- bobby_joeNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 78
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 24/02/2009
[E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Lun 11 Mai 2009, 11:44
Bonjour,
Voici donc résumé les pbs de mon vehicule 330xd Touring de 157.000 km. je les liste dans ce meme post, au cas ou ils seraient liés:
1) Tire à droite
A 150.000 km, le vehicule vibrait aux environs de 120 km/h (dans le volant, les sieges avant...) mais gardait son cap.
Vu que mes pneus etaient morts, j'ai attendu d'en changer pour aller plus loin dans le diagnostic.
4 pneus dunlop sp sport 01A montés sur jantes d'origine plus tard, impeccable. plus de vibrations.
progressivement et rapidement (500 km), des vibrations sont apparue dans le volant sur la plage 80/90 km/h (en stabilisé, et au freinage)
ca a fini par s'amplifier au point de voir le volant se "dandiner" si on le lachait.
1ere intervention: changement des disques + plaq avant: permet de m'appercevoir que le cardan avD a un soufflet HS
=> Les freins avant neufs n'ont pas sollutionné les fortes vibrations dans le volant au freinage.
Vu que le soufflet fait "propre", qu'il y a encore plein de gras dans le cardan et pas de jeu apparent, je commande un soufflet.
2eme intervention: changement du soufflet de cardan
=> toujours ces vibrations, et impression que c'est encore amplifié. le vehicule tire nettement à droite (mais je ne me rappelle plus s'il tirait avant le changement du soufflet, ni meme avant le changement de pneus, because je roule beaucoup en campagne, sur routes pas clean)
3eme intervention: netoyage des jantes (qq bons grammes de terre ! !) et ré-equilibrage des 4 roues:
=> diminution de 30% des vibrations, mais tjrs anormalement élévé sur plage 80 km/h, et tire a droite
=> vehicule totalement invendable dans cet etat
Ps: quand je dit "tire à droite", ca tire fort à droite. cela signifie sur autoroute à 130 km un changement de file en 2s si je centre le volant.
pour aller droit, il faut tourner le volant d'environ 20°.
4eme intervention: "permuttage" des roues AV/AR, Gauche/droite bref toutes les combinaisons possibles
=> aucun changement
5eme intervention: controle train avant et reglage:
=> aucun jeu identifié, reglage mineur au dires de mon garagiste.
6eme intervention: changement cardan avD par un neuf BMW
=> cela ne change rien, on remet le vieux cardan
7eme intervention: changement des supports de triangle (les bagues en cahoutchouc)
=> les vibrations à 80 km/h ont disparu, mais le vehicule tire tjrs autant à droite et vibre encore au freinage
Bilan:
=======================================
En ce qui concerne les vibrations au freinage, je vais changer les disques AR qui sont d'origine.
En ce qui concerne le "tire à droite", Train av réglé OK, volant se recentrant proprement dès qu'on le lache, je commence à me demander si ce n'est pas plutot le train AR qui fait tourner le vehicule.
Ps: vehicule à l'arret, moteur tournant, si je tourne le volant alternativement gauche/droite/gauche, il est vrai que j'entend un petit "clac" se situant, à la grosse, entre la cremaillere et le volant. ma clio faisait pareil mais sans soucis...
Est ce que qqun aurait une piste à me suggerer ? est ce que mon probleme n°2 ci-dessous peut expliquer le n°1 ?
2) Clong
Je demarre le moteur, j'enclenche la 1ere. jusque la tout va bien.
Je commence à debrayer: "clong" à l'arriere du vehicule,
Je roule, je passe la 2eme: re-"clong", et ainsi de suite jusqu'en 5eme.
Je roule sur n'importe quel rapport, je lache completement l'accelerateur, puis pied à fond: "clong" à l'arriere
PS: possible de rouler sans les clong, en jouant calmement sur l'embrayage et en evitant les fortes variations de couple
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire et/ou d'apporter des éléments de reponse.
Thomas
Voici donc résumé les pbs de mon vehicule 330xd Touring de 157.000 km. je les liste dans ce meme post, au cas ou ils seraient liés:
1) Tire à droite
A 150.000 km, le vehicule vibrait aux environs de 120 km/h (dans le volant, les sieges avant...) mais gardait son cap.
Vu que mes pneus etaient morts, j'ai attendu d'en changer pour aller plus loin dans le diagnostic.
4 pneus dunlop sp sport 01A montés sur jantes d'origine plus tard, impeccable. plus de vibrations.
progressivement et rapidement (500 km), des vibrations sont apparue dans le volant sur la plage 80/90 km/h (en stabilisé, et au freinage)
ca a fini par s'amplifier au point de voir le volant se "dandiner" si on le lachait.
1ere intervention: changement des disques + plaq avant: permet de m'appercevoir que le cardan avD a un soufflet HS
=> Les freins avant neufs n'ont pas sollutionné les fortes vibrations dans le volant au freinage.
Vu que le soufflet fait "propre", qu'il y a encore plein de gras dans le cardan et pas de jeu apparent, je commande un soufflet.
2eme intervention: changement du soufflet de cardan
=> toujours ces vibrations, et impression que c'est encore amplifié. le vehicule tire nettement à droite (mais je ne me rappelle plus s'il tirait avant le changement du soufflet, ni meme avant le changement de pneus, because je roule beaucoup en campagne, sur routes pas clean)
3eme intervention: netoyage des jantes (qq bons grammes de terre ! !) et ré-equilibrage des 4 roues:
=> diminution de 30% des vibrations, mais tjrs anormalement élévé sur plage 80 km/h, et tire a droite
=> vehicule totalement invendable dans cet etat
Ps: quand je dit "tire à droite", ca tire fort à droite. cela signifie sur autoroute à 130 km un changement de file en 2s si je centre le volant.
pour aller droit, il faut tourner le volant d'environ 20°.
4eme intervention: "permuttage" des roues AV/AR, Gauche/droite bref toutes les combinaisons possibles
=> aucun changement
5eme intervention: controle train avant et reglage:
=> aucun jeu identifié, reglage mineur au dires de mon garagiste.
6eme intervention: changement cardan avD par un neuf BMW
=> cela ne change rien, on remet le vieux cardan
7eme intervention: changement des supports de triangle (les bagues en cahoutchouc)
=> les vibrations à 80 km/h ont disparu, mais le vehicule tire tjrs autant à droite et vibre encore au freinage
Bilan:
=======================================
En ce qui concerne les vibrations au freinage, je vais changer les disques AR qui sont d'origine.
En ce qui concerne le "tire à droite", Train av réglé OK, volant se recentrant proprement dès qu'on le lache, je commence à me demander si ce n'est pas plutot le train AR qui fait tourner le vehicule.
Ps: vehicule à l'arret, moteur tournant, si je tourne le volant alternativement gauche/droite/gauche, il est vrai que j'entend un petit "clac" se situant, à la grosse, entre la cremaillere et le volant. ma clio faisait pareil mais sans soucis...
Est ce que qqun aurait une piste à me suggerer ? est ce que mon probleme n°2 ci-dessous peut expliquer le n°1 ?
2) Clong
Je demarre le moteur, j'enclenche la 1ere. jusque la tout va bien.
Je commence à debrayer: "clong" à l'arriere du vehicule,
Je roule, je passe la 2eme: re-"clong", et ainsi de suite jusqu'en 5eme.
Je roule sur n'importe quel rapport, je lache completement l'accelerateur, puis pied à fond: "clong" à l'arriere
PS: possible de rouler sans les clong, en jouant calmement sur l'embrayage et en evitant les fortes variations de couple
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire et/ou d'apporter des éléments de reponse.
Thomas
- bobby_joeNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 78
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Lun 11 Mai 2009, 11:50
Au fait, j'ai oublié de preciser que sur un TRES fort virage à gauche, j'entend un frottement metallique à l'arriere droit tant que je maintiens l'appui (plus aigu qu'un bruit de roulement classique, en tout cas quelquechose se fait usiner...)
Thomas
Thomas
- luce46M57Mécano
- Nombre de messages : 417
Age : 54
Localisation : seine et marne
Emploi : enseignant
Niveau technique automobile : bricoltout
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Mer 13 Mai 2009, 14:18
Salut bobby_joe,
Je suis pas spécialiste, mais les clong ne sont pas bon signe: Flector de transmission
(je viens de changer le mien sur une 330d).
Le pont ar est suspendu par des silents qui peuvent deséquilibrer la voiture (trois au total), un gros a l'arriere qui engendre des clongs au demarrage, et des petits a l'avant du pont, qui s'il sont mort abaisse le pont qui pourrait faire frotter les cardans sur la caisse.
Je pense que tu devrais jeté un oeil dessous!
Salut
Je suis pas spécialiste, mais les clong ne sont pas bon signe: Flector de transmission
(je viens de changer le mien sur une 330d).
Le pont ar est suspendu par des silents qui peuvent deséquilibrer la voiture (trois au total), un gros a l'arriere qui engendre des clongs au demarrage, et des petits a l'avant du pont, qui s'il sont mort abaisse le pont qui pourrait faire frotter les cardans sur la caisse.
Je pense que tu devrais jeté un oeil dessous!
Salut
- gec191Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 1672
Age : 71
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Mer 13 Mai 2009, 14:49
Bonjour,
pour le clong, les silent-blocs ou les flectors AV et AR peuvent en être la cause...
pour les vibrations et le tirage à droite:
soit une jante voilée
soit réglage géométrie train AR
A+
pour le clong, les silent-blocs ou les flectors AV et AR peuvent en être la cause...
pour les vibrations et le tirage à droite:
soit une jante voilée
soit réglage géométrie train AR
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Dim 17 Mai 2009, 10:52
Re;
Ces deux problèmes sont indépendants, et seront traités sur deux post!!!
Pour ce qui est du problème de vibrations à l'avant, il est presque sûr que tu as l'étrier de freins bloqué à l'avant droit!!!
Pour confirmer, roules quelques kilomètres (de manière à ce que les vibrations soient présentes!!!) , puis poses ta main sur les moyeux avnats!
Si comme je le pense cela vient de l'étrier, alors tu remarqueras q'un moyeu est plus chaud que l'autre!!!
@+
Ces deux problèmes sont indépendants, et seront traités sur deux post!!!
Pour ce qui est du problème de vibrations à l'avant, il est presque sûr que tu as l'étrier de freins bloqué à l'avant droit!!!
Pour confirmer, roules quelques kilomètres (de manière à ce que les vibrations soient présentes!!!) , puis poses ta main sur les moyeux avnats!
Si comme je le pense cela vient de l'étrier, alors tu remarqueras q'un moyeu est plus chaud que l'autre!!!
@+
- bobby_joeNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 78
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Lun 18 Mai 2009, 08:33
Bon, ca a un peu avancé. J'ai controlé coté freins AV, tout est ok. mais quite à avoir deposé les etriers, j'ai inversé les 2 disk et roues AV. le vehicule ne tire plus à droite mais à gauche...
la suite au prochain episode !
la suite au prochain episode !
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Lun 18 Mai 2009, 08:41
Re;
As tu fait le test de température avant l'échange????
Il se peut que l'étrier soit grippé, et qu'avec le temps, le disque en question ait surchauffé et se soit déformé!
Dans ce cas, le symptôme "suivra" le disque en question (si changement de côté!) pendant quelques kilomètres au moins!!!
Mais rapidement, l'autre côté surchauffera aussi et se déformera!
@+
As tu fait le test de température avant l'échange????
Il se peut que l'étrier soit grippé, et qu'avec le temps, le disque en question ait surchauffé et se soit déformé!
Dans ce cas, le symptôme "suivra" le disque en question (si changement de côté!) pendant quelques kilomètres au moins!!!
Mais rapidement, l'autre côté surchauffera aussi et se déformera!
@+
- bobby_joeNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 78
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Lun 18 Mai 2009, 23:55
oui oui, j'avais bien checke la temperature comme tu l'avais suggeré mais rien remarqué (eu le pb sur un autre vehicule il n'y a pas longtemps, à la veille de sa vente... ca s'entendait, se sentait et jante brulante).
En fait, etant donne que je cumulais plusieurs pbs (equilibrage, support triangles, roue/pneu/frein), je m'etais + focalisé sur les vibrations lors du test des roues interverties.
repermuttage des roues seules mercredi, il va faloir attendre (desole pour le suspens à la LOST)
En fait, etant donne que je cumulais plusieurs pbs (equilibrage, support triangles, roue/pneu/frein), je m'etais + focalisé sur les vibrations lors du test des roues interverties.
repermuttage des roues seules mercredi, il va faloir attendre (desole pour le suspens à la LOST)
- bobby_joeNouveau
- Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 78
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Mer 20 Mai 2009, 14:04
Bon, et bien finalement c'est une des roue AV qui pose probleme. Laquelle ? Jante ou pneu ? je devrai m'en sortir.
En tout cas, merci pour votre aide !
A+
En tout cas, merci pour votre aide !
A+
Re: [E46 330 xd] Tire à droite (résolu)
Mer 20 Mai 2009, 21:23
Re;
Vérifies si cve sony les mêmes jantes!! Si l'ET est la même...
@+
Vérifies si cve sony les mêmes jantes!! Si l'ET est la même...
@+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum