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[ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 19:20
Salut a tous,
Je créé ce sujet car les expériences existantes sur cette voiture sont trés rares et mes capacités mécaniques plus que limitées. J'explique mon probleme:
Il y a quelques semaines sur autoroute, un bruit moteur est survenu. Claquement apparemment sur le haut moteur. Appel assistance et depannage, envoi de la voiture chez Alfa. Diagnostic (Alfa): 2.5 L d'huile en moins dans le carter. Etant tres précautionneux, je signale que je fais mes niveaux chaque semaine, que la voiture ne mange pas d'huile (elle a 170.000 dont 40.000 avec moi) et que je n'ai pas de fuites apparentes ce qui a été vérifié par le garage a chaud comme a froid. Mystere et boule de gomme.
La voiture m'a été rendue avec l'appoint d'huile et plus de bruit. Aucune découverte de fuite et aucune explication. La vie continue.
Mon kilometrage avancé m'oblige à un changement de courroie de distribution. La semaine derniere la titine rentre chez Alfa pour la Ô combien honéreuse réparation! 1000 Euros plus tard, je la récupere. Quelques kilomètres sur autoroute ont apportés une premiere interrogation. La voiture ne fais pas le meme bruit. Des 3500/4000 tours j'ai des retours de vibrations dans le volant et la boite, j'ai l'impression d'etre au rupteur ou derouler sans huile. J'ai une sensation metallique! Bizarre, mais pas de bruit moteur.
Le lendemain je la reprends et la, horreur, retour du claquement moteur. Le niveau d'huile etant nickel, je me sens perdu. Je ne comprends rien a l'enchainement des faits, le bruit étant le même qu'avant la réparation de courroie.
En ce moment la voiture est retournée chez Alfa. Les mecanos qui ont réparés la voiture sont en vacances donc impossible de sonder leur avis. Elle attends patiemment son tour dans le carnet de RDV chargés. Elle a juste été écoutée par un technicien qui trouve le bruit "inquiétant". Il parle d'arbre a came ou de poussoirs hydroliques mais il faut demonter pour etre sur.
Qu'en pensez vous?
Je créé ce sujet car les expériences existantes sur cette voiture sont trés rares et mes capacités mécaniques plus que limitées. J'explique mon probleme:
Il y a quelques semaines sur autoroute, un bruit moteur est survenu. Claquement apparemment sur le haut moteur. Appel assistance et depannage, envoi de la voiture chez Alfa. Diagnostic (Alfa): 2.5 L d'huile en moins dans le carter. Etant tres précautionneux, je signale que je fais mes niveaux chaque semaine, que la voiture ne mange pas d'huile (elle a 170.000 dont 40.000 avec moi) et que je n'ai pas de fuites apparentes ce qui a été vérifié par le garage a chaud comme a froid. Mystere et boule de gomme.
La voiture m'a été rendue avec l'appoint d'huile et plus de bruit. Aucune découverte de fuite et aucune explication. La vie continue.
Mon kilometrage avancé m'oblige à un changement de courroie de distribution. La semaine derniere la titine rentre chez Alfa pour la Ô combien honéreuse réparation! 1000 Euros plus tard, je la récupere. Quelques kilomètres sur autoroute ont apportés une premiere interrogation. La voiture ne fais pas le meme bruit. Des 3500/4000 tours j'ai des retours de vibrations dans le volant et la boite, j'ai l'impression d'etre au rupteur ou derouler sans huile. J'ai une sensation metallique! Bizarre, mais pas de bruit moteur.
Le lendemain je la reprends et la, horreur, retour du claquement moteur. Le niveau d'huile etant nickel, je me sens perdu. Je ne comprends rien a l'enchainement des faits, le bruit étant le même qu'avant la réparation de courroie.
En ce moment la voiture est retournée chez Alfa. Les mecanos qui ont réparés la voiture sont en vacances donc impossible de sonder leur avis. Elle attends patiemment son tour dans le carnet de RDV chargés. Elle a juste été écoutée par un technicien qui trouve le bruit "inquiétant". Il parle d'arbre a came ou de poussoirs hydroliques mais il faut demonter pour etre sur.
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- ppriderMécano
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 19:59
Bizarre en effet!
Pour les "vibrations"et "la sensation métallique" :
Quand ils t'ont changé la courroie de distribution chez alfa, je suppose qu'ils t'ont changé les galets tendeurs de courroies?(je pense que oui)(regardes sur ta facture).
Je pencherais pour un galet tendeur mal monté.
Pour le claquement, c'est un claquement assez fort???
Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 20:13
Bonjour, lorsqu'un manque d'huile entraine un bruit de claquement celà implique obligatoirment de la casse....
Mais comme ils t'ont dit le seul moyen est de démonter....
Mais comme ils t'ont dit le seul moyen est de démonter....
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 20:19
Lors de l'intervention pour la courroie, ils ont changé le dephaseur, les galets, pompe a eau bref... la totale
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 20:20
Un galet tendeur mal monté, ca ressemble a quoi comme bruit?
Le mien est regulier, clac, clac. Comme si dans une rotation un element touchait un autre a intervalle regulier. Bruit qui s'accelere quand je leche les gazs.
Le mien est regulier, clac, clac. Comme si dans une rotation un element touchait un autre a intervalle regulier. Bruit qui s'accelere quand je leche les gazs.
Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 21:43
Salut gdpal!
Tu as bien dis que le bruit s'accélère quand tu lâches les gaz?
Et tu es bien sur que c'est le même bruit que avant le changement de la distribution?
A+
Tu as bien dis que le bruit s'accélère quand tu lâches les gaz?
Et tu es bien sur que c'est le même bruit que avant le changement de la distribution?
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 21:45
tout à fait
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 21:45
La frequence du bruit devient plus rapide quand j'accelere, elle suit le moteur. Pour la nature du bruit, quansimment sur que c'est le meme qu'avant la distri
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 21:49
noriavag a écrit:Salut gdpal!
Tu as bien dis que le bruit s'accélère quand tu lâches les gaz?
Et tu es bien sur que c'est le même bruit que avant le changement de la distribution?
A+
J'avais mal lu, c'est "lèches les gazs" que j'avais écris. Quand je laches les gazs, le bruit suit le moteur qui tourne au ralenti.
Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 21:52
Ah, quand tu accélères. C'est plus logique.
Il faudrait écouter avec un long tounevis sur la distribution et le cache soupapes en collant son oreille contre , pour orienter la recherche et le démontage.
Mais vu que tu n'as plus la voiture, il te faudra attendre.
Tiens-nous au courant stp. Merci.
Il faudrait écouter avec un long tounevis sur la distribution et le cache soupapes en collant son oreille contre , pour orienter la recherche et le démontage.
Mais vu que tu n'as plus la voiture, il te faudra attendre.
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 22:16
ok merci
Tu penses a quoi avec cette technique?
Tu penses a quoi avec cette technique?
Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Sam 19 Aoû 2006, 22:26
Si problème distribution, voir le cache à l'intérieur si il y a des marques de frottement. Exp: un galet tendeur tendu dans le faut sens. ( je ne sais pas sur alfa, mais sur golf c'est possible ).
Mais ca faisait déjà avant.
Si sous le cache soupapes ( plus que probable ) peut-être un ressort de soupape cassé.
Mais tout ça c'est que des supositions, il faut démonter pour être sur. A+
Mais ca faisait déjà avant.
Si sous le cache soupapes ( plus que probable ) peut-être un ressort de soupape cassé.
Mais tout ça c'est que des supositions, il faut démonter pour être sur. A+
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Dim 20 Aoû 2006, 09:51
pour les vibrations et la sensation métallique :
il s'agit peut-être aussi d'une pompe à eau neuve défectueuse(c'est rare mais cela arrive malheureusement defois)ou mal montée.
Mais comme a dit noriavag, ce ne sont que des suppositions!
Vivement le démontage alors et tiens nous au courant pour ces deux problèmes!!!
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Mer 30 Aoû 2006, 16:57
Alfa m'a appellé! Il était temps.
Diagnostic du bruit: Défaut sur la courroie d'équilibrage. Apparemment il y avait une marque sur celle la qui est pourtant toute neuve... Ils attendent de recevoir mon couvre carter (haut) qui était fendu et qu'on a changé pour tout remonter et voir si c'est bien ca.
Qu'en pensez vous?
Diagnostic du bruit: Défaut sur la courroie d'équilibrage. Apparemment il y avait une marque sur celle la qui est pourtant toute neuve... Ils attendent de recevoir mon couvre carter (haut) qui était fendu et qu'on a changé pour tout remonter et voir si c'est bien ca.
Qu'en pensez vous?
Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Mer 30 Aoû 2006, 17:02
La marque sur la courroie je doute, mais problème sur l'équilibrage j'y crois.
Si elle fonctionne, c'est l'importent et tu ne sauras de toute façon jamais la vériter.
Tien nous au courant quand tu auras récupéré ta voiture. Merci.
Si elle fonctionne, c'est l'importent et tu ne sauras de toute façon jamais la vériter.
Tien nous au courant quand tu auras récupéré ta voiture. Merci.
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Mer 30 Aoû 2006, 23:06
Ca sert a quoi une courroie d'equilibrage? Jamais entendu parleé de ca!
La claquement pourrait il resulter d'un mauvais montage ?
Est ce une piece remplacee pendant un changement de distri?
En plus j'imagine que le moteur en souffre...
La claquement pourrait il resulter d'un mauvais montage ?
Est ce une piece remplacee pendant un changement de distri?
En plus j'imagine que le moteur en souffre...
Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Jeu 31 Aoû 2006, 00:23
Salut!
Voilà ce que j'ai trouvé.
voici l'extrait d'un message sur l'équilibrage des moteurs en fonction du nombre de cylindres:
Il deux types de masses à équilibrer dans les moteurs:
- les masses en rotation : facile, il suffit de mettre un contrepoids à l'opposé
- les masses oscillantes : plus techniques, puisque le calcul montre qu'il en existe deux. Celle du premier ordre en cos a, et celle du deuxième ordre en cos 2a (a le ° Vilbrequin). Un petit schéma vectoriel permet de savoir où placer les masses pour absorber chacun des ordres en mono-cylindre...
Ce qui conduit à des pbs en multi-cylindres:
- 2 cyl => 1er ordre équilibré, mais pas le 2ème
- 4 cyl => idem, ce qui explique la pertinence d'un arbre d'équilibrage quand l'équipage mobile est lourd...au hasard en diesel...au hasard le 2.2 Hdi...
- 5 cyl => les 2, car pas de symétrie sur le 1er ordre, et fonctionnement 4 + 1 ne permettant pas l'équilibrage du 2ème
- 6 => parfait en ligne (ni l'un ni l'autre), 2ème ordre en V à 60°, allumage tous les 60° bien sûr. A noter que les 6 manetons décalés à 60° diminuent l'intensité de ce moment du 2ème ordre
- V8 à 90° => Pas d'ordre 1, faible ordre 2 dans le cas d'un vilbro en croix (mais accord échappement difficile), ordre 2 violent avec un vilbro plat (mais accord échappement favorisé => V8 Cosworth). Ordre 2 sur la verticale entre les deux bancs, au centre du V.
- V10 à 72° => pas d'ordre 1, ordre 2 suivant l'axe vertical entre les deux bancs.
- V12 à 60° => idem 6 ligne
Tout ça pour dire que selon la conception de ton moteur il y a un arbre d'équilibrage ( je ne connais pas ton moteur ).
Comme dis avant, je ne crois pas à une marque sur la courroie, mais peut-être à un problème de montage.
A+
Voilà ce que j'ai trouvé.
voici l'extrait d'un message sur l'équilibrage des moteurs en fonction du nombre de cylindres:
Il deux types de masses à équilibrer dans les moteurs:
- les masses en rotation : facile, il suffit de mettre un contrepoids à l'opposé
- les masses oscillantes : plus techniques, puisque le calcul montre qu'il en existe deux. Celle du premier ordre en cos a, et celle du deuxième ordre en cos 2a (a le ° Vilbrequin). Un petit schéma vectoriel permet de savoir où placer les masses pour absorber chacun des ordres en mono-cylindre...
Ce qui conduit à des pbs en multi-cylindres:
- 2 cyl => 1er ordre équilibré, mais pas le 2ème
- 4 cyl => idem, ce qui explique la pertinence d'un arbre d'équilibrage quand l'équipage mobile est lourd...au hasard en diesel...au hasard le 2.2 Hdi...
- 5 cyl => les 2, car pas de symétrie sur le 1er ordre, et fonctionnement 4 + 1 ne permettant pas l'équilibrage du 2ème
- 6 => parfait en ligne (ni l'un ni l'autre), 2ème ordre en V à 60°, allumage tous les 60° bien sûr. A noter que les 6 manetons décalés à 60° diminuent l'intensité de ce moment du 2ème ordre
- V8 à 90° => Pas d'ordre 1, faible ordre 2 dans le cas d'un vilbro en croix (mais accord échappement difficile), ordre 2 violent avec un vilbro plat (mais accord échappement favorisé => V8 Cosworth). Ordre 2 sur la verticale entre les deux bancs, au centre du V.
- V10 à 72° => pas d'ordre 1, ordre 2 suivant l'axe vertical entre les deux bancs.
- V12 à 60° => idem 6 ligne
Tout ça pour dire que selon la conception de ton moteur il y a un arbre d'équilibrage ( je ne connais pas ton moteur ).
Comme dis avant, je ne crois pas à une marque sur la courroie, mais peut-être à un problème de montage.
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Re: [ALFA 145 Quadrifoglio] Bruit claquement moteur.
Jeu 31 Aoû 2006, 12:09
En theorie, je comprends... face a un mecano c'est une autre histoire.
Merci pour tes explications.
Merci pour tes explications.
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