- lovernia07Nouveau
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[ Renault master 2.8 DTI an 2001 ] Poulies moteur bloquées
Mer 28 Oct 2020, 11:26
Salut à tous,
Après avoir changé la pompe injection(fuite) de mon master 2,8l DTI 2001 moteur sofim (remplacement des joints) tout guilleret je décide de changer la courroie de distribution dans la foulée.
Et là gros problème je n'arrive pas à débloqué la grosse vis de 36 de la poulie du vilo (damper), n'ayant pas envi de démonter le démarreur pour bloquer le volant moteur je décide de bloquer les poulies en insérant une cale en bois entre les poulies. Une fois bloquées je desserre cette fameuse vis de 36 avec un gros bras de levier mais impossible, la poulies arbre à cames et de la pompe tourne quand même! A partir de là je retire la cale en bois et je m’aperçois que je n'arrive plus à tourner le vilebrequin tout est bloqué et le calage décalé! J'ai finalement réussi à débloquer la vis de 36 avec 2 copains, je ne peux évidemment pas monter la nouvelle courroie en l'état, comment dois-je faire pour remettre le calage d’origine?
Je sais, je sais j'ai fais une grosse boulette mais je n'ai pas démarré le moteur alors je me dis que c'est peut-être rattrapable. j'espère avoir de bonnes nouvelles, MERCI
Après avoir changé la pompe injection(fuite) de mon master 2,8l DTI 2001 moteur sofim (remplacement des joints) tout guilleret je décide de changer la courroie de distribution dans la foulée.
Et là gros problème je n'arrive pas à débloqué la grosse vis de 36 de la poulie du vilo (damper), n'ayant pas envi de démonter le démarreur pour bloquer le volant moteur je décide de bloquer les poulies en insérant une cale en bois entre les poulies. Une fois bloquées je desserre cette fameuse vis de 36 avec un gros bras de levier mais impossible, la poulies arbre à cames et de la pompe tourne quand même! A partir de là je retire la cale en bois et je m’aperçois que je n'arrive plus à tourner le vilebrequin tout est bloqué et le calage décalé! J'ai finalement réussi à débloquer la vis de 36 avec 2 copains, je ne peux évidemment pas monter la nouvelle courroie en l'état, comment dois-je faire pour remettre le calage d’origine?
Je sais, je sais j'ai fais une grosse boulette mais je n'ai pas démarré le moteur alors je me dis que c'est peut-être rattrapable. j'espère avoir de bonnes nouvelles, MERCI
- staonePetit mécano
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Re: [ Renault master 2.8 DTI an 2001 ] Poulies moteur bloquées
Sam 14 Nov 2020, 22:52
Bonjour,
Vous avez surement décalé le moteur, donc peut-être tordue une soupape.
Il faut enlever la courroie de distribution et essayer de tourner l'arbre à came dans les deux sens ou le vilebrequin aussi.
Pour contrôler s'il y a une soupape de tordue il faut enlever le carter supérieur et vérifier le jeu des soupapes.
Cordialement.
Vous avez surement décalé le moteur, donc peut-être tordue une soupape.
Il faut enlever la courroie de distribution et essayer de tourner l'arbre à came dans les deux sens ou le vilebrequin aussi.
Pour contrôler s'il y a une soupape de tordue il faut enlever le carter supérieur et vérifier le jeu des soupapes.
Cordialement.
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LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
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- lovernia07Nouveau
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Re: [ Renault master 2.8 DTI an 2001 ] Poulies moteur bloquées
Dim 15 Nov 2020, 11:47
Bonjour,
Finalement rien de grave tout est réparé, et ça roule encore mieux qu'avant. Merci pour votre réponse!
Finalement rien de grave tout est réparé, et ça roule encore mieux qu'avant. Merci pour votre réponse!
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