- COLINNouveau
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Date d'inscription : 20/05/2007
[ Renault clio 2 1.9 d an 2001 ] problème moteur cale
Dim 20 Mai 2007, 13:52
Bonjour à tous !
Je remercie toute personne qui peut répondre à ma question ....
je possède une clio 2 phase 1 de mars 2001 (1.9 D). Elle a maintenant 184 000 km environ.
depuis trois mois, elle cale au moment des ralentis, arrêts (priorités, stop, stationnement...) il lui arrive même parfois de caler sur la route à 90 km/h mais c'est plus râre. En général quand elle cale sur la route, je coupe le contact et remets la clé en position démarage et elle repart d'elle même avec une petite "poussée".....jusqu'au prochain calage !
En position arrêt, je redémarre la voiture et elle repart sans problème...
bien sûr le voyant de préchauffage s'allume, m'annonçant qu'il y a déficience et que je calerai bientot, le plus souvent, en ralentissant...(déduction !)
J'ai fait changer la vanne EGR car il m'est arrivé d'avoir des fumées sortant du pot d'échappement, fumées blanches, puis très noires, et "broutage total" de la voiture...depuis que la vanne est changée, plus de souci de ce coté là....
Mais ma voiture cale toujours, le garagiste m'a dit que la "tète de la pompe à injection (épic) était morte et qu'il fallait la changer ....vu la cote actuelle de la voiture, je cherche une pompe d'occasion....
Je n'ai pas de problème pour faire ce changement, le garagiste est d'accord pour le faire.....
PAR CONTRE, avant de procéder à ce changement, je souhaiterais que les plus avertis d'entre vous me dise pourquoi, ma voiture ne cale jamais quand la température extérieure est supérieure à environ 15 ° ?????
Car je suis un peu stupéfaite qu'elle fonctionne super bien quand il fait doux (je n'ai pas de voyant de disfonctionnement !) et dès que la température extérieure est fraiche, c'est là que je rencontre ces problèmes de calage !
Est-ce lié à la dilatation du métal ? Mais à ce moment-là, pourquoi cale-t'elle toujours quand le moteur est chaud ????
j'avoue que je suis un peu perturbée de m'apercevoir que ma voiture ne fonctionne bien dorénavant que si le temps est ensoleillé ??? c'était prévu chez renault ???? ou c'est moi qui "yoyote" ? j'habite dans le nord-est, il me reste jusqu'à la fin de l'été pour trouver une pompe...
Merci encore à toute personne qui a une ou des idées.....bien sûr je vous tiens au courant, si ça peut, par la suite, éclairer quelqu'un d'autre (ma voiture a besoin de l'énergie solaire ?)
Je remercie toute personne qui peut répondre à ma question ....
je possède une clio 2 phase 1 de mars 2001 (1.9 D). Elle a maintenant 184 000 km environ.
depuis trois mois, elle cale au moment des ralentis, arrêts (priorités, stop, stationnement...) il lui arrive même parfois de caler sur la route à 90 km/h mais c'est plus râre. En général quand elle cale sur la route, je coupe le contact et remets la clé en position démarage et elle repart d'elle même avec une petite "poussée".....jusqu'au prochain calage !
En position arrêt, je redémarre la voiture et elle repart sans problème...
bien sûr le voyant de préchauffage s'allume, m'annonçant qu'il y a déficience et que je calerai bientot, le plus souvent, en ralentissant...(déduction !)
J'ai fait changer la vanne EGR car il m'est arrivé d'avoir des fumées sortant du pot d'échappement, fumées blanches, puis très noires, et "broutage total" de la voiture...depuis que la vanne est changée, plus de souci de ce coté là....
Mais ma voiture cale toujours, le garagiste m'a dit que la "tète de la pompe à injection (épic) était morte et qu'il fallait la changer ....vu la cote actuelle de la voiture, je cherche une pompe d'occasion....
Je n'ai pas de problème pour faire ce changement, le garagiste est d'accord pour le faire.....
PAR CONTRE, avant de procéder à ce changement, je souhaiterais que les plus avertis d'entre vous me dise pourquoi, ma voiture ne cale jamais quand la température extérieure est supérieure à environ 15 ° ?????
Car je suis un peu stupéfaite qu'elle fonctionne super bien quand il fait doux (je n'ai pas de voyant de disfonctionnement !) et dès que la température extérieure est fraiche, c'est là que je rencontre ces problèmes de calage !
Est-ce lié à la dilatation du métal ? Mais à ce moment-là, pourquoi cale-t'elle toujours quand le moteur est chaud ????
j'avoue que je suis un peu perturbée de m'apercevoir que ma voiture ne fonctionne bien dorénavant que si le temps est ensoleillé ??? c'était prévu chez renault ???? ou c'est moi qui "yoyote" ? j'habite dans le nord-est, il me reste jusqu'à la fin de l'été pour trouver une pompe...
Merci encore à toute personne qui a une ou des idées.....bien sûr je vous tiens au courant, si ça peut, par la suite, éclairer quelqu'un d'autre (ma voiture a besoin de l'énergie solaire ?)
Re: [ Renault clio 2 1.9 d an 2001 ] problème moteur cale
Dim 20 Mai 2007, 20:19
Salut.
Personellement, avant d'engager de gros frais sans être sur, je changerai le relais principale et le capteur PMH.
Ils peuvent très bien réagir du à la température.
Le capteur PMH ce trouve sur la cloche d'embrayage à midi.
Et je te joint une photo pour le relais. ( dans le compartiment moteur, vers le chauffeur ).
Je ne peut pas te garantir que c'est ça, mais c'est fort possible.
A+
PS: stp, lis la charte et modifie ton titre.
Personellement, avant d'engager de gros frais sans être sur, je changerai le relais principale et le capteur PMH.
Ils peuvent très bien réagir du à la température.
Le capteur PMH ce trouve sur la cloche d'embrayage à midi.
Et je te joint une photo pour le relais. ( dans le compartiment moteur, vers le chauffeur ).
Je ne peut pas te garantir que c'est ça, mais c'est fort possible.
A+
PS: stp, lis la charte et modifie ton titre.
- COLINNouveau
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Re: [ Renault clio 2 1.9 d an 2001 ] problème moteur cale
Lun 21 Mai 2007, 09:44
merci pour la réponse, j'ai bien lu la charte mais j'ai omis de préciser le modèle etc....
je veux bien en parler à mon garagiste mais je ne sais pas s'il sera receptif à mes informations....(je suis une femme !!!!)
C'est vrai que je suis déroutée par le fait que ma voiture ne fonctionne bien que par beau temps depuis trois mois (pas de problème cet hiver dernier)
en tout cas, merci parce que ça peut être une solution à tenter et si ça me coute moins qu'un changement de pompe (et courroie distrib.) j'aimerais autant essayer...par contre si ça continue, je serai dans l'obligation de faire la grosse réparation....
Combien couterait environ la réparation que tu me conseilles ???
je te tiens au courant, merci encore !
je veux bien en parler à mon garagiste mais je ne sais pas s'il sera receptif à mes informations....(je suis une femme !!!!)
C'est vrai que je suis déroutée par le fait que ma voiture ne fonctionne bien que par beau temps depuis trois mois (pas de problème cet hiver dernier)
en tout cas, merci parce que ça peut être une solution à tenter et si ça me coute moins qu'un changement de pompe (et courroie distrib.) j'aimerais autant essayer...par contre si ça continue, je serai dans l'obligation de faire la grosse réparation....
Combien couterait environ la réparation que tu me conseilles ???
je te tiens au courant, merci encore !
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Re: [ Renault clio 2 1.9 d an 2001 ] problème moteur cale
Lun 21 Mai 2007, 10:21
voila, je viens d'appeler mon garagiste, après lui avoir énoncé les solutions proposées, il me dit que la température extérieure modifie le débit du gasoil et qu'il faut bien changer la pompe .... les injecteurs sont en bon état, (il me les avait changé la dernière fois avec des injecteurs neufs qu'il avait commandé par erreur et ne me les a pas facturés) mais la pompe est usée. (voir mon premier post)
Il est prévu que je remplace par une pompe d'occasion car le changement avec une pompe neuve me couterait plus cher que la cote de la voiture....sans garantie pour l'avenir...
je me range à l'avis de mon garagiste (pas trop le choix, il a vu la pompe) mais je remercie toute personne qui répond car on galère quand on n'est pas du métier et j'aime bien comprendre pourquoi on intervient sur tel ou tel organe de la voiture (déformation professionnelle)...je ne manque pas de vous tenir au courant.
le diesel c'est super quand on roule beaucoup (je bosse à 54 km de chez moi) mais faut pas que ça tombe en panne !
Il est prévu que je remplace par une pompe d'occasion car le changement avec une pompe neuve me couterait plus cher que la cote de la voiture....sans garantie pour l'avenir...
je me range à l'avis de mon garagiste (pas trop le choix, il a vu la pompe) mais je remercie toute personne qui répond car on galère quand on n'est pas du métier et j'aime bien comprendre pourquoi on intervient sur tel ou tel organe de la voiture (déformation professionnelle)...je ne manque pas de vous tenir au courant.
le diesel c'est super quand on roule beaucoup (je bosse à 54 km de chez moi) mais faut pas que ça tombe en panne !
- brautNouveau
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Date d'inscription : 18/12/2010
meme probleme
Sam 18 Déc 2010, 15:53
j ai exactement les memes problemes avez vous résolu et si oui comment? merci d avance pour votre reponse
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