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[e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Mar 19 Juin 2007, 17:16
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum que je consultait sans être membre, mais ayant un souci technique je me suis résolu à m'inscrire en tant que membre.
Mon souci est le suivant :
J'ai une BMW 528i année 1996, depuis quelques jours je subis un arrêt de mon moteur le plus souvent lorsqu'il n'est pas assez chaud lorsque je ralentis entre la troisième et la deuxième et même au point mort. Ce phénomène disparaît lorsque le moteur est à haut régime (au-delà de la 3ime) .
J'ai pris un rdv chez bmw à Paris pour le 27-06 pour un diag qui me coûtera pas moins de 100€. Quelqu'un peut-il m'aider à économiser cette somme ?
Ps : j'ai changé il y a une semaine les 6 bougies, mais rien n'y fait.
Merci à tout le monde pour toutes aides car cela me pose un problème de sécrité.
Je suis nouveau sur le forum que je consultait sans être membre, mais ayant un souci technique je me suis résolu à m'inscrire en tant que membre.
Mon souci est le suivant :
J'ai une BMW 528i année 1996, depuis quelques jours je subis un arrêt de mon moteur le plus souvent lorsqu'il n'est pas assez chaud lorsque je ralentis entre la troisième et la deuxième et même au point mort. Ce phénomène disparaît lorsque le moteur est à haut régime (au-delà de la 3ime) .
J'ai pris un rdv chez bmw à Paris pour le 27-06 pour un diag qui me coûtera pas moins de 100€. Quelqu'un peut-il m'aider à économiser cette somme ?
Ps : j'ai changé il y a une semaine les 6 bougies, mais rien n'y fait.
Merci à tout le monde pour toutes aides car cela me pose un problème de sécrité.
Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Mar 19 Juin 2007, 20:40
Bonjour bertin et
Je ne comprends pas très bien....
Est ce que ton moteur calle juste quand tu as lâché la pédale de gaz, ou est ce qu'il coupe même en roulant?
Est ce que le ralenti est régulier?
Est ce que le régime moteur bouge tout seul sans que tu accélères?
Est ce que moteur froid, tu as les mêmes problèmes???
@+ DarkGyver
Je ne comprends pas très bien....
Est ce que ton moteur calle juste quand tu as lâché la pédale de gaz, ou est ce qu'il coupe même en roulant?
Est ce que le ralenti est régulier?
Est ce que le régime moteur bouge tout seul sans que tu accélères?
Est ce que moteur froid, tu as les mêmes problèmes???
@+ DarkGyver
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E39 M52 an 1996 moteur s'arrête tout seul
Mar 19 Juin 2007, 23:41
Bonsoir DarkGyver,
Je n'ai peut être pas été clair car la mécanique n'est pas ma tasse de café.
Lorsque je démarre, passe la 1ière, la 2nde et ensuite la troisième jusqu'en 5ième, pas de souci.
Le moteur s'éteint seul lorsque je n'ai pas assez roulé (moteur pas assez chaud) lorsque je suis en 3ième, 2nde et même au point mort. Pour pallier à cela, lorsque je sens que le moteur s'essoufle, j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage et ensuite sur l'accélérateur (histoire de lui donner du gaz, sans doute).
Cela arrive aussi, après un régime assez haut, et que je décélère de la 5ième à la 3ième et enfin la 2nde, comme si le ralenti était mal géré.
Pour répondre à tes questions :
- Est ce que le ralenti est régulier? NON, cf. ce que j'ai dit plus haut
- Est ce que le régime moteur bouge tout seul sans que tu accélères? NON
- Est ce que moteur froid, tu as les mêmes problèmes??? NON, en supposant que 'moteur à froid= pas de vitesse enclenchée
J'espère que parler mécanique est en un peu plus compréhensible.
Je n'ai peut être pas été clair car la mécanique n'est pas ma tasse de café.
Lorsque je démarre, passe la 1ière, la 2nde et ensuite la troisième jusqu'en 5ième, pas de souci.
Le moteur s'éteint seul lorsque je n'ai pas assez roulé (moteur pas assez chaud) lorsque je suis en 3ième, 2nde et même au point mort. Pour pallier à cela, lorsque je sens que le moteur s'essoufle, j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage et ensuite sur l'accélérateur (histoire de lui donner du gaz, sans doute).
Cela arrive aussi, après un régime assez haut, et que je décélère de la 5ième à la 3ième et enfin la 2nde, comme si le ralenti était mal géré.
Pour répondre à tes questions :
- Est ce que le ralenti est régulier? NON, cf. ce que j'ai dit plus haut
- Est ce que le régime moteur bouge tout seul sans que tu accélères? NON
- Est ce que moteur froid, tu as les mêmes problèmes??? NON, en supposant que 'moteur à froid= pas de vitesse enclenchée
J'espère que parler mécanique est en un peu plus compréhensible.
Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Mer 20 Juin 2007, 08:39
Re;
Dans ton cas, il va falloir commencer par vérifier le fonctionnement de la soupape de réglage de ralenti, et surtout par vérifier qu'il n'y a pas une durite qui est normalement branché dessus de débranché.
Je me doutes bien que ce que je te dis là est du "charabia"!!!
Mais si tu vas voir cette fiche technique, tu trouveras ton bonheur!!!!
www.darkgyver.fr
Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
** Démontage/Remplacement soupape de règlage de ralenti
Dis nous ce que tu trouves!!!
@+ DarkGyver
Dans ton cas, il va falloir commencer par vérifier le fonctionnement de la soupape de réglage de ralenti, et surtout par vérifier qu'il n'y a pas une durite qui est normalement branché dessus de débranché.
Je me doutes bien que ce que je te dis là est du "charabia"!!!
Mais si tu vas voir cette fiche technique, tu trouveras ton bonheur!!!!
www.darkgyver.fr
Section
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===> moteur
** Démontage/Remplacement soupape de règlage de ralenti
Dis nous ce que tu trouves!!!
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Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Mer 20 Juin 2007, 13:30
Merci à toi.
Je vais essayer de faire voir tout ça à mon mécano (de mon ancienne Nissan) s'il peut être capable de faire quelque chose.
Je n'ai pas pu imprimer les photos.
Je te tiens au courant.
A+
Je vais essayer de faire voir tout ça à mon mécano (de mon ancienne Nissan) s'il peut être capable de faire quelque chose.
Je n'ai pas pu imprimer les photos.
Je te tiens au courant.
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Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Mer 20 Juin 2007, 13:35
Complément :
Y a t-il un membre qui serait en région Parisienne qui pourrait me donner un coup de main à mettre en place la démarche que tu m'as suggérée, quitte à me contacter personnellement par mail ?
Rappel de la procédure
www.darkgyver.fr
Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
** Démontage/Remplacement soupape de règlage de ralenti
Y a t-il un membre qui serait en région Parisienne qui pourrait me donner un coup de main à mettre en place la démarche que tu m'as suggérée, quitte à me contacter personnellement par mail ?
Rappel de la procédure
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Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
** Démontage/Remplacement soupape de règlage de ralenti
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Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Jeu 05 Juil 2007, 11:32
Pour mon souci de coupure de moteur, au bout du compte, je me suis résolu d'aller chez BMW à Chantilly, le passage à la Valise a détecté un défaut au niveau du "CAPATEUR d'arbre CAMES" qui a été changé. deux heures après je suis reparti et j'ai roulé toute la journée en ville où je sollicite beaucoup le ralenti, plus de coupure moteur. Merci BMW car avant d'y aller, j'avais sollicité un mécano AD avec emblème à l'avant de son garage (à Paris 10), il m'avait annoncé une facture approximative de 600€. Raisons évoquées : changer les bougies d'allumage + d'autres pièces qui nécessitaient le démontage du monteur. LE FARFEULU et apprenti BM qui voulait me plumer.
Tout cela a nécessité deux chez BMW Chantilly car je n'ai pas voulu laissé ma voiture pour la récupérer le soir.
Facture totale : 174.62€ TTC
NB : pour ceux qui sont en région Parisienne, je leur conseille la concession BMW de chantilly, accueil formidable, les mécanos sympa, tarif à l'heure 80€ alors qu'à PARIS intra-muros, il faut compter 107€ en moyenne.
PS : il me reste à changer "une membrane sous le collecteur d'admission". Est-ce compliqué de le faire ? Le mécano BMW m'a dit qu'il faut en moyenne 2H, pris de la pièce 80€.
Tout cela a nécessité deux chez BMW Chantilly car je n'ai pas voulu laissé ma voiture pour la récupérer le soir.
Facture totale : 174.62€ TTC
NB : pour ceux qui sont en région Parisienne, je leur conseille la concession BMW de chantilly, accueil formidable, les mécanos sympa, tarif à l'heure 80€ alors qu'à PARIS intra-muros, il faut compter 107€ en moyenne.
PS : il me reste à changer "une membrane sous le collecteur d'admission". Est-ce compliqué de le faire ? Le mécano BMW m'a dit qu'il faut en moyenne 2H, pris de la pièce 80€.
Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Jeu 05 Juil 2007, 12:01
Re;
Tout d'abord .... de nous tenir au courant pour la solution.
Ceci dit, après le test de la soupape de ralenti, je pensais t'envoyer sur ce capteur, car j'avais déja eu un problème similaire de ralenti sur une autre E39 M52
Mais c'est très sympa de nous le faire savoir!
Par contre cette histoite de membrane, je dois dire que je ne vois pas à quoi cela correspond!
Ceci devrait résoudre quel problème????
Quel symptôme nécessite ce travail????
@+ DarkGyver
Tout d'abord .... de nous tenir au courant pour la solution.
Ceci dit, après le test de la soupape de ralenti, je pensais t'envoyer sur ce capteur, car j'avais déja eu un problème similaire de ralenti sur une autre E39 M52
Mais c'est très sympa de nous le faire savoir!
Par contre cette histoite de membrane, je dois dire que je ne vois pas à quoi cela correspond!
Ceci devrait résoudre quel problème????
Quel symptôme nécessite ce travail????
@+ DarkGyver
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Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Jeu 05 Juil 2007, 14:43
Pour la membrane, cela concerne un bruit à la sortie du moteur qui s'apparente à celui d'un moteur Diesel. Bruit qui du reste n'est audible qu'avec une bonne oreille. Je suis un peu maniaque à l'oreille, car je traque tout ce qui me paraît inhabituel dans ma voiture.
Lorsque le moteur tourne, le mécano m'a dit qu'il y a une prise/fuite (arrivée) d'air au niveau du collecteur d'admission. Ladite membre (en plastique) étant percée, mon moteur est moins silencieux que cela n'était d'habitude.
Dommage que je ne peux fournir de photo car le mécano BM m'a montré l'emplacement, accessible très facilement.
Grossièrement illustrer :
- ouvrir le capot avant
- se mettre au mois 5cm à droite du bouchon (A) pour remplir le liquide d'huile de la direction
- regarder devant soi, vous remarquerez une sorte de bouchon noir, comme celui A mais en position renversée. La membrane y est logée.
En espérant que ces explications peuvent vous aider à repérer ce dont je fais allusion. J'ignore si la topologie est la même sur les autres modèles que la 528i.
Lorsque le moteur tourne, le mécano m'a dit qu'il y a une prise/fuite (arrivée) d'air au niveau du collecteur d'admission. Ladite membre (en plastique) étant percée, mon moteur est moins silencieux que cela n'était d'habitude.
Dommage que je ne peux fournir de photo car le mécano BM m'a montré l'emplacement, accessible très facilement.
Grossièrement illustrer :
- ouvrir le capot avant
- se mettre au mois 5cm à droite du bouchon (A) pour remplir le liquide d'huile de la direction
- regarder devant soi, vous remarquerez une sorte de bouchon noir, comme celui A mais en position renversée. La membrane y est logée.
En espérant que ces explications peuvent vous aider à repérer ce dont je fais allusion. J'ignore si la topologie est la même sur les autres modèles que la 528i.
Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Ven 06 Juil 2007, 09:58
Re;
Je n'ai pas encore eu le temps, mais je vais voir si je trouve une représentation de cette pièce....
@+ DarkGyver
Je n'ai pas encore eu le temps, mais je vais voir si je trouve une représentation de cette pièce....
@+ DarkGyver
- bertinNouveau
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Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Ven 06 Juil 2007, 11:05
Pour t'aider, retrouve la photo de la démarche suivante :
A partir de
www.darkgyver.fr
Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
# Remplacement liquide de refroidissement M52
donc dans cette première photo, au bout de l'élément en vert et avant d'arriver à la tige de la jauge d'huile moteur, tu as une pièce en plastique (spiralée) noir, la membrane est logée dans la sorte de bouchon noir qui est sous le plastique spiralé.
A partir de
www.darkgyver.fr
Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
# Remplacement liquide de refroidissement M52
donc dans cette première photo, au bout de l'élément en vert et avant d'arriver à la tige de la jauge d'huile moteur, tu as une pièce en plastique (spiralée) noir, la membrane est logée dans la sorte de bouchon noir qui est sous le plastique spiralé.
Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Ven 06 Juil 2007, 11:33
Re;
On devrait la voir mieux dans ce post alors.....
www.darkgyver.fr
Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
*** Démontage/Remplacement soupape de règlage de ralenti M52
@+ DarkGyver
On devrait la voir mieux dans ce post alors.....
www.darkgyver.fr
Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
*** Démontage/Remplacement soupape de règlage de ralenti M52
@+ DarkGyver
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Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Mer 18 Juil 2007, 22:47
J'ai pu avoir la référence de ladite pièce : 11151703484, cette pièce coûterait 72€ à la concession BMW de Chantilly.
Quelqu'un aurait une adresse en Ile de France où l'avoir moins chère ?
Quelqu'un aurait-il un schéma de montage ?
Merci
Quelqu'un aurait une adresse en Ile de France où l'avoir moins chère ?
Quelqu'un aurait-il un schéma de montage ?
Merci
Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Mer 18 Juil 2007, 23:05
Re;
La pièce est visible ici:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM63&mospid=47585&btnr=11_1487&hg=11&fg=15&hl=11
A priori cela a un rapport avec la récupération des vapeurs d'huile et d'évacuer les "Blow-by-gase", qui sont en fait les gaz qui s'accumulent dans le bas moteur .
Je vais voir si je trpouve autre chose...
Mais d'après le schéma, le remplacement ne doit pas poser de problème...
@+ DarkGyver
La pièce est visible ici:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM63&mospid=47585&btnr=11_1487&hg=11&fg=15&hl=11
A priori cela a un rapport avec la récupération des vapeurs d'huile et d'évacuer les "Blow-by-gase", qui sont en fait les gaz qui s'accumulent dans le bas moteur .
Je vais voir si je trpouve autre chose...
Mais d'après le schéma, le remplacement ne doit pas poser de problème...
@+ DarkGyver
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Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Jeu 19 Juil 2007, 11:11
En effet c'est la pièce n°2. Chez Bmw, d'une concession à une autre on m'annonce de 1.5H à 7H de temps de travail à raison de 100€/H en moyenne, cela chiffre fort.
Re: [e39 528 i an 96] moteur s'arrête tout seul
Jeu 19 Juil 2007, 11:22
Re;
pour la changer:
il faut faire ce qui est décrit sur cette fiche technique.
www.darkgyver.fr
Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
*** Démontage/Remplacement soupape de règlage de ralenti M52
On peut alors accéder à cette pièce voir photo (on peut la distinger!)
actuateur_ralenti_M52_05.jpg
Si tu peux prendre une photo ....ce serai sympa!
@ DarkGyver
pour la changer:
il faut faire ce qui est décrit sur cette fiche technique.
www.darkgyver.fr
Section
=> mécanique
==> M 52
===> moteur
*** Démontage/Remplacement soupape de règlage de ralenti M52
On peut alors accéder à cette pièce voir photo (on peut la distinger!)
actuateur_ralenti_M52_05.jpg
Si tu peux prendre une photo ....ce serai sympa!
@ DarkGyver
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