TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ E46 328ci ] Silentbloc de pont n°9 HS ?Mer 20 Nov 2024, 11:55BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Techni10
www.technirevue.com

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Aller en bas
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Jeu 28 Aoû 2008, 07:54
Bonjour à tous

Un petit souci sur le VW T4 d'une connaissance .

VW T4 2L essence de 1999 moteur AA4 .

Symptômes :

- En roulant , si on appuie sur l'embrayage pour débrayer , le moteur cale sans raison et lorsqu'on rembraye , le moteur se remet en route .

- Par exemple au ralenti , le compte-tour s'affole , monte et redescend sans raison apparente .

Tout ceci sont des pannes intermittentes , il peut bien se passer 3 jours sans aucun problème apparaisse .

Il faut que je me renseigne encore , mais tout le système d'allumage à été remplacé , bobine etc...

Le calculateur électronique est neuf .

La boîte à fusible également .

Le bloc compteur aussi.

La lecture des défauts avec la valise ne donne rien .

Je sais que sur les anciennes VW , la commande pour le compte-tour et pour la mise en fonctionnement de la pompe à essence se faisait grâce aux informations venant de la bobine .

Serait-ce envisageable qu'une mauvaise information circule et coupe l'arrivée d'essence pendant le débrayage et ce qui ferait caler le bus ?

J'ai cru comprendre aussi que l'information de régime était pris sur certains véhicules , par une information venant de l'alternateur .

Dernière petite question , la pédale d'embrayage est-elle dotée d'un capteur ?

Merci d'avance de votre aide :-)
cloclofou
cloclofou
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Lun 01 Sep 2008, 20:54
Salut Marco,

Désolé mais je ne peut pas t'aider (je ne connais pas les transporteurs pale) [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Pasmafau
J'ai un petit plan électrique si ça peut t'aider!!
[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Schema10

___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Panneau-regles Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Lun 08 Sep 2008, 09:20
Hello [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Lol4

Merci pour le schéma , cela peut toujours être utile .

Concernant le problème , j'ai eu vent qu'il fallait contrôler la masse moteur-chassis .

J'ai transmis l'information , j'attends donc le retour .
cloclofou
cloclofou
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Lun 08 Sep 2008, 21:02
Re;
Je pense que c'est un BON vent lol!

A+

___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Panneau-regles Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
avatar
APOKAZY
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : AVIGNON
Emploi : ARTISAN
Niveau technique automobile : On se débrouille comme on peu ;)
Date d'inscription : 08/01/2012

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Dim 08 Jan 2012, 04:03
Salut,

2008... Aller, on dépoussière le vieux dossier et on le remonte sur la pile du dessus [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Lol4 J'espère surtout que marc.suisse est toujours dans le coin et que son ami à trouver la solution à l'époque....

Pas la peine donc de créer un nouveau poste, mon problème semble identique.
Mon T4 est de 1998, même motorisation, 170 000Kms
Vidange, filtres il y a 1200Km environ
Pièces déjà changées :
- Sonde Lambda
- Sonde température moteur
- Pompe à essence + Relais
- Régulateur de pression de carburant
- Régulateur de ralenti
- Bobine d'allumage
- Tête Delco + doigt allumeur

La facture commence à être salée... (Et autant ça viendra d'une connerie à 30 euros...lol)
J'attends le manuel d'atelier que j'ai commander (en anglais car introuvable en français) car je me demande si te T4 2.0i a été commercialisé en france, car on en trouve pas, et le mien vient d'Allemagne à la base. Mais d'après des mécanos c'est un moteur que l'on peut retrouver aussi sur Passat ou Audi ( en tout cas la base ).
Donc même si mon T4 est rare, je pense que la pane à déjà dû se produire sur d'autre véhicule.
Déjà, l'existence de ce post me rassure, je ne suis pas un cas isolé... [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Excellen

Donc voilà, j'attends vos avis.
Merci d'avance.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Dim 08 Jan 2012, 08:33
Salut
moi je vote pour le capteur pmh hS

___________________________________________
[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
APOKAZY
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : AVIGNON
Emploi : ARTISAN
Niveau technique automobile : On se débrouille comme on peu ;)
Date d'inscription : 08/01/2012

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Dim 08 Jan 2012, 20:25
Salut,
Merci de ton avis.
pmh = Point Mort Haut ?... Ce capteur se situerait où par rapport au moteur ?
Serait-il aussi facile à changer qu'une sonde ? Ou va-t-il falloir démonter la moitier du bloc ?...
Ce capteur HS peut-il être responsable de plusieurs perturbations notamment celle cité plus haut, mais aussi par exemple, une fois débrayer, le moteur à du mal à redescendre à un régime normal de ralenti ( 6 à 8 seconde au lieu d'une ou 2 ) ?
Autre exemple, quand le moteur se mets à déconner et que l'on cherche à accélérer, on à l'impression qu'il se met à tourner sur 2 pattes et qu'il s'étouffe plus qu'autre chose, du coup on relâche l'accélérateur, soit il continu à brouter jusqu'à caler, soit il se restabilise plus ou moins.
Seul remède à ce symptôme, que ce soit à l'arrêt ou en roulant, je coupe le contact et je redémarre. ET il arrive que j'ai à le faire 3 ou 4 fois d'affiler, puis c'est réglé.
Des perturbations que l'on va parfois avoir en même temps, parfois indépendamment les unes des autres, et des jours où tout ira bien ...

Merci d'avance.


Dernière édition par APOKAZY le Dim 08 Jan 2012, 20:36, édité 1 fois
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Dim 08 Jan 2012, 20:34
tas jamais branché T4 sur une valise pour lire les défauts??

___________________________________________
[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
APOKAZY
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : AVIGNON
Emploi : ARTISAN
Niveau technique automobile : On se débrouille comme on peu ;)
Date d'inscription : 08/01/2012

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Dim 08 Jan 2012, 20:41
Si Vendredi soir avec le diag d'un ami qui a un contrôle technique, seulement le calculateur ne répondait pas.... Il doit voir avec un contact à lui mécano qui une valise mais plus performante.
Car depuis peu, c'est MAN qui gère les utilitaires VW, et les pièces détachées, et le Transporter en fais parti. Et chez MAN c'est 90€ juste pour repartir avec ton code défault...
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Sam 14 Jan 2012, 03:47
Salut.
Il y a de forte chance qu'à l'époque ce soit moi qui ai suggérer à Marc de contrôler la masse châssis-moteur, mais je ne me souvient pas de cette discutions. ( pour autant que l'embrayage soit mécanique et non hydraulique ).
L'avantage de se contrôle c'est que tu le fais en 2 minutes. ( brancher un câble de pontage entre le moteur et le châssis ).

Maintenant au vu de tes dires, je ne pense pas au capteur PMH, parce que sans son fonctionnement le moteur ne tourne pas ( à quelque très très rare exceptions ).
Mais par contre au capteur arbre à came qui pourrait correspondre à tes défauts.
Si c'est ça, ce défaut sortira automatiquement à la valise.

avatar
APOKAZY
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : AVIGNON
Emploi : ARTISAN
Niveau technique automobile : On se débrouille comme on peu ;)
Date d'inscription : 08/01/2012

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Ven 24 Fév 2012, 15:34
noriavag a écrit:Salut.
Il y a de forte chance qu'à l'époque ce soit moi qui ai suggérer à Marc de contrôler la masse châssis-moteur, mais je ne me souvient pas de cette discutions. ( pour autant que l'embrayage soit mécanique et non hydraulique ).
L'avantage de se contrôle c'est que tu le fais en 2 minutes. ( brancher un câble de pontage entre le moteur et le châssis ).

Maintenant au vu de tes dires, je ne pense pas au capteur PMH, parce que sans son fonctionnement le moteur ne tourne pas ( à quelque très très rare exceptions ).
Mais par contre au capteur arbre à came qui pourrait correspondre à tes défauts.
Si c'est ça, ce défaut sortira automatiquement à la valise.


Merci pour le conseil, c'est vrai que je n'ai pas eu le temps sur le moment de revenir sur le post.
Mais tu était effectivement pas loin de la vérité. Il s'agissait en fait d'une partie du faisceau qui s'était détérioré car il était en contact avec le collecteur.
Un fil s'est donc retrouvé avec sa gaine fondu et était finalement en contact avec le moteur... Donc masse, ou court-circuit... J'ai surtout eu du bol que ça ne prenne pas feu...

Merci à tous !! ;)
Contenu sponsorisé

[ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe Empty Re: [ VW T4 2.0 ess an 1999 ] moteur se coupe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum