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[ BMW E30 320i M20b20 an 1986 ] plus d'allumage après démontage/remontage moteur
Sam 30 Mar 2024, 08:11
Bonjour
Bernix, professionnel de l'automobile et fan d'E30. Je possède unE30 318i Baür TC de 1985, et autre véhicules V6.
J'ai un problème sur une E30 320 Moteur M20b20 (6Cyl) de 1986.
Le propriétaire a démonté son moteur pour le refaire propre et changer des joints, changer la distri, et au remontage plus d'allumage.
Le Démarreur tourne, on entend la pompe 10 secondes et quand on passe en start, il ne se passe rien. pas d'étincelles aux bougies
J'ai tchéké tout les points:
- Bobine
-Module
- La distri
-Faisceau du module Téléfunken
- Les points de masses et les points de jus.
Le Relais tachymètre a un signal carré qui arrive du calculo. C'est lui qui valide l'auto-alimentation de ce relais. (siemens 7 broches). je le teste demain sur une autre E30. Mais si pas d'allumage le calculo n'envoi rien.
La Distri est bien calé, on fait 3 tours, les repères sont bien en face, et l'allumeur sur la position 1er Cyl
Il n'y a pas de PMH c'est l'allumeur sur le coté (pas en bout d'arbre) qui positionne le 1er cylindre.
Et toujours pas d'allumage aux bougies, ni à la bobine sur la sortie HT.
Avez vous une idée, ou si quelqu'un a eu ce cas, pourtant en tant que Technicien chevronné, je sèche, à moins que ce soit ce relais Tachy qui est HS c'est arrivé sur la mienne. Merci pour vos retours.
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J'ai un problème sur une E30 320 Moteur M20b20 (6Cyl) de 1986.
Le propriétaire a démonté son moteur pour le refaire propre et changer des joints, changer la distri, et au remontage plus d'allumage.
Le Démarreur tourne, on entend la pompe 10 secondes et quand on passe en start, il ne se passe rien. pas d'étincelles aux bougies
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Le Relais tachymètre a un signal carré qui arrive du calculo. C'est lui qui valide l'auto-alimentation de ce relais. (siemens 7 broches). je le teste demain sur une autre E30. Mais si pas d'allumage le calculo n'envoi rien.
La Distri est bien calé, on fait 3 tours, les repères sont bien en face, et l'allumeur sur la position 1er Cyl
Il n'y a pas de PMH c'est l'allumeur sur le coté (pas en bout d'arbre) qui positionne le 1er cylindre.
Et toujours pas d'allumage aux bougies, ni à la bobine sur la sortie HT.
Avez vous une idée, ou si quelqu'un a eu ce cas, pourtant en tant que Technicien chevronné, je sèche, à moins que ce soit ce relais Tachy qui est HS c'est arrivé sur la mienne. Merci pour vos retours.
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Re: [ BMW E30 320i M20b20 an 1986 ] plus d'allumage après démontage/remontage moteur
Sam 30 Mar 2024, 14:38
Salut ,
Et avant de faire ces travaux le moteur démarrait il bien ,tu nous confirme que ton allumeur est bien vertical avec les fils qui partent de la tête allumeur vers le faisceau fil comme ICI avec l'allumeur n°2 entrainé par l'arbre intermédiaire qui entraine aussi la pompe à huile ,aussi sans capteur PMH comme ICI .
A suivre
Et avant de faire ces travaux le moteur démarrait il bien ,tu nous confirme que ton allumeur est bien vertical avec les fils qui partent de la tête allumeur vers le faisceau fil comme ICI avec l'allumeur n°2 entrainé par l'arbre intermédiaire qui entraine aussi la pompe à huile ,aussi sans capteur PMH comme ICI .
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re 320 E30 ne démarre plus.
Mar 02 Avr 2024, 10:42
Bonjour
Hé oui c'est bien ça. Le relais Tachymétrique on vient de le tester et il fonctionne. Donc on se penche vers le faisceau interne et externe.
Hé oui c'est bien ça. Le relais Tachymétrique on vient de le tester et il fonctionne. Donc on se penche vers le faisceau interne et externe.
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Re: [ BMW E30 320i M20b20 an 1986 ] plus d'allumage après démontage/remontage moteur
Mar 02 Avr 2024, 15:04
Bonjour ,Bernix a écrit:Bonjour
Hé oui c'est bien ça. Le relais Tachymétrique on vient de le tester et il fonctionne. Donc on se penche vers le faisceau interne et externe.
Par expérience chez Bmw nous avons très souvent constaté que les fils
de bougies qui passent dans les tubes de gaine 3_4 sont craquelé par le
vieillissements , le courant passe d'un fil à l'autre en semant la zizanie dans l'allumage , à l'époque Bmw-AG demander de supprimer aussi le "Capuchon n°12 'en caoutchouc peut mettre à la masse le fil de sortie haute-tension de la bobine ,l'étincelle passe au travers du caoutchouc jusqu'à la masse .
PS : Voir aussi à l'intérieur de l'allumeur le générateur d'impulsion n°5
Voila à suivre
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super Re: [ BMW E30 320i M20b20 an 1986 ] plus d'allumage après démontage
Mar 02 Avr 2024, 17:07
Merci du retour.
J'ai un gros doute sur ce que tu dis au sujet de la pièce N°12.
La pièce N° 12 est une goupille de maintient en métal et non en caoutchouc! Je ne vois pas trop le rapport avec une mise à la masse à cet endroit, car il est déjà à la masse moteur, l'allumeur. La partie HT est au dessus et isolée.. Il y a la bobine magnétique en 5 et l'émetteur d'impulsion en 4.
@+
J'ai un gros doute sur ce que tu dis au sujet de la pièce N°12.
La pièce N° 12 est une goupille de maintient en métal et non en caoutchouc! Je ne vois pas trop le rapport avec une mise à la masse à cet endroit, car il est déjà à la masse moteur, l'allumeur. La partie HT est au dessus et isolée.. Il y a la bobine magnétique en 5 et l'émetteur d'impulsion en 4.
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Re: [ BMW E30 320i M20b20 an 1986 ] plus d'allumage après démontage/remontage moteur
Mer 03 Avr 2024, 08:20
RE
Ce moteur est équipé du Système L.Jetronic.
Pour le Capuchon n°12 ce n'est pas moi qui l'ai inventé à l'époque c'est une note SI de Bmw ,en fait le fil de haute tension se perce à l'endroit du capuchon est emmanché sur le fil et l'étincelle du fil haute tension de la bobine rejoint le cops de la bobine qui est à la la masse et une fois que le chemin est tracé l'étincelle suit le chemin est la voiture ne démarre plus bien caché par le capuchon voir ICI et sur le dessin .
12 Capuchon 1Numéro de pièces Bmw : 12121273299
A+
Ce moteur est équipé du Système L.Jetronic.
Pour le Capuchon n°12 ce n'est pas moi qui l'ai inventé à l'époque c'est une note SI de Bmw ,en fait le fil de haute tension se perce à l'endroit du capuchon est emmanché sur le fil et l'étincelle du fil haute tension de la bobine rejoint le cops de la bobine qui est à la la masse et une fois que le chemin est tracé l'étincelle suit le chemin est la voiture ne démarre plus bien caché par le capuchon voir ICI et sur le dessin .
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Re- E30
Mer 03 Avr 2024, 11:44
Salut! Oups effectivement pas la bonne planche de dessin ! mais tout les fils de l'allumage sont neuf et pas de fuite j'ai contrôlé. Merci
Mais après infos, de l'ancien proprio, ils ont ôté un coupe circuit, les fils sont coupé et derrière l'autoradio, et au neiman. Donc j'attends son retour pour savoir où ils sont intervenus pour supprimer l'anti démarrage , qui 'est pas d'origine.
@+
Mais après infos, de l'ancien proprio, ils ont ôté un coupe circuit, les fils sont coupé et derrière l'autoradio, et au neiman. Donc j'attends son retour pour savoir où ils sont intervenus pour supprimer l'anti démarrage , qui 'est pas d'origine.
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Re: [ BMW E30 320i M20b20 an 1986 ] plus d'allumage après démontage/remontage moteur
Mer 03 Avr 2024, 12:06
REBernix a écrit:Salut! Oups effectivement pas la bonne planche de dessin ! mais tout les fils de l'allumage sont neuf et pas de fuite j'ai contrôlé. Merci
Mais après infos, de l'ancien proprio, ils ont ôté un coupe circuit, les fils sont coupé et derrière l'autoradio, et au neiman. Donc j'attends son retour pour savoir où ils sont intervenus pour supprimer l'anti démarrage , qui 'est pas d'origine.
@+
Bonne question :j'attends pour savoir où ils sont intervenus pour supprimer l'anti démarrage , qui 'est pas d'origine :
Tout à fait par ce qu'ils font du n'importe quoi .... je sais ou à peu prés
mais discrétion sur un Forum .
PS Voir aussi tête allumeur déposé ,sur le rotor Piece n°2 tu as une
résistance qui peut être cramée déjà vu ..(pas d'allumage aux bougies),
Le mieux tu retire le câble HT sur la bobine ,a la place tu met un bout
de câble ( 25/cm ) le bout libre à 15/mm dune bonne masse démarreur
actionné tu dois avoir une belle étincelle bleu .
Voila bon courage
Cordialement JC
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Re;
Mer 03 Avr 2024, 13:19
Ok Merci pour l'info (rotor) . Moi aussi je pensais à l'endroit derrière le calculo, mais non, je pense que c'est dans la boite à relais ou derrière l'instrument de bord! Dans l'habitacle, sous le volant y'a rien, hormis un fil vert double coupé au Neiman, un porte fusible et diode rouge avec fils coupés entre commande chauffage et instrument de bord...
Mais je pense que le problème est bien localisé. Le proprio en trifouillant les fils derrière l'autoradio et instrument de bord, le moteur s'était arrêtée.. Je pense qu'il va falloir lever le tableau de bord....Je reviens vous donner des News
Merci @+
Mais je pense que le problème est bien localisé. Le proprio en trifouillant les fils derrière l'autoradio et instrument de bord, le moteur s'était arrêtée.. Je pense qu'il va falloir lever le tableau de bord....Je reviens vous donner des News
Merci @+
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