- bmw4100Petit mécano
- Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : centre
Emploi : ajusteur
Niveau technique automobile : bts
Date d'inscription : 13/11/2014
TUTO : [BMW E46 318 M43] Moteur tourne sur 2 cylindres !
Mer 21 Jan 2015, 20:44
Bonjour, je viens par ce tuto vous faire part de mon expérience sur ma voiture, une e46 318i moteur m43.
Les symptômes de la voiture était les suivants :
- défaut d'allumage sur cylindre 2 et 3
- ce défaut disparaissait en débranchant le capteur pmh
Après de multiples recherches et contrôles (faisceaux bougies, bobine, calculateur DME, capteur pmh et aac...), je me suis aperçu que ma couronne d'impulsion du capteur pmh avait 2 partie sans denture !
J'ai alors approfondit de ce côté là en démontant mon capteur de niveau d'huile sous la voiture et là surprise :
couronne dentée en morceau dans le carter d'huile moteur
La cause de la casse de la couronne : l'ancien propriétaire a fait changer la chaîne de distribution + patins de chaîne.
Pour moi en voulant desserrer le gros boulon de poulie damper, un tournevis a dû être glissé dans cette couronne pour bloquer
le moteur et la couronne a cédé sous la pression.
Donc pour en conclure, ne jamais bloquer un moteur sur une dent même sur le volant moteur, il existe pour toutes marques des outils
de blocage spécifiques.
Pour moi le mieux étant de faire chauffer la vis avec une lampe à souder pour faire fondre la loctite et ensuite désserrer avec une clef à choc
et normalement çà doit venir.
Voilà, j'espère que çà pourra servir à d'autres personnes
Les symptômes de la voiture était les suivants :
- défaut d'allumage sur cylindre 2 et 3
- ce défaut disparaissait en débranchant le capteur pmh
Après de multiples recherches et contrôles (faisceaux bougies, bobine, calculateur DME, capteur pmh et aac...), je me suis aperçu que ma couronne d'impulsion du capteur pmh avait 2 partie sans denture !
J'ai alors approfondit de ce côté là en démontant mon capteur de niveau d'huile sous la voiture et là surprise :
couronne dentée en morceau dans le carter d'huile moteur
La cause de la casse de la couronne : l'ancien propriétaire a fait changer la chaîne de distribution + patins de chaîne.
Pour moi en voulant desserrer le gros boulon de poulie damper, un tournevis a dû être glissé dans cette couronne pour bloquer
le moteur et la couronne a cédé sous la pression.
Donc pour en conclure, ne jamais bloquer un moteur sur une dent même sur le volant moteur, il existe pour toutes marques des outils
de blocage spécifiques.
Pour moi le mieux étant de faire chauffer la vis avec une lampe à souder pour faire fondre la loctite et ensuite désserrer avec une clef à choc
et normalement çà doit venir.
Voilà, j'espère que çà pourra servir à d'autres personnes
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: TUTO : [BMW E46 318 M43] Moteur tourne sur 2 cylindres !
Jeu 22 Jan 2015, 18:43
Salut .
Ce Tuto fait suite au sujet ci dessous que vous pouvez consulter pour mieux vous rendre compte ce qu'une malfaçon faite par des gens ayant une méconnaissances de la marque Bmw !
https://www.techniconnexion.com/t35486-bmw-e46-318ci-m43-an-2000-pas-d-allumage-cylindre-2-et-3
En voulant effectuer une intervention sur le moteur avec tout ce ça peu engendrer comme conséquences ,en tant que main-d'oeuvre ,de pièces aussi l'immobilisation du véhicule !
Aussi je salue la persévérance, le sérieux, la patience de notre ami bmw4100 pour avoir
mené à bien cette réparation qui n'était pas gagné d'avance !
Voila
Ce Tuto fait suite au sujet ci dessous que vous pouvez consulter pour mieux vous rendre compte ce qu'une malfaçon faite par des gens ayant une méconnaissances de la marque Bmw !
https://www.techniconnexion.com/t35486-bmw-e46-318ci-m43-an-2000-pas-d-allumage-cylindre-2-et-3
En voulant effectuer une intervention sur le moteur avec tout ce ça peu engendrer comme conséquences ,en tant que main-d'oeuvre ,de pièces aussi l'immobilisation du véhicule !
Aussi je salue la persévérance, le sérieux, la patience de notre ami bmw4100 pour avoir
mené à bien cette réparation qui n'était pas gagné d'avance !
Voila
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum