- toheraNouveau
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[ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Ven 01 Avr 2022, 08:47
Bonjour à tous,
Jai un problème sur ma Mini.
Le matin, à froid, démarrage normal et fonctionnement normal.
Si on coupe le moteur après environ 15 mn de fonctionnement, le moteur se met en mode dégradé.
On laisse refroidir, et tout est ok.
La valise de test donne un pb de vanos.
je les ai déposé et nettoyé, rien ne change.
quel peut être le lien entre température et vanos ?
merci pour votre aide.
Je précise que j'habite en Nouvelle Calédonie, et qu'il faut un mois pour faire venir une pièce ...
Jai un problème sur ma Mini.
Le matin, à froid, démarrage normal et fonctionnement normal.
Si on coupe le moteur après environ 15 mn de fonctionnement, le moteur se met en mode dégradé.
On laisse refroidir, et tout est ok.
La valise de test donne un pb de vanos.
je les ai déposé et nettoyé, rien ne change.
quel peut être le lien entre température et vanos ?
merci pour votre aide.
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- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Ven 01 Avr 2022, 09:36
Salut,
Il serait bien de préciser la motorisation et le ou les codes défauts trouvés.
Il serait bien de préciser la motorisation et le ou les codes défauts trouvés.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Ven 01 Avr 2022, 10:10
Salut ,
Mini R56 Cooper moteur Bmw N12 année > "2009"
Moi je pense dans ce genre de problème ,qu'il faut laisser la valise un peu tranquille ;il faut raisonner en mécano un Vanos il peut être bruyant faire , boiter le moteur au ralenti etc ; mais cela n'a jamais empêché un moteur de démarrer à chaud , mais par contre un capteur AAC qui n'est pas encore HS peu corresponde aux symptômes énumérés , un test simple que l'on peu faire lorsque le moteur démarre pas à chaud , la il suffit juste avec aérosol refroidissant de refroidir le capteur AAC ,si le moteur démarre de suite ,commander et remplacer le capteur AAC d' Admission voir le ( dessin ) ci dessous .
8 Capteur d'arbre à cames 2 N° de pièces: Réf bmw : 13627588095
Voila à suivre
Mini R56 Cooper moteur Bmw N12 année > "2009"
Moi je pense dans ce genre de problème ,qu'il faut laisser la valise un peu tranquille ;il faut raisonner en mécano un Vanos il peut être bruyant faire , boiter le moteur au ralenti etc ; mais cela n'a jamais empêché un moteur de démarrer à chaud , mais par contre un capteur AAC qui n'est pas encore HS peu corresponde aux symptômes énumérés , un test simple que l'on peu faire lorsque le moteur démarre pas à chaud , la il suffit juste avec aérosol refroidissant de refroidir le capteur AAC ,si le moteur démarre de suite ,commander et remplacer le capteur AAC d' Admission voir le ( dessin ) ci dessous .
8 Capteur d'arbre à cames 2 N° de pièces: Réf bmw : 13627588095
Voila à suivre
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Sam 02 Avr 2022, 00:56
Merci beaucoup pour vos réponse,
pour la motorisation, le garagiste m'a dit que c'était un moteur peugeot.
La cylindrée ne figure pas sur la carte grise (1600 cc ???)
C'est une mini cooper automatique classique de 2009 type MF31A6.
Je précise que le véhicule démarre dans tout les cas.
A froid, RAS
A chaud, voyant moteur orange, vitesse et puissance très limitée
J'ai trouvé une bombe à froid, je fais le test et vous tient au courant.
pour la motorisation, le garagiste m'a dit que c'était un moteur peugeot.
La cylindrée ne figure pas sur la carte grise (1600 cc ???)
C'est une mini cooper automatique classique de 2009 type MF31A6.
Je précise que le véhicule démarre dans tout les cas.
A froid, RAS
A chaud, voyant moteur orange, vitesse et puissance très limitée
J'ai trouvé une bombe à froid, je fais le test et vous tient au courant.
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Sam 02 Avr 2022, 09:15
tohera a écrit:Merci beaucoup pour vos réponse,
pour la motorisation, le garagiste m'a dit que c'était un moteur peugeot.
La cylindrée ne figure pas sur la carte grise (1600 cc ???)
C'est une mini cooper automatique classique de 2009 type MF31A6.
Je précise que le véhicule démarre dans tout les cas.
A froid, RAS
A chaud, voyant moteur orange, vitesse et puissance très limitée
J'ai trouvé une bombe à froid, je fais le test et vous tient au courant.
Bonjour la Nouvelle Calédonie ,
C'est bien un moteur Bmw du Type N12 1.6L monté aussi sur les Mini qui est aussi monté chez certain modèle Peugeot .
PS .En atelier Bmw nous faisions déjà ce test ,ce qui déjà permet de commander la pièce .
A bientôt
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Dim 03 Avr 2022, 07:06
Bonjour,
J'ai effectué 15 kms et coupé le contact.
en redémarrant le voyant apparaît.
j'ai donc démonté les deux sondes, nettoyé, réfrigéré, remonté puis redémarré.
le voyant apparaît toujours.
quelle serait l'étape suivante ?
merci par avance.
J'ai effectué 15 kms et coupé le contact.
en redémarrant le voyant apparaît.
j'ai donc démonté les deux sondes, nettoyé, réfrigéré, remonté puis redémarré.
le voyant apparaît toujours.
quelle serait l'étape suivante ?
merci par avance.
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Dim 03 Avr 2022, 09:56
Salut,Seb63 a écrit:Salut,
Il serait bien de préciser la motorisation et le ou les codes défauts trouvés.
Quels codes défauts trouvés, code et libellé (avec paramètre au moment de l'enregistrement si tu as) ??
Le code défaut va permettre de savoir si tu es sur un soucis plus électrique ou plus mécanique, de plus tu auras l'indication si vanos côté admission ou échappement.
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Dim 03 Avr 2022, 10:21
Bonjour tohera ,
Il faut remettre les choses dans leur contexte , tu écris (On laisse refroidir, et tout est ok.) cela représente combien de temps ?
Pour que le "test " soit valable il faut qu'il soit instantané pas la peine de s'amuser à démonté le capteur ,juste enlevé la connectique un bon coup de froid sur le capteur AAC Admission( Flèche sur dessin ) ça démarre de suite ( capteur à changer ) ou alors cela démarre pas ce n'est pas le capteur il faut passer à autre chose voir une autre piste .
Concernant le "voyant " si tu remplace le capteur AAC ,il faudra effacer le défaut avec la valise pour l'éteindre .
PS: L'autre capteur est celui de l'AAC échappement il n'empêche pas
le moteur de démarrer à chaud , pas plus que les "Vanos ".
Voila à suivre
Il faut remettre les choses dans leur contexte , tu écris (On laisse refroidir, et tout est ok.) cela représente combien de temps ?
Pour que le "test " soit valable il faut qu'il soit instantané pas la peine de s'amuser à démonté le capteur ,juste enlevé la connectique un bon coup de froid sur le capteur AAC Admission( Flèche sur dessin ) ça démarre de suite ( capteur à changer ) ou alors cela démarre pas ce n'est pas le capteur il faut passer à autre chose voir une autre piste .
Concernant le "voyant " si tu remplace le capteur AAC ,il faudra effacer le défaut avec la valise pour l'éteindre .
PS: L'autre capteur est celui de l'AAC échappement il n'empêche pas
le moteur de démarrer à chaud , pas plus que les "Vanos ".
Voila à suivre
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Dim 03 Avr 2022, 10:41
SUITE Capteur AAC Echappement
Symptômes directs et associés
Aucun problème de démarrage, mais :
Perte plus ou moins importante de couple entre 2000 et 3000 t/m
Moteur creux à bas régime et beaucoup moins linéaire qu'à l'habitude
A suivre
Symptômes directs et associés
Aucun problème de démarrage, mais :
Perte plus ou moins importante de couple entre 2000 et 3000 t/m
Moteur creux à bas régime et beaucoup moins linéaire qu'à l'habitude
A suivre
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Lun 04 Avr 2022, 13:49
bonjour à tous,
pour ce qui est du temps de refroidissement, je ne saurais dire ...
la température extérieure ne descend pas en dessous des 30° la journée donc c'est assez long en général.
la plupart du temps je l'utilise que lorsque je sais que je pourrai la laisser tourner sans risque de me la faire voler. puis je rentre et ne l'utilise que le lendemain.
les fois ou j'ai été coincé, il a fallut environ 2 à 3 heures d'attente, moins si elle est à l'ombre avec le capot ouvert et un peu de vent.
Pour ce qui est des codes d'erreur, je n'en sais rien, le garagiste m'a simplement dit "problème de vanos".
Je sais que ça ne fais pas beaucoup d'indices ...
pour ce qui est du temps de refroidissement, je ne saurais dire ...
la température extérieure ne descend pas en dessous des 30° la journée donc c'est assez long en général.
la plupart du temps je l'utilise que lorsque je sais que je pourrai la laisser tourner sans risque de me la faire voler. puis je rentre et ne l'utilise que le lendemain.
les fois ou j'ai été coincé, il a fallut environ 2 à 3 heures d'attente, moins si elle est à l'ombre avec le capot ouvert et un peu de vent.
Pour ce qui est des codes d'erreur, je n'en sais rien, le garagiste m'a simplement dit "problème de vanos".
Je sais que ça ne fais pas beaucoup d'indices ...
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Re: [ Mini Cooper R56 N12 an 2009 ] problème vanos
Lun 04 Avr 2022, 18:45
Bonsoir ,tohera a écrit:bonjour à tous,
pour ce qui est du temps de refroidissement, je ne saurais dire ...
la température extérieure ne descend pas en dessous des 30° la journée donc c'est assez long en général.
la plupart du temps je l'utilise que lorsque je sais que je pourrai la laisser tourner sans risque de me la faire voler. puis je rentre et ne l'utilise que le lendemain.
les fois ou j'ai été coincé, il a fallut environ 2 à 3 heures d'attente, moins si elle est à l'ombre avec le capot ouvert et un peu de vent.
Pour ce qui est des codes d'erreur, je n'en sais rien, le garagiste m'a simplement dit "problème de vanos".
Je sais que ça ne fais pas beaucoup d'indices ...
Oui c'est vrais qu'ici nous réagissons en fonction du climat que nous
avons chez nous ,ce qui effectivement n'a rien à voir avec le climat de Nouméa ou effectivement le temps de refroidissement est beaucoup
plus long il y a aussi l'handicap que vous avez pour obtenir les pièces
détachées ; par contre le test par refroidissement pour voir si le capteur
AAC Amission est HS ,chez nous cela fonctionne très bien ,mais c'est sur
que chez vous s'il faut attendre 2 à 3 heures pour cela refroidisse , ça change effectivement toutes les données du problème .
Une chose aussi qu'il faut savoir pour les Bmw et les Mini il faut éviter d'utiliser les valises Diag Multimarques que la plus part des garagistes utilisent qui ne vont pas allez voir les défauts de tous les programmes dans le Boitier de commande gestion de moteur DME .
De préférence utiliser la Valise diagnostic "logiciel diagnostic pack ISTA pour Mini R56 Cooper moteur 1.6L "N12".
Avez vous un concessionnaire Bmw à Nouméa ?
Bonne soirée à bientôt
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- [ Mini Cab R57 Cooper 1.6 N12 an 2009 ] problème ralenti à froid.
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