- marc.suisseMécano
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[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Jeu 28 Aoû 2008, 07:54
Bonjour à tous
Un petit souci sur le VW T4 d'une connaissance .
VW T4 2L essence de 1999 moteur AA4 .
Symptômes :
- En roulant , si on appuie sur l'embrayage pour débrayer , le moteur cale sans raison et lorsqu'on rembraye , le moteur se remet en route .
- Par exemple au ralenti , le compte-tour s'affole , monte et redescend sans raison apparente .
Tout ceci sont des pannes intermittentes , il peut bien se passer 3 jours sans aucun problème apparaisse .
Il faut que je me renseigne encore , mais tout le système d'allumage à été remplacé , bobine etc...
Le calculateur électronique est neuf .
La boîte à fusible également .
Le bloc compteur aussi.
La lecture des défauts avec la valise ne donne rien .
Je sais que sur les anciennes VW , la commande pour le compte-tour et pour la mise en fonctionnement de la pompe à essence se faisait grâce aux informations venant de la bobine .
Serait-ce envisageable qu'une mauvaise information circule et coupe l'arrivée d'essence pendant le débrayage et ce qui ferait caler le bus ?
J'ai cru comprendre aussi que l'information de régime était pris sur certains véhicules , par une information venant de l'alternateur .
Dernière petite question , la pédale d'embrayage est-elle dotée d'un capteur ?
Merci d'avance de votre aide :-)
Un petit souci sur le VW T4 d'une connaissance .
VW T4 2L essence de 1999 moteur AA4 .
Symptômes :
- En roulant , si on appuie sur l'embrayage pour débrayer , le moteur cale sans raison et lorsqu'on rembraye , le moteur se remet en route .
- Par exemple au ralenti , le compte-tour s'affole , monte et redescend sans raison apparente .
Tout ceci sont des pannes intermittentes , il peut bien se passer 3 jours sans aucun problème apparaisse .
Il faut que je me renseigne encore , mais tout le système d'allumage à été remplacé , bobine etc...
Le calculateur électronique est neuf .
La boîte à fusible également .
Le bloc compteur aussi.
La lecture des défauts avec la valise ne donne rien .
Je sais que sur les anciennes VW , la commande pour le compte-tour et pour la mise en fonctionnement de la pompe à essence se faisait grâce aux informations venant de la bobine .
Serait-ce envisageable qu'une mauvaise information circule et coupe l'arrivée d'essence pendant le débrayage et ce qui ferait caler le bus ?
J'ai cru comprendre aussi que l'information de régime était pris sur certains véhicules , par une information venant de l'alternateur .
Dernière petite question , la pédale d'embrayage est-elle dotée d'un capteur ?
Merci d'avance de votre aide :-)
- cloclofouTech-d'honneur
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Lun 01 Sep 2008, 20:54
Salut Marco,
Désolé mais je ne peut pas t'aider (je ne connais pas les transporteurs )
J'ai un petit plan électrique si ça peut t'aider!!
Désolé mais je ne peut pas t'aider (je ne connais pas les transporteurs )
J'ai un petit plan électrique si ça peut t'aider!!
___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- marc.suisseMécano
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Lun 08 Sep 2008, 09:20
Hello
Merci pour le schéma , cela peut toujours être utile .
Concernant le problème , j'ai eu vent qu'il fallait contrôler la masse moteur-chassis .
J'ai transmis l'information , j'attends donc le retour .
Merci pour le schéma , cela peut toujours être utile .
Concernant le problème , j'ai eu vent qu'il fallait contrôler la masse moteur-chassis .
J'ai transmis l'information , j'attends donc le retour .
- cloclofouTech-d'honneur
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Lun 08 Sep 2008, 21:02
Re;
Je pense que c'est un BON vent
A+
Je pense que c'est un BON vent
A+
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Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- APOKAZYNouveau
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Dim 08 Jan 2012, 04:03
Salut,
2008... Aller, on dépoussière le vieux dossier et on le remonte sur la pile du dessus J'espère surtout que marc.suisse est toujours dans le coin et que son ami à trouver la solution à l'époque....
Pas la peine donc de créer un nouveau poste, mon problème semble identique.
Mon T4 est de 1998, même motorisation, 170 000Kms
Vidange, filtres il y a 1200Km environ
Pièces déjà changées :
- Sonde Lambda
- Sonde température moteur
- Pompe à essence + Relais
- Régulateur de pression de carburant
- Régulateur de ralenti
- Bobine d'allumage
- Tête Delco + doigt allumeur
La facture commence à être salée... (Et autant ça viendra d'une connerie à 30 euros...lol)
J'attends le manuel d'atelier que j'ai commander (en anglais car introuvable en français) car je me demande si te T4 2.0i a été commercialisé en france, car on en trouve pas, et le mien vient d'Allemagne à la base. Mais d'après des mécanos c'est un moteur que l'on peut retrouver aussi sur Passat ou Audi ( en tout cas la base ).
Donc même si mon T4 est rare, je pense que la pane à déjà dû se produire sur d'autre véhicule.
Déjà, l'existence de ce post me rassure, je ne suis pas un cas isolé...
Donc voilà, j'attends vos avis.
Merci d'avance.
2008... Aller, on dépoussière le vieux dossier et on le remonte sur la pile du dessus J'espère surtout que marc.suisse est toujours dans le coin et que son ami à trouver la solution à l'époque....
Pas la peine donc de créer un nouveau poste, mon problème semble identique.
Mon T4 est de 1998, même motorisation, 170 000Kms
Vidange, filtres il y a 1200Km environ
Pièces déjà changées :
- Sonde Lambda
- Sonde température moteur
- Pompe à essence + Relais
- Régulateur de pression de carburant
- Régulateur de ralenti
- Bobine d'allumage
- Tête Delco + doigt allumeur
La facture commence à être salée... (Et autant ça viendra d'une connerie à 30 euros...lol)
J'attends le manuel d'atelier que j'ai commander (en anglais car introuvable en français) car je me demande si te T4 2.0i a été commercialisé en france, car on en trouve pas, et le mien vient d'Allemagne à la base. Mais d'après des mécanos c'est un moteur que l'on peut retrouver aussi sur Passat ou Audi ( en tout cas la base ).
Donc même si mon T4 est rare, je pense que la pane à déjà dû se produire sur d'autre véhicule.
Déjà, l'existence de ce post me rassure, je ne suis pas un cas isolé...
Donc voilà, j'attends vos avis.
Merci d'avance.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Dim 08 Jan 2012, 08:33
Salut
moi je vote pour le capteur pmh hS
moi je vote pour le capteur pmh hS
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Dim 08 Jan 2012, 20:25
Salut,
Merci de ton avis.
pmh = Point Mort Haut ?... Ce capteur se situerait où par rapport au moteur ?
Serait-il aussi facile à changer qu'une sonde ? Ou va-t-il falloir démonter la moitier du bloc ?...
Ce capteur HS peut-il être responsable de plusieurs perturbations notamment celle cité plus haut, mais aussi par exemple, une fois débrayer, le moteur à du mal à redescendre à un régime normal de ralenti ( 6 à 8 seconde au lieu d'une ou 2 ) ?
Autre exemple, quand le moteur se mets à déconner et que l'on cherche à accélérer, on à l'impression qu'il se met à tourner sur 2 pattes et qu'il s'étouffe plus qu'autre chose, du coup on relâche l'accélérateur, soit il continu à brouter jusqu'à caler, soit il se restabilise plus ou moins.
Seul remède à ce symptôme, que ce soit à l'arrêt ou en roulant, je coupe le contact et je redémarre. ET il arrive que j'ai à le faire 3 ou 4 fois d'affiler, puis c'est réglé.
Des perturbations que l'on va parfois avoir en même temps, parfois indépendamment les unes des autres, et des jours où tout ira bien ...
Merci d'avance.
Merci de ton avis.
pmh = Point Mort Haut ?... Ce capteur se situerait où par rapport au moteur ?
Serait-il aussi facile à changer qu'une sonde ? Ou va-t-il falloir démonter la moitier du bloc ?...
Ce capteur HS peut-il être responsable de plusieurs perturbations notamment celle cité plus haut, mais aussi par exemple, une fois débrayer, le moteur à du mal à redescendre à un régime normal de ralenti ( 6 à 8 seconde au lieu d'une ou 2 ) ?
Autre exemple, quand le moteur se mets à déconner et que l'on cherche à accélérer, on à l'impression qu'il se met à tourner sur 2 pattes et qu'il s'étouffe plus qu'autre chose, du coup on relâche l'accélérateur, soit il continu à brouter jusqu'à caler, soit il se restabilise plus ou moins.
Seul remède à ce symptôme, que ce soit à l'arrêt ou en roulant, je coupe le contact et je redémarre. ET il arrive que j'ai à le faire 3 ou 4 fois d'affiler, puis c'est réglé.
Des perturbations que l'on va parfois avoir en même temps, parfois indépendamment les unes des autres, et des jours où tout ira bien ...
Merci d'avance.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Dim 08 Jan 2012, 20:34
tas jamais branché T4 sur une valise pour lire les défauts??
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Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Dim 08 Jan 2012, 20:41
Si Vendredi soir avec le diag d'un ami qui a un contrôle technique, seulement le calculateur ne répondait pas.... Il doit voir avec un contact à lui mécano qui une valise mais plus performante.
Car depuis peu, c'est MAN qui gère les utilitaires VW, et les pièces détachées, et le Transporter en fais parti. Et chez MAN c'est 90€ juste pour repartir avec ton code défault...
Car depuis peu, c'est MAN qui gère les utilitaires VW, et les pièces détachées, et le Transporter en fais parti. Et chez MAN c'est 90€ juste pour repartir avec ton code défault...
Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Sam 14 Jan 2012, 03:47
Salut.
Il y a de forte chance qu'à l'époque ce soit moi qui ai suggérer à Marc de contrôler la masse châssis-moteur, mais je ne me souvient pas de cette discutions. ( pour autant que l'embrayage soit mécanique et non hydraulique ).
L'avantage de se contrôle c'est que tu le fais en 2 minutes. ( brancher un câble de pontage entre le moteur et le châssis ).
Maintenant au vu de tes dires, je ne pense pas au capteur PMH, parce que sans son fonctionnement le moteur ne tourne pas ( à quelque très très rare exceptions ).
Mais par contre au capteur arbre à came qui pourrait correspondre à tes défauts.
Si c'est ça, ce défaut sortira automatiquement à la valise.
Il y a de forte chance qu'à l'époque ce soit moi qui ai suggérer à Marc de contrôler la masse châssis-moteur, mais je ne me souvient pas de cette discutions. ( pour autant que l'embrayage soit mécanique et non hydraulique ).
L'avantage de se contrôle c'est que tu le fais en 2 minutes. ( brancher un câble de pontage entre le moteur et le châssis ).
Maintenant au vu de tes dires, je ne pense pas au capteur PMH, parce que sans son fonctionnement le moteur ne tourne pas ( à quelque très très rare exceptions ).
Mais par contre au capteur arbre à came qui pourrait correspondre à tes défauts.
Si c'est ça, ce défaut sortira automatiquement à la valise.
- APOKAZYNouveau
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Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe
Ven 24 Fév 2012, 15:34
noriavag a écrit:Salut.
Il y a de forte chance qu'à l'époque ce soit moi qui ai suggérer à Marc de contrôler la masse châssis-moteur, mais je ne me souvient pas de cette discutions. ( pour autant que l'embrayage soit mécanique et non hydraulique ).
L'avantage de se contrôle c'est que tu le fais en 2 minutes. ( brancher un câble de pontage entre le moteur et le châssis ).
Maintenant au vu de tes dires, je ne pense pas au capteur PMH, parce que sans son fonctionnement le moteur ne tourne pas ( à quelque très très rare exceptions ).
Mais par contre au capteur arbre à came qui pourrait correspondre à tes défauts.
Si c'est ça, ce défaut sortira automatiquement à la valise.
Merci pour le conseil, c'est vrai que je n'ai pas eu le temps sur le moment de revenir sur le post.
Mais tu était effectivement pas loin de la vérité. Il s'agissait en fait d'une partie du faisceau qui s'était détérioré car il était en contact avec le collecteur.
Un fil s'est donc retrouvé avec sa gaine fondu et était finalement en contact avec le moteur... Donc masse, ou court-circuit... J'ai surtout eu du bol que ça ne prenne pas feu...
Merci à tous !! ;)
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