[ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
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albatros
Gilles57
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[ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mar 12 Juil 2022, 11:36
Peugeot 407 2.0L HDI 136 CV de 2005
Salut à tous
La ventilation de ma 407 ne fonctionnait que sur les vitesses 1 et 2, si je l'augmentais sur 3 ou 4, le ventilateur s'arrêtait après environ 1 minute , et ne ne redémarrait plus. Quand je remettais la ventilation en marche quelques heures après ou le lendemain, elle tournait mais la panne revenait aussitôt. Maintenant elle ne fonctionne plus du tout.
J'ai commencé par tester le fusible 11 de 40A dans le BSM. Il est alimenté et il n'est pas grillé. Ensuite j'ai remplacé le relais 6547TX dans le BSI, mais ça ne donne rien la panne est toujours là.
J'ai réussi à sortir le ventilateur sans démonter le tableau de bord, mais c'était pas évident. Voilà, maintenant j'aimerais le tester ainsi que son connecteur d'alimentation, et sa résistance, mais je ne sais pas du tout comment faire. Je pense que la résistance est incorporée dans le ventilateur, car je ne l'ai trouvé nul part. J'ai regardé côté conducteur, et j'ai démonté la boîte à gants côté passager, il n'y a rien qui ressemble à la résistance.
Voilà une photo du pulseur d'air d'habitacle.
Son connecteur.
Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool.
Bonne journée
Salut à tous
La ventilation de ma 407 ne fonctionnait que sur les vitesses 1 et 2, si je l'augmentais sur 3 ou 4, le ventilateur s'arrêtait après environ 1 minute , et ne ne redémarrait plus. Quand je remettais la ventilation en marche quelques heures après ou le lendemain, elle tournait mais la panne revenait aussitôt. Maintenant elle ne fonctionne plus du tout.
J'ai commencé par tester le fusible 11 de 40A dans le BSM. Il est alimenté et il n'est pas grillé. Ensuite j'ai remplacé le relais 6547TX dans le BSI, mais ça ne donne rien la panne est toujours là.
J'ai réussi à sortir le ventilateur sans démonter le tableau de bord, mais c'était pas évident. Voilà, maintenant j'aimerais le tester ainsi que son connecteur d'alimentation, et sa résistance, mais je ne sais pas du tout comment faire. Je pense que la résistance est incorporée dans le ventilateur, car je ne l'ai trouvé nul part. J'ai regardé côté conducteur, et j'ai démonté la boîte à gants côté passager, il n'y a rien qui ressemble à la résistance.
Voilà une photo du pulseur d'air d'habitacle.
Son connecteur.
Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool.
Bonne journée
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mar 12 Juil 2022, 12:12
Bonjour
Pour le tester niveau résistance il faut un Multimètre ensuite pour tester le ventilateur .... prendre une batterie même de moto brancher le + et le - sur l'alimentation en direct il va tourner à plein régime
A suivre ...
Albatros
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- Gilles57Nouveau
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Problème de ventilation d'habitacle
Mar 12 Juil 2022, 13:02
Bonsoir,
J'ai testé le ventilo comme tu me l'as expliqué. Il tourne à plein régime.
J'ai bien un multimètre, mais je n'ai aucune connaissance en électricité auto. Je ne sais pas vraiment m'en servir
Je ne sais même pas ou est la résistance pour pouvoir la tester, et je ne sais pas non plus comment m'y prendre. J'ai bien vu sur internet quelques sujets mais ça ne concerne pas la 407.
Le circuit imprimé que l'on voit sur le pulseur, c'est la résistance?
Merci
J'ai testé le ventilo comme tu me l'as expliqué. Il tourne à plein régime.
J'ai bien un multimètre, mais je n'ai aucune connaissance en électricité auto. Je ne sais pas vraiment m'en servir
Je ne sais même pas ou est la résistance pour pouvoir la tester, et je ne sais pas non plus comment m'y prendre. J'ai bien vu sur internet quelques sujets mais ça ne concerne pas la 407.
Le circuit imprimé que l'on voit sur le pulseur, c'est la résistance?
Merci
- gil77000Nouveau
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mer 13 Juil 2022, 00:21
salut ,
en général c'est rarement une résistance qui flanche. tester une resistance c'est simple mettre en position ohm avec les tes contacts de chaque coté de la resistance. De toute façon une resistance foutu cela se voit elle est cramée.
normalement tu devrais avoir une valeur autre que 1.
si c'est 1 c'est foutu mais change de position de ton testeur sur chacune des positions ohm (le signe omega) pour confirmer si c'est toujours 1. par contre pour tester la valeur de la resistance il te faut regarder les anneaux couleurs de la resistance et comparer avec les code couleurs que tu trouvera facilement sur internet. et suivant le code couleur tu met ton testeur sur la valeur aproprié de la resistance et tu dvrais avoir +/- le même chiffre que celui du codier couleur.
oups oublie cela car en regardant ta photo ce sont des micros résistances et des micro diodes (les tout petit carrés noirs
moi je pencherais plus pour un condensateur . c'est un petit cylindre dont les 2 fils sont en dessous et soudés sur la carte.
pour les tester il faut impérativement les retirer de la carte. attention ils sont polarisés donc regarde bien ou se trouve le signe - qui se trouve sur une bande de couleur différente souvent gris clair si le condo est noir ou noir si le condo est bleu etc...
il y a 2 valeurs indiqués l'un en volt et l'autre en uF (micro farad) ou nF (nano farad).
tu peux les remplacer cela coute presque rien avec des condos de même valeur. .
tu peux faire un test simple toujours sur la position ohm . alternativement en inversant les fils de touche , tu devrais voir les valeurs du condo se charger puis se décharger c'est à dire une valeur croissante ou décroissante puis s'arréter sur 1. et inversement en inversant tes fils de touche.
Pour les tester réellement c'est un peu plus compliqué.
sinon le reste ce sont des microprocesseurs (carrés ou rectangles noirs) . cela se change aussi et trouvant sur internet le code indiqué dessus mais par contre c'est une galère à dessouder surtout si tu n'es pas équipé... auquel la casse est une bonne solution
.
en général c'est rarement une résistance qui flanche. tester une resistance c'est simple mettre en position ohm avec les tes contacts de chaque coté de la resistance. De toute façon une resistance foutu cela se voit elle est cramée.
normalement tu devrais avoir une valeur autre que 1.
si c'est 1 c'est foutu mais change de position de ton testeur sur chacune des positions ohm (le signe omega) pour confirmer si c'est toujours 1. par contre pour tester la valeur de la resistance il te faut regarder les anneaux couleurs de la resistance et comparer avec les code couleurs que tu trouvera facilement sur internet. et suivant le code couleur tu met ton testeur sur la valeur aproprié de la resistance et tu dvrais avoir +/- le même chiffre que celui du codier couleur.
oups oublie cela car en regardant ta photo ce sont des micros résistances et des micro diodes (les tout petit carrés noirs
moi je pencherais plus pour un condensateur . c'est un petit cylindre dont les 2 fils sont en dessous et soudés sur la carte.
pour les tester il faut impérativement les retirer de la carte. attention ils sont polarisés donc regarde bien ou se trouve le signe - qui se trouve sur une bande de couleur différente souvent gris clair si le condo est noir ou noir si le condo est bleu etc...
il y a 2 valeurs indiqués l'un en volt et l'autre en uF (micro farad) ou nF (nano farad).
tu peux les remplacer cela coute presque rien avec des condos de même valeur. .
tu peux faire un test simple toujours sur la position ohm . alternativement en inversant les fils de touche , tu devrais voir les valeurs du condo se charger puis se décharger c'est à dire une valeur croissante ou décroissante puis s'arréter sur 1. et inversement en inversant tes fils de touche.
Pour les tester réellement c'est un peu plus compliqué.
sinon le reste ce sont des microprocesseurs (carrés ou rectangles noirs) . cela se change aussi et trouvant sur internet le code indiqué dessus mais par contre c'est une galère à dessouder surtout si tu n'es pas équipé... auquel la casse est une bonne solution
.
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mer 13 Juil 2022, 08:45
Salut ,
Avant de se lancer vers microprocesseurs (carrés ou rectangles noirs) .
Peut être déjà savoir ce qu'est l'électricité auto pour éviter certaines incohérences en lisant CECI
Aussi apprendre à se servir d'un Multimètre ICI
Bonnes lecture
Avant de se lancer vers microprocesseurs (carrés ou rectangles noirs) .
Peut être déjà savoir ce qu'est l'électricité auto pour éviter certaines incohérences en lisant CECI
Aussi apprendre à se servir d'un Multimètre ICI
Bonnes lecture
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mer 13 Juil 2022, 15:12
Bonjour. J'ai eu un problème comme le votre. J'ai changé la résistance de chaufage qui controle la vitesse du pulseur (il souflait à une seule vitesse).
Voici les détails
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mer 13 Juil 2022, 16:42
bonjour, voir tout de même la résistance principale, car j'ai souvent vu et constaté, des résistances de toutes marques, qui avait soit lâcher complètement ,soit partiellement, qu'il ne restait plus qu'une ou deux vitesse de ventilations, sans pour autant que cela ce voit extérieurement, par flashages ou brulages et autres, elles avait un état parfait, pourtant elles étaient cassées et ne fonctionnaient plus, cette résistances contrôlée!, allez sur votre carte-mère de circuit imprimés, vous pouvez aussi, si vous n'êtes pas trop électronicien, aller la faire contrôler, chez un électronicien, qui lui a l'habitude de tester les branchements et alimentations, micro-électriques, et bien sur tout ceci après avoir bien constater les arrivées et vos voltages, aux éléments concernés, suite a ces contrôles je suis sur et certain, que vous trouverez, votre panne.
CDT
pour ce genre de panne, rien ne doit se faire au pif, surtout que maintenant, il y a pleins de solutions de dépannages et d'outillages a portée de tous portefeuille.
a savoir qu'ici je vous parle de la résistance principale, dite REGULATEUR DE VITESSES
CDT
pour ce genre de panne, rien ne doit se faire au pif, surtout que maintenant, il y a pleins de solutions de dépannages et d'outillages a portée de tous portefeuille.
a savoir qu'ici je vous parle de la résistance principale, dite REGULATEUR DE VITESSES
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- gil77000Nouveau
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mer 13 Juil 2022, 20:11
Ok moi je pzarlais d'une résistance en temps que composant électronique, là on parle de la resistance de chauffage ce qui est tout à fait différent.
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- rodrigosaureNouveau
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mer 13 Juil 2022, 20:55
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Mer 13 Juil 2022, 23:21
Bonsoir,
Oui justement sur ma 407 de 2005 la résistance du pulseur, c'est le circuit imprimé qui est incorporé au pulseur (voir photo du ventilateur plus haut au tout début du sujet). A partir de 2008 Peugeot a séparé la résistance du pulseur.
La résistance de chauffage je pense que c'est autre chose.
Voilà a quoi ressemble la résistance du pulseur d'air d'habitacle sur les 407 à partir de 2008 :
Oui justement sur ma 407 de 2005 la résistance du pulseur, c'est le circuit imprimé qui est incorporé au pulseur (voir photo du ventilateur plus haut au tout début du sujet). A partir de 2008 Peugeot a séparé la résistance du pulseur.
La résistance de chauffage je pense que c'est autre chose.
Voilà a quoi ressemble la résistance du pulseur d'air d'habitacle sur les 407 à partir de 2008 :
- Gilles57Nouveau
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Problème de ventilation d'habitacle
Jeu 14 Juil 2022, 09:25
Salut gil77000,
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message, mais je n'y comprends pas grand chose. Le condensateur dont tu parles est aussi dans le circuit imprimé du pulseur. C'est dommage que ce contrôle ne soit pas plus simple, et que donc je ne peux pas le faire, ce serait dommage d'acheter un pulseur, bien sûr d'occasion, si en fin de compte ce n'est pas lui qui cause la panne.
Bonne journée
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message, mais je n'y comprends pas grand chose. Le condensateur dont tu parles est aussi dans le circuit imprimé du pulseur. C'est dommage que ce contrôle ne soit pas plus simple, et que donc je ne peux pas le faire, ce serait dommage d'acheter un pulseur, bien sûr d'occasion, si en fin de compte ce n'est pas lui qui cause la panne.
Bonne journée
- Gilles57Nouveau
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Re: [ Peugeot 407 2.0 hdi an 2005 ] Problème de ventilation d'habitacle
Ven 05 Aoû 2022, 22:44
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire comment tester avec un multimètre le connecteur du pulseur d'air habitacle (voir photo ci-dessous). Le fil rouge ce n'est pas compliqué, mais je ne sais pas comment tester le noir qui est la masse ou le moins, et les deux petits fils au milieu qui sont sûrement connectés à la résistance.
Merci, @ plus
Est ce que quelqu'un peut me dire comment tester avec un multimètre le connecteur du pulseur d'air habitacle (voir photo ci-dessous). Le fil rouge ce n'est pas compliqué, mais je ne sais pas comment tester le noir qui est la masse ou le moins, et les deux petits fils au milieu qui sont sûrement connectés à la résistance.
Merci, @ plus
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