Le liquide de refroidissement.
Dim 20 Aoû 2006, 23:22
A-Liquide de refroidissement "ordinaire":
1/A dilluer :
A base de monoéthylène glycol, c'est un produit pratiquement incolore destiné à être mélangé à l'eau (maximum 50 %) pour assurer la protection contre le gel des circuits de refroidissement des moteurs. Par l'ensemble de ses propriétés, BP Antigel constitue un produit de protection "toutes saisons" pour les circuits de refroidissement. Il est idéal pour une utilisation dans des parcs de véhicules mixtes.
Les propriétés sont les suivantes :
-protection des métaux contre la corrosion
-résistance au moussage
-compatibilité avec les eaux dures (réduction des précipitations des sels insolubles), lorsque l'utilisation d'une eau calcaire est inévitable
-sans action néfaste sur les élastomères entrant dans la constitution des joints et des durites
2/pret à l'emploi :
liquide de refroidissement utilisable dans tous les circuits des moteurs à essence et diesel. Composé essentiellement de monoéthylène glycol et d'eau distillée, il ne contient ni nitrite, ni amine, ni phosphate. Il est parfaitement adapté aux moteurs récents fonctionnant à hautes températures.
Il protège les circuits de refroidissement multi-métaux (acier, fonte, aluminium, laiton, cuivre, étain) contre la corrosion chimique ou électrolytique, est compatible avec les élastomères normalement utilisés dans ces circuits et donne une totale protection contre le gel en hiver.
B-Le liquide de refroidissement organique :
Du type "Long Life". A base de monoéthylène glycol, il est prêt à l'emploi, évitant toute erreur de concentration. Contrairement aux antigels classiques, ce liquide de refroidissement est exempt d'amines, de nitrites, de phosphates, de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques.
Avantages :
-propriétés de protection contre la corrosion renforcées et plus particulièrement par rapport à l'aluminium
-augmentation des périodes d'utilisation : intervalles de vidange espacés, ce qui diminue les frais d'entretien ainsi que les déchets générés
-protection optimale contre la formation de dépôts calcaires, les surchauffes et le gel.
C-précaution d'emploi:
Le liquide de refroidissement organique n'est en aucun cas compatible avec les liquides de refroidissements "ordinaires".
Les liquides de refroidissement "ordinaires" sont compatibles entre eux.
Mettre du liquide de refroidissement "ordinaire" dans un circuit prévu pour du liquide organique peut entrainer une usure prématurée des différents composants du système car ces liquides ne sont pas exempt de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques qui vont désagréger les systèmes non prévus.
1/A dilluer :
A base de monoéthylène glycol, c'est un produit pratiquement incolore destiné à être mélangé à l'eau (maximum 50 %) pour assurer la protection contre le gel des circuits de refroidissement des moteurs. Par l'ensemble de ses propriétés, BP Antigel constitue un produit de protection "toutes saisons" pour les circuits de refroidissement. Il est idéal pour une utilisation dans des parcs de véhicules mixtes.
Les propriétés sont les suivantes :
-protection des métaux contre la corrosion
-résistance au moussage
-compatibilité avec les eaux dures (réduction des précipitations des sels insolubles), lorsque l'utilisation d'une eau calcaire est inévitable
-sans action néfaste sur les élastomères entrant dans la constitution des joints et des durites
2/pret à l'emploi :
liquide de refroidissement utilisable dans tous les circuits des moteurs à essence et diesel. Composé essentiellement de monoéthylène glycol et d'eau distillée, il ne contient ni nitrite, ni amine, ni phosphate. Il est parfaitement adapté aux moteurs récents fonctionnant à hautes températures.
Il protège les circuits de refroidissement multi-métaux (acier, fonte, aluminium, laiton, cuivre, étain) contre la corrosion chimique ou électrolytique, est compatible avec les élastomères normalement utilisés dans ces circuits et donne une totale protection contre le gel en hiver.
B-Le liquide de refroidissement organique :
Du type "Long Life". A base de monoéthylène glycol, il est prêt à l'emploi, évitant toute erreur de concentration. Contrairement aux antigels classiques, ce liquide de refroidissement est exempt d'amines, de nitrites, de phosphates, de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques.
Avantages :
-propriétés de protection contre la corrosion renforcées et plus particulièrement par rapport à l'aluminium
-augmentation des périodes d'utilisation : intervalles de vidange espacés, ce qui diminue les frais d'entretien ainsi que les déchets générés
-protection optimale contre la formation de dépôts calcaires, les surchauffes et le gel.
C-précaution d'emploi:
Le liquide de refroidissement organique n'est en aucun cas compatible avec les liquides de refroidissements "ordinaires".
Les liquides de refroidissement "ordinaires" sont compatibles entre eux.
Mettre du liquide de refroidissement "ordinaire" dans un circuit prévu pour du liquide organique peut entrainer une usure prématurée des différents composants du système car ces liquides ne sont pas exempt de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques qui vont désagréger les systèmes non prévus.
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Re: Le liquide de refroidissement.
Dim 18 Mar 2007, 20:43
salut, le liquide rouge préconisé par vw est-il organique ou ordinaire ?
merci
R-G
merci
R-G
Re: Le liquide de refroidissement.
Lun 19 Mar 2007, 07:01
Bonjour,
C'est bien de l'organique comme celui qu'utilise FIAT
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Re: Le liquide de refroidissement.
Lun 26 Mar 2007, 22:56
Salut,
sur une E46 330D : quel est le type de liquide de refroidissement à mettre?
ou en trouver? (à part chez BMW...)
Merci!
Autre question, j'avais mis dans une 147 du liquide de refroidissement du commerce (du carrefour) pour faire l'appoint... AI-je fait une erreur? sur un forum alfa 147 c'est ce qu'ils conseillaient... oups...
sur une E46 330D : quel est le type de liquide de refroidissement à mettre?
ou en trouver? (à part chez BMW...)
Merci!
Autre question, j'avais mis dans une 147 du liquide de refroidissement du commerce (du carrefour) pour faire l'appoint... AI-je fait une erreur? sur un forum alfa 147 c'est ce qu'ils conseillaient... oups...
- paudenMécano
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Re: Le liquide de refroidissement.
Mar 27 Mar 2007, 12:38
Yop :)
sur certains LR organique, il est precise qu'il est missible avec du mineral ..
qu'en est il ?
sur certains LR organique, il est precise qu'il est missible avec du mineral ..
qu'en est il ?
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Re: Le liquide de refroidissement.
Mer 28 Mar 2007, 08:04
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu dire que du mineral était missible avec de l'organique.
En tout cas chez Fiat, alfa, Lancia, il est déconseillé de mélanger
Je n'ai jamais entendu dire que du mineral était missible avec de l'organique.
En tout cas chez Fiat, alfa, Lancia, il est déconseillé de mélanger
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- paudenMécano
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Re: Le liquide de refroidissement.
Mer 28 Mar 2007, 17:15
Yop :)
j'ai sous les yeux un bidon de LR Carrefour "-30°C" de couleur jaune. 'Nouvelle generation 100% organique)
au dos, il est precise :
- 100% Universelle : ideal pour l'appoint, cette formule est totalement miscible avec tous les liquides du marche (mineraux et organiques y compris le TYPE D). La protection maximale n'est cependant atteinte qu'en vidangeant totalement le circuit.
on doit comprendre quoi a ton avis ??
j'ai sous les yeux un bidon de LR Carrefour "-30°C" de couleur jaune. 'Nouvelle generation 100% organique)
au dos, il est precise :
- 100% Universelle : ideal pour l'appoint, cette formule est totalement miscible avec tous les liquides du marche (mineraux et organiques y compris le TYPE D). La protection maximale n'est cependant atteinte qu'en vidangeant totalement le circuit.
on doit comprendre quoi a ton avis ??
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Re: Le liquide de refroidissement.
Jeu 29 Mar 2007, 07:21
Salut,
A mon avis ils savent ce qu'ils racontent, mais je ne tenterais pas sur ma voiture
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Re: Le liquide de refroidissement.
Jeu 29 Mar 2007, 10:43
Yop :)
perso je n'ai pas melange, mais quand j'ai change mon radiateur de chauffage, j'ai mis de l'organique, mais j'ai pas rince avant .
perso je n'ai pas melange, mais quand j'ai change mon radiateur de chauffage, j'ai mis de l'organique, mais j'ai pas rince avant .
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- deltaXPetit mécano
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Re: Le liquide de refroidissement.
Jeu 17 Mai 2007, 14:25
Ya du liquide vert,du rose,et du bleu.C'est quoi le meilleur?
- deltaXPetit mécano
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Re: Le liquide de refroidissement.
Lun 21 Mai 2007, 16:09
Re: Le liquide de refroidissement.
Sam 26 Mai 2007, 10:15
deltaX a écrit:Ya du liquide vert,du rose,et du bleu.C'est quoi le meilleur?
Bonjour,
le mieux est celui mis d'origine dans la véhicule.
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