- FamaicePetit mécano
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Dessinateur-Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 21/03/2021
[ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Lun 12 Juil 2021, 17:41
Hello,
Comment diagnostiquer l'état d'une pompe à huile sur un moteur M43B19 du 01.2000 155000 km ?
J'ai le haut moteur qui est sec d'huile, moteur qui chauffe mais pas de bruit suspect au niveau de la pompe. Je soupçonne une pompe HS.
Est ce qu'une prise de pression d'huile peut me renseigner ?
Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce genre de panne ?
D'avance merci pour les retours d'expérience et de conseils.
Comment diagnostiquer l'état d'une pompe à huile sur un moteur M43B19 du 01.2000 155000 km ?
J'ai le haut moteur qui est sec d'huile, moteur qui chauffe mais pas de bruit suspect au niveau de la pompe. Je soupçonne une pompe HS.
Est ce qu'une prise de pression d'huile peut me renseigner ?
Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce genre de panne ?
D'avance merci pour les retours d'expérience et de conseils.
- Seb63Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mar 13 Juil 2021, 08:03
Salut,
Comment as tu vu que le haut moteur n'était pas lubrifier ?
Le voyant de défaut de pression s'allume, moteur tournant ?
L'entretien est à jour ? Des travaux ont été réalisés dernièrement ?
Le contrôle de la pression est effectivement la première chose à faire.
Comment as tu vu que le haut moteur n'était pas lubrifier ?
Le voyant de défaut de pression s'allume, moteur tournant ?
L'entretien est à jour ? Des travaux ont été réalisés dernièrement ?
Le contrôle de la pression est effectivement la première chose à faire.
- FamaicePetit mécano
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Dessinateur-Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 21/03/2021
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mar 13 Juil 2021, 08:33
Hello,
J'avais le voyant d'huile allumé. Du coup, j'ai ouvert le bouchon pour faire l'appoint suite à un contrôle de niveau d'huile et j'ai vu que c'était sec. J'y mets un doigt ( en tout bien, tout honneur ) et qui me confirme que c'est bien sec. De plus, j'ai des problème de de surchauffe (ça dégueule par la soupape du vase d'expansion.)
Dernier travaux en date, un joint de culasse suite à une rupture de durite de refroidissement (celle en plastique sur le côté et derrière le moteur). Pour le reste, l'entretien courant a été fait récemment (vidange moteur bv et pont, freins et silent blocs av/ar)
J'avais le voyant d'huile allumé. Du coup, j'ai ouvert le bouchon pour faire l'appoint suite à un contrôle de niveau d'huile et j'ai vu que c'était sec. J'y mets un doigt ( en tout bien, tout honneur ) et qui me confirme que c'est bien sec. De plus, j'ai des problème de de surchauffe (ça dégueule par la soupape du vase d'expansion.)
Dernier travaux en date, un joint de culasse suite à une rupture de durite de refroidissement (celle en plastique sur le côté et derrière le moteur). Pour le reste, l'entretien courant a été fait récemment (vidange moteur bv et pont, freins et silent blocs av/ar)
___________________________________________
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius
- Seb63Mécano qualifié
- Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mer 14 Juil 2021, 07:55
Salut,
Ça sent pas bien bon...
Il te manquait beaucoup d'huile, lors de l'appoint ?
Le joint de culasse date de longtemps, c'est toi qui l'a fait ?
Ça sent pas bien bon...
Il te manquait beaucoup d'huile, lors de l'appoint ?
Le joint de culasse date de longtemps, c'est toi qui l'a fait ?
Famaice aime ce message
- FamaicePetit mécano
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Dessinateur-Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 21/03/2021
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mer 14 Juil 2021, 08:34
Hello Seb,
J'ai fait le joint de culasse moi même après une rectif. en suivant le workshop manual de BMW et les conseils de BMW Passion (j'ai publié un post la dessus).
Le niveau d'huile a quasi pas bougé, juste sur le trait mini.
Ce qui m'a alerté également en plus du voyant, c'est que ça claquait comme un diesel sur le haut moteur.
Mais pas de trace d'une quelconque fuite d'huile autour du bloc moteur. C'est pourquoi je soupçonne fortement une pompe a huile HS ou une crépine bouchée.
Je cherche auprès de collègues un mano pour prendre la pression d'huile en espérant que ça me renseigne davantage.
J'avoue que c'est bien la première fois que je rencontre ce genre de problème.
J'ai fait le joint de culasse moi même après une rectif. en suivant le workshop manual de BMW et les conseils de BMW Passion (j'ai publié un post la dessus).
Le niveau d'huile a quasi pas bougé, juste sur le trait mini.
Ce qui m'a alerté également en plus du voyant, c'est que ça claquait comme un diesel sur le haut moteur.
Mais pas de trace d'une quelconque fuite d'huile autour du bloc moteur. C'est pourquoi je soupçonne fortement une pompe a huile HS ou une crépine bouchée.
Je cherche auprès de collègues un mano pour prendre la pression d'huile en espérant que ça me renseigne davantage.
J'avoue que c'est bien la première fois que je rencontre ce genre de problème.
___________________________________________
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mer 14 Juil 2021, 09:40
Salut ,
Juste une question tes pièces avec joint de culasse on été
achetées ou ,pour être sur qu'elles pour le bon modèle .
A bientôt
Juste une question tes pièces avec joint de culasse on été
achetées ou ,pour être sur qu'elles pour le bon modèle .
A bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Famaice aime ce message
- FamaicePetit mécano
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Dessinateur-Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 21/03/2021
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mer 14 Juil 2021, 09:55
Salut BMW Passion.
Quand j'achète mes pièces, je prends la référence dans l'ETK à partir du numéro VIN, puis je contrôle les référence sur les catalogues des fabricants. Mes joints moteur sont de chez ELRING ou FEBI.
Le joint de culasse a été pris avec surépaisseur suite à la rectif de la culasse. Je n'ai apparemment pas de fuite ou de suintement au niveau du joint en place. Juste, c'est sec au niveau des culbuteur (d'où le claquement genre Diesel) et le moteur chauffe. Je pense pas à la sonde vu que j'ai le voyant au TDB (mais je peux me tromper). C'est pourquoi je pense à la pompe à huile. D'autant que d'après mes recherches, c'est apparemment un problème connue sur le bloc M43.
Bref, je pense qu'une prise de pression d'huile me renseignerais de manière plus précise... avant de démonter
Quand j'achète mes pièces, je prends la référence dans l'ETK à partir du numéro VIN, puis je contrôle les référence sur les catalogues des fabricants. Mes joints moteur sont de chez ELRING ou FEBI.
Le joint de culasse a été pris avec surépaisseur suite à la rectif de la culasse. Je n'ai apparemment pas de fuite ou de suintement au niveau du joint en place. Juste, c'est sec au niveau des culbuteur (d'où le claquement genre Diesel) et le moteur chauffe. Je pense pas à la sonde vu que j'ai le voyant au TDB (mais je peux me tromper). C'est pourquoi je pense à la pompe à huile. D'autant que d'après mes recherches, c'est apparemment un problème connue sur le bloc M43.
Bref, je pense qu'une prise de pression d'huile me renseignerais de manière plus précise... avant de démonter
___________________________________________
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mer 14 Juil 2021, 11:20
REFamaice a écrit:Salut BMW Passion.
Quand j'achète mes pièces, je prends la référence dans l'ETK à partir du numéro VIN, puis je contrôle les référence sur les catalogues des fabricants. Mes joints moteur sont de chez ELRING ou FEBI.
Le joint de culasse a été pris avec surépaisseur suite à la rectif de la culasse. Je n'ai apparemment pas de fuite ou de suintement au niveau du joint en place. Juste, c'est sec au niveau des culbuteur (d'où le claquement genre Diesel) et le moteur chauffe. Je pense pas à la sonde vu que j'ai le voyant au TDB (mais je peux me tromper). C'est pourquoi je pense à la pompe à huile. D'autant que d'après mes recherches, c'est apparemment un problème connue sur le bloc M43.
Bref, je pense qu'une prise de pression d'huile me renseignerais de manière plus précise... avant de démonter
Opération à faire avant de déposer la pompe à huile .
Oui effectivement il faut prendre la pression d'huile ,puisque c'est bien
le témoin de pression d'huile qui est allumé ,ce n'est pas celui de niveau ,par contre combien de Kms ce sont écoulés depuis l'intervention du joint de culasse ?
Voir le filtre à huile ,contrôler aussi le filtre à huile plein débit voir les photos le n°10 capteur pression d'huile ICI prendre la pression
d'huile à ce niveau
Alternateur déposé Retirez le support du générateur.
Retirez le boîtier du filtre à huile à plein débit.
Installation:
La vanne d'arrêt en plastique est détachée du boîtier du filtre à plein débit.
Remplacez les joints toriques du clapet anti-retour.
Un avertissement!
Installez avec le bon côté.
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Seb63 et Famaice aiment ce message
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mer 14 Juil 2021, 11:34
SUITE
11 41 Pompe à huile avec crépine et entraînement M43 B 18
Pression d'huile au ralenti avec un moteur chaud min. bar 0,5
Pression réglable bar 4.3 B
A voir
11 41 Pompe à huile avec crépine et entraînement M43 B 18
Pression d'huile au ralenti avec un moteur chaud min. bar 0,5
Pression réglable bar 4.3 B
A voir
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Famaice aime ce message
- FamaicePetit mécano
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Dessinateur-Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 21/03/2021
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mer 14 Juil 2021, 12:53
@BMW passion : qu'entends tu par filtre PLEIN DÉBIT ?
___________________________________________
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Mer 14 Juil 2021, 13:03
REFamaice a écrit:@BMW passion : qu'entends tu par filtre PLEIN DÉBIT ?
C'est ce que Bmw mentionne sur Manuel Atelier voir photo ci dessous
avec remplacement des joints torique .
Voila @+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Famaice aime ce message
- FamaicePetit mécano
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Dessinateur-Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 21/03/2021
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Ven 16 Juil 2021, 16:41
Salut,
Par manque de temps et d'outillage, la voiture est parti chez un garagiste multimarque pour faire le diag. et la réparation.
Verdict : Le claquement vient d'une bielle qui a du prendre du jeu et la pompe à huile semble HS. (suite prise de pression)
Résultat : Echange standard préconisé ! Le mécano pense que le moteur dans son ensemble a pris un jeton avec la pompe à huile HS
Maintenant, je sens que trouver un bloc M43B19 en échange standard va être rock'n roll !...
Par manque de temps et d'outillage, la voiture est parti chez un garagiste multimarque pour faire le diag. et la réparation.
Verdict : Le claquement vient d'une bielle qui a du prendre du jeu et la pompe à huile semble HS. (suite prise de pression)
Résultat : Echange standard préconisé ! Le mécano pense que le moteur dans son ensemble a pris un jeton avec la pompe à huile HS
Maintenant, je sens que trouver un bloc M43B19 en échange standard va être rock'n roll !...
___________________________________________
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Ven 16 Juil 2021, 17:58
Holà ,
Bizarre c'est pas un truc qui est "arrivé " du jour au lendemain quand
même .
PS : Par ce que attention chez Bmw un Moteur ES ,ça vaut un "bras " .
je crois que le mieux est de trouver un bon moteur "occasion garantie "
ça se trouve chez un récupérateur ( Pièces Bmw occasion garantie )
Je te met un MP je crois avoir une Adresse .
A suivre
Bizarre c'est pas un truc qui est "arrivé " du jour au lendemain quand
même .
PS : Par ce que attention chez Bmw un Moteur ES ,ça vaut un "bras " .
je crois que le mieux est de trouver un bon moteur "occasion garantie "
ça se trouve chez un récupérateur ( Pièces Bmw occasion garantie )
Je te met un MP je crois avoir une Adresse .
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Famaice aime ce message
- FamaicePetit mécano
- Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : MARSEILLE
Emploi : Dessinateur-Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 21/03/2021
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Dim 05 Sep 2021, 19:27
Hello,
Je prends 5 minutes pour clôturer ce post.
Moteur échangé pour un prix correct et livré en 48h (1.500€ le moteur de 65.000 km, merci aux Toulousains de BM 31) !
Mon mécano m'a remonté tout ça en 48H également (Phoenix Réparation à Septèmes-Les-Vallons. Un peu de pub, il vient de lancer son entreprise ).
La voiture fonctionne désormais comme une horloge.
Merci à tous pour les conseils !
Cordialement
Je prends 5 minutes pour clôturer ce post.
Moteur échangé pour un prix correct et livré en 48h (1.500€ le moteur de 65.000 km, merci aux Toulousains de BM 31) !
Mon mécano m'a remonté tout ça en 48H également (Phoenix Réparation à Septèmes-Les-Vallons. Un peu de pub, il vient de lancer son entreprise ).
La voiture fonctionne désormais comme une horloge.
Merci à tous pour les conseils !
Cordialement
___________________________________________
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." - Confucius
Seb63 aime ce message
Re: [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Diagnostic pompe à huile (résolu)
Lun 06 Sep 2021, 07:16
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ BMW E46 318i M43B19 an 2000 ] Réfection de boîte de vitesse manuelle
- [ BMW e46 318i an 2000 ] definition code de diagnostic
- [ BMW E46 320D an 2000 ] Fuite d'huile moteur suite à échange std pompe d'injection
- [ BMW e36 318i an 1994 ] pas de courant a la pompe a essence neuve (résolu)
- [ BMW E46 318i an 2000 ] Problème de différentiel (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum