- croateNouveau
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[ BMW E46 320d an 2002 ] Changement du Turbo
Ven 17 Avr 2009, 13:54
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils sur le changement de mon turbo qui viens de lacher.
Je tiens tout d'abord à précisé que j'ai enlever la durite du turbo et que l'axe a beaucoup trop de jeu (donc HS), plus de patate a l'accélération, grose fumé, et perte d'huile moteur importante.
Pour démonter se turbo , est ce qu'on est obligé de démonter le collecteur d'admission ? car sinon pas de place sur le coté pour accéder au vis .
Et par le dessous de la voiture, (monter sur un pont) je n'accéde pas au vis non plus ..
Auriez vous un Tuto pour la dépose du turbo à tout hasard ?
Et une derrniere question : faut-il obligatoirement faire une reprogrammation du calculo ? en sachant que le turbo neuf porte la meme référence que l'ancien...
Merci par avace à ceux qui me liront.
Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils sur le changement de mon turbo qui viens de lacher.
Je tiens tout d'abord à précisé que j'ai enlever la durite du turbo et que l'axe a beaucoup trop de jeu (donc HS), plus de patate a l'accélération, grose fumé, et perte d'huile moteur importante.
Pour démonter se turbo , est ce qu'on est obligé de démonter le collecteur d'admission ? car sinon pas de place sur le coté pour accéder au vis .
Et par le dessous de la voiture, (monter sur un pont) je n'accéde pas au vis non plus ..
Auriez vous un Tuto pour la dépose du turbo à tout hasard ?
Et une derrniere question : faut-il obligatoirement faire une reprogrammation du calculo ? en sachant que le turbo neuf porte la meme référence que l'ancien...
Merci par avace à ceux qui me liront.
- Dante34Petit mécano
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Re: [ BMW E46 320d an 2002 ] Changement du Turbo
Ven 17 Avr 2009, 22:08
Salut
Commence par mettre ta voiture sur un pont.
Pour deposer ton turbo il te faut decarener les 3 caches de ton moteur par dessus (faudra aussi demonter la boite du filtre de clim a la base du parebrise), demonter la boite a air et les 2 durites d'alimentation du turbo qui viennent du debit metre.
Ensuite faut lever le pont, decarener la partie inferieure du moteur, deviser le catalyseur puis deviser et retirer le turbo.
Voila
Commence par mettre ta voiture sur un pont.
Pour deposer ton turbo il te faut decarener les 3 caches de ton moteur par dessus (faudra aussi demonter la boite du filtre de clim a la base du parebrise), demonter la boite a air et les 2 durites d'alimentation du turbo qui viennent du debit metre.
Ensuite faut lever le pont, decarener la partie inferieure du moteur, deviser le catalyseur puis deviser et retirer le turbo.
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- croateNouveau
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Re: [ BMW E46 320d an 2002 ] Changement du Turbo
Dim 19 Avr 2009, 09:40
merci dante34 pour ses infos.
Voila c fait, et effectivement l'axe du turbo est défoncer...
Ubne derniere chose , apres remplacement du turbo , est ce qu'il faut une reprogrammation du calculateur ?
Voila c fait, et effectivement l'axe du turbo est défoncer...
Ubne derniere chose , apres remplacement du turbo , est ce qu'il faut une reprogrammation du calculateur ?
- Dante34Petit mécano
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Re: [ BMW E46 320d an 2002 ] Changement du Turbo
Lun 20 Avr 2009, 12:22
Non, ca n'a rien a voir ce n'est pas un debit metre. Par contre tres important :
1- Pense a verifier que ton catalyseur ne soit pas plein d'huile, si c'est le cas vide le et laisse le s'egouter longtemps, ca t'evitera peut etre d'avoir a le remplacer.
2- Pense aussi a demonter l'intercooler pour le vider et le nettoyer pour etre sur qu'il n'y ai aucun morceau d'alu de l'helice du turbo dedans (meme de la simple limaille) car si c'etait le cas et qu'il penetrait le nouveau turbo tu serais bon pour le rechanger ! Verifie bien ca t'evitera aussi d'avoir a le changer.
3- Pense enfin a verifier que les 2 durites venant du debit metre (la grosse) et du reniflar d'huile (la petite) soient bien vides et qu'il n'y ait pas de bout d'alu qui trainerait dedans.
4- Pense a remplacer le reniflar d'huile placé dans la boite située sous la boite a air et qui envoit de l'air chargé d'huile pour graisser l'axe, il coute environ 50€ et s'il est bouché ou sale il peut contribuer a l'usure prematurée du turbo, avant pour BMW c'etait un element long life qui n'avait pas a etre changer mais ils sont revenus rescement en arriere en preconisant maintenant leur remplacement tous les 80/100 000 Kms.
5- Pour finir, un truc tout con, pense a faire ta vidange car l'huile de qualité c'est aussi la vie du turbo !
Voila, je crois que je t'ai tout dit !
1- Pense a verifier que ton catalyseur ne soit pas plein d'huile, si c'est le cas vide le et laisse le s'egouter longtemps, ca t'evitera peut etre d'avoir a le remplacer.
2- Pense aussi a demonter l'intercooler pour le vider et le nettoyer pour etre sur qu'il n'y ai aucun morceau d'alu de l'helice du turbo dedans (meme de la simple limaille) car si c'etait le cas et qu'il penetrait le nouveau turbo tu serais bon pour le rechanger ! Verifie bien ca t'evitera aussi d'avoir a le changer.
3- Pense enfin a verifier que les 2 durites venant du debit metre (la grosse) et du reniflar d'huile (la petite) soient bien vides et qu'il n'y ait pas de bout d'alu qui trainerait dedans.
4- Pense a remplacer le reniflar d'huile placé dans la boite située sous la boite a air et qui envoit de l'air chargé d'huile pour graisser l'axe, il coute environ 50€ et s'il est bouché ou sale il peut contribuer a l'usure prematurée du turbo, avant pour BMW c'etait un element long life qui n'avait pas a etre changer mais ils sont revenus rescement en arriere en preconisant maintenant leur remplacement tous les 80/100 000 Kms.
5- Pour finir, un truc tout con, pense a faire ta vidange car l'huile de qualité c'est aussi la vie du turbo !
Voila, je crois que je t'ai tout dit !
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Re: [ BMW E46 320d an 2002 ] Changement du Turbo
Lun 20 Avr 2009, 13:40
ok j'ai bien tout compris
Je recois le turbo demain matin, j'ai deja commencer a netoyer toute la ligne d'échappement ainsi que le cataliseur à l'eesence, les durites sont propre aussi, et je change le reniflard d'huile demain en meme temps que le turbo, et j'en profite pour changer tous les filtres (huile, gazoil, air) avec de l'huile 5/40
Par contre qu'est ce que tu appel l'intercooler ?
En tous cas merci à toi pour ses précieux conseils.
Je recois le turbo demain matin, j'ai deja commencer a netoyer toute la ligne d'échappement ainsi que le cataliseur à l'eesence, les durites sont propre aussi, et je change le reniflard d'huile demain en meme temps que le turbo, et j'en profite pour changer tous les filtres (huile, gazoil, air) avec de l'huile 5/40
Par contre qu'est ce que tu appel l'intercooler ?
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Re: [ BMW E46 320d an 2002 ] Changement du Turbo
Lun 20 Avr 2009, 22:04
L'intercooler est le radiateur par lequel passe l'air en sortant du turbo avant d'etre acheminé vers la vanne EGR a l'entrée de la pipe d'admission d'air.
Voila j'espere que c'est clair !
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- croateNouveau
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Re: [ BMW E46 320d an 2002 ] Changement du Turbo
Mar 21 Avr 2009, 18:22
ok, j'ai bien pris note ...
encore merci à toi, je te tiens au courant des résultats demain dans la journée si tous va bien
@++
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