[ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
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BMW PASSION
Seb63
pugno
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- pugnoNouveau
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[ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 13 Mar 2022, 09:42
Bonjour à tous. Aprés le changement d'alternateur et la vidange de boîte plus celle du moteur, nous sommes partis balader en Italie avec notre belle bavaroise. Pas de souci jusqu'à Florence où dans les vallons toscans, Gretchen a soudainement refusé de descendre d'un rapport et se met en sécurité boîte de vitesse, avec un gros engrenage rouge au centre du tableau puis, des indications "défaut bv, rouler modérement et passer vite chez BMW. Aprés un arret de quelques secondes, remise en marche et plus d'indication et les vitesses qui repassent normalement alors que nous étions bloqués sur un rapport. Cela s'est reproduit trois fois dans les jours suivants avec le même résultat. Sauf avant-hier au soir à Parme où la boîte s'est bloqué et a refusé de revenir a la normale. Passage au ralenti "50 à l'heure sur 18 Km" chez BM Parme ou des gens plus que formidables nous ont aimablemnt passé la valise et ôté la panne. Mais pas de diagnostic de cause, ni de panne en cours. Nous sommes rentrés avec l'angoisse, d'une traite, et je viens vers vous pour avoir des conseils . Quelqu'un ( au hasard BMW passion) aurait-il une explication ? Merci d'avance car je ne vais plus avoir envie de sortir ma belle dans ces conditions. Adessias à tous.
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 13 Mar 2022, 10:00
Salut,
Avant tout, il faudrait avoir des infos précises sur "cette belle bavaroise".
Après, le résultat du passage à la valise serait intéressant à connaitre.
Une vidange de BVA n'est pas anodine et requière une certaine technicité.
Cette vidange et les autres travaux ont été fais où, garage , perso... ?
Avant tout, il faudrait avoir des infos précises sur "cette belle bavaroise".
Après, le résultat du passage à la valise serait intéressant à connaitre.
Une vidange de BVA n'est pas anodine et requière une certaine technicité.
Cette vidange et les autres travaux ont été fais où, garage , perso... ?
- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 13 Mar 2022, 10:20
Salut Seb et merci pour ta prompte réponse. La belle en question est une 645Ci de 2004 avec seulement 172 000 Kms ( garantis). entretien nickel et derniérement vidange boîte avec remise à zéro des codes chez NTTS, agent ZF à Valence, drôme. J'avais et j'ai toujours, un a coups quand à un arrêt je passe de trois en deux. La vidange n'y a rien fait mais sinon la bôite est parfaite. Le même problème s'est posé dans le temps car une fuite d'huile par les caches culbuteurs et derrière l'alternateur envoyait de l'huile sur les capteurs ABS. Ce qui nous donnait les mêmes symptômes. Fuites depuis bien réparées. Donc, je ne vois pas la cause éventuelle. Ton avis ?? Le mien et celui de BM Parme, c'est que c'est éléctronique. mais alors , quid de la valise qui ne dit rien ? Bien à toi.....
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 13 Mar 2022, 11:36
Salut ,
C'est sur que le "Belle " est capricieuse , mais il faudrait peut être corriger
le titre pour savoir que déjà c'est une Bmw E.64 645 ci à fin de le rendre un peu plus attractif ,comme précisé dans la charte du forum ICI .
PS : Pour corriger le titre sur votre premier sujet ,cliquer sur la barre outil du sujet sur le crayon à gauche de la corbeille modifier le titre et ensuite
vous faites envoyer .
A corriger merci pour ceux qui liront le sujet
C'est sur que le "Belle " est capricieuse , mais il faudrait peut être corriger
le titre pour savoir que déjà c'est une Bmw E.64 645 ci à fin de le rendre un peu plus attractif ,comme précisé dans la charte du forum ICI .
PS : Pour corriger le titre sur votre premier sujet ,cliquer sur la barre outil du sujet sur le crayon à gauche de la corbeille modifier le titre et ensuite
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A corriger merci pour ceux qui liront le sujet
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- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 13 Mar 2022, 12:06
Tu dis que le garage a ôté la panne, c'était quoi cette panne, le code et libellé du défaut ??
C'est la meilleur base de départ pour un diag fiable.
Après si le défaut n'a pas été noté alors c'est un test sur route qui sera à faire, idéalement avec la valise de connectée.
C'est la meilleur base de départ pour un diag fiable.
Après si le défaut n'a pas été noté alors c'est un test sur route qui sera à faire, idéalement avec la valise de connectée.
- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 13 Mar 2022, 13:16
Merci seb. je réponds tout d'abord à BMW passion pour lui dire que je pensais que ce post suivrait ceux antérieurs concernant ma voiture et dans lesquels la belle était largement présentée, puisque BMW passion m'avait, à cette époque, éguillé sur la solution. (alternateur)Pour te répondre Seb, tu penses bien que BM Parme ne m'a pas donné de diagnostic car ils n'en ont pas trouvé. Ils ont remis les compteurs à Zéro pour que la panne disparaisse afin de me permettre de repartir. Je me demande bien qui pourrait faire le diag en situation de roulage, tenu compte que ces pannes sont aléatoires. Je voulais avant tout, savoir si quelqu'un avait eu le même souci avec sa voiture. merci encore de ta disponibilité. JL
- pugnoNouveau
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Dim 13 Mar 2022, 13:19
Et pour info complémentaire. C'est Une E63 pas 64. avec le célébre moteur pisseur d'huile N62.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 13 Mar 2022, 18:44
salut ,pugno a écrit:Merci seb. je réponds tout d'abord à BMW passion pour lui dire que je pensais que ce post suivrait ceux antérieurs concernant ma voiture et dans lesquels la belle était largement présentée, puisque BMW passion m'avait, à cette époque, éguillé sur la solution. (alternateur)Pour te répondre Seb, tu penses bien que BM Parme ne m'a pas donné de diagnostic car ils n'en ont pas trouvé. Ils ont remis les compteurs à Zéro pour que la panne disparaisse afin de me permettre de repartir. Je me demande bien qui pourrait faire le diag en situation de roulage, tenu compte que ces pannes sont aléatoires. Je voulais avant tout, savoir si quelqu'un avait eu le même souci avec sa voiture. merci encore de ta disponibilité. JL
Je te répond à mon tour en tant qu'ancien modérateur , que même si j'ai participé précédemment au sujet concernant en effet l'alternateur de cette Bmw ,les nouveaux membres qui sont sur ce forum ne sont pas forcément au courant de cela ,donc il faut respecter les règles, la charte du forum lorsque l'on poste un nouveau sujet avec un titre complet .
Voila à bientôt
Cdt JC
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- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Jeu 17 Mar 2022, 08:04
Bien , bonjour à tous et j'espère que ce post ira à la suite des autres sur le sujet. Aprés consultation du spécialiste ZF qui a effectué la vidange et le réglage de la boîte, il semblerait que ce soit l'effet Kick-down, de la boîte qui s'affole quand celui-ci la sollicite. Il me parle de disque d'embrayage et de passer pour voir avec la valise de tests. Mais pour y aller, il faut "monter" à Valence, ce qui n'est pas sans risque. Quelqu'un à t'il une idée sur l'absence de message à ce sujet quand BMW branche la valise ? Et, question subsidiaire, les symptômes sont ils connus de la communauté...je ne suis quand -même pas le seul à connaître ces ennuis ??? merci de vos conseils à venir. Belle journée à tous. JL
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Jeu 17 Mar 2022, 08:13
pugno a écrit:Quelqu'un à t'il une idée sur l'absence de message à ce sujet quand BMW branche la valise ?
Salut,
Des messages, ils y en avaient bien... Tu le dis toi même
pugno a écrit: tu penses bien que BM Parme ne m'a pas donné de diagnostic car ils n'en ont pas trouvé. Ils ont remis les compteurs à Zéro pour que la panne disparaisse afin de me permettre de repartir.
Si tu veux partir sur de bonnes bases, il faut un vrai diag avec tests. Beaucoup de choses possibles.
- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Jeu 17 Mar 2022, 08:21
Donc tu me conseilles de monter à Valence chez l'agent ZF pour un "vrai diag" ?? J'ai un peu la trouille de me retrouver en rade au bord de la route...Mais merci pour ta réponse.
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Jeu 17 Mar 2022, 09:32
C'est le risque mais si tu veux avancer...
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- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Jeu 17 Mar 2022, 09:39
Je viens d'envoyer un mail à ZF, la maison mère pour avoir leur avis.. Je verrai au retour, c'est un peu frais et je ne veux pas me presser. Quand même, ne pas savoir, ça fait ch...Là elle commence à me gonfler la bavaroise. je l'entretiens du mieux que je peux et chaque fois, une surprise. Merde, j'en ai marre de partir confiant et de revenir avec la trouille. Je l'adore mais je commence à penser à changer....Mais plus BM alors. Merci encore de tes conseils.
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6' E63 645Ci Boîte automatique GA6HP26Z
Ven 18 Mar 2022, 17:33
Salut à tous ,
On ne peu pas dire non plus que la belle "Bavaroise" de 2004 avec ses 172 000 Kms garantis soit aussi une jeune Fille ,quand certaines de ses concurrentes du "haut du gamme " ont aussi leur petites misères avec le même âge .
Sans compter qu'il ne soit pas certains que le problème vienne de la BVA ;car il y a aussi la gestion avec le boitier AGS , le faisceau qui vas à la Bva aboutissant à une prise N°2 ICI ou parfois de l'huile pénètre dans cette prise en occasionnant certains désagréments de mauvais fonctionnement souci déjà constaté dans les Ateliers Bmw au moment ou ces Bmw E63 étaient encore des jeunes filles .
A voir et à suivre
On ne peu pas dire non plus que la belle "Bavaroise" de 2004 avec ses 172 000 Kms garantis soit aussi une jeune Fille ,quand certaines de ses concurrentes du "haut du gamme " ont aussi leur petites misères avec le même âge .
Sans compter qu'il ne soit pas certains que le problème vienne de la BVA ;car il y a aussi la gestion avec le boitier AGS , le faisceau qui vas à la Bva aboutissant à une prise N°2 ICI ou parfois de l'huile pénètre dans cette prise en occasionnant certains désagréments de mauvais fonctionnement souci déjà constaté dans les Ateliers Bmw au moment ou ces Bmw E63 étaient encore des jeunes filles .
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- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Sam 19 Mar 2022, 09:18
Salut, je pense que tu es dans le vrai avec l'électronique. Cela y ressemble vraiment. Maintenant, pourquoi par deux fois BMW ne sait pas authentifier ce genre de panne avec le contrôle valise ? Et qui va bien pouvoir le faire. Puis-je contrôler d'une manière ou d'une autre le boitier dont tu parles. ZF a répondu qu'il pouvait m'aider. En Allemagne!!!!! Une blague, je ne suis même pas sûr de pouvoir aller à Valence sans emmerdes. Tu comprends donc ma lassitude. Merci de tes bons conseils. Belle journée. Au fait, BM Parme m'a confié avoir trouvé "beaucoup" d'huile dans la tôle sous le moteur, mais le gars qui m'a fait la vidange avait trouvé le joint de l'abri du filtre, mal monté, ceci explique peut-être cela.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Sam 19 Mar 2022, 10:48
RE
Et bien Bmw ne peux pas d'une part identifier cette panne par ce que la valise ne sait pas identifier une infiltration d'huile dans une prise sur la boite de vitesse , d'autre part les effectifs des concessions ont beaucoup rajeunie , aussi il y a déjà quelques années que cette note SI ( Service Information de Bmw AG ) distribué dans le réseau Bmw France , les techniciens présent dans les année deux mille comme moi ont parfois appliqué cette note ou se rappelle encore de la note pour ce type de boite automatique .
En ce qui me concerne ,j'ai eu à l'appliquer une fois sur une boite de série 7 c'est pour cela que je me suis permis de suggérer ce type de panne ,mais il ne faut pas prendre non plus pour une certitude ,cela implique de mettre la voiture sur un pont ,de dévisser cette grosse prise à l'arrière de BVA et passer dedans de la bombe à contact ensuite un séchage avec un aérosol ( air sec ) et remontage ,et peut être aussi
moteur en marche refaire un nivaux d'huile comme préciser pour ce type de boite de vitesse à une température de 40° ni trop d'huile ,ou pas assez d'huile .
PS : Il faut savoir que lorsqu'une BVA se met en défaut avec la roue dentée orange allumée ,la boite passe sur le rapport Supérieur ce qui
vous permet de rejoindre tranquillement un Sav-Bmw .
Voila à suivre
Et bien Bmw ne peux pas d'une part identifier cette panne par ce que la valise ne sait pas identifier une infiltration d'huile dans une prise sur la boite de vitesse , d'autre part les effectifs des concessions ont beaucoup rajeunie , aussi il y a déjà quelques années que cette note SI ( Service Information de Bmw AG ) distribué dans le réseau Bmw France , les techniciens présent dans les année deux mille comme moi ont parfois appliqué cette note ou se rappelle encore de la note pour ce type de boite automatique .
En ce qui me concerne ,j'ai eu à l'appliquer une fois sur une boite de série 7 c'est pour cela que je me suis permis de suggérer ce type de panne ,mais il ne faut pas prendre non plus pour une certitude ,cela implique de mettre la voiture sur un pont ,de dévisser cette grosse prise à l'arrière de BVA et passer dedans de la bombe à contact ensuite un séchage avec un aérosol ( air sec ) et remontage ,et peut être aussi
moteur en marche refaire un nivaux d'huile comme préciser pour ce type de boite de vitesse à une température de 40° ni trop d'huile ,ou pas assez d'huile .
PS : Il faut savoir que lorsqu'une BVA se met en défaut avec la roue dentée orange allumée ,la boite passe sur le rapport Supérieur ce qui
vous permet de rejoindre tranquillement un Sav-Bmw .
Voila à suivre
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- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Sam 19 Mar 2022, 16:38
Oui, je peux commencer par cette éventualité. Ce sera le plus simple et si cela fonctionne ...... Pour la remise à niveau de l'huile de boîte, j'espère que cela ne sera pas nécessaire car la vidange à 2000 Km. Donc a part une fuite....As-tu une idée pour tester ou faire tester le fameux boitier AGS dont tu parles afin de révéler une éventuelle anomalie ? Comme toujours, tes conseils sont d'une technicité aboutie. Ce forum est chanceux de t'avoir ainsi que SEB.. Merci à vous deux, le moral remonte. Belle soirée.
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 20 Mar 2022, 10:34
Salut ,pugno a écrit:Oui, je peux commencer par cette éventualité. Ce sera le plus simple et si cela fonctionne ...... Pour la remise à niveau de l'huile de boîte, j'espère que cela ne sera pas nécessaire car la vidange à 2000 Km. Donc a part une fuite....As-tu une idée pour tester ou faire tester le fameux boitier AGS dont tu parles afin de révéler une éventuelle anomalie ? Comme toujours, tes conseils sont d'une technicité aboutie. Ce forum est chanceux de t'avoir ainsi que SEB.. Merci à vous deux, le moral remonte. Belle soirée.
Non rien à voir pour le boitier AGS il serait signalé en défaut ,la seule chose qu'il faut poursuivre c'est cette prise qui relie la Bva au faisceau
qui vas vers le boitier AGS en suivant ma préconisation .
Si j'ai précisé de revoir le niveau de la boite c'est que bien souvent ceux qui font les vidanges des Bva ont tendance à mettre trop d'huile ce qui occasionne des bulles dans les circuit hydraulique ,aussi il faut que la température à l'intérieur de la bva soit scrupuleusement bien respectée ( sonde temp dans la Bva) pour ceux qui utilise le DIS testeur Bmw .
Voila ce je peut en déduire le souci actuellement dans les concessions Bmw ,ils ne savent plus réparer une Bva ,c'est de suite une Bva ES ,nous de notre temps ,un Ouvrier ou le Chef- d'atelier de la concession était spécialisé pour intervenir sur les Bva ce qui lui permettait de mieux connaitre les pannes possible .
Voila bon week-end
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- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 20 Mar 2022, 10:40
Oui tu as sûrement raison pour le boîtier et cela me rassure. Pour l'huile le gars de NTTS à Valence me semble hors de doute sur sa technicité et son sérieux. (ancien militaire) En plus agent ZF qui fait les bahuts, les cars et les autobus de la ville. Je le suppose trés capable. Je vais donc commencer par cette prise comme tu le préconises et on verra. Je te souhaite un excellent dimanche, le mien venant de se redresser avec tes conseils. Cordialement JL.
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- pugnoNouveau
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 20 Mar 2022, 10:45
Et pour aller dans ton sens, chez BM, ils ne veulent surtout pas toucher aux BVA, de peur d'être rendus responsables d'éventuelles casses ultérieures au dépannage. Alors ils ouvrent un super parapluie pour éviter d'y toucher...Quand tu penses qu'ils préconisaient de ne pas faire de vidange de la bva, c'est amusant. Tu me diras, Lexus fait pareil. J'ai un RX300 dans le jardin avec une boîte HS par leur faute. Je ne sais pas si chez BM ils préconisent toujours de s'abstenir de vidanger la boîte. De toutes façons, je me garderais bien de le faire chez eux. Allez je te lâche les baskets. Belle journée.
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 20 Mar 2022, 11:42
RE
Non la technique préconisée par Bmw AG pour les BVA avec de l'huile
Long-Leff ( huile à vie ) c'est une grosse connerie ,pas mal d'ateliers
de concessions Bmw ont réagis ils préconisent tous les 120:mille kms ils vidangent avec la crépine avec de l'huile préconisée Bmw ,chez Mercédès ont aussi la même politique .
Exemple 150:mille l'huile vidangée est noire comme du charbon .
A+
Cordialement JC
Non la technique préconisée par Bmw AG pour les BVA avec de l'huile
Long-Leff ( huile à vie ) c'est une grosse connerie ,pas mal d'ateliers
de concessions Bmw ont réagis ils préconisent tous les 120:mille kms ils vidangent avec la crépine avec de l'huile préconisée Bmw ,chez Mercédès ont aussi la même politique .
Exemple 150:mille l'huile vidangée est noire comme du charbon .
A+
Cordialement JC
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 27 Mar 2022, 14:24
Bonjour Pugno,
J'en profite aussi pour saluer mon ami BMW PASSION !
Je ne suis pas très actif sur ce forum, et je viens seulement d'être informé de ce post.
Il n'y a pas eu de nouveau message depuis dimanche 20 mars, et comme j'ai une petite expérience de la bête ... Voilà :
Mon fils a possédé un 645ci de juillet 2004 pendant un an environ.
Il a rencontré un problème de boîte de vitesse, mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de la même boîte automatique.
La sienne était une boîte SMG (boîte mécanique robotisée), alors que là, il semble que ce soit une véritable boîte de chez ZF ?
Il a du y avoir des variantes différentes à l'époque, n'est-ce pas BMW PASSION ?
Le problème est survenu tout à coup, par un refus de passer les vitesses, avec un message d'erreur sur l'écran de contrôle.
La boîte étant restée au point mort, nous avons fait transporter le véhicule sur plateau par une dépanneuse.
Le diagnostic passé chez BMW Bayern à Aix avait donné un code d'erreur pour le "Shift Travel Sensor" défectueux.
Il s'agit d'un des capteurs à effet hall qui communique la position de la boîte de vitesse au calculateur.
La concession BMW a souhaité déposer la boîte de vitesse pour contrôler son état (136 000 km) ainsi que celui de l'embrayage.
Comme l'embrayage était usé à 75%, nous en avons profité pour le faire remplacer, en même temps que le fameux capteur.
Le véhicule a bien fonctionné pendant quelques centaines de kilomètres ensuite, puis a été mis en vente.
Aucun problème de boîte ne s'est manifesté avant la vente, ni au contrôle technique, ni pendant les essais.
Le nouveau propriétaire a rencontré malheureusement un problème similaire (refus de passer les vitesses) en arrivant à Nice.
Bien qu'il ait été informé de cette panne le jour de la vente, et en possession de la facture de réparation,
il n'a pas voulu faire intervenir BMW par manque de confiance.
Pourtant, BMW offre une garantie de deux ans sur le travail effectué, et il aurait suffit d'une expertise indépendante,
et d'un transport sur plateau pour la ramener chez ce concessionnaire !
Du coup, il a déclenché une procédure juridique qui est encore en cours...
Pour en revenir à ton problème, il me semble qu'un diagnostic "valise" doit être effectué en priorité, chez BMW le plus proche.
Ensuite, je laisse les vrais experts juger des résultats et proposer des solutions ...
Bonne chance !
Philippe
J'en profite aussi pour saluer mon ami BMW PASSION !
Je ne suis pas très actif sur ce forum, et je viens seulement d'être informé de ce post.
Il n'y a pas eu de nouveau message depuis dimanche 20 mars, et comme j'ai une petite expérience de la bête ... Voilà :
Mon fils a possédé un 645ci de juillet 2004 pendant un an environ.
Il a rencontré un problème de boîte de vitesse, mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de la même boîte automatique.
La sienne était une boîte SMG (boîte mécanique robotisée), alors que là, il semble que ce soit une véritable boîte de chez ZF ?
Il a du y avoir des variantes différentes à l'époque, n'est-ce pas BMW PASSION ?
Le problème est survenu tout à coup, par un refus de passer les vitesses, avec un message d'erreur sur l'écran de contrôle.
La boîte étant restée au point mort, nous avons fait transporter le véhicule sur plateau par une dépanneuse.
Le diagnostic passé chez BMW Bayern à Aix avait donné un code d'erreur pour le "Shift Travel Sensor" défectueux.
Il s'agit d'un des capteurs à effet hall qui communique la position de la boîte de vitesse au calculateur.
La concession BMW a souhaité déposer la boîte de vitesse pour contrôler son état (136 000 km) ainsi que celui de l'embrayage.
Comme l'embrayage était usé à 75%, nous en avons profité pour le faire remplacer, en même temps que le fameux capteur.
Le véhicule a bien fonctionné pendant quelques centaines de kilomètres ensuite, puis a été mis en vente.
Aucun problème de boîte ne s'est manifesté avant la vente, ni au contrôle technique, ni pendant les essais.
Le nouveau propriétaire a rencontré malheureusement un problème similaire (refus de passer les vitesses) en arrivant à Nice.
Bien qu'il ait été informé de cette panne le jour de la vente, et en possession de la facture de réparation,
il n'a pas voulu faire intervenir BMW par manque de confiance.
Pourtant, BMW offre une garantie de deux ans sur le travail effectué, et il aurait suffit d'une expertise indépendante,
et d'un transport sur plateau pour la ramener chez ce concessionnaire !
Du coup, il a déclenché une procédure juridique qui est encore en cours...
Pour en revenir à ton problème, il me semble qu'un diagnostic "valise" doit être effectué en priorité, chez BMW le plus proche.
Ensuite, je laisse les vrais experts juger des résultats et proposer des solutions ...
Bonne chance !
Philippe
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 27 Mar 2022, 16:43
Salut Philippe. Je constate que nous sommes quasiment voisins et connaissons Bayern à Aix. Ton propos est excellent car il m'ouvre un nouvel horizon. Ma boîte, contrairement à celle de ton "petit" (comme on dit chez nous), se met en mode dégradé. Sur un rapport et je peux rouler à 50/55 Kmh et rentrer. Cela m'était déja arrivé lorsque mon moteur pissait de l'huile sur les capteurs ABS. Mêmes problémes. Les fuites réparées, plus de souci. Cela me donnerai donc à penser à un nouveau truc électronique.Le garage BMW de Parme (qu'ils soient bénis) aprés avoir supprimé le code erreur m'a permis de rentrer en France d'une traite mais avec la trouille au ventre. Je ne te cache pas que "gretchen" est sous sa bâche au garage. je vais dans un premier temps mettre en oeuvre la solution de BM passions car c'est la plus rapide et si,des fois.... Le responsable du spécialiste ZF m'a aussi, comme toi, parlé des disques d'embrayage éventuellement usés. Quel était donc le kilométrage de la voiture de ton fils ? Je vais aussi par la suite et si la bavaroise le permet, monter à Valence chez ce spécialiste ZF qui me fait les vidanges de la boîte. Merci de ton aimable intervention et belle fin de journée. Cordialement, Jean-Louis.
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Dim 27 Mar 2022, 19:08
PhilAix a écrit:Bonjour Pugno,
J'en profite aussi pour saluer mon ami BMW PASSION !
Je ne suis pas très actif sur ce forum, et je viens seulement d'être informé de ce post.
Il n'y a pas eu de nouveau message depuis dimanche 20 mars, et comme j'ai une petite expérience de la bête ... Voilà :
Mon fils a possédé un 645ci de juillet 2004 pendant un an environ.
Il a rencontré un problème de boîte de vitesse, mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de la même boîte automatique.
La sienne était une boîte SMG (boîte mécanique robotisée), alors que là, il semble que ce soit une véritable boîte de chez ZF ?
Il a du y avoir des variantes différentes à l'époque, n'est-ce pas BMW PASSION ?
Le problème est survenu tout à coup, par un refus de passer les vitesses, avec un message d'erreur sur l'écran de contrôle.
La boîte étant restée au point mort, nous avons fait transporter le véhicule sur plateau par une dépanneuse.
Le diagnostic passé chez BMW Bayern à Aix avait donné un code d'erreur pour le "Shift Travel Sensor" défectueux.
Il s'agit d'un des capteurs à effet hall qui communique la position de la boîte de vitesse au calculateur.
La concession BMW a souhaité déposer la boîte de vitesse pour contrôler son état (136 000 km) ainsi que celui de l'embrayage.
Comme l'embrayage était usé à 75%, nous en avons profité pour le faire remplacer, en même temps que le fameux capteur.
Le véhicule a bien fonctionné pendant quelques centaines de kilomètres ensuite, puis a été mis en vente.
Aucun problème de boîte ne s'est manifesté avant la vente, ni au contrôle technique, ni pendant les essais.
Le nouveau propriétaire a rencontré malheureusement un problème similaire (refus de passer les vitesses) en arrivant à Nice.
Bien qu'il ait été informé de cette panne le jour de la vente, et en possession de la facture de réparation,
il n'a pas voulu faire intervenir BMW par manque de confiance.
Pourtant, BMW offre une garantie de deux ans sur le travail effectué, et il aurait suffit d'une expertise indépendante,
et d'un transport sur plateau pour la ramener chez ce concessionnaire !
Du coup, il a déclenché une procédure juridique qui est encore en cours...
Pour en revenir à ton problème, il me semble qu'un diagnostic "valise" doit être effectué en priorité, chez BMW le plus proche.
Ensuite, je laisse les vrais experts juger des résultats et proposer des solutions ...
Bonne chance !
Philippe
Salut l'ami Philippe.
Effectivement aucune comparaison avec la boite de ta Bmw qui est une SMG (boîte mécanique robotisée)
Alors que celle concernée sur le sujet est une boite intégralement automatique avec réducteurs planétaires entièrement automatiques
avec commande électro-hydraulique avec en fonction du type de Bva
le dernier rapport supérieur surmultiplié .
Voila ma petite mise au point sur ce sujet .
Bien amicalement à toi .
Jean Claude
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Re: [ BMW E63 645 ci Bva an 2004 ] Boîte capricieuse (résolu + TUTO)
Lun 28 Mar 2022, 09:01
Salut à tous, pour info, il me semble bien que ma bva est une ZF 6HP26 avec automatique et séquentielle. alors je ne sais pas si c'est la même que celle du fils de Philippe. Alors là, j'ai une question qui va faire rigoler tout le monde et surtout JC BMW passions, voilà, pour accéder à la fameuse prise a nettoyer, faut-t'il ouvrir le carter d'huile de la boîte ou pas ?? Ouais, je sais, je suis léger en mécanique. Merci à tous pour votre réponse à venir.
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