- binosTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2221
Age : 35
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007
[Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)
Ven 25 Juil 2008, 17:41
Bonjour un tous.
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique
Rôle de la vanne EGR:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.
Fonctionnement de la vanne EGR:
La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.
Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.
Schéma du cheminement des gaz à l'admission:
Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:
Débranchement de la vanne EGR:
Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:
Voilà, @+
Voilà un petit tuto ou j'explique le fonctionnement et le débranchement de la vanne EGR sur les moteurs 1.9D (DW8 sans calculateur). Ce moteur est monté sur les 206, berlingo, xsara.....
La méthode que je vais décrire n'est pas valable pour les vannes EGR à commande électrique
Rôle de la vanne EGR:
Elle permet de diminuer la quantité d'oxyde d'azote (NOX) rejetée par l'échappement.
La diminution des oxydes d'azote s'effectue en réinjectant une partie des gaz d'échappement dans les cylindres.
Fonctionnement de la vanne EGR:
La pompe à vide fournit la dépression nécessaire à la commande de la vanne.
La vanne est du type du tout ou rien, c'est à dire qu'elle est soit totalement ouverte ou totalement fermée.
Inconvénient de l'EGR:
La vanne EGR fonctionne très bien lorsqu'elle n'est pas encrassée, mais lors de trajets urbain elle a fortement tendance à s'encrasser, elle se bouche et elle peux se bloquer en position ouverte ce qui provoque donc des à coup moteur avec une baisse de la puissance et accompagnée d'un gros nuage de fumée noire. Il est donc nécessaire de la nettoyer et pour éviter toute récidive le mieux est de la débrancher. Ne vous attendez pas à une augmentation de la puissance.
Schéma du cheminement des gaz à l'admission:
Dépression créée par la pompe à vide pour la commande de la vanne EGR:
Débranchement de la vanne EGR:
Autre méthode qui a l'avantage d'être propre et discret mais qui a l'inconvénient d'être irréversible:
Voilà, @+
___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
- gabet62Ingénieur
- Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)
Ven 25 Juil 2008, 17:48
hello!
merci pour ce tuto, binos!
merci pour ce tuto, binos!
Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)
Dim 27 Juil 2008, 23:01
Salut,
ce tuto binos
ce tuto binos
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- bandi06bTech-d'honneur
- Nombre de messages : 1104
Age : 46
Localisation : nice
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Date d'inscription : 19/08/2006
Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)
Lun 28 Juil 2008, 20:35
exact super tuto !!!
___________________________________________
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php
- seb140371Nouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : limousin
Emploi : mecanicien auto
Niveau technique automobile : cap
Date d'inscription : 14/02/2012
Re: [Moteur DW8 1.9 D PSA]Fonctionnement+débranchement EGR(tuto)
Dim 30 Oct 2016, 07:55
bonjour
super le tuto excellent
super le tuto excellent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum