- SACIER ERICNouveau
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[ Mini Cooper an 2008 ] ratées d'allumage au ralenti cylindre 1
Mar 01 Mar 2022, 16:55
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de remplacer le joint de culasse sur la moteur (N12B16A)de ma mini. Je précise que le moteur consommait un peut de liquide de refroidissement. Je décide de remplacer le joint de culasse. C'est la quatrième fois que je fais cette opération et a chacune des fois sur des mini moteur essence. La culasse a été éprouvée, surfacée et les joints de queues de soupape remplacés. Le moteur n'a que 75 000 kms. Remontage de la culasse et calage de la distribution avec les outils adéquats pistons à 90 degrés et bloquage du volant moteur avec l'outil. avant le redémarrage du moteur apprentissage des fins de course de la valvetronic et activation des vanos. Lors de la remise en marche du moteur le cylindre 1 a de nombreuses ratées d'allumage. j'interverti les bobines, bougies et injecteurs, mais rien ne résout le problème, le cylindre 1 a toujours des ratées d'allumage. Les ratées disparaissent en roulant dès 1500 rpm. J'ai testé la continuité des câbles qui alimentent les bougies depuis le calculateur moteur est tout est OK. Aucun défaut n'apparait sur mon diagnostique Brainbee connex.
Si l'un de vous peut me donner une piste ou si vous avez la solution je suis preneur car je n'ai plus d'idée.
Je viens de remplacer le joint de culasse sur la moteur (N12B16A)de ma mini. Je précise que le moteur consommait un peut de liquide de refroidissement. Je décide de remplacer le joint de culasse. C'est la quatrième fois que je fais cette opération et a chacune des fois sur des mini moteur essence. La culasse a été éprouvée, surfacée et les joints de queues de soupape remplacés. Le moteur n'a que 75 000 kms. Remontage de la culasse et calage de la distribution avec les outils adéquats pistons à 90 degrés et bloquage du volant moteur avec l'outil. avant le redémarrage du moteur apprentissage des fins de course de la valvetronic et activation des vanos. Lors de la remise en marche du moteur le cylindre 1 a de nombreuses ratées d'allumage. j'interverti les bobines, bougies et injecteurs, mais rien ne résout le problème, le cylindre 1 a toujours des ratées d'allumage. Les ratées disparaissent en roulant dès 1500 rpm. J'ai testé la continuité des câbles qui alimentent les bougies depuis le calculateur moteur est tout est OK. Aucun défaut n'apparait sur mon diagnostique Brainbee connex.
Si l'un de vous peut me donner une piste ou si vous avez la solution je suis preneur car je n'ai plus d'idée.
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Mini Cooper an 2008 ] ratées d'allumage au ralenti cylindre 1
Mer 02 Mar 2022, 08:50
Bonjour,
Le faisceau des injecteurs a été vérifié ?
Une vérification des différents paramètres moteur pourrait apporter une piste.
Si vraiment rien de flagrant, un contrôle des compressions moteur serait à réaliser.
Le faisceau des injecteurs a été vérifié ?
Une vérification des différents paramètres moteur pourrait apporter une piste.
Si vraiment rien de flagrant, un contrôle des compressions moteur serait à réaliser.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Mini Cooper an 2008 ] ratées d'allumage au ralenti cylindre 1
Mer 02 Mar 2022, 11:19
Salut ,
Ces moteur N12/N13 sur les Mini Cooper ,sont aussi monté aussi chez Peugeot commence à nous poser ce genre de problème du moteur sur 3 pattes un autre cas non résolu ICI existe sur le Forum d'ailleurs ou nous n'avons plus de nouvelles du propriétaire !
Les seuls renseignements que nous avons pu avoir par Peugeot ,en cas de rupture grave avec la chaîne distribution les cames AAC qui normalement sont emmanchées à force sur un tubes selon le procédé "Presta "arrivent à tourner en se décalant sur le tube AAC .
Voila à suivre
Ces moteur N12/N13 sur les Mini Cooper ,sont aussi monté aussi chez Peugeot commence à nous poser ce genre de problème du moteur sur 3 pattes un autre cas non résolu ICI existe sur le Forum d'ailleurs ou nous n'avons plus de nouvelles du propriétaire !
Les seuls renseignements que nous avons pu avoir par Peugeot ,en cas de rupture grave avec la chaîne distribution les cames AAC qui normalement sont emmanchées à force sur un tubes selon le procédé "Presta "arrivent à tourner en se décalant sur le tube AAC .
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- SACIER ERICNouveau
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Re: [ Mini Cooper an 2008 ] ratées d'allumage au ralenti cylindre 1
Mer 02 Mar 2022, 15:24
Bonjour, merci a toi Seb63, je vais tester le faisceau des injecteurs mais ce qui est bizarre à partir de 1500 rpm tout va bien. mais un test cela ne coûte rien.
- SACIER ERICNouveau
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Re: [ Mini Cooper an 2008 ] ratées d'allumage au ralenti cylindre 1
Mer 02 Mar 2022, 15:30
Bonjour BMW Passion, il me semble peu probable que le problème vienne de l'arbre a cames car avant de remplacer le joint de culasse le moteur tournait parfaitement. Aujourd'hui j'ai remplacé le capteur ACC sans plus de résultat. J'ai fait aussi le remplacement du capteur de l'arbre du valvetronic mais aucune amélioration. compliqué car je n'ai plus de piste. Merci à toi pour ta réponse.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Mini Cooper an 2008 ] ratées d'allumage au ralenti cylindre 1
Mer 02 Mar 2022, 15:49
RESACIER ERIC a écrit:Bonjour BMW Passion, il me semble peu probable que le problème vienne de l'arbre a cames car avant de remplacer le joint de culasse le moteur tournait parfaitement. Aujourd'hui j'ai remplacé le capteur ACC sans plus de résultat. J'ai fait aussi le remplacement du capteur de l'arbre du valvetronic mais aucune amélioration. compliqué car je n'ai plus de piste. Merci à toi pour ta réponse.
Oui d'accord avec toi comme le moteur tournait bien avant , et puis
si c'était les cames le moteur tournerait tout le temps comme une
"patate " c'est le même problème que l'autre MINI ICI d'ailleurs je
viens de le contacter par MP pour savoir si son problème est résolu
car il est assez fréquent que le problème est résolu ,mais ils oublient
juste de nous le faire savoir !
Voila à bientôt
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