- bruno36Nouveau
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[ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS
Mer 10 Nov 2021, 09:12
Bonjour!
Suite a un problèmes de grosse fumé blanche, je me suis décider a remplacer le joint de culasse.
Sur toutes les RTA que j'ai trouver, toutes sont vraiment vague dans les détails.
La je suis bloquer sur le serrage au couple de la culasse et je bute sur le serrage au couple.
Mon Moteur est un LDW 502 FOCS DIESEL.
Dans la RTA il est écrit.
Les boulons doivent être serrés en trois phase en suivant l'ordre
numérique indiqué sur la figure:
1ère phase = 50 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
-Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):
-Avec boulons de de type 10.9 serrage de la culasse: 1ère phase = 60 Nm
-Avec boulons 8,8: 1ère phase = 40 Nm
2ème phase = Tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre de 90°.
3ème phase = Continuer à tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre de 90°
Alors les boulons de ma culasse sont des 10.9
Et ma culasse pas en aluminium, elle est en tole
Donc je dois comprendre quoi.
1ère phase = 60 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ou juste serré a 60Nm
Merci d'avance pour votre aide.
Suite a un problèmes de grosse fumé blanche, je me suis décider a remplacer le joint de culasse.
Sur toutes les RTA que j'ai trouver, toutes sont vraiment vague dans les détails.
La je suis bloquer sur le serrage au couple de la culasse et je bute sur le serrage au couple.
Mon Moteur est un LDW 502 FOCS DIESEL.
Dans la RTA il est écrit.
Les boulons doivent être serrés en trois phase en suivant l'ordre
numérique indiqué sur la figure:
1ère phase = 50 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
-Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):
-Avec boulons de de type 10.9 serrage de la culasse: 1ère phase = 60 Nm
-Avec boulons 8,8: 1ère phase = 40 Nm
2ème phase = Tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre de 90°.
3ème phase = Continuer à tourner la clé dans le sens des aiguilles d’une montre de 90°
Alors les boulons de ma culasse sont des 10.9
Et ma culasse pas en aluminium, elle est en tole
Donc je dois comprendre quoi.
1ère phase = 60 Nm
2ème phase = Effectuer une rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
3ème phase = Effectuer une autre rotation de la clé de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ou juste serré a 60Nm
Merci d'avance pour votre aide.
- poinpoinNouveau
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Re: [ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS
Mar 23 Nov 2021, 19:08
bonjour,
c'est classique....en automobile le serrage au couple est une sorte de mise en pression du joint et le serrage angulaire permet d'écraser uniformément le joint puisque toutes les vis auront fait la même rotation qui en fonction du pas du filet correspond a un déplacement bien précis.
donc respecter les étapes indiquées ... mais c'est souvent a faire avec des vis neuves...
c'est classique....en automobile le serrage au couple est une sorte de mise en pression du joint et le serrage angulaire permet d'écraser uniformément le joint puisque toutes les vis auront fait la même rotation qui en fonction du pas du filet correspond a un déplacement bien précis.
donc respecter les étapes indiquées ... mais c'est souvent a faire avec des vis neuves...
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- bruno36Nouveau
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Re: [ Microcar Virgo 3 Diesel an 2000 ] Serrage au couple culasse LDW 502 FOCS
Mer 24 Nov 2021, 08:51
Bonjour!
Je connais le fonctionnement du serrage au couple, ma question est sur les 3 chois proposer
-Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):
-Avec boulons de de type 10.9 serrage de la culasse: 1ère phase = 60 Nm
-Avec boulons 8,8: 1ère phase = 40 Nm puis 2 fois a 90°
Sur les 3 proposition laquelle dois-je utiliser comme mes boulons sont des 10.9, mon bas moteur en aluminium et mon carter d'huile en tole.
Je connais le fonctionnement du serrage au couple, ma question est sur les 3 chois proposer
-Pour LDW 502 avec carter moulé sous pression (aluminium):
-Avec boulons de de type 10.9 serrage de la culasse: 1ère phase = 60 Nm
-Avec boulons 8,8: 1ère phase = 40 Nm puis 2 fois a 90°
Sur les 3 proposition laquelle dois-je utiliser comme mes boulons sont des 10.9, mon bas moteur en aluminium et mon carter d'huile en tole.
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