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[ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Jeu 26 Aoû 2021, 18:32
Hello à tous,
Sur mon X3 qui a 236 000km , j'ai entrepris de démonter le moteur car la voiture faisait un gros bruit de cliquetis, certainement dus aux poussoirs hydrauliques. J'avais également une fuite d'huile assez importante que j'ai estimée provenir du joint de vilebrequin, côté volant moteur, et une autre fuite côté échangeur eau/huile.
P'tit bruit :
https://youtu.be/Q6wgQVxaXas
Pour en avoir le coeur net, j'ai mesuré la pression d'huile avant de tout démonter, et effectivement la pompe ne me donne que 3,4 bars à 3000tr alors que la pression donnée par BMW et mini de 4 bars.
https://youtu.be/sTubdSXTWpo
Bref, démontage !
C'est un peu galère pour sortir le moteur sur le X3, surtout sans pont.
- Démontage des protections sous chassis
- Démontage des tôles
- Démontage de la ligne d'échappement
- Démontage de l'arbre arrière
- Démontage de l'arbre avant
- Démontage de la boite de transfert
- Démontage de la boite de vitesse (c'est bien d'avoir des grandes rallonges en cliquet 1/2 pour ça)
- Démontage des cardans avant (Douille de 36 12 pans obligatoire, démontage des tirants uniquement c'est suffisant)
- Démontage des supports moteur (il faut démonter l'arbre de direction côté gauche pour passer la clé, pas d'inquiétude)
- Sortie du moteur
Tadam !!!!!
Démontage du carter d'huile pour accéder à la pompe à huile en vue de son remplacement.
J'ai contrôlé les paliers de vilebrequin ils sont bons j'ai pas trop envie de les remplacer.
1/ Le kit chaine a 100 000km, remplacement effectué chez BMW surement après une casse en 2014 => J'appelle aux votes ! A votre avis, faut-il le remplacer ? En 2014 les kits montés chez BMW étaient ils bons ou c'était encore casse gueule ? Mieux vaut-il le remplacer sachant que si je le change, je prendrai un kit accessoiriste genre SKF, mais pas BMW, sinon ça va me couter le même prix que la voiture :)
La chaine de la pompe à huile semble très mole mais je ne sais pas si c'est normal.
https://youtu.be/BOb33lfd-C0
Comment peut-on mesurer si les chaines des AC sont très détendues ou pas ?
2/ La compression moteur n'est pas mesurée, mais je n'ai pas de retour d'huile dans le turbo, la voiture démarre nickel et ne fume absolument pas. Est-ce que ça vaut le coup malgré tout de changer les segments histoire de se dire que maintenant que tout est déposé autant le faire en même temps ? => J'appelle aux votes ! là encore sachant que si je prends des segments ce sera aussi de l'adaptable. Est-ce une bonne idée ? Genre du Mahle.
3/ La pompe à huile. Vous avez déjà vu des défaillances sur ce modèle de pompe à huile ? Pourquoi ne délivre t-elle pas toute sa pression ?
Merci de vos avis et infos,
Rémi
Sur mon X3 qui a 236 000km , j'ai entrepris de démonter le moteur car la voiture faisait un gros bruit de cliquetis, certainement dus aux poussoirs hydrauliques. J'avais également une fuite d'huile assez importante que j'ai estimée provenir du joint de vilebrequin, côté volant moteur, et une autre fuite côté échangeur eau/huile.
P'tit bruit :
https://youtu.be/Q6wgQVxaXas
Pour en avoir le coeur net, j'ai mesuré la pression d'huile avant de tout démonter, et effectivement la pompe ne me donne que 3,4 bars à 3000tr alors que la pression donnée par BMW et mini de 4 bars.
https://youtu.be/sTubdSXTWpo
Bref, démontage !
C'est un peu galère pour sortir le moteur sur le X3, surtout sans pont.
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- Démontage de l'arbre arrière
- Démontage de l'arbre avant
- Démontage de la boite de transfert
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- Démontage des supports moteur (il faut démonter l'arbre de direction côté gauche pour passer la clé, pas d'inquiétude)
- Sortie du moteur
Tadam !!!!!
Démontage du carter d'huile pour accéder à la pompe à huile en vue de son remplacement.
J'ai contrôlé les paliers de vilebrequin ils sont bons j'ai pas trop envie de les remplacer.
1/ Le kit chaine a 100 000km, remplacement effectué chez BMW surement après une casse en 2014 => J'appelle aux votes ! A votre avis, faut-il le remplacer ? En 2014 les kits montés chez BMW étaient ils bons ou c'était encore casse gueule ? Mieux vaut-il le remplacer sachant que si je le change, je prendrai un kit accessoiriste genre SKF, mais pas BMW, sinon ça va me couter le même prix que la voiture :)
La chaine de la pompe à huile semble très mole mais je ne sais pas si c'est normal.
https://youtu.be/BOb33lfd-C0
Comment peut-on mesurer si les chaines des AC sont très détendues ou pas ?
2/ La compression moteur n'est pas mesurée, mais je n'ai pas de retour d'huile dans le turbo, la voiture démarre nickel et ne fume absolument pas. Est-ce que ça vaut le coup malgré tout de changer les segments histoire de se dire que maintenant que tout est déposé autant le faire en même temps ? => J'appelle aux votes ! là encore sachant que si je prends des segments ce sera aussi de l'adaptable. Est-ce une bonne idée ? Genre du Mahle.
3/ La pompe à huile. Vous avez déjà vu des défaillances sur ce modèle de pompe à huile ? Pourquoi ne délivre t-elle pas toute sa pression ?
Merci de vos avis et infos,
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Ven 27 Aoû 2021, 13:47
Salut ,
Déjà nous mettre les 7 derniers caractère du N° de Série de ce X.3 pour identifier la datte de Fabrication de ce véhicule en MP si possible ,coté
confidentiel .
Merci à bientôt
Déjà nous mettre les 7 derniers caractère du N° de Série de ce X.3 pour identifier la datte de Fabrication de ce véhicule en MP si possible ,coté
confidentiel .
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Ven 27 Aoû 2021, 15:29
J'ai eu une info comme quoi les pièces remplacées lors de la réparation de la casse de chaine n'étaient pas les dernières versions.
Cette réparation a été faite il y a 100 000km. Du coup je sais pas trop si il faut que je la change à nouveau vu que le moteur est sorti ... et par quel modèle. Est-ce qu'une chaine de type HEPU pourrait aller, ou pas.
https://www.auto-doc.fr/hepu/9208871
Sur la même facture il y a les poussoirs hydrauliques. Je me pose aussi la question sur leur remplacement vu le clic clic énorme de la voiture. Peut-etre que la pression de 3.5 bars était insuffisante ... ou que tous les poussoirs sont HS. Mais au bout de 100MKM j'ai une doute tout de même.
Cette réparation a été faite il y a 100 000km. Du coup je sais pas trop si il faut que je la change à nouveau vu que le moteur est sorti ... et par quel modèle. Est-ce qu'une chaine de type HEPU pourrait aller, ou pas.
https://www.auto-doc.fr/hepu/9208871
Sur la même facture il y a les poussoirs hydrauliques. Je me pose aussi la question sur leur remplacement vu le clic clic énorme de la voiture. Peut-etre que la pression de 3.5 bars était insuffisante ... ou que tous les poussoirs sont HS. Mais au bout de 100MKM j'ai une doute tout de même.
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Ven 27 Aoû 2021, 19:23
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Sam 28 Aoû 2021, 10:04
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Lun 30 Aoû 2021, 09:08
Dans les kits de chaînes, il y en a qui sont ouvertes et d’autres fermées. Qu’est-ce qui motive le choix ?
Sur ce moteur il est possible de poser des chaînes fermées sans déculasser ni démonter les arbres ?
Sur ce moteur il est possible de poser des chaînes fermées sans déculasser ni démonter les arbres ?
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Lun 30 Aoû 2021, 10:48
Salut ,remdelag a écrit:Dans les kits de chaînes, il y en a qui sont ouvertes et d’autres fermées. Qu’est-ce qui motive le choix ?
Sur ce moteur il est possible de poser des chaînes fermées sans déculasser ni démonter les arbres ?
Oui pour la chaîne du Haut il était possible de la changer sans remplacer
la les pignons avec un Kit n°12 avec un attache rapide en attachant la chaîne neuve à la vieille + un tour moteur ,ceci sur des véhicule ayant un faible kilométrage .
Mais sur les véhicule avec un kilométrage élevé il est fort conseillé de remplacer le Kit complet pignons ,les deux chaines ,rails +les tendeurs en haut et en bas voir CECI ( Correction )
PS: Par contre Bmw AG préconise de déposer le culasse par ce que l'avant du joint de culasse est pris entre la culasse , le carter de la distribution ; alors je sais certains y arrivent sans déposer la culasse mais ce n'est pas sans risque de fuite d'huile ...
A suivre
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Lun 30 Aoû 2021, 10:57
Merci pour tes précisions. Par contre les liens que tu indiques ne pointent sur rien sur bimmercat. Du coup je ne peux pas suivre tes liens.
Et du coup pour changer les pignons c'est démontage obligatoire de ce que je comprends ...
Tout ça pour du préventif, ça commence à aller un peu loin :)
Dire que j'étais parti sur ce démontage de moteur à cause du cliquetis !
D'ailleurs, c'est galère de trouver une pompe à huile que ce soit chez vaeco ou pierburg. Pour rappel, ma mesure de pression était à 3.4 bars pour une valeur préconisée entre 4 et 6 bars et du fait c'est pour ça que je voulais la remplacer.
Est-ce que cette pression légèrement inférieure aurait pu être la cause de ce cliquetis ou l'ensemble de mes poussoirs pourraient être HS ? Je n'arrive pas à savoir.
Parce que si c'est juste les poussoirs ça fait un peu chier d'acheter une pompe chez BMW au prix d'un rein
Là ne trouvant pas de pompe à prix raisonnable pour cette vieille voiture, je suis un peu hésitant pour le reste.
Et du coup pour changer les pignons c'est démontage obligatoire de ce que je comprends ...
Tout ça pour du préventif, ça commence à aller un peu loin :)
Dire que j'étais parti sur ce démontage de moteur à cause du cliquetis !
D'ailleurs, c'est galère de trouver une pompe à huile que ce soit chez vaeco ou pierburg. Pour rappel, ma mesure de pression était à 3.4 bars pour une valeur préconisée entre 4 et 6 bars et du fait c'est pour ça que je voulais la remplacer.
Est-ce que cette pression légèrement inférieure aurait pu être la cause de ce cliquetis ou l'ensemble de mes poussoirs pourraient être HS ? Je n'arrive pas à savoir.
Parce que si c'est juste les poussoirs ça fait un peu chier d'acheter une pompe chez BMW au prix d'un rein
Là ne trouvant pas de pompe à prix raisonnable pour cette vieille voiture, je suis un peu hésitant pour le reste.
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Lun 30 Aoû 2021, 12:06
RE
Excuse moi j'ai oublié de vérifier
Oui pour les liens cela arrive parfois regarde pour la chaîne en bas ICI
Pour celle Réf bmw du haut regarde CECI
Pour Réf bmw la pompe à huile vois ICI
01Unité pompe à huile éch. standard jusqu'à 02/2008 11417810451
En pièces adaptable j'a vu ICI avec n° immat
A+
Excuse moi j'ai oublié de vérifier
Oui pour les liens cela arrive parfois regarde pour la chaîne en bas ICI
Pour celle Réf bmw du haut regarde CECI
Pour Réf bmw la pompe à huile vois ICI
01Unité pompe à huile éch. standard jusqu'à 02/2008 11417810451
En pièces adaptable j'a vu ICI avec n° immat
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Lun 30 Aoû 2021, 12:12
ok, j'avais déjà ces ref.
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Lun 30 Aoû 2021, 19:00
REremdelag a écrit:ok, j'avais déjà ces ref.
Oui effectivement la pompe à huile est un ensemble élément
important , même en pièce adaptable elle coute un certain prix .
Il ne fallait pas démonter de suite le moteur , car maintenant les
contrôles et les Diag sont pratiquement impossible à faire , la c'est un
un peux mettre la "charrue avant les bœufs " ,sur un moteur déposé !
A suivre
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Lun 30 Aoû 2021, 19:44
De quel types de contrôles parles tu par exemple ?
Contrôle de régulation de pression d’huile ? La pompe est elle régulée ?
À 1000tr j’ai une pression stable de 1.6 bars par contre dès la montée en régime à partir de 2000 et jusqu’au régime max, je suis sur un plateau à 3.6 bars.
Au départ j’ai pensé à des fuites (internes, perméabilité) du moteur (paliers vilo, arbre à came) qui auraient pu être abîmés donc je vais les contrôler malgré tout.
Quels sont les autres contrôles qu’on aurait pu faire ? (Je suis prêt à remonter le moulin si c’est nécessaire :)
Contrôle de régulation de pression d’huile ? La pompe est elle régulée ?
À 1000tr j’ai une pression stable de 1.6 bars par contre dès la montée en régime à partir de 2000 et jusqu’au régime max, je suis sur un plateau à 3.6 bars.
Au départ j’ai pensé à des fuites (internes, perméabilité) du moteur (paliers vilo, arbre à came) qui auraient pu être abîmés donc je vais les contrôler malgré tout.
Quels sont les autres contrôles qu’on aurait pu faire ? (Je suis prêt à remonter le moulin si c’est nécessaire :)
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Lun 30 Aoû 2021, 19:48
Autre sujet puisqu’il y a 2 thèmes dans ce post : bruit de soupaperie et pression d’huile.
Là j’ai aussi ouvert le couvre culasse dans l’optique du remplacement de chaîne maintenant que tout est démonté et je vais en profiter pour vérifier l’état des paliers.
Sur 3 cylindres (mais c’est vraiment marqué sur 2) j’ai une boue noire épaisse sur les linguets côté admission, alors que le cylindre n4 est nickel.
C’est très étrange non ?
Là j’ai aussi ouvert le couvre culasse dans l’optique du remplacement de chaîne maintenant que tout est démonté et je vais en profiter pour vérifier l’état des paliers.
Sur 3 cylindres (mais c’est vraiment marqué sur 2) j’ai une boue noire épaisse sur les linguets côté admission, alors que le cylindre n4 est nickel.
C’est très étrange non ?
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Mar 31 Aoû 2021, 12:14
Salut ,
Alors déjà nous les Pros nous pratiquons pas de la même manière
avant de déposer le moteur ou autres accessoires , nous commençons
par faire un contrôle qui est impératif sur un moteur kilométré c'est le
contrôle des compressions à froid et à chaud , en fonction de l'appareil
de mesure soit par les bougies préchauffage ( outil bmw ) ,ou par les
injecteurs ,ce contrôle est important pour la suite des repartions il vas
nous renseigner sur l'état de santé des ( cylindres Pistons ) ,en fonction
du résultat on pourra le compléter par une ( étanchéité des cylindres )
par savoir ou passe par exemple les compressions .
Pour répondre à la boue noire épaisse sur les linguets ,on ne sais avec quel type d'huile ce moteur à tourné avec le précédent propriétaire ,ce qui est important pour un un moteur au début de sa vie avec aussi le bon fonctionnement des poussoirs hydraulique ?
PS : Pour Info en consultant la liste des pièces j'ai vu que suite à la casse de la chaîne ,les soupapes ont du toucher les pistons puisqu'ils ont remplacé les soupapes d'Admission .
Description: Soupape d'admission n°11127797711
Voila mon avis
Alors déjà nous les Pros nous pratiquons pas de la même manière
avant de déposer le moteur ou autres accessoires , nous commençons
par faire un contrôle qui est impératif sur un moteur kilométré c'est le
contrôle des compressions à froid et à chaud , en fonction de l'appareil
de mesure soit par les bougies préchauffage ( outil bmw ) ,ou par les
injecteurs ,ce contrôle est important pour la suite des repartions il vas
nous renseigner sur l'état de santé des ( cylindres Pistons ) ,en fonction
du résultat on pourra le compléter par une ( étanchéité des cylindres )
par savoir ou passe par exemple les compressions .
Pour répondre à la boue noire épaisse sur les linguets ,on ne sais avec quel type d'huile ce moteur à tourné avec le précédent propriétaire ,ce qui est important pour un un moteur au début de sa vie avec aussi le bon fonctionnement des poussoirs hydraulique ?
PS : Pour Info en consultant la liste des pièces j'ai vu que suite à la casse de la chaîne ,les soupapes ont du toucher les pistons puisqu'ils ont remplacé les soupapes d'Admission .
Description: Soupape d'admission n°11127797711
Voila mon avis
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Mar 31 Aoû 2021, 13:21
Curieux aussi ces dépôts d’huile Chargée en suie côté admission.
C’est principalement sur 2 cylindres, mais opposés. Et pas forcément sur les 2 soupapes. Mais il y a des linguets très crades.
Tu as déjà vu ça ?
C’est principalement sur 2 cylindres, mais opposés. Et pas forcément sur les 2 soupapes. Mais il y a des linguets très crades.
Tu as déjà vu ça ?
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Re: [ BMW E83 X3 xDrive 2.0D N47d20a an 2007 ] Démontage moteur suite cliquetit
Mar 31 Aoû 2021, 13:52
REremdelag a écrit:Curieux aussi ces dépôts d’huile Chargée en suie côté admission.
C’est principalement sur 2 cylindres, mais opposés. Et pas forcément sur les 2 soupapes. Mais il y a des linguets très crades.
Tu as déjà vu ça ?
Oui déjà vu cela viens surement de la qualité de l'huile employée par
le précédent Proprio ,par ce que je suppose que toi tu met de la bonne
huile .
Voila bonne journée
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Mar 31 Aoû 2021, 14:52
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Mar 31 Aoû 2021, 16:34
Salut ,
Malheureusement pour les couples de serrage des vis de pignons
d'AAC ,Bmw -AG à fermer le site du manuel atelier TIS -Bmw .
5: Vis ASA M7X17,3 quant 3 Réf Bmw ce sont que des vis Diam 7 m/m
donc pas un fort serrage
Voila désolé
Malheureusement pour les couples de serrage des vis de pignons
d'AAC ,Bmw -AG à fermer le site du manuel atelier TIS -Bmw .
5: Vis ASA M7X17,3 quant 3 Réf Bmw ce sont que des vis Diam 7 m/m
donc pas un fort serrage
Voila désolé
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