- Bobo38Nouveau
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[Evasion HDI exclusive dec 1999] problème Webasto (résolu)
Lun 29 Oct 2007, 18:00
Bonjour,
Mon Evasion HDI est équipé d'un système de préchauffage (liq refroidissement) Webasto qui ne se déclenche pas.
Après de longues investigations, je suis certain que ce système est en parfait état (diag de l'élément auprès d'une enseigne qualifiée).
Il semble qu'il ne reçoive pas d'info qui lui permette de se déclencher.
J'ai vérifié tous les fusibles qui sont OK.
Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
- localisation des sondes relatives au Webasto
- Quelles sont les infos que lui transmet le calculateur
- Bref, que faut-il faire vérifier ?
D'avance merci.
Cordialement
Mon Evasion HDI est équipé d'un système de préchauffage (liq refroidissement) Webasto qui ne se déclenche pas.
Après de longues investigations, je suis certain que ce système est en parfait état (diag de l'élément auprès d'une enseigne qualifiée).
Il semble qu'il ne reçoive pas d'info qui lui permette de se déclencher.
J'ai vérifié tous les fusibles qui sont OK.
Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
- localisation des sondes relatives au Webasto
- Quelles sont les infos que lui transmet le calculateur
- Bref, que faut-il faire vérifier ?
D'avance merci.
Cordialement
Re: [Evasion HDI exclusive dec 1999] problème Webasto (résolu)
Lun 29 Oct 2007, 19:38
Bonjour Bobo 38
Je pense que déjà il y a la sonde de température d'eau qui sert pour le chauffage additionnel.
Je ne sais pas s'il y a d'autres informations prises en compte, je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher vraiment sur ce système.
Mais il doit être commandé par le calculateur d'injection logiquement, donc ce que tu peux faire c'est repérer par quelle borne le calculateur envoie la commande, puis de contrôler si la commande est présente directement à la sortie du calculateur.
Mais il faut aussi contrôler toutes les alimentations qui arrivent là-dessus. (+ et masse)
Je pense que déjà il y a la sonde de température d'eau qui sert pour le chauffage additionnel.
Je ne sais pas s'il y a d'autres informations prises en compte, je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher vraiment sur ce système.
Mais il doit être commandé par le calculateur d'injection logiquement, donc ce que tu peux faire c'est repérer par quelle borne le calculateur envoie la commande, puis de contrôler si la commande est présente directement à la sortie du calculateur.
Mais il faut aussi contrôler toutes les alimentations qui arrivent là-dessus. (+ et masse)
___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
- Bobo38Nouveau
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Re: [Evasion HDI exclusive dec 1999] problème Webasto (résolu)
Lun 29 Oct 2007, 21:39
Bonjour Jéjé104.
J'ai eu l'occasion de lire quelques conseils avisés que tu as donné sur plusieurs forums et te remercie pour ta réponse.
Effectivement, la sonde de température moteur entre en ligne de compte mais à priori, il n'y aurait (selon les dires d'un électricien Citroen qui a travaillé sur le sujet) rien de spécifique. L'info serait renvoyée au webasto via le calculateur en + de la consigne de température habitacle. Aucune anomalie de température n'est détectée par le calculateur (sur la planche de bord). Par l'intermédiaire de cet électricien , j'ai pu récupérer quelques plans élec assez incompréhensibles pour le néophyte que je suis... Cependant, l'un d'eux permet d'identifier les connecteurs et je vais tenter de le mettre en ligne... c'est pas gagné !
à+
J'ai eu l'occasion de lire quelques conseils avisés que tu as donné sur plusieurs forums et te remercie pour ta réponse.
Effectivement, la sonde de température moteur entre en ligne de compte mais à priori, il n'y aurait (selon les dires d'un électricien Citroen qui a travaillé sur le sujet) rien de spécifique. L'info serait renvoyée au webasto via le calculateur en + de la consigne de température habitacle. Aucune anomalie de température n'est détectée par le calculateur (sur la planche de bord). Par l'intermédiaire de cet électricien , j'ai pu récupérer quelques plans élec assez incompréhensibles pour le néophyte que je suis... Cependant, l'un d'eux permet d'identifier les connecteurs et je vais tenter de le mettre en ligne... c'est pas gagné !
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- Bobo38Nouveau
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Re: [Evasion HDI exclusive dec 1999] problème Webasto (résolu)
Lun 29 Oct 2007, 21:54
Re: [Evasion HDI exclusive dec 1999] problème Webasto (résolu)
Lun 29 Oct 2007, 23:12
Facile ce schéma !!
hihi ça aide d'avoir travaillé beaucoup avec...
Alors d'après le schéma, je te conseille de vérifier la masse (donc multimètre en position 200 Ohms - c'est le mini - entre la borne 2 du connecteur 2 voies noir de 8098 et la carrosserie, de même pour la borne 2 du connecteur 2 voies noir de 8093).
L'arrivée de courant sur la borne 1 du connecteur 2V NR de 8098 (avec une lampe témoin, pas le multimètre).
L'arrivée de courant, contact mis, sur la borne 3 du connecteur 6V NR de 8098, au moment où le système devrait fonctionner (avec aussi une lampe témoin, pas le multimètre).
La borne 2 de 6V NR va sur la ligne K (diag) alors je ne sais pas vraiment ce que tu dois trouver, cette ligne ce n'est pas vraiment mon domaine de faire des mesures dessus.
Tu peux contrôler l'arrivée de courant sur la borne 1 de 2V NR de 8093 (quand le système devrait fonctionner là aussi).
Suivant les résultats je t'en dirais plus.
hihi ça aide d'avoir travaillé beaucoup avec...
Alors d'après le schéma, je te conseille de vérifier la masse (donc multimètre en position 200 Ohms - c'est le mini - entre la borne 2 du connecteur 2 voies noir de 8098 et la carrosserie, de même pour la borne 2 du connecteur 2 voies noir de 8093).
L'arrivée de courant sur la borne 1 du connecteur 2V NR de 8098 (avec une lampe témoin, pas le multimètre).
L'arrivée de courant, contact mis, sur la borne 3 du connecteur 6V NR de 8098, au moment où le système devrait fonctionner (avec aussi une lampe témoin, pas le multimètre).
La borne 2 de 6V NR va sur la ligne K (diag) alors je ne sais pas vraiment ce que tu dois trouver, cette ligne ce n'est pas vraiment mon domaine de faire des mesures dessus.
Tu peux contrôler l'arrivée de courant sur la borne 1 de 2V NR de 8093 (quand le système devrait fonctionner là aussi).
Suivant les résultats je t'en dirais plus.
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Re: [Evasion HDI exclusive dec 1999] problème Webasto (résolu)
Jeu 01 Nov 2007, 17:32
Le problème est résolu !
En contrôlant les différents points évoqués par Jéjé104 et ceux ci dessous (conseils de Citroên Valencienne) , j'ai finalement trouvé qu'un relai 12V/25A situé dans la boite à fusibles compartiment moteur était défaillant. Astuce, il peut être croisé avec celui de la clim rigoureusement identique. Finalement, c'était une bricole qui mettait le système HS et la concession voulait me faire racheter un webasto à 1500 € !!!
Bref, pour contrôler le système, voici les points à vérifier sur la "planche 1".
Sur ce schéma on trouve les différents modules qui interviennent dans la fonction : par exemple ici pour le module 1320, il s'agit du calculateur Moteur doté d'un connecteur 88 voie noire avec le fil N° 1233 en voie 86 , fil 140 en voie 38 , etc ....
Voici les principaux modules intervenant dans la fonction : CA00 : Neiman, BF00 : boite fusible coté habitacle, PSF1 : Boite fusible + relais coté moteur. 1304 : relais double (Noir) que l'on trouve coté droit sur la doublure d'aile a proximité du calculateur moteur, 1203 : contacteur inertiel , situé derrière le bocal de liquide de direction assistée, 1320 : Calculateur moteur, C001 : prise diagnostique située dans l'habitacle à proximité de la commande d'ouverture capot, 8093 : pompe doseuse du webasto (situé sur le webasto) 8098 : webasto.
en ce qui concerne les éléments 1304 et 1203 ils sont hors de cause si pas de défaillance au niveau injection moteur. Ce dont à besoin le Webasto pour fonctionner est : Une alimentation que l'on trouve sur le 2 V NR avec en 1 le + 12 Volt permanent et une masse en voie 2. Sur le connecteur 6 V NR nous avons :
- en voie 2 la ligne diagnostique relié avec la ligne diag du calculateur moteur,
- en voie 3 la commande ayant pour origine le calculateur moteur .
- en voie 6 : la commande de la pompe doseuse (gasoil) (module 8093)
dans un premier temps il faut vérifier la présence de l'alimentation du 2 voies noir, sachant que cette alimentation passe dans la boite fusible PSF1 via le fusible F11 (20 ampères) et vérifié la présence du shunt (SH).
ensuite il faut vérifier la ligne de commande :
elle s'effectue via le relais R9 (8091) avec la bobine de relais alimenté par le relais double via le fusible F13 et une commande par mise à la masse via le calculateur moteur (fil 8087). la partie contact du relais ou l'on trouve un + APC via le fusible F2 (dans l'habitacle) qui sera envoyé au webasto par le fil 8097 lorsque le relais sera piloté.
si tout ces conditions sont satisfaites , le webasto doit fonctionner . un moyen de le vérifier serait de mettre la voie 5 du relais 8091 au + 12Volts , le webasto devrait démarrer. s'il démarre cela signifie que la commande est défaillante soit le relais ou le calculateur. pour vérifier la commande du calculateur il faut vérifier si lorsque les conditions sont réunies ( température d'eau moteur < 10°C ) nous avons bien une masse (0Volts) sur la voie 2 du relais.
Et voilà... J'espère que cela pourra aider les prochaines victimes de ce sujet et merci à Jéjé104.
Cordialement,
Bobo
En contrôlant les différents points évoqués par Jéjé104 et ceux ci dessous (conseils de Citroên Valencienne) , j'ai finalement trouvé qu'un relai 12V/25A situé dans la boite à fusibles compartiment moteur était défaillant. Astuce, il peut être croisé avec celui de la clim rigoureusement identique. Finalement, c'était une bricole qui mettait le système HS et la concession voulait me faire racheter un webasto à 1500 € !!!
Bref, pour contrôler le système, voici les points à vérifier sur la "planche 1".
Sur ce schéma on trouve les différents modules qui interviennent dans la fonction : par exemple ici pour le module 1320, il s'agit du calculateur Moteur doté d'un connecteur 88 voie noire avec le fil N° 1233 en voie 86 , fil 140 en voie 38 , etc ....
Voici les principaux modules intervenant dans la fonction : CA00 : Neiman, BF00 : boite fusible coté habitacle, PSF1 : Boite fusible + relais coté moteur. 1304 : relais double (Noir) que l'on trouve coté droit sur la doublure d'aile a proximité du calculateur moteur, 1203 : contacteur inertiel , situé derrière le bocal de liquide de direction assistée, 1320 : Calculateur moteur, C001 : prise diagnostique située dans l'habitacle à proximité de la commande d'ouverture capot, 8093 : pompe doseuse du webasto (situé sur le webasto) 8098 : webasto.
en ce qui concerne les éléments 1304 et 1203 ils sont hors de cause si pas de défaillance au niveau injection moteur. Ce dont à besoin le Webasto pour fonctionner est : Une alimentation que l'on trouve sur le 2 V NR avec en 1 le + 12 Volt permanent et une masse en voie 2. Sur le connecteur 6 V NR nous avons :
- en voie 2 la ligne diagnostique relié avec la ligne diag du calculateur moteur,
- en voie 3 la commande ayant pour origine le calculateur moteur .
- en voie 6 : la commande de la pompe doseuse (gasoil) (module 8093)
dans un premier temps il faut vérifier la présence de l'alimentation du 2 voies noir, sachant que cette alimentation passe dans la boite fusible PSF1 via le fusible F11 (20 ampères) et vérifié la présence du shunt (SH).
ensuite il faut vérifier la ligne de commande :
elle s'effectue via le relais R9 (8091) avec la bobine de relais alimenté par le relais double via le fusible F13 et une commande par mise à la masse via le calculateur moteur (fil 8087). la partie contact du relais ou l'on trouve un + APC via le fusible F2 (dans l'habitacle) qui sera envoyé au webasto par le fil 8097 lorsque le relais sera piloté.
si tout ces conditions sont satisfaites , le webasto doit fonctionner . un moyen de le vérifier serait de mettre la voie 5 du relais 8091 au + 12Volts , le webasto devrait démarrer. s'il démarre cela signifie que la commande est défaillante soit le relais ou le calculateur. pour vérifier la commande du calculateur il faut vérifier si lorsque les conditions sont réunies ( température d'eau moteur < 10°C ) nous avons bien une masse (0Volts) sur la voie 2 du relais.
Et voilà... J'espère que cela pourra aider les prochaines victimes de ce sujet et merci à Jéjé104.
Cordialement,
Bobo
Re: [Evasion HDI exclusive dec 1999] problème Webasto (résolu)
Jeu 01 Nov 2007, 19:23
Super Bobo
J'avais fait exprès de ne pas te mettre tout pour aller étape par étape, mais je vois que j'ai sous-estimé un peu tes capacité j'en suis désolé.
Mais le principal c'est que ce soit résolu !
Surtout n'hésite pas en cas de nouveau problème (ce que je ne te souhaite pas évidement)...
J'avais fait exprès de ne pas te mettre tout pour aller étape par étape, mais je vois que j'ai sous-estimé un peu tes capacité j'en suis désolé.
Mais le principal c'est que ce soit résolu !
Surtout n'hésite pas en cas de nouveau problème (ce que je ne te souhaite pas évidement)...
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