- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
[ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Mar 30 Juin 2009, 13:23
:) Bonjour,
Je possède une E36 328i de 1996 M52 B28 Vanos simple 193ch avec 150 000 km.
Du jour au lendemain, le régime moteur s'est mis à réguler à 5000 tr/min sur route et au point mort à l'arrêt.
C'est à dire que je sens comme un frein dans l'admission accompagné d'une coupure d'allumage.
Un bruit sourd se fait entendre au niveau du filtre à air
Pourtant sur la plage du ralenti à 5000 tr/min, le moteur a toute sa santé.
Je viens de faire une révision générale:
-bougies
-filtre à air
-filtre essence
-huile + filtre à huile
-courroie d'accesoires
-vidange liquide de refroidissement
Le filtre à essence avait l'air quand même bien bouché et pleins de saletés.
Comme j'ai un 2ème moteur de 328i déposé au sol, je peux prélever certains capteurs ou sondes pour faire des tests.
Par quoi dois-je commencer?
Je possède une E36 328i de 1996 M52 B28 Vanos simple 193ch avec 150 000 km.
Du jour au lendemain, le régime moteur s'est mis à réguler à 5000 tr/min sur route et au point mort à l'arrêt.
C'est à dire que je sens comme un frein dans l'admission accompagné d'une coupure d'allumage.
Un bruit sourd se fait entendre au niveau du filtre à air
Pourtant sur la plage du ralenti à 5000 tr/min, le moteur a toute sa santé.
Je viens de faire une révision générale:
-bougies
-filtre à air
-filtre essence
-huile + filtre à huile
-courroie d'accesoires
-vidange liquide de refroidissement
Le filtre à essence avait l'air quand même bien bouché et pleins de saletés.
Comme j'ai un 2ème moteur de 328i déposé au sol, je peux prélever certains capteurs ou sondes pour faire des tests.
Par quoi dois-je commencer?
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Mar 30 Juin 2009, 13:27
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Mer 01 Juil 2009, 20:05
:) Aujourd'hui, j'ai vérifié que tout le circuit d'air admission était bien étanche.
Les prises des différents capteurs sont bien branchés et la connexion est bonne.
Les prises des différents capteurs sont bien branchés et la connexion est bonne.
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Jeu 02 Juil 2009, 22:00
:) je viens de contrôler la pression d'essence et elle est à 3.4 bars au ralenti et 3.5 bars au-delà du ralenti.
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Ven 03 Juil 2009, 07:30
Re;
Est ce que tu avais le problème avant ta révision ou est il survenu après???
@+
Est ce que tu avais le problème avant ta révision ou est il survenu après???
@+
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Ven 03 Juil 2009, 12:01
Le problème était déjà présent avant la révision.
J'ai commandé le logiciel Carsoft accompagné de ses câbles pour passer le calculateur sur la casserole.
Vivement que je le reçoive et que je l'installe sur mon PC.
J'ai commandé le logiciel Carsoft accompagné de ses câbles pour passer le calculateur sur la casserole.
Vivement que je le reçoive et que je l'installe sur mon PC.
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Sam 04 Juil 2009, 06:45
Re;
Tu devrais vérifier si le relais de pompe à air secondaire n'est pas boqué/collé!
C'est le relais K6304 place C de cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1056-927-localisation-relais-e36-essence.html
@+
Tu devrais vérifier si le relais de pompe à air secondaire n'est pas boqué/collé!
C'est le relais K6304 place C de cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1056-927-localisation-relais-e36-essence.html
@+
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Sam 04 Juil 2009, 14:33
Je viens de regarder la boîte à relais/fusibles et :
En fait, je n'ai pas de pompe à air donc pas de relais pour celui-ci.
Pour la gestion moteur, il y a 2 relais:
-pompe à essence
-DME
Le M52 que j'ai est de la première génération avec Vanos simple.
A ma connaissance, les M3 E36 et M5 E34 sont équipées de la pompe à air.
Je viens de recevoir les câbles et le CdRom Carsoft 6.5, il ne me reste plus qu'à trouver une vieille tour équipée de la sortie série RS232 et ce sera bon.
En fait, je n'ai pas de pompe à air donc pas de relais pour celui-ci.
Pour la gestion moteur, il y a 2 relais:
-pompe à essence
-DME
Le M52 que j'ai est de la première génération avec Vanos simple.
A ma connaissance, les M3 E36 et M5 E34 sont équipées de la pompe à air.
Je viens de recevoir les câbles et le CdRom Carsoft 6.5, il ne me reste plus qu'à trouver une vieille tour équipée de la sortie série RS232 et ce sera bon.
- valent1Nouveau
- Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Croix, Nord
Emploi : technicien de maintenance industriel
Niveau technique automobile : 3
Date d'inscription : 03/05/2009
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Sam 04 Juil 2009, 14:44
Le Kit d'admission + une forte chaleur ne font pas forcement bon ménage.
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Sam 04 Juil 2009, 14:58
valent1 a écrit:Le Kit d'admission + une forte chaleur ne font pas forcement bon ménage.
La photo date depuis l'achat de la voiture et depuis, j'ai remis le boîtier filtre à air d'origine.
J'avoue que ces filtres "sport" ne font que du bruit et ne rajoutent pas de performances.
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Dim 05 Juil 2009, 18:10
Après plusieurs recherches et demandes d'avis à des collègues, ça ressemble fortement à un passage du calculateur d'injection en mode dégradé.
Ce serait pour cette raison que le rupteur est ramené à 5000tr/min.
Je vais fouiller dans mes cartons voir si je retrouve un autre calculateur pour faire un test.
Ce serait pour cette raison que le rupteur est ramené à 5000tr/min.
Je vais fouiller dans mes cartons voir si je retrouve un autre calculateur pour faire un test.
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Mar 07 Juil 2009, 20:07
:) Alors j'ai retrouvé le calculateur du 2ème moteur M52B28 et je l'ai installé sur la voiture accompagné du boîtier EWS avec puce dans la clé.
Le problème est parti et le rupteur est comme à l'origine calé à 6500 tr/min.
Alors, je vais faire 50 km pour voir si le problème revient en attendant un ordinateur avec sortie RS232 pour utiliser le Carsoft.
Super, ça fait plaisir d'entendre rugir le 6 cylindres à pleins poumons.
Le problème est parti et le rupteur est comme à l'origine calé à 6500 tr/min.
Alors, je vais faire 50 km pour voir si le problème revient en attendant un ordinateur avec sortie RS232 pour utiliser le Carsoft.
Super, ça fait plaisir d'entendre rugir le 6 cylindres à pleins poumons.
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Lun 13 Juil 2009, 08:22
Résolu.
C'était la solénoïde de VANOS qui était fatiguée.
C'était la solénoïde de VANOS qui était fatiguée.
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Lun 13 Juil 2009, 08:52
Re;
Désolé de ne pas avoir pu suivre ton post de plus près!
Tu avais donc un problème de solénoide de vanos!
Mais comment se fait il que la voiture fonctionnait mieux après remplacement de la DME????
@+
Désolé de ne pas avoir pu suivre ton post de plus près!
Tu avais donc un problème de solénoide de vanos!
Mais comment se fait il que la voiture fonctionnait mieux après remplacement de la DME????
@+
- olivier325iPetit mécano
- Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 4 ans d'expérience
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Mar 14 Juil 2009, 11:35
La solénoïde a dû foiré pendant un certain temps et la DME s'est bloqué en mode dégradé.
Je n'ai pas su comment débloquer ce mode donc je l'ai remplacé par l'autre DME ainsi que la solénoïde et le problème a été réglé.
Maintenant, je vais voir au fil des Km si le soucis ne revient pas.
Je n'ai pas su comment débloquer ce mode donc je l'ai remplacé par l'autre DME ainsi que la solénoïde et le problème a été réglé.
Maintenant, je vais voir au fil des Km si le soucis ne revient pas.
Re: [ BMW E36 328i M52 an 1996 ] Régime moteur limité 5000tr/min...étouffé
Mar 14 Juil 2009, 11:41
Re;
Ceci m'étonne un peu!
As tu essayé de remettre l'ancienne DME depuis??? Normalement après avoir été débranchée assez longtemps, ces anciennes DME perdent toutes les mémoires!
@+
Ceci m'étonne un peu!
As tu essayé de remettre l'ancienne DME depuis??? Normalement après avoir été débranchée assez longtemps, ces anciennes DME perdent toutes les mémoires!
@+
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum