[e46 320d 12/99] PB Raz Entretien & prise OBD bizarre
Ven 24 Juil 2009, 19:26
Bonjour, voilà mon problème actuel:
Après l'entretien et les vidanges réalisées sur mon 320d ph1, je voudrais indiquer au système que j'ai fait "l'oil service" et "l'inspection 2".
J'ai donc suivi les différentes procédures de remise à zéro du compteur d'entretien très clairement expliquées sur le site:
1° -Procédure de raz au tableau de bord ne lance qu'un test compteur : modèle trop ancien.
2° - Shunt de la pin 7 du connecteur obd coté moteur à la masse ou à la pin 19 pendant +3sec puis 12sec avec le contact sur 2 : rien ne change pour mon entretien (oil service dans 300km)
3° -J'ai retrouvé une interface de diagnostic universelle ISO/Canbus et repéré ses broches pour la brancher à ma prise diagnostic et utiliser Carsoft 6.5Sp1 pour me servir de sa fonction "Reset Inspection" mais c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que ma prise obd de 20 pins était différente de la prise 20 pins qui circule partout en ligne.
En effet sur la mienne il manque la pin 17 (mais elle est reliée à la 20 dans l'interface) et la pin 15 surtout qui correspond à la ligne L (RXD) du protocole iso 9141-2, donc la réception des informations si je comprends bien. et en effet quand j'essaie de communiquer avec carsoft ou n'importe quel autre utilitaire, seule la led "TX" clignote et la led "Rx" reste éteinte jusqu'à un message d'erreur de communication.
je ne suis pas seul dans ce cas mais personne ne semble avoir de solution pour connecter la ligne L-Line à une interface de diagnostic:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet384805.htm#t15799267
Ce que je voudrais savoir c'est où brancher mon câble L-line si je n'ai pas la broche correspondante sur ma prise obd? J'ai lu chez scantool.net que la ligne K étant bi-directionnelle, les vieilles interfaces avaient les lignes K et L reliées tout simplement (donc les 2 sur la pin 20 de la BM) quant aux voitures plus récentes elles n'ont plus besoin de ligne L (RXD) tout se passerait en TXD. Effectivement sur mon schéma électrique de prise diagnostic aucune mention de RXD, par contre TXD est lisible.
Je serais bien tenté de relier mes lignes K et L pour voir ce que ça donne mais je n'ai trouvé nulle part sur le net un retour d'expérience positif à ce sujet.
Dernière curiosité : sur ma prise obd 20 broches, si la pin 15 est absente j'ai une pin 4 (à coté que les autres n'ont apparemment pas..
(ps : aucune prise obd rectangulaire sous le tdb...grrr)
Si quelqu'un connait mon problème, s'il vous plait, aidez-moi
Après l'entretien et les vidanges réalisées sur mon 320d ph1, je voudrais indiquer au système que j'ai fait "l'oil service" et "l'inspection 2".
J'ai donc suivi les différentes procédures de remise à zéro du compteur d'entretien très clairement expliquées sur le site:
1° -Procédure de raz au tableau de bord ne lance qu'un test compteur : modèle trop ancien.
2° - Shunt de la pin 7 du connecteur obd coté moteur à la masse ou à la pin 19 pendant +3sec puis 12sec avec le contact sur 2 : rien ne change pour mon entretien (oil service dans 300km)
3° -J'ai retrouvé une interface de diagnostic universelle ISO/Canbus et repéré ses broches pour la brancher à ma prise diagnostic et utiliser Carsoft 6.5Sp1 pour me servir de sa fonction "Reset Inspection" mais c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que ma prise obd de 20 pins était différente de la prise 20 pins qui circule partout en ligne.
En effet sur la mienne il manque la pin 17 (mais elle est reliée à la 20 dans l'interface) et la pin 15 surtout qui correspond à la ligne L (RXD) du protocole iso 9141-2, donc la réception des informations si je comprends bien. et en effet quand j'essaie de communiquer avec carsoft ou n'importe quel autre utilitaire, seule la led "TX" clignote et la led "Rx" reste éteinte jusqu'à un message d'erreur de communication.
je ne suis pas seul dans ce cas mais personne ne semble avoir de solution pour connecter la ligne L-Line à une interface de diagnostic:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet384805.htm#t15799267
Ce que je voudrais savoir c'est où brancher mon câble L-line si je n'ai pas la broche correspondante sur ma prise obd? J'ai lu chez scantool.net que la ligne K étant bi-directionnelle, les vieilles interfaces avaient les lignes K et L reliées tout simplement (donc les 2 sur la pin 20 de la BM) quant aux voitures plus récentes elles n'ont plus besoin de ligne L (RXD) tout se passerait en TXD. Effectivement sur mon schéma électrique de prise diagnostic aucune mention de RXD, par contre TXD est lisible.
Je serais bien tenté de relier mes lignes K et L pour voir ce que ça donne mais je n'ai trouvé nulle part sur le net un retour d'expérience positif à ce sujet.
Dernière curiosité : sur ma prise obd 20 broches, si la pin 15 est absente j'ai une pin 4 (à coté que les autres n'ont apparemment pas..
(ps : aucune prise obd rectangulaire sous le tdb...grrr)
Si quelqu'un connait mon problème, s'il vous plait, aidez-moi
Re: [e46 320d 12/99] PB Raz Entretien & prise OBD bizarre
Ven 24 Juil 2009, 23:49
shunter les lignes L & K ne change rien à l'affaire...
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