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[ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Sam 10 Oct 2020, 23:36
Bonjour,
Je suis en galère, vis péter et d'après ce que j'ai pu lire ici ou là ces vis ne sont pas commercialiser par BMW
https://www.techniconnexion.com/t39270p75-bmw-x3-e83-2-0-d-m47n2-an-2004-calage-distribution)
J'ai cassé les 2 vis de la demi lune de support de pompe a vide ^^ sur mo a 530D touring E61
Si quelqu'un peut m'aidé à en trouver je suis preneur.
Bien sur tu tombe sur cette info après avoir cassé les boulon tête creuse qui serve de pas de vis pour les boulon du cache culbuteur.
En même temps, je suspecter une fuite d'huile au niveau de la demi-lune ^^
Je suis en galère, vis péter et d'après ce que j'ai pu lire ici ou là ces vis ne sont pas commercialiser par BMW
https://www.techniconnexion.com/t39270p75-bmw-x3-e83-2-0-d-m47n2-an-2004-calage-distribution)
J'ai cassé les 2 vis de la demi lune de support de pompe a vide ^^ sur mo a 530D touring E61
Si quelqu'un peut m'aidé à en trouver je suis preneur.
Bien sur tu tombe sur cette info après avoir cassé les boulon tête creuse qui serve de pas de vis pour les boulon du cache culbuteur.
En même temps, je suspecter une fuite d'huile au niveau de la demi-lune ^^
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Dim 11 Oct 2020, 12:05
Salut
Ben oui c'est un classique ,ne jamais desserrer ces deux vis qui sont vendues avec la culasse
nue ,dans le réseau Bmw ça nous le savons la demie lune est usinée avec la culasse c'est aussi précisé dans le manuel Atelier TIS Bmw ,
Pour sauver les "meubles " essayer de les récupérer sur une culasse à la casse même
si elle est considérée comme HS en étanchéité .
PS :Il serait intéressant de nous mettre l'année de cette E.61 merci .
Voila à suivre
Ben oui c'est un classique ,ne jamais desserrer ces deux vis qui sont vendues avec la culasse
nue ,dans le réseau Bmw ça nous le savons la demie lune est usinée avec la culasse c'est aussi précisé dans le manuel Atelier TIS Bmw ,
Pour sauver les "meubles " essayer de les récupérer sur une culasse à la casse même
si elle est considérée comme HS en étanchéité .
PS :Il serait intéressant de nous mettre l'année de cette E.61 merci .
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Dim 11 Oct 2020, 23:23
décembre 2004
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Lun 12 Oct 2020, 09:00
Salut ,dkmaitre a écrit:décembre 2004
Merci pour l'année de la Bmw ,je corrige le titre et bon courage pout trouver les deux
vis de la demie lune de la culasse .
Sinon extraire les morceaux resté dans la culasse ,mesurer le diamètre avec le pas métrique prendre des vis BTR résistance 90Kgf, faire usiner les têtes chez un tourneur avec filetage pour vis cache soupapes .
A+
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Lun 12 Oct 2020, 14:34
J'ai trouvé ces 2 boulons.
A la réception, je vais tenté de d'enlever le 2ème, bien que je pense qu'il va cassé.
En espèrent qu'il ne casse pas dans la culasse ^^
Le 1er doit dépassé de 3à 4mm.
Je pense soudé un écrou dessus pour l'extraire.
Reste à trouver le bon poste à souder qui va bien aller (soudure à l'arc, que j'ai, ou un autre système)
A la réception, je vais tenté de d'enlever le 2ème, bien que je pense qu'il va cassé.
En espèrent qu'il ne casse pas dans la culasse ^^
Le 1er doit dépassé de 3à 4mm.
Je pense soudé un écrou dessus pour l'extraire.
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Lun 12 Oct 2020, 16:22
REdkmaitre a écrit:J'ai trouvé ces 2 boulons.
A la réception, je vais tenté de d'enlever le 2ème, bien que je pense qu'il va cassé.
En espèrent qu'il ne casse pas dans la culasse ^^
Le 1er doit dépassé de 3à 4mm.
Je pense soudé un écrou dessus pour l'extraire.
Reste à trouver le bon poste à souder qui va bien aller (soudure à l'arc, que j'ai, ou un autre système)
Il y a mieux que la soudure avec une bonne perceuse avec de très bons forets .
Pour cela, je vous conseille de commencer en mettant un coup de pointeau bien au centre de la vis cassée ,en démarrer par un forêt de petit diamètre de bonne qualité ensuite un deuxième trou comme indiqué sur le dessin .
Un conseil il existe des " Extracteur " tourne à gauche en faisant bon perçage avant en
vissant l'extracteur vas fair tourner la vis cassé à gauche en position dévissé ,voir le dessin
ci dessous que l'on peux trouver à un prix raisonnable .
Voila bon courage
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Lun 12 Oct 2020, 19:05
Oui, mais j'ai pas trop confiance sur un boulon de 10, le diamètre n'est pas très large. J'aviserai le moment venu.
Tiens par contre un conseil pour desserer le 2em boulon ?
w40 + un coup de marteau, decapeur thermique
Tiens par contre un conseil pour desserer le 2em boulon ?
w40 + un coup de marteau, decapeur thermique
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Mar 13 Oct 2020, 08:43
Salut
Le W40 pas sur car li faudrait qu'il pénètre sur le filetage dans la culasse ; mais au fait il nous manque deux informations importantes pour la suite ,ces vis ont elle cassé au desserrage ou au serrage car la méthode d'extraction n'est pas la même ,ce qui m'étonne c'est le diamètre 10m/m de la partie qui visse dans la culasse quand je vois les vis de serrage culasse ,qui elles ont un diamètre de 11 m/m cela parait énorme , 10 ne serait pas plutôt le N° de la clé ?
A suivre
Le W40 pas sur car li faudrait qu'il pénètre sur le filetage dans la culasse ; mais au fait il nous manque deux informations importantes pour la suite ,ces vis ont elle cassé au desserrage ou au serrage car la méthode d'extraction n'est pas la même ,ce qui m'étonne c'est le diamètre 10m/m de la partie qui visse dans la culasse quand je vois les vis de serrage culasse ,qui elles ont un diamètre de 11 m/m cela parait énorme , 10 ne serait pas plutôt le N° de la clé ?
A suivre
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Mar 13 Oct 2020, 09:01
Ça a cassé au desserrage.
Pour le filetage, tu me met dans le doute 10 ou 11 c'est le même pas que partout autour de la culasse.
Mon copain garagiste, m'a mis en garde de ne pas faire tomber de limaille au niveau de la chaine.
Pour le filetage, tu me met dans le doute 10 ou 11 c'est le même pas que partout autour de la culasse.
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Mar 13 Oct 2020, 09:10
REdkmaitre a écrit:Ça a cassé au desserrage.
Pour le filetage, tu me met dans le doute 10 ou 11 c'est le même pas que partout autour de la culasse.
Mon copain garagiste, m'a mis en garde de ne pas faire tomber de limaille au niveau de la chaine.
Alors cassé au desserrage ce n'est pas la même chose ,ou elles sont grippé dans la culasse la ne n'est la joie il faut choisir l'extracteur au bon diamètres ,ou alors elle sont monter au Loctite en Usine , alors demande à ton copain garagiste il doit connaitre la "musique" pour ce genre de souci .
Bon courage
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Mar 13 Oct 2020, 10:53
Bonjour,
Si elle ont cassée au démontage, j'oublierai l'extracteur directement sans "chauffer", vu la dureté de se dernier il va cassé à l'effort.
Je serait plus partant pour trouver un outil de chauffe induction et voir ensuite pour utiliser l'extracteur avec doigté!
Si elle ont cassée au démontage, j'oublierai l'extracteur directement sans "chauffer", vu la dureté de se dernier il va cassé à l'effort.
Je serait plus partant pour trouver un outil de chauffe induction et voir ensuite pour utiliser l'extracteur avec doigté!
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Mar 13 Oct 2020, 11:26
Merci pour tout vos conseil, cela me permet d'optimiser mon scénario d'action
Donc 250°, comme les décapeurs thermique monte a plus de 600°, je vais taché de faire le taf avec.
Le point de fusion de l'aluminium étant 660,3° s'agit pas de prendre un truc qui chauffe de trop.
Donc le dérouler des opérations :
Démontage de la pompe à vide pour libérer l'espace et protégé son joint torique (bien que j'en ai en stock).
Mise en protection de la distribution.
Chauffage du 2ème boulon encore en vie pour éliminer d'éventuel trace de frein filet.
Desserrage
Casse ou pas casse.
et éventuellement si ça s'est bien démonter, on répète l'opération sur celui cassé avec une pince étaux.
Sinon soudage au mic d'un écrou dessus
Donc 250°, comme les décapeurs thermique monte a plus de 600°, je vais taché de faire le taf avec.
Le point de fusion de l'aluminium étant 660,3° s'agit pas de prendre un truc qui chauffe de trop.
Donc le dérouler des opérations :
Démontage de la pompe à vide pour libérer l'espace et protégé son joint torique (bien que j'en ai en stock).
Mise en protection de la distribution.
Chauffage du 2ème boulon encore en vie pour éliminer d'éventuel trace de frein filet.
Desserrage
Casse ou pas casse.
et éventuellement si ça s'est bien démonter, on répète l'opération sur celui cassé avec une pince étaux.
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Mar 13 Oct 2020, 12:05
RE
Et bien bon courage mais avant tout, comme aurait dis "Jean de La Fontaine "En toute chose il faut considérer la fin" .
PS : Une photo de la demi-lune déposée avec vis cassées serait la bien venue pour ceux du forum qui pourraient se faire piéger eux aussi !
Voila à suivre
Et bien bon courage mais avant tout, comme aurait dis "Jean de La Fontaine "En toute chose il faut considérer la fin" .
PS : Une photo de la demi-lune déposée avec vis cassées serait la bien venue pour ceux du forum qui pourraient se faire piéger eux aussi !
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Mer 14 Oct 2020, 19:21
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Mer 14 Oct 2020, 19:27
Voici la technique utilisé :
Décapeur thermique sur la culasse pour faire fondre le frein filet mis en usine.
Celui-ci s'étant bien desserrer.
J'ai pu enlever la demi lune.
Il n'y avait pas assez de filet pour mettre un écrou et un contre écrou.
J'ai essayer le décapeur + pince étau sans résultat
J'ai soudé un écrou à l'arc, ce qui m'a permis de gagner un peu de filet avant que la soudure ne lâche.
J'ai donc pu mettre par la suite2 écrou se qui m'a permis d'extraire le filetage.
Décapeur thermique sur la culasse pour faire fondre le frein filet mis en usine.
Celui-ci s'étant bien desserrer.
J'ai pu enlever la demi lune.
Il n'y avait pas assez de filet pour mettre un écrou et un contre écrou.
J'ai essayer le décapeur + pince étau sans résultat
J'ai soudé un écrou à l'arc, ce qui m'a permis de gagner un peu de filet avant que la soudure ne lâche.
J'ai donc pu mettre par la suite2 écrou se qui m'a permis d'extraire le filetage.
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Jeu 15 Oct 2020, 09:11
Salut ,
Bien vu et bien joué ,merci pour la photo elle permet de mieux ce rendre compte
des dégâts visiblement, donc d'après tes descriptions ces deux vis sont bien montées
au Loctite en usine ,le fait de chauffer la culasse au alentours à fait fondre le loctite .
PS: Attention quand même au serrage au cours du remontage des deux vis
Donc il reste juste à nous confirmer , si l'on peux classer ce sujet comme résolu !
A bientôt
Bien vu et bien joué ,merci pour la photo elle permet de mieux ce rendre compte
des dégâts visiblement, donc d'après tes descriptions ces deux vis sont bien montées
au Loctite en usine ,le fait de chauffer la culasse au alentours à fait fondre le loctite .
PS: Attention quand même au serrage au cours du remontage des deux vis
Donc il reste juste à nous confirmer , si l'on peux classer ce sujet comme résolu !
A bientôt
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Jeu 15 Oct 2020, 09:28
Merci oui tu peux classer le sujet.
J'ai relevé avec ma clé le couple de serrage avant démontage. de mémoire c'est du 15 ou 10 Nm
J'ai relevé avec ma clé le couple de serrage avant démontage. de mémoire c'est du 15 ou 10 Nm
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Jeu 15 Oct 2020, 10:14
REdkmaitre a écrit:Merci oui tu peux classer le sujet.
J'ai relevé avec ma clé le couple de serrage avant démontage. de mémoire c'est du 15 ou 10 Nm
Merci de ta confirmation , je classe le sujet .
Bon courage pour la suite du remontage
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Re: [ BMW E61 530d M57 an 2004 ] Recherche vis de chapeau de pompe à vide (Résolu)
Sam 17 Oct 2020, 08:22
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16630-m57-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
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