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- Demarco976Petit mécano
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[ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Mar 30 Nov 2021, 10:54
Bonjour,
Alors cela fait presque 1/2mois que ma x3 refuse de démarrer.
En passant la valise, j'ai trouvé le capteur de vilebrequin en défaut, j'ai commande le capteur en question et une fois arriver je l'ai monté malgré cela la voiture refuse toujours de démarrer. Je repasse le diagnostic et j'ai toujours le même capteur en erreur. j'ai supprimé le défaut mais en essayant de démarrer, le défaut réapparaisse. J'ai inspecté les faisceaux électriques et j'ai trouvé que le faisceau électrique fixé sous le filtre a air est tombé sur l'échappement. La gaine avait fondu et les fils un peu abimé j'ai scotché les fils qui n'était pas coupé juste l'isolant un peu fondu mais hélas ça n'a pas corrigé mon problème. Si quelqu'un peut m'aider svp je sais plus quoi faire avec ce panne.
Merci d'avance.
Alors cela fait presque 1/2mois que ma x3 refuse de démarrer.
En passant la valise, j'ai trouvé le capteur de vilebrequin en défaut, j'ai commande le capteur en question et une fois arriver je l'ai monté malgré cela la voiture refuse toujours de démarrer. Je repasse le diagnostic et j'ai toujours le même capteur en erreur. j'ai supprimé le défaut mais en essayant de démarrer, le défaut réapparaisse. J'ai inspecté les faisceaux électriques et j'ai trouvé que le faisceau électrique fixé sous le filtre a air est tombé sur l'échappement. La gaine avait fondu et les fils un peu abimé j'ai scotché les fils qui n'était pas coupé juste l'isolant un peu fondu mais hélas ça n'a pas corrigé mon problème. Si quelqu'un peut m'aider svp je sais plus quoi faire avec ce panne.
Merci d'avance.
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Mar 30 Nov 2021, 18:07
Salut ,
Le X3 est bien de 2007 cela ne peux pas être un moteur M47
mais un M47N2 sur X3 E83N .
Par contre si possible le N° du défaut pour capteur PMH P.......
explication à voir ICI
A suivre
Le X3 est bien de 2007 cela ne peux pas être un moteur M47
mais un M47N2 sur X3 E83N .
Par contre si possible le N° du défaut pour capteur PMH P.......
explication à voir ICI
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Mar 30 Nov 2021, 18:30
Bonjour,
Oui effectivement il s'agit bien du m47n. N° du défaut P0336 statut "temporaire" avant la réparation du faisceau électrique le statut était "permanant"
Oui effectivement il s'agit bien du m47n. N° du défaut P0336 statut "temporaire" avant la réparation du faisceau électrique le statut était "permanant"
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Mer 01 Déc 2021, 14:42
Salut ,Demarco976 a écrit:Bonjour,
Oui effectivement il s'agit bien du M.47N2. N° du défaut P0336 statut "temporaire" avant la réparation du faisceau électrique le statut était "permanant"
Moteur M47N2 2.0d : Vérifiez le fusible 1 (porte fusible de l'électronique moteur dans le compartiment moteur)
Sur le relevé des codes OBD voir ci dessous
P0336 Capteur de vilebrequin - problème de performance/de limites
Tout dépend comment la réparation sur le faisceau a été faite , cosse
moins batterie débranchée , il faut tester les fils un par un multimètre en position Ohms si possible entre la connectique du capteur et la grosse prise du boitier commande DDE ,le capteur PMH à effet hall doit avoir 3/fils dont un + 5 ou 12/v après contact sur la connectique du faisceau d'alimentation du Capteur du PMH
PS: Pour toutes réparations de faisceau moteur bien lire CECI
A suivre
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Jeu 02 Déc 2021, 11:10
Bonjour,
J’ai testé le connectique du capteur pmh et je trouve les valeurs suivantes : ≈5v les deux fils et quand je teste la résistance je trouve 4.863. Pour la grosse prise du boitier dde je ne sais pas comment tester à partir de là-bas .
J’ai testé le connectique du capteur pmh et je trouve les valeurs suivantes : ≈5v les deux fils et quand je teste la résistance je trouve 4.863. Pour la grosse prise du boitier dde je ne sais pas comment tester à partir de là-bas .
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Jeu 02 Déc 2021, 16:33
Demarco976 a écrit:Bonjour,
J’ai testé le connectique du capteur pmh et je trouve les valeurs suivantes : ≈5v les deux fils et quand je teste la résistance je trouve 4.863. Pour la grosse prise du boitier DDE je ne sais pas comment tester à partir de là-bas .
Salut ,
Pour retrouver le broches qui correspondent à celle sur la connectique
du capteur Pmh ou autres ,il faut bien repérer la couleur des fils sur la connectique du capteur du coté faisceau sur la voiture ,tu doit retrouver
la même couleur sur la grosse prise retirée du Boitier DDE de base ICI
Pour identifier le nombre de broches lire CECI
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Jeu 02 Déc 2021, 17:45
Alors j’ai localisé le broche correspondant au capteur je l’ai testé j’ai pas plus de 3v dessus en résistance 0.628. J’ai testé tous les broches et aucuns d’eux avait plus de 3v d’ailleurs j’ai trouvé que 3 broches qui était alimenté.
Ci-dessous les images
[url=https://servimg.com/view/20146626/12][url=https://servimg.com/view/20146626/12][/url][/url]
Ci-dessous les images
[url=https://servimg.com/view/20146626/12][url=https://servimg.com/view/20146626/12][/url][/url]
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Jeu 02 Déc 2021, 20:49
Bonsoir ,
Bien j'apprécie les photos qui apportent de l'eau au moulin .
Mais par contre au niveau des contrôles ,nous ne sommes pas sur la même "longueur d'ondes " !
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si sur les 3 fils qui arrivent sur la grosse prise du DME déconnectée ,ce sont de lire des valeurs Ohms sans contact ,avec une batterie débranchée par la cosse moins ,
Pour savoir si la continuité d'un fil est bonne à 100% ,pour cela il suffit de brancher un des fils du multimètre en position Ohms sur 200.Kohms sur la fiche repéré sur sur la connectique du faisceau qui arrive sur le capteur Pmh , ensuite brancher l'autre fil sur la fiche repérée de la grosse prise du DDE ,la on doit lire 00.0 "infini sur le cadran si ce n'est
pas le cas le fil est partiellement coupé ,ou coupé complétement .
Re commencer l'opération pour les deux autres fils , 3 fils nous renseigne sur le fait que avons affaire à un capteur Pmh à effet Hall ,
Pour vous renseigner sur les capteurs Hall et capteur Inductif voir cette vidéo ICI
A suivre
Bien j'apprécie les photos qui apportent de l'eau au moulin .
Mais par contre au niveau des contrôles ,nous ne sommes pas sur la même "longueur d'ondes " !
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si sur les 3 fils qui arrivent sur la grosse prise du DME déconnectée ,ce sont de lire des valeurs Ohms sans contact ,avec une batterie débranchée par la cosse moins ,
Pour savoir si la continuité d'un fil est bonne à 100% ,pour cela il suffit de brancher un des fils du multimètre en position Ohms sur 200.Kohms sur la fiche repéré sur sur la connectique du faisceau qui arrive sur le capteur Pmh , ensuite brancher l'autre fil sur la fiche repérée de la grosse prise du DDE ,la on doit lire 00.0 "infini sur le cadran si ce n'est
pas le cas le fil est partiellement coupé ,ou coupé complétement .
Re commencer l'opération pour les deux autres fils , 3 fils nous renseigne sur le fait que avons affaire à un capteur Pmh à effet Hall ,
Pour vous renseigner sur les capteurs Hall et capteur Inductif voir cette vidéo ICI
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 08:26
Bonjour,
J’ai testé les 3 fils qui arrivent sur la grosse prise du dde et j’ai bien 00.0000.
J’ai testé les 3 fils qui arrivent sur la grosse prise du dde et j’ai bien 00.0000.
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 11:28
Bonjour ,Demarco976 a écrit:Bonjour,
J’ai testé les 3 fils qui arrivent sur la grosse prise du DDE et j’ai bien 00.0000.
Parfait la je suis d'accord la continuité des fils est à 100%.
Maintenant tu vas rebrancher ta batterie ,en faisant un dernier contrôle
pour savoir si ton capteur à Effet Hall vue sur la vidéo est bien alimenté en 12v contact mis sur la voiture ,sur une fiches de la connectique du faisceau qui se branche sur le capteur.
Mesurer la tension Vdc continue côté faisceau, sur la prise débranchée) entre :Le pin 1 fil rouge/blanc et Le pin 3 fil brun
Si tu trouves 12V passez à l'étape suivante
Tu ne trouves pas 12V:
Le fil rouge/blanc arrive directement d'un fusible !
Sur E60, E61, E83, E87 et E90 M74TU2 :Vérifiez le fusible 1 (porte fusible) de l'électronique moteur dans le compartiment moteur)
Si tu n'obtient toujours pas 12V vérifiez la continuité des deux fils!
Comme fait précédemment pour les 3 fils ( 00.0 Ok ) .contact coupé
Voila au boulot
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 12:13
[url=https://servimg.com/view/20146626/14][url=https://servimg.com/view/20146626/14][/url][/url]
Re,
J’ai -5v sur les deux fils. J’ai vérifié les fusibles ras.
J’ai par ailleurs branché la valise de diag ista-d et jai deux défauts principaux que reviens à chaque fois. Capteur vilebrequin et DSC: boîtier électronique relais de valve.
Re,
J’ai -5v sur les deux fils. J’ai vérifié les fusibles ras.
J’ai par ailleurs branché la valise de diag ista-d et jai deux défauts principaux que reviens à chaque fois. Capteur vilebrequin et DSC: boîtier électronique relais de valve.
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 14:05
RE
La par contre j'ai un doute sur le voltage 5/vols ou 12/vols comme on
à toujours entendu dire en atelier Bmw ;mais si tu as bien visionné la vidéo eux ils nous précisent que cela peut être du 5/volts je suis obligé d'évoquer une autre "éventualité "c'est la roue cible du capteur Pmh qui est une roue dentée à l'AR du vilebrequin ; ceci vas amener ma question ce moteur est arrêter depuis 2mois , n'aurait il pas eu une réparation avant d'être en panne sur l'arrière du moteur ,et que cette rondelle cible aurait pu être abimée au démontage ou oubliée au remontage j'ai déjà vu le cas sur un moteur Bmw E46 ,oubliée au remontage ?
Donc il faut que tu nous donnes la traçabilité de ce moteur de ce
X3 E83N X3 M47N2
Voila
La par contre j'ai un doute sur le voltage 5/vols ou 12/vols comme on
à toujours entendu dire en atelier Bmw ;mais si tu as bien visionné la vidéo eux ils nous précisent que cela peut être du 5/volts je suis obligé d'évoquer une autre "éventualité "c'est la roue cible du capteur Pmh qui est une roue dentée à l'AR du vilebrequin ; ceci vas amener ma question ce moteur est arrêter depuis 2mois , n'aurait il pas eu une réparation avant d'être en panne sur l'arrière du moteur ,et que cette rondelle cible aurait pu être abimée au démontage ou oubliée au remontage j'ai déjà vu le cas sur un moteur Bmw E46 ,oubliée au remontage ?
Donc il faut que tu nous donnes la traçabilité de ce moteur de ce
X3 E83N X3 M47N2
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 14:39
Re
La seule réparation qui a été faites dessus est la suppression du fap. le mécano avait mal monté le faisceau électrique qui se trouve sous le filtre à air. Raison pour laquelle celui-ci est tombé sur le fap et ça a créer une masse. au départ j’avais les aiguilles du compteur qui s’agitait et puis la voiture a calé j’ai redémarré ça a fonctionné jusqu’à ce que j’arrive chez moi, je gare la voiture et quand je redémarre 10-15min plus tard ça fonctionner plus.
La seule réparation qui a été faites dessus est la suppression du fap. le mécano avait mal monté le faisceau électrique qui se trouve sous le filtre à air. Raison pour laquelle celui-ci est tombé sur le fap et ça a créer une masse. au départ j’avais les aiguilles du compteur qui s’agitait et puis la voiture a calé j’ai redémarré ça a fonctionné jusqu’à ce que j’arrive chez moi, je gare la voiture et quand je redémarre 10-15min plus tard ça fonctionner plus.
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 14:49
REDemarco976 a écrit:Re
La seule réparation qui a été faites dessus est la suppression du fap. le mécano avait mal monté le faisceau électrique qui se trouve sous le filtre à air. Raison pour laquelle celui-ci est tombé sur le fap et ça a créer une masse. au départ j’avais les aiguilles du compteur qui s’agitait et puis la voiture a calé j’ai redémarré ça a fonctionné jusqu’à ce que j’arrive chez moi, je gare la voiture et quand je redémarre 10-15min plus tard ça fonctionner plus.
Question est ce que tu te rappelles quand le moteur tourner encore si
le compte tours fonctionnait normalement ??
A+
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 15:02
Re
1h avant la panne ça a fonctionné parfaitement. C’est lorsque j’étais à 5min de la maison que ça a commencé à déconner, le moteur a calé deux fois j’ai redémarré ça a fonctionné. J’arrive chez moi, je redémarre 10-15min plus tard plus rien.
1h avant la panne ça a fonctionné parfaitement. C’est lorsque j’étais à 5min de la maison que ça a commencé à déconner, le moteur a calé deux fois j’ai redémarré ça a fonctionné. J’arrive chez moi, je redémarre 10-15min plus tard plus rien.
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 15:05
Je pense que le calculateur est hs, j’avais un gars qui avait publié la même chose et apparemment son calculateur a lâché et en remettant un autre la voiture a redémarré.
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 15:15
REDemarco976 a écrit:Re
1h avant la panne ça a fonctionné parfaitement. C’est lorsque j’étais à 5min de la maison que ça a commencé à déconner, le moteur a calé deux fois j’ai redémarré ça a fonctionné. J’arrive chez moi, je redémarre 10-15min plus tard plus rien.
Ok je vois donc ce qui reste possible c'est que ce faisceau qui c'est mis
à la masse nous est "Flinguer "un composant électronique ,bon la il vas
falloir que je contacte mes "Anciens collègues Bmw" à l'atelier par ce
que il me semble que quand il y avait eu un "Défapage" il fallait faire une reprogrammation du DDE .
Donc je vais allez à pêche chez Bmw @+
Bon week-end
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 15:22
REDemarco976 a écrit:Je pense que le calculateur est hs, j’avais un gars qui avait publié la même chose et apparemment son calculateur a lâché et en remettant un autre la voiture a redémarré.
Il ai tout à fait possible qu'en réalité le mécano ,en ne mettant pas le faisceau à sa place nous a flinguer le Boitier DDE !
A suivre
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 15:29
Re,
Le calculateur a bien été reprogrammer
Le calculateur a bien été reprogrammer
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 03 Déc 2021, 15:39
REDemarco976 a écrit:Re,
Le calculateur a bien été reprogrammer
De toute façon c'était "une connerie ,puisque maintenant ,c'est
refusé au contrôle technique avec ( contre visite ) !
Et puis un boitier tu ne peux en essayer un d'un autre X3 puisque
le boitier est programmer avec l'antidémarrage EWS .
Voila
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Sam 04 Déc 2021, 19:10
Bonjour,
Alors j’ai vérifié le boîtier dde via ista-d aucuns défaut présent j’ai effectué tous les tests mais ras. J’ai ré-inspecté et comparé les deux capteurs pmh et j’ai remarqué qu’il y a une légère différence au niveau des embouts pourtant il s’agit bien de la même référence.
Ci-joint les photos
Je ne sais pas si on arrive avoir la différence sur la photo mais c’est vraiment flagrante à l’œil nu.
Le n•1 s’agit de la pièce d’origine on voit les trois embouts assez gros et longs tandis que le sur le n2 les embouts sont assez minces et courtes. Ça explique peut être le fait que le dde a du mal à trouver le signal de celui-ci.
Alors j’ai vérifié le boîtier dde via ista-d aucuns défaut présent j’ai effectué tous les tests mais ras. J’ai ré-inspecté et comparé les deux capteurs pmh et j’ai remarqué qu’il y a une légère différence au niveau des embouts pourtant il s’agit bien de la même référence.
Ci-joint les photos
Je ne sais pas si on arrive avoir la différence sur la photo mais c’est vraiment flagrante à l’œil nu.
Le n•1 s’agit de la pièce d’origine on voit les trois embouts assez gros et longs tandis que le sur le n2 les embouts sont assez minces et courtes. Ça explique peut être le fait que le dde a du mal à trouver le signal de celui-ci.
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Dim 05 Déc 2021, 10:04
Bonjour ,
Je pense pas que le problème vienne de la , à moins que le
nouveau capteur électroniquement est un défaut ,il a été acheté
ou ce nouveau capteur ,
Entre parentaise si tu bien regardé la vidéo ,il ne faut surtout pas leur contrôler la résistance avec un Ohmmètre risque de destruction lire la vidéo ICI
A suivre
Je pense pas que le problème vienne de la , à moins que le
nouveau capteur électroniquement est un défaut ,il a été acheté
ou ce nouveau capteur ,
Entre parentaise si tu bien regardé la vidéo ,il ne faut surtout pas leur contrôler la résistance avec un Ohmmètre risque de destruction lire la vidéo ICI
A suivre
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Dim 05 Déc 2021, 12:31
Re,
Le nouveau capteur est NGK - Réf : 81288. Hier en refaisant le diag avec ista-d, en allant dans des différents paramètres j’ai pu voir quelques éléments très intéressé. Il ne s’agit peut-être pas d’un problème d’alimentation mais de signal enfaite la valise reconnaît bien le capteur pmh. Mais le signal qu’il donne est erroné. Pour lui le moteur est 6milles tours.
Le nouveau capteur est NGK - Réf : 81288. Hier en refaisant le diag avec ista-d, en allant dans des différents paramètres j’ai pu voir quelques éléments très intéressé. Il ne s’agit peut-être pas d’un problème d’alimentation mais de signal enfaite la valise reconnaît bien le capteur pmh. Mais le signal qu’il donne est erroné. Pour lui le moteur est 6milles tours.
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Dim 05 Déc 2021, 17:02
salut,Demarco976 a écrit:Re,
Le nouveau capteur est NGK - Réf : 81288. Hier en refaisant le diag avec ista-d, en allant dans des différents paramètres j’ai pu voir quelques éléments très intéressé. Il ne s’agit peut-être pas d’un problème d’alimentation mais de signal enfaite la valise reconnaît bien le capteur pmh. Mais le signal qu’il donne est erroné. Pour lui le moteur est 6milles tours.
Effectivement cette hypothèse tient la route le signal envoyé au boitier
ne serait pas correct ,deux possibilités se présentent soit le capteur n'est pas bon ,ou la cible ( rondelle AR vilebrequin ) est pas Ok ce qui
parait peu probable ,quelque fois le plus souvent manquante suite à une
réparation mécanique à l'arrière du moteur.
Par contre quand tu dis avoir contrôlé le boitier de commande DDE la je suis un peu perplexe ,même avec le testeur Dis Bmw on ne vas pas bien loin dans les spécificités du boitier DDE .
Voila à suivre
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Re: [ Bmw E83N X3 M47N2 an 2007 ] Problème démarrage (résolu)
Ven 10 Déc 2021, 11:10
Hello ,
Alors ce capteur Pmh ,ça donne quoi ?
A suivre
Alors ce capteur Pmh ,ça donne quoi ?
A suivre
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