- viens84Nouveau
Emploi : Mairie
Niveau technique automobile : Ingénieur, mais pas en mécanique
[Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)
Mer 20 Juin 2007, 14:58
Bonjour à tous,
Je recherche des conseils pour démonter les tambours de freins arrière sur un Espace 1 de 1989 (2.1 TDX). D’après la revue technique, il faut enfoncer un tournevis par derrière, au travers d’un petit trou, pour déboîter le système de rattrapage automatique, ou quelque chose comme ça. J’ai essayé, mais rien ne bouge. Faut-il y aller plus fort (au marteau ?), faut-il défaire l’écrou central (roulement)… ?
Par la même occasion, je dois changer mon câble de frein-à-main car les gaines sont coupées à l’endroit où elles traversent la tôle des essieux, juste avant d’arriver sur les tambours. Il s’agît d’un seul câble (plastifié) pour les deux roues arrières qui est pris dans une petite « gouttière » juste devant le réservoir, elle-même reliée à la tringle de la poignée de frein-à-main. En cherchant sur les sites de ventes de pièces, je n’ai trouvé que des câbles spécifiques AR Gauche ou AR Droit, en plus avec différentes longueurs possibles, alors que moi, il s’agît d’un seul câble (longueur du câble : environ 2,80m, longueur de chaque gaine : environ 80cm). Quelqu’un sait-il où je peux me procurer cela, sous quelle référence ?
Une dernière petite question pour la route : mon compte-tours ne marche plus. De quoi ça peut bien venir ?
Merci d’avance à tous ceux qui auront des tuyaux.
Je recherche des conseils pour démonter les tambours de freins arrière sur un Espace 1 de 1989 (2.1 TDX). D’après la revue technique, il faut enfoncer un tournevis par derrière, au travers d’un petit trou, pour déboîter le système de rattrapage automatique, ou quelque chose comme ça. J’ai essayé, mais rien ne bouge. Faut-il y aller plus fort (au marteau ?), faut-il défaire l’écrou central (roulement)… ?
Par la même occasion, je dois changer mon câble de frein-à-main car les gaines sont coupées à l’endroit où elles traversent la tôle des essieux, juste avant d’arriver sur les tambours. Il s’agît d’un seul câble (plastifié) pour les deux roues arrières qui est pris dans une petite « gouttière » juste devant le réservoir, elle-même reliée à la tringle de la poignée de frein-à-main. En cherchant sur les sites de ventes de pièces, je n’ai trouvé que des câbles spécifiques AR Gauche ou AR Droit, en plus avec différentes longueurs possibles, alors que moi, il s’agît d’un seul câble (longueur du câble : environ 2,80m, longueur de chaque gaine : environ 80cm). Quelqu’un sait-il où je peux me procurer cela, sous quelle référence ?
Une dernière petite question pour la route : mon compte-tours ne marche plus. De quoi ça peut bien venir ?
Merci d’avance à tous ceux qui auront des tuyaux.
Re: [Espace 2.1 TDX an 89] Changement freins arrières (résolu)
Jeu 21 Juin 2007, 22:51
Bonjour,
Dans un premier temps il faut déposer le tambour.
Dans un premier temps il faut déposer le tambour.
Téléchargement revue technique
- viens84Nouveau
Ven 22 Juin 2007, 09:29
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Mais l'objet de ma question concerne justement la dépose du tambour. J'ai suivi la procédure indiquée dans la RTA (procédure que j'ai décrite dans le premier message), mais je n'ai pas réussi à enlever le tambour. Je cherche donc des astuces pour effectuer cette opération préalable au changement des machoires. Comment dois-je m'y prendre ? Insister en faisant levier entre le flasque et le tambour ? Mais est-ce que je ne risque pas d'abimer une des deux pièces ?
Mais l'objet de ma question concerne justement la dépose du tambour. J'ai suivi la procédure indiquée dans la RTA (procédure que j'ai décrite dans le premier message), mais je n'ai pas réussi à enlever le tambour. Je cherche donc des astuces pour effectuer cette opération préalable au changement des machoires. Comment dois-je m'y prendre ? Insister en faisant levier entre le flasque et le tambour ? Mais est-ce que je ne risque pas d'abimer une des deux pièces ?
- binosTech-d'honneur
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Ven 22 Juin 2007, 09:51
Salut
Je te conseille la méthode barbare mais ça marche,
Tu tape avec un marteau sur les flancs puis dessus et un peu partout, ça devrait le décoller
@+
Je te conseille la méthode barbare mais ça marche,
Tu tape avec un marteau sur les flancs puis dessus et un peu partout, ça devrait le décoller
@+
- viens84Nouveau
Ven 22 Juin 2007, 11:58
OK, merci. Je ferai une prière avant !
Ven 22 Juin 2007, 22:13
Salut.
As-tu détendu complétement les câbles de frein à main?
Si non, comme tu la dis, il faut avec un tourne vis, mettre en appui sur le levier du frein à main depuis derrière.
A+
As-tu détendu complétement les câbles de frein à main?
Si non, comme tu la dis, il faut avec un tourne vis, mettre en appui sur le levier du frein à main depuis derrière.
A+
- viens84Nouveau
Dim 24 Juin 2007, 23:39
Non, en effet, quand j'ai essayé d'enlever le tambour, je n'avais pas complètement détendu les cables de frein à main, j'avais simplement dessérer le frein à main.
Mais, qu'appelle-t-on "levier de frein à main" ? (dans ton message) Est-ce la plaque métallique qui se trouve à l'intérieur des tambours, qui est actionné par le cable de frein ?
Mais, qu'appelle-t-on "levier de frein à main" ? (dans ton message) Est-ce la plaque métallique qui se trouve à l'intérieur des tambours, qui est actionné par le cable de frein ?
Dim 24 Juin 2007, 23:48
Oui, c'est ça.
Mais commence par détendre les câbles, peut-être que ça suffira.
A+
A+
- gabet62Ingénieur
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Mar 26 Juin 2007, 19:58
noriavag a écrit:Oui, c'est ça.
A+
commence par les detendre et dans le pire des cas si ça vas toujours pas, tu peu les deposer!
- viens84Nouveau
Lun 23 Juil 2007, 12:20
Opération réussie !
Il m'a juste fallu détendre complètement le cable de frein à main et taper sur le tambour, au centre, car il était collé par la rouille.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
Il m'a juste fallu détendre complètement le cable de frein à main et taper sur le tambour, au centre, car il était collé par la rouille.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
- gabet62Ingénieur
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Lun 23 Juil 2007, 14:01
hello!
merci a toi de nous avoir fait confiance!
n'hesite a revenir nous voir!
merci a toi de nous avoir fait confiance!
n'hesite a revenir nous voir!
- binosTech-d'honneur
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Lun 23 Juil 2007, 18:54
Salut et merci de nous avoir mis au jus
A bientôt sur le forum
A bientôt sur le forum
- [ BMW E36 318 tds an 1996 ] Bruit incessant après changement freins arrières (résolu)
- [renault 19]réglage des freins arrieres (résolu)
- [e46 320d an 02] Remp freins arrières (résolu)
- [ renault master an 1987 ] remplacer freins arrieres
- [ Renault laguna 3 2.0 DCI an 2014 ] Problème freins arrières qui chauffent