- marmotteNouveau
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[VW Combi 1.6 an 69] Cannelures d'un tambour hs
Mer 30 Avr 2008, 13:12
Bonjour les mécaniciens
Ma dernière panne en date a été dûe à l'usure anormale des cannelures du tambour ard, qui a fini par tourner dans le vide n'étant plus entraîné... C'est la troisième fois en 10 à 15000 km (les deux premières fois se sont passées avec l'ancien propriétaire, je n'ai pas les kilométrages exacts sous la main), toujours du même côté...
Quelques photos pour situer:
l'arbre de roue, comme neuf ou presque
par contre là c'est tout raboté
Pour le moment, je ne peux que changer ce tambour, mais j'aimerais comprendre l'origine de ce problème? Ça a dû pas mal forcer pour en arriver là, mais qu'est-ce qui peut cafouiller?? Sachant que la deuxième fois que cela est arrivé, il a été changé l'ensemble arbre de roue/tambour (par de l'occasion en très bon état) + le roulement, qui était archi mort voire d'origine (et à qui on avait alors attribué la panne).
Pour l'instant je pars sur deux pistes, le cardan (l'une des billes a tendance à se coincer dans la noix, mais cela n'empêche pas de tourner) et la géométrie (les roues arrière ont un carrossage qui a l'air un chouya trop vers l'extérieur, mais c'est peut-être normal vu que le poids du moteur est juste au dessus)...
Si vous avez des avis de spécialistes ils sont les bienvenus :)
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Ps: kilométrage inconnu (compteur à 5 chiffres)
Ma dernière panne en date a été dûe à l'usure anormale des cannelures du tambour ard, qui a fini par tourner dans le vide n'étant plus entraîné... C'est la troisième fois en 10 à 15000 km (les deux premières fois se sont passées avec l'ancien propriétaire, je n'ai pas les kilométrages exacts sous la main), toujours du même côté...
Quelques photos pour situer:
l'arbre de roue, comme neuf ou presque
par contre là c'est tout raboté
Pour le moment, je ne peux que changer ce tambour, mais j'aimerais comprendre l'origine de ce problème? Ça a dû pas mal forcer pour en arriver là, mais qu'est-ce qui peut cafouiller?? Sachant que la deuxième fois que cela est arrivé, il a été changé l'ensemble arbre de roue/tambour (par de l'occasion en très bon état) + le roulement, qui était archi mort voire d'origine (et à qui on avait alors attribué la panne).
Pour l'instant je pars sur deux pistes, le cardan (l'une des billes a tendance à se coincer dans la noix, mais cela n'empêche pas de tourner) et la géométrie (les roues arrière ont un carrossage qui a l'air un chouya trop vers l'extérieur, mais c'est peut-être normal vu que le poids du moteur est juste au dessus)...
Si vous avez des avis de spécialistes ils sont les bienvenus :)
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Ps: kilométrage inconnu (compteur à 5 chiffres)
Re: [VW Combi 1.6 an 69] Cannelures d'un tambour hs
Mer 30 Avr 2008, 18:32
Salut.
Ouhaa, c'est spécial.
As-tu comparé avec le côté gauche si il ne manquait pas une rondelle, et la longueur du cardan qui dépasse du roulement?
A+
Ouhaa, c'est spécial.
As-tu comparé avec le côté gauche si il ne manquait pas une rondelle, et la longueur du cardan qui dépasse du roulement?
A+
- tiniTech-d'honneur
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Re: [VW Combi 1.6 an 69] Cannelures d'un tambour hs
Mer 30 Avr 2008, 20:30
Salutn une hypothese peut etre fause mais je dit quand meme, est ce que ca pourrait pas etre les freins qui bloquent ta roue et lorsque tu accelere tu force dessus ??
- marmotteNouveau
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Re: [VW Combi 1.6 an 69] Cannelures d'un tambour hs
Jeu 01 Mai 2008, 12:36
Bonjour et merci de votre intérêt :)
Pour les freins je ne pense pas, vu leur (absence d') efficacité ; le réglage n'est pas automatique et je pense rarement à le faire... (En côte le frein à main est totalement inutile.)
Voir l'autre côté... c'est faisable
Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive. Et au pire un tambour d'avance viendra s'ajouter à l'arsenal bidons d'huiles - courroie - câble d'accélérateur - frein filet - etc avec lesquels je me balade déjà... (Après on s'étonne que j'avance pas vite )
Pour les freins je ne pense pas, vu leur (absence d') efficacité ; le réglage n'est pas automatique et je pense rarement à le faire... (En côte le frein à main est totalement inutile.)
Voir l'autre côté... c'est faisable
Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive. Et au pire un tambour d'avance viendra s'ajouter à l'arsenal bidons d'huiles - courroie - câble d'accélérateur - frein filet - etc avec lesquels je me balade déjà... (Après on s'étonne que j'avance pas vite )
- cloclofouTech-d'honneur
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Re: [VW Combi 1.6 an 69] Cannelures d'un tambour hs
Jeu 01 Mai 2008, 13:17
Salut ,
Moi je pense que l'usure rapide est dû un jeu trop important entre la partie mâle (arbre de roue) et la partie femelle (tambour).
ç'à été remplacé par de l'occasion qui "semblait" en bonne état!!!!
Maintenant ce n'est que mon avis ,avant de tout remettre en état compare comme te la dit Noria avec l'autre coté.
Bon courage
Moi je pense que l'usure rapide est dû un jeu trop important entre la partie mâle (arbre de roue) et la partie femelle (tambour).
ç'à été remplacé par de l'occasion qui "semblait" en bonne état!!!!
Maintenant ce n'est que mon avis ,avant de tout remettre en état compare comme te la dit Noria avec l'autre coté.
Bon courage
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Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
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