur ... à contrôler et à rectifier
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- poraquivieneNouveau
- Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : est
Emploi : sans
Niveau technique automobile : faible
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: [ Citroen C4 Grand Picasso 1.6 VTI 120 an 2011 ] tousse + probleme Filtre a air
Mer 16 Sep 2020, 17:01
Merci Albatros pour ta reponse..
Concernant le filtre à air, j'ai vu entre-temps que je ne suis pas le seul à en être surpris! Non seulement celui qui fait la vidéo mais aussi un autre qui laisse un commentaire en-dessous: https://youtu.be/VNh7k9UIVZo?t=253
Oui je m'étais bien assuré que le filtre soit le meme que l'ancien , plus est qu'il rentre bien dans les rainures du boitier....en recherchant sur plusieurs sites web je retombais sur les memes references, j'ai finalement installé un MANN avec Ref.C 5082/2
Dans le passé, j'avais remarqué un peu ces petites saccades (perte de puissance) mais surtout récemment lors de mon voyage en Asturie (Espagne), et dernierement presque rien lorsque j'ai repris la voiture (j'ai pas fait non plus enormement de kms mais assez pour me dire que bizarrement je notais presque rien dirais-je)...peut-être l'ayant montée en haut regime plusieurs fois lors de mon retour des Asturies l'a nettoyé de petites saletés?
Dernier dimanche j'ai quand meme démonté la premiere bougie d'allumage (Bosch 12 dents) et j'ai vu que la distance entre les électrodes dépassait le mm en plus d'être sale ... J'ai réduit l'espace, tout nettoyé et remonté, j'ai fait un tour, OK.
Neanmoins je prevois bien d'acheter la bonne clé (pour une fiche 14 mm 12 dents, pas à 6 pans comme la mienne, en plus d'être trop courte -la bougie est profondément cachée à l'intérieur- j'ai du improviser une solution de de/montage de bougie), et monter 4 nouvelles bougies... on verra bien! (Sinon Citroen facture 90euros pour l'operation pour info, ici en Espagne)
D'ailleurs a propos de la bougie je vois que c'est une Bosch 242129512 (Ref. commercial ZQR 8 SI 302) de type IRIDIUM dont certaines sont reconnues pour tenir plus longtemps que des classiques : J'en ai profité pour demander combien a Bosch...toujours en attente de reponse....ca expliquerait pourquoi peut-etre mes bougies ont tenues 90.000kms (je ne les ai jamais change et ayant achete la voiture a 35.000 cela métonnerait qu'ils les aient changés avant)
Merci encore!´
A suivre....
Concernant le filtre à air, j'ai vu entre-temps que je ne suis pas le seul à en être surpris! Non seulement celui qui fait la vidéo mais aussi un autre qui laisse un commentaire en-dessous: https://youtu.be/VNh7k9UIVZo?t=253
Oui je m'étais bien assuré que le filtre soit le meme que l'ancien , plus est qu'il rentre bien dans les rainures du boitier....en recherchant sur plusieurs sites web je retombais sur les memes references, j'ai finalement installé un MANN avec Ref.C 5082/2
Dans le passé, j'avais remarqué un peu ces petites saccades (perte de puissance) mais surtout récemment lors de mon voyage en Asturie (Espagne), et dernierement presque rien lorsque j'ai repris la voiture (j'ai pas fait non plus enormement de kms mais assez pour me dire que bizarrement je notais presque rien dirais-je)...peut-être l'ayant montée en haut regime plusieurs fois lors de mon retour des Asturies l'a nettoyé de petites saletés?
Dernier dimanche j'ai quand meme démonté la premiere bougie d'allumage (Bosch 12 dents) et j'ai vu que la distance entre les électrodes dépassait le mm en plus d'être sale ... J'ai réduit l'espace, tout nettoyé et remonté, j'ai fait un tour, OK.
Neanmoins je prevois bien d'acheter la bonne clé (pour une fiche 14 mm 12 dents, pas à 6 pans comme la mienne, en plus d'être trop courte -la bougie est profondément cachée à l'intérieur- j'ai du improviser une solution de de/montage de bougie), et monter 4 nouvelles bougies... on verra bien! (Sinon Citroen facture 90euros pour l'operation pour info, ici en Espagne)
D'ailleurs a propos de la bougie je vois que c'est une Bosch 242129512 (Ref. commercial ZQR 8 SI 302) de type IRIDIUM dont certaines sont reconnues pour tenir plus longtemps que des classiques : J'en ai profité pour demander combien a Bosch...toujours en attente de reponse....ca expliquerait pourquoi peut-etre mes bougies ont tenues 90.000kms (je ne les ai jamais change et ayant achete la voiture a 35.000 cela métonnerait qu'ils les aient changés avant)
Merci encore!´
A suivre....
- Contenu sponsorisé
- [Citroën grand C4 Picasso blue hdi 120 ]remplacer le plastique blanc Filtre à gasoil
- [ Citroen grand C4 Picasso an 2007 ] probleme ouverture de coffre.
- [ Citroën c4 grand Picasso 2.0 hdi 150 an 2012 ] Vanne egr
- [ Citroën grand C4 picasso an 2007 ] probleme commande de frein électrique
- [ citroen c4 grand picasso 1.6 HDI an 2009 ] reconnaissance de pièce.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum