- Gilles57Nouveau
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[ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Lun 25 Juil 2022, 14:48
Peugeot 407 sw 2,0 L HDI 136 CV année 2005
Bonjour,
La nappe (ruban blanc dans le contacteur tournant) est cassée. J'ai réussi à trouver un commodo d'occasion, mais pour le remonter, la revue technique automobile, indique qu'il faut le régler. Comme ce n'est pas facile d'en trouver un, je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur lors du remontage.
Voici cette procédure de la RTA :
Appuyer sur la bague centrale.
Rechercher le point 0.
Tourner le contacteur dans le sens horaire jusqu'en butée, ne pas forcer quand vous êtes en butée.
Tourner 2,5 tours dans le sens antihoraire.
Le problème est que je ne sais pas comment trouver ce point 0. Est-ce quelqu'un l'a déjà fait?
La casse auto m'a certifié de l'avoir démonté roues droites. Alors est-ce que si moi aussi je le remonte roues droites, je dois quand même suivre la procédure indiquée par la revue technique ?
Bon après-midi
Bonjour,
La nappe (ruban blanc dans le contacteur tournant) est cassée. J'ai réussi à trouver un commodo d'occasion, mais pour le remonter, la revue technique automobile, indique qu'il faut le régler. Comme ce n'est pas facile d'en trouver un, je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur lors du remontage.
Voici cette procédure de la RTA :
Appuyer sur la bague centrale.
Rechercher le point 0.
Tourner le contacteur dans le sens horaire jusqu'en butée, ne pas forcer quand vous êtes en butée.
Tourner 2,5 tours dans le sens antihoraire.
Le problème est que je ne sais pas comment trouver ce point 0. Est-ce quelqu'un l'a déjà fait?
La casse auto m'a certifié de l'avoir démonté roues droites. Alors est-ce que si moi aussi je le remonte roues droites, je dois quand même suivre la procédure indiquée par la revue technique ?
Bon après-midi
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Mar 26 Juil 2022, 09:11
Salut,
Le mieux est de refaire la procédure, au moins tu es sûr du coup.
Tu as l'ESP sur la voiture, si oui il y aura une vérif et un réglage à faire avec la valise.
Le mieux est de refaire la procédure, au moins tu es sûr du coup.
Tu as l'ESP sur la voiture, si oui il y aura une vérif et un réglage à faire avec la valise.
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- Gilles57Nouveau
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Mar 26 Juil 2022, 09:54
Bonjour,
Justement le seul problème c'est qu'il ne disent pas dans la RTA comment trouver ce point 0 ou point neutre. Après le reste de la procédure n'est pas compliquée.
Si tu sais comment chercher ce point 0, ce serait magnifique. Sinon je vais devoir tenter de le remonter comme il est, la position que je vois c'est un D pour droite. Mon ancien qui a cassé il était sur G pour gauche.
Le souci c'est que j'ai eu du mal a trouver ce contacteur tournant car pour être compatible il doit avoir obligatoirement la même référence et être de la même marque. Pour la 407 j'en ai vu 5 ou 6, et il y en a peut-être plus.
Justement le seul problème c'est qu'il ne disent pas dans la RTA comment trouver ce point 0 ou point neutre. Après le reste de la procédure n'est pas compliquée.
Si tu sais comment chercher ce point 0, ce serait magnifique. Sinon je vais devoir tenter de le remonter comme il est, la position que je vois c'est un D pour droite. Mon ancien qui a cassé il était sur G pour gauche.
Le souci c'est que j'ai eu du mal a trouver ce contacteur tournant car pour être compatible il doit avoir obligatoirement la même référence et être de la même marque. Pour la 407 j'en ai vu 5 ou 6, et il y en a peut-être plus.
- Gilles57Nouveau
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Mar 26 Juil 2022, 18:05
Salut,
Il fallait que je prenne une décision, continuer à buter sur cette procédure de la RTA ou tenter à mes risques et périls de la remonter sans procédure mais simplement avec les roues droites.
Comme le commutateur sous volant avait été démonté roues droites à la casse auto, il faut donc simplement le remonter roues droites, et ça fonctionne. J'ai fait un petit essai routier, du côté de l'airbag et du klaxon, tout est bon, mais comme prévu l' ESP s'est mis en défaut. J'irais tout à l'heure quand il y aura moins de voiture, corriger ça avec le diag.
Si vous devez changer ce commutateur, et qu'il est d'occasion, assurez vous auprès du vendeur qu'il la bien démonté roues droites. Sinon si il ne l'a pas fait comme ça, et que vous le remontez dans ces conditions sans suivre la procédure (citée plus haut), vous allez cassé la nappe qui se trouve à l'intérieur du contacteur roulant. A ce moment là vous aurez un défaut d'airbag, plus de klaxon, et aussi un défaut ABS/ESP.
Il fallait que je prenne une décision, continuer à buter sur cette procédure de la RTA ou tenter à mes risques et périls de la remonter sans procédure mais simplement avec les roues droites.
Comme le commutateur sous volant avait été démonté roues droites à la casse auto, il faut donc simplement le remonter roues droites, et ça fonctionne. J'ai fait un petit essai routier, du côté de l'airbag et du klaxon, tout est bon, mais comme prévu l' ESP s'est mis en défaut. J'irais tout à l'heure quand il y aura moins de voiture, corriger ça avec le diag.
Si vous devez changer ce commutateur, et qu'il est d'occasion, assurez vous auprès du vendeur qu'il la bien démonté roues droites. Sinon si il ne l'a pas fait comme ça, et que vous le remontez dans ces conditions sans suivre la procédure (citée plus haut), vous allez cassé la nappe qui se trouve à l'intérieur du contacteur roulant. A ce moment là vous aurez un défaut d'airbag, plus de klaxon, et aussi un défaut ABS/ESP.
- Gilles57Nouveau
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Volant à 90 degrés
Mar 26 Juil 2022, 21:13
Bonsoir,
Comme prévu le voyant ESP s'allume avec le défaut C1388 je crois. Alors j'ai branché le Diagbox, et j'ai essayé à 3 reprises de calibrer l'angle du volant. Mais un message s'affiche, me dit qu'un problème est survenu, et que je dois relancer la procédure. Je dois faire quelque chose qu'il ne faut pas. Faut il rouler ou mettre simplement le volant droit au début?
Est-ce quelqu'un l'a déjà fait?
A plus
Comme prévu le voyant ESP s'allume avec le défaut C1388 je crois. Alors j'ai branché le Diagbox, et j'ai essayé à 3 reprises de calibrer l'angle du volant. Mais un message s'affiche, me dit qu'un problème est survenu, et que je dois relancer la procédure. Je dois faire quelque chose qu'il ne faut pas. Faut il rouler ou mettre simplement le volant droit au début?
Est-ce quelqu'un l'a déjà fait?
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- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Mer 27 Juil 2022, 09:04
Salut,
Le capteur est bien alimenté ?
A combien est l'angle de braquage, roue droite, et comment il évolue en tournant le volant ?
De mémoire, il se calibre sur place.
Le capteur est bien alimenté ?
A combien est l'angle de braquage, roue droite, et comment il évolue en tournant le volant ?
De mémoire, il se calibre sur place.
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Mer 27 Juil 2022, 14:29
Bonjour,
Avant tout un petit résumé, ça donnera peut-être de nouvelles pistes. J'ai une panne de pulseur d'air habitacle, pour le sortir j'ai désaccouplé la colonne de direction au niveau des pédales, le volant à tourné et j'ai du coup cassé la nappe dans le contacteur tournant. J'ai aussi dévissé la pédale d'accélérateur et le contacteur sur la pédale de frein. Je ne suis pas sûr que tout ce démontage ait un lien parce que la dernière fois avec le COM 2003 que j'avais d'origine dont la nappe était cassé, j'ai réussi a calibrer l'angle du volant et a supprimer le défaut.
Il se trouve ou ce capteur ? Quand j'ai changé le COM j'ai tout rebranché.
C'est ça que tu me demandes (voir photos) ? Je ne sais pas vraiment me servir de l'outil de diagnostique. Quand je tourne le volant à gauche le diag me dit que le sens de rotation du volant est à gauche, quand je le mets droit il me dit droit, jusque là c'est normal, mais quand je le tourne à droite il me dit que le sens de rotation est à gauche. Bizarre.
Quand je tourne les roues vers la droite ou la gauche, il y a plusieurs valeurs:. 16, 32, 44 il me semble.
J'ai aussi d'autres défauts que j'ai pu en certains effacer hier soir, mais ils étaient de nouveau présent ce matin.
C1136 signal capteur angle volant (défaut permanent)
C1135 signal capteur angle volant (intermittent)
U1205 capteur angle volant (intermittent)
C1388 signal capteur angle volant (défaut permanent)
U1105 Défaut information vitesse de rotation du volant de direction (intermittent)
U1205 Défaut information vitesse de rotation du volant de direction ( défaut permanent)
Désolé ça fait beaucoup de données...
Voilà les photos des relevés
Avant tout un petit résumé, ça donnera peut-être de nouvelles pistes. J'ai une panne de pulseur d'air habitacle, pour le sortir j'ai désaccouplé la colonne de direction au niveau des pédales, le volant à tourné et j'ai du coup cassé la nappe dans le contacteur tournant. J'ai aussi dévissé la pédale d'accélérateur et le contacteur sur la pédale de frein. Je ne suis pas sûr que tout ce démontage ait un lien parce que la dernière fois avec le COM 2003 que j'avais d'origine dont la nappe était cassé, j'ai réussi a calibrer l'angle du volant et a supprimer le défaut.
Il se trouve ou ce capteur ? Quand j'ai changé le COM j'ai tout rebranché.
C'est ça que tu me demandes (voir photos) ? Je ne sais pas vraiment me servir de l'outil de diagnostique. Quand je tourne le volant à gauche le diag me dit que le sens de rotation du volant est à gauche, quand je le mets droit il me dit droit, jusque là c'est normal, mais quand je le tourne à droite il me dit que le sens de rotation est à gauche. Bizarre.
Quand je tourne les roues vers la droite ou la gauche, il y a plusieurs valeurs:. 16, 32, 44 il me semble.
J'ai aussi d'autres défauts que j'ai pu en certains effacer hier soir, mais ils étaient de nouveau présent ce matin.
C1136 signal capteur angle volant (défaut permanent)
C1135 signal capteur angle volant (intermittent)
U1205 capteur angle volant (intermittent)
C1388 signal capteur angle volant (défaut permanent)
U1105 Défaut information vitesse de rotation du volant de direction (intermittent)
U1205 Défaut information vitesse de rotation du volant de direction ( défaut permanent)
Désolé ça fait beaucoup de données...
Voilà les photos des relevés
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Jeu 28 Juil 2022, 07:43
Salut,
Capteur non calibré, Etat défectueux...
Commence par faire un calibrage.
Le capteur est intégré au COM2000, il est bien présent sur le modèle que tu as mis ??
Capteur non calibré, Etat défectueux...
Commence par faire un calibrage.
Le capteur est intégré au COM2000, il est bien présent sur le modèle que tu as mis ??
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Jeu 28 Juil 2022, 17:03
Oups! de que capteur parles tu? Je ne comprends pas. Mon est un 2003 pas 2000.
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Jeu 28 Juil 2022, 18:00
Gilles57 a écrit:Oups! de que capteur parles tu? Je ne comprends pas. Mon est un 2003 pas 2000.
C'est pareil...
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Jeu 28 Juil 2022, 18:31
Le calibrage je l'ai fait 10 fois sans succès, il y a toujours ce défaut ESP
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Ven 29 Juil 2022, 08:09
Salut,
La procédure de calibrage s'est terminée correctement, pas de message d'erreur ?
Les valeurs sont vivantes donc l'alimentation et ligne de communication doivent être bonnes (logiquement), si avec l'ancien COM tu as pu faire la procédure alors peut être un soucis sur celui ci...
La procédure de calibrage s'est terminée correctement, pas de message d'erreur ?
Les valeurs sont vivantes donc l'alimentation et ligne de communication doivent être bonnes (logiquement), si avec l'ancien COM tu as pu faire la procédure alors peut être un soucis sur celui ci...
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Ven 05 Aoû 2022, 22:32
Bonjour à tous,
J'ai fini après tout ce temps par résoudre le problème.
Tout d'abord si vous achetez un commutateur sous volant d'occasion, je crois qu'il ne faut pas seulement vous fier à la référence constructeur 6242 S9, il faut regarder cette référence 96592429XT (voir photo en dessous). Il existe plusieurs références pour la 407 et deux marques Valéo et Delphi. Oscaro vend un valeo pour la 407 de 2005 à environ 350 euros, le conseiller me dit qu'il est compatible. Alors peut-être que quand il est neuf, cette référence n'est plus vraiment importante, je ne sais pas.
Voilà une vidéo qui vous aidera si vous devez réinitialiser votre contacteur tournant.
https://www.youtube.com/watch?v=0TkwJcouXZk
J'ai traduit la vidéo qui est en anglais, la traduction n'est pas parfaite mais ça peut aider. (voir le lien ci-dessous)
https://www.cjoint.com/c/LHemq4n8Vkg
Il y a deux points sur lesquels il faut faire attention. Au dos du contacteur tournant il y a une roue magnétique dentée, qui doit être comme c'est dit dans la vidéo à 90° et une petite encoche sur la grande roue dentée qui doit être placée à 180 °. En remontant l'ensemble il faut bien maintenir le contacteur tournant avec les doigts pour que la roue magnétique et l'encoche ne tourne pas au remontage.
Le \ dans l'oeilleton indique le point 0, c'est à dire le point neutre de l'enroulement de la nappe, sur d'autres modèles de COM il y a tout simplement un 0. (voir photo ci-dessous)
Une fois le commutateur sous-volant remonté dans la voiture j'ai eu un défaut ESP/ABS C1388. J'ai donc lancer la calibration du capteur angle volant avec Diagbox. Ma 407 a une boîte automatique et la première fois quand je me suis mis à l'arrêt pour faire la calibration j'étais sur la position P (parking) je n'ai pas réussi à calibrer. J'ai fait un deuxième essai et quand je me suis arrêté pour faire la calibration je suis resté sur D (drive), et j'ai réussi à calibrer. Alors peut-être que pour les boîtes auto ça a son importance.
Merci à tous
J'ai fini après tout ce temps par résoudre le problème.
Tout d'abord si vous achetez un commutateur sous volant d'occasion, je crois qu'il ne faut pas seulement vous fier à la référence constructeur 6242 S9, il faut regarder cette référence 96592429XT (voir photo en dessous). Il existe plusieurs références pour la 407 et deux marques Valéo et Delphi. Oscaro vend un valeo pour la 407 de 2005 à environ 350 euros, le conseiller me dit qu'il est compatible. Alors peut-être que quand il est neuf, cette référence n'est plus vraiment importante, je ne sais pas.
Voilà une vidéo qui vous aidera si vous devez réinitialiser votre contacteur tournant.
https://www.youtube.com/watch?v=0TkwJcouXZk
J'ai traduit la vidéo qui est en anglais, la traduction n'est pas parfaite mais ça peut aider. (voir le lien ci-dessous)
https://www.cjoint.com/c/LHemq4n8Vkg
Il y a deux points sur lesquels il faut faire attention. Au dos du contacteur tournant il y a une roue magnétique dentée, qui doit être comme c'est dit dans la vidéo à 90° et une petite encoche sur la grande roue dentée qui doit être placée à 180 °. En remontant l'ensemble il faut bien maintenir le contacteur tournant avec les doigts pour que la roue magnétique et l'encoche ne tourne pas au remontage.
Le \ dans l'oeilleton indique le point 0, c'est à dire le point neutre de l'enroulement de la nappe, sur d'autres modèles de COM il y a tout simplement un 0. (voir photo ci-dessous)
Une fois le commutateur sous-volant remonté dans la voiture j'ai eu un défaut ESP/ABS C1388. J'ai donc lancer la calibration du capteur angle volant avec Diagbox. Ma 407 a une boîte automatique et la première fois quand je me suis mis à l'arrêt pour faire la calibration j'étais sur la position P (parking) je n'ai pas réussi à calibrer. J'ai fait un deuxième essai et quand je me suis arrêté pour faire la calibration je suis resté sur D (drive), et j'ai réussi à calibrer. Alors peut-être que pour les boîtes auto ça a son importance.
Merci à tous
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Re: [ Peugeot 407 sw 2.0 HDI 136 an 2005 ] Comment repositionner le contacteur tournant du COM 2003 ?
Ven 05 Aoû 2022, 22:39
Bonsoir,
Comment fait on pour marqué un sujet comme résolu?
Merci
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