- zewolfNouveau
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[Tipo 1.6DGT an 88] Problème de surchauffe
Ven 09 Mai 2008, 12:56
Bonjour à tous!!
J'ai un problème de surchauffe sur ma fiat tipo 1.6dgt de 1988.
Mon ventilateur se déclenche très tard et si je laisse le vase d'expansion ouvert, l'eau s'échappe déjà depuis un moment. Au tableau de bord la température atteint les 130°C.
Le thermocontact se trouvant sur le radiateur est neuf et j'ai aussi changé le radiateur et le joint de culasse. Je viens de vérifier la pompe à eau, les ailette sont en bon état et sont bien solidaire de l'axe.
Il y a 2 sondes sur le bloc moteur qui sont d'origine, celle du haut contrôle l'affichage de température du tableau de bord, mais il y en a une un peu plus bas. A quoi sert-elle?
J'ai l'impression que le moteur surchauffe alors que le radiateur reste à bonne température.
De quoi ce problème peut-il venir?
Est-ce que le ventilateur est essentiellement déclenché par le thermocontact se trouvant sur le radiateur?
Merci d'avance
J'ai un problème de surchauffe sur ma fiat tipo 1.6dgt de 1988.
Mon ventilateur se déclenche très tard et si je laisse le vase d'expansion ouvert, l'eau s'échappe déjà depuis un moment. Au tableau de bord la température atteint les 130°C.
Le thermocontact se trouvant sur le radiateur est neuf et j'ai aussi changé le radiateur et le joint de culasse. Je viens de vérifier la pompe à eau, les ailette sont en bon état et sont bien solidaire de l'axe.
Il y a 2 sondes sur le bloc moteur qui sont d'origine, celle du haut contrôle l'affichage de température du tableau de bord, mais il y en a une un peu plus bas. A quoi sert-elle?
J'ai l'impression que le moteur surchauffe alors que le radiateur reste à bonne température.
De quoi ce problème peut-il venir?
Est-ce que le ventilateur est essentiellement déclenché par le thermocontact se trouvant sur le radiateur?
Merci d'avance
Re: [Tipo 1.6DGT an 88] Problème de surchauffe
Ven 09 Mai 2008, 14:46
Salut.
Pour contrôler ton circuit de refroidissement regarde ce lien.
http://techniconnexion.1fr1.net/les-apports-theoriques-et-les-fiches-pratiques-f57/fiche-pratique-controler-le-circuit-de-refroidissement-t3001.htm
Puis vient nous donner tes constatations.
La 2em sondes est l'indication de la température au boitier électronique.
Et le ventilo est bien commandé par le thermocontact sur le radiateur.
A+
Pour contrôler ton circuit de refroidissement regarde ce lien.
http://techniconnexion.1fr1.net/les-apports-theoriques-et-les-fiches-pratiques-f57/fiche-pratique-controler-le-circuit-de-refroidissement-t3001.htm
Puis vient nous donner tes constatations.
La 2em sondes est l'indication de la température au boitier électronique.
Et le ventilo est bien commandé par le thermocontact sur le radiateur.
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Re: [Tipo 1.6DGT an 88] Problème de surchauffe
Ven 09 Mai 2008, 19:31
Merci pour ta réponse.
Je viens de suivre la méthode que tu m'as indiqué.
Le calorstat étant dépourvu de son mécanisme il reste tout le temps ouvert, donc les tuyaux supérieur et inférieur chauffe simultanément.
Par contre mon ventilo ne se déclenche pas avant d'être resté quelques minutes à 150°C et le moteur redescend qu'à 110°C quand le ventilo s'éteind.
Alors qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Je viens de suivre la méthode que tu m'as indiqué.
Le calorstat étant dépourvu de son mécanisme il reste tout le temps ouvert, donc les tuyaux supérieur et inférieur chauffe simultanément.
Par contre mon ventilo ne se déclenche pas avant d'être resté quelques minutes à 150°C et le moteur redescend qu'à 110°C quand le ventilo s'éteind.
Alors qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Re: [Tipo 1.6DGT an 88] Problème de surchauffe
Sam 10 Mai 2008, 08:20
Salut.
Je commencerai par contrôler que les 2 vitesses du ventilo fonctionnent.
Tu as 3 bornes sur la prise. Tu en pontes 2 = 1er vitesse, puis tu pontes 2 autres = 2em vitesse.
Si c'est bon, je remplacerai ce thermostat.
A+
Je commencerai par contrôler que les 2 vitesses du ventilo fonctionnent.
Tu as 3 bornes sur la prise. Tu en pontes 2 = 1er vitesse, puis tu pontes 2 autres = 2em vitesse.
Si c'est bon, je remplacerai ce thermostat.
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Re: [Tipo 1.6DGT an 88] Problème de surchauffe
Lun 12 Mai 2008, 15:53
Comment je dois procéder pour ponter les bornes sur la prise?
Je dois les relier directement à la batterie?
Je dois le faire moteur allumé?
Et si je relie les deux bornes du thermostat, la résistance sera nulle et normalement le ventilo devrait se mettre en route?
Merci
Cordialement
Je dois les relier directement à la batterie?
Je dois le faire moteur allumé?
Et si je relie les deux bornes du thermostat, la résistance sera nulle et normalement le ventilo devrait se mettre en route?
Merci
Cordialement
Re: [Tipo 1.6DGT an 88] Problème de surchauffe
Lun 12 Mai 2008, 17:18
Tu as des bornes sur le thermostat? Il est alors commandé électiquement. Contrôle déja si tu as une alimentation.
Sur le thermocontact du ventilateur tu as 3 bornes:
- 1 avec 12V avec le contact.
- tu la pontes avec 1 des deux autres. C'est une des 2 vitesses. ( prise débranchée ).
- puis toujours la 1 avec l'autre. C'est l'autre vitesse.
Il se peut que ça fonctionne aussi sans le contact.
A+
Sur le thermocontact du ventilateur tu as 3 bornes:
- 1 avec 12V avec le contact.
- tu la pontes avec 1 des deux autres. C'est une des 2 vitesses. ( prise débranchée ).
- puis toujours la 1 avec l'autre. C'est l'autre vitesse.
Il se peut que ça fonctionne aussi sans le contact.
A+
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