- nico75448Petit mécano
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[ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Mar 25 Aoû 2009, 11:42
Bonjour
Voila depuis quelque temps je constate que le temps de démarrage c'est un peut allongé à froid sur ma 525d, et est devenu beaucoup plus difficile à chaud (sans émission de fumée blanche à l'échappement).
A part ça tout est normal,
Aucun témoin ne s'allume!
Fort de ce constat j'ai branché ma prise diag carsoft et du module DDE 4.0 sort un code d'erreur "3505 Glow system" !
(traduction : "système de préchauffage").
J'ai effacé le code mais celui-ci est revenu plus tard.
En suivant la procédure de Dark, je n'ai pas trouvé de problème de fusibles, de bougie, le relais me semble en bonne état, je dit me semble car la doc "Test du système de pré-chauffage M51" de la revue de Dark peut ne pas correspondre au M57 ?,
prise branchée je n'ai pas mesuré 12v au niveau des fils sur la procédure :
-------------------------------------
"Etape 8 Vérification par mesure des sorties relais"
"Demander à quelqu´un de mettre le contact
et en même temps
mesurer la tension de sortie relais vers les bougies entre:
Les pins correspondants
et
Une masse sûre"
-------------------------------------
Est normal ?
Faut il débrancher la prise pour faire le test ?
Y a t'il une procédure différente pour tester ce relais ?
j'ai consulté un dieseliste qui m'assure que si le relais était en cause elle ne démarrerais pas du tout ou très difficillement !
j'ai lu sur le forum que les m57 pouvait démarrer sans préchauffage !
J'en appel à votre savoir
merci à tous
Voila depuis quelque temps je constate que le temps de démarrage c'est un peut allongé à froid sur ma 525d, et est devenu beaucoup plus difficile à chaud (sans émission de fumée blanche à l'échappement).
A part ça tout est normal,
Aucun témoin ne s'allume!
Fort de ce constat j'ai branché ma prise diag carsoft et du module DDE 4.0 sort un code d'erreur "3505 Glow system" !
(traduction : "système de préchauffage").
J'ai effacé le code mais celui-ci est revenu plus tard.
En suivant la procédure de Dark, je n'ai pas trouvé de problème de fusibles, de bougie, le relais me semble en bonne état, je dit me semble car la doc "Test du système de pré-chauffage M51" de la revue de Dark peut ne pas correspondre au M57 ?,
prise branchée je n'ai pas mesuré 12v au niveau des fils sur la procédure :
-------------------------------------
"Etape 8 Vérification par mesure des sorties relais"
"Demander à quelqu´un de mettre le contact
et en même temps
mesurer la tension de sortie relais vers les bougies entre:
Les pins correspondants
et
Une masse sûre"
-------------------------------------
Est normal ?
Faut il débrancher la prise pour faire le test ?
Y a t'il une procédure différente pour tester ce relais ?
j'ai consulté un dieseliste qui m'assure que si le relais était en cause elle ne démarrerais pas du tout ou très difficillement !
j'ai lu sur le forum que les m57 pouvait démarrer sans préchauffage !
J'en appel à votre savoir
merci à tous
Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Mer 26 Aoû 2009, 08:03
Re;
Il est clair, que en été, Un M57 démarre même sans préchauffage!
**********************
Pour ce qui est de la procédure de test, elle n'est pas directement applicable!
Il faut l'adapter!
***********************************
Ceci dit tu peux faire cette mesure quand même!
Mais la prise doit rester branchée!
Car cette prise commande à la fois la mise en route et elle alimente les bougies elles mêmes!
Cette prise de tension te permettra de savoir si les bougies sont ou non alimentées à froid!
**************************
Si elles ne sont pas alimentées, alors il faut mesurer la tension sur le fils principal d'alimentation du relais de préchauffage!
Normalement, c'est un gros fils rouge qui est toujours sous tension!
******************************
Tu dis que les voyants ne s'alluments pas!
Tu veux dire que celui de préchauffage ne s'llume jamais????
@+
Il est clair, que en été, Un M57 démarre même sans préchauffage!
**********************
Pour ce qui est de la procédure de test, elle n'est pas directement applicable!
Il faut l'adapter!
***********************************
Ceci dit tu peux faire cette mesure quand même!
Mais la prise doit rester branchée!
Car cette prise commande à la fois la mise en route et elle alimente les bougies elles mêmes!
Cette prise de tension te permettra de savoir si les bougies sont ou non alimentées à froid!
**************************
Si elles ne sont pas alimentées, alors il faut mesurer la tension sur le fils principal d'alimentation du relais de préchauffage!
Normalement, c'est un gros fils rouge qui est toujours sous tension!
******************************
Tu dis que les voyants ne s'alluments pas!
Tu veux dire que celui de préchauffage ne s'llume jamais????
@+
- nico75448Petit mécano
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Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Mer 26 Aoû 2009, 10:45
merci pour ta réponse
J'ai 12 volts sur le gros fil rouge boulonné sur le relais
la mesure sur les fils de bougies contact mis ne donne pas 12 V
Donc les bougies ne sont pas alimentées ?
il n'y a pas de voyants de dysfonctionnements allumés,
par ailleurs le mot "préchauffage" que j'ai pu voir de rares fois et de façon assez fugace s'afficher, ne s'affiche plus (ya t'il un voyant de préchauffage sur cette auto ?).
le relais coute + de 100€ et j'aimerais être sur de changer la bonne pièce.
merci
J'ai 12 volts sur le gros fil rouge boulonné sur le relais
la mesure sur les fils de bougies contact mis ne donne pas 12 V
Donc les bougies ne sont pas alimentées ?
il n'y a pas de voyants de dysfonctionnements allumés,
par ailleurs le mot "préchauffage" que j'ai pu voir de rares fois et de façon assez fugace s'afficher, ne s'affiche plus (ya t'il un voyant de préchauffage sur cette auto ?).
le relais coute + de 100€ et j'aimerais être sur de changer la bonne pièce.
merci
Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Mer 26 Aoû 2009, 19:57
Re;
J'avais déjà répondu.... mais mon message est passé à la trappe!
Sur E39, les relais est enclenché par un fil de commande qui est actionné par la DDE!
Il faut donc vérifier si cette commande se fait ou non!
Je vais essayer de voir si j'en trouve la commande, ainsi que sa méthode!
De toute façon, d'après mes souvenirs, il y a pré et post chauffage!
Ce qui veut dire qu'il continue normalement à fonctionner même lorsque le moteur est en route jusqu'à une certaine température!
Il faut aussi dans un premiertemps vérifier si le fusible principal est bon en mesurant sa résistance!
@+
J'avais déjà répondu.... mais mon message est passé à la trappe!
Sur E39, les relais est enclenché par un fil de commande qui est actionné par la DDE!
Il faut donc vérifier si cette commande se fait ou non!
Je vais essayer de voir si j'en trouve la commande, ainsi que sa méthode!
De toute façon, d'après mes souvenirs, il y a pré et post chauffage!
Ce qui veut dire qu'il continue normalement à fonctionner même lorsque le moteur est en route jusqu'à une certaine température!
Il faut aussi dans un premiertemps vérifier si le fusible principal est bon en mesurant sa résistance!
@+
- nico75448Petit mécano
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Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Jeu 27 Aoû 2009, 07:33
Merci
Ok j'ai tester le fusible (au dessus de la batterie) avec un multimètre et le courant passe !
a +
Ok j'ai tester le fusible (au dessus de la batterie) avec un multimètre et le courant passe !
a +
Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Jeu 27 Aoû 2009, 08:27
Re;
Le relais de préchauffage fonctionne avec deux fusibles! (comme presque tous les relais, le circuit de commande et celui de puissance sont sur des circuits séparés!
Celui avec le gros fusible de 100 ampère est la puissance!
Je pense que c'est celui que tu as vérifié!
La partie commande est alimentée par le fusible 2 de 30 A (qui se trouve tout près du relais de préchauffage!
1) Il faut donc aussi vérifier ce fusible 2
La commande de mise en route de préchauffage se fait bien comme je l'avais dit plus haut!
C'est le fil noir/rouge pin 10 qui s'en occupe!
Contrairement aux anciens modèles, sur M57 la DDE est mise au courrant des dysfonctionnement du préchauffage par le fil noir/jaune pin 6, mais elle n'est pas capable d'identifier le problème de manière plus précise!
2) Il faudrait que tu vérifies la résistance des bougies et que tu les compare entre elles!
Je n'ai pas la valeur exacte de ces nouvelles bougies! Mais à ma connaissance leur résistance est encore plus petite que celles de M51
3) Mesures la tension sur le fil de commande au moment où tu mets le contact pour savoir si la DDE essaie de mettre le préchauffage en route ou non!
Le relais de préchauffage fonctionne avec deux fusibles! (comme presque tous les relais, le circuit de commande et celui de puissance sont sur des circuits séparés!
Celui avec le gros fusible de 100 ampère est la puissance!
Je pense que c'est celui que tu as vérifié!
La partie commande est alimentée par le fusible 2 de 30 A (qui se trouve tout près du relais de préchauffage!
1) Il faut donc aussi vérifier ce fusible 2
La commande de mise en route de préchauffage se fait bien comme je l'avais dit plus haut!
C'est le fil noir/rouge pin 10 qui s'en occupe!
Contrairement aux anciens modèles, sur M57 la DDE est mise au courrant des dysfonctionnement du préchauffage par le fil noir/jaune pin 6, mais elle n'est pas capable d'identifier le problème de manière plus précise!
2) Il faudrait que tu vérifies la résistance des bougies et que tu les compare entre elles!
Je n'ai pas la valeur exacte de ces nouvelles bougies! Mais à ma connaissance leur résistance est encore plus petite que celles de M51
3) Mesures la tension sur le fil de commande au moment où tu mets le contact pour savoir si la DDE essaie de mettre le préchauffage en route ou non!
- nico75448Petit mécano
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Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Ven 28 Aoû 2009, 12:44
Bonjour
le fusible 100 A est OK
les 2 fusibles 30 A aussi
sur le connecteur le fil noir et rouge est en 11
on mesure 12 V sur la grosse prise boulonnée au relais
12V contact mis sur le fil de commande blanc et rouge.
--------------------------
Sur la prise à 12 connecteurs :
1/Connecteur en place on mesure sur tous les fils de bougie environ entre 0.9 et 1.1 Ohm
2/Connecteur defait on mesure
Bougie 1 : 6 MOhm
Bougie 2 : entre 25 et 28 MOhm
Bougie 3 : entre 25 et 28 MOhm
Bougie 4 : 1 Ohm
Bougie 5 : entre 25 et 28 MOhm
Bougie 6 : entre 25 et 28 MOhm
Si la seconde mesure est correcte 5 bougies sont HS ! il n'y a que la 4 de bonne !
Je n'arrive pas à comprendre quel est la bonne façon de mesurer !
Je n'arrive pas à retirer le relais du support !
Merci pour ton aide prècieuse
le fusible 100 A est OK
les 2 fusibles 30 A aussi
sur le connecteur le fil noir et rouge est en 11
on mesure 12 V sur la grosse prise boulonnée au relais
12V contact mis sur le fil de commande blanc et rouge.
--------------------------
Sur la prise à 12 connecteurs :
1/Connecteur en place on mesure sur tous les fils de bougie environ entre 0.9 et 1.1 Ohm
2/Connecteur defait on mesure
Bougie 1 : 6 MOhm
Bougie 2 : entre 25 et 28 MOhm
Bougie 3 : entre 25 et 28 MOhm
Bougie 4 : 1 Ohm
Bougie 5 : entre 25 et 28 MOhm
Bougie 6 : entre 25 et 28 MOhm
Si la seconde mesure est correcte 5 bougies sont HS ! il n'y a que la 4 de bonne !
Je n'arrive pas à comprendre quel est la bonne façon de mesurer !
Je n'arrive pas à retirer le relais du support !
Merci pour ton aide prècieuse
Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Ven 28 Aoû 2009, 16:49
Re;
Est ce que tu peux prendre des photos et me les faire parvenir???
Je n'en ai aucune pour les M57 E39, et je dois dire que je ne vois pas où tu bloques pour le sortir!
@+
Est ce que tu peux prendre des photos et me les faire parvenir???
Je n'en ai aucune pour les M57 E39, et je dois dire que je ne vois pas où tu bloques pour le sortir!
@+
- nico75448Petit mécano
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Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Ven 28 Aoû 2009, 17:58
Bonjour
Je pense qu'il y à un clips en plastique qui le maintiens quelque part,
comment faire pour envoyer des photos
je pense après réflexion que les bougies sont mortes et que le relais est bon, donc il a qu'a rester en place si ça lui plait.
merci
Je pense qu'il y à un clips en plastique qui le maintiens quelque part,
comment faire pour envoyer des photos
je pense après réflexion que les bougies sont mortes et que le relais est bon, donc il a qu'a rester en place si ça lui plait.
merci
Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Ven 28 Aoû 2009, 18:44
Re;
Pour lers photos mon @ mail est accessible sous mes messages!
Pour ce qui est des bougies, il faut que je vérifie la couleur des fils!
Je ne sais pas si c'est la même que pour les M51!
@+
Pour lers photos mon @ mail est accessible sous mes messages!
Pour ce qui est des bougies, il faut que je vérifie la couleur des fils!
Je ne sais pas si c'est la même que pour les M51!
@+
Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Sam 29 Aoû 2009, 08:05
Re;
Après vérification, ce sont exactement les mêmes couleurs et positions de pins que pour le M51 !
Tu peux donc utiliser exactement la même procédure que pour le M51 en ce qui concerne le test des bougies de préchauffage :
Etape 4 Vérification des bougies de préchauffage
de cette page
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-78-78-test-du-systeme-de-pre-chauffage-m51.html
Les valeurs de résistances "normales" sont de :
0.5 à 2 Ohms
Attention cette résistance considérée comme normale est mesurée sur des bougies à une température de 20° C
Si tes bougies ont été utilisées juste avant, leur résistance peut être différente!
Si les résultats que tu as obtenu lors du dernier test sont justes, alors tu as raison de dire que toutes les bougies sont HS sauf la 4 !
Il te faut donc les remplacer!
Si tu fais ce travail, il serait sympa de prendre quelques photos et de mesurer la résistance d'une bougie neuve!
Puis me transmettre le tout!
pour la photo que tu m'as envoyée!
Je tâcherai d'en refaire une fiche pour les M57!
@+
Après vérification, ce sont exactement les mêmes couleurs et positions de pins que pour le M51 !
Tu peux donc utiliser exactement la même procédure que pour le M51 en ce qui concerne le test des bougies de préchauffage :
Etape 4 Vérification des bougies de préchauffage
de cette page
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-78-78-test-du-systeme-de-pre-chauffage-m51.html
Les valeurs de résistances "normales" sont de :
0.5 à 2 Ohms
Attention cette résistance considérée comme normale est mesurée sur des bougies à une température de 20° C
Si tes bougies ont été utilisées juste avant, leur résistance peut être différente!
Si les résultats que tu as obtenu lors du dernier test sont justes, alors tu as raison de dire que toutes les bougies sont HS sauf la 4 !
Il te faut donc les remplacer!
Si tu fais ce travail, il serait sympa de prendre quelques photos et de mesurer la résistance d'une bougie neuve!
Puis me transmettre le tout!
pour la photo que tu m'as envoyée!
Je tâcherai d'en refaire une fiche pour les M57!
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- nico75448Petit mécano
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Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Sam 29 Aoû 2009, 19:50
merci je te tiens au courant pour la suite
A+
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- nico75448Petit mécano
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Re: [ BMW E39 525d M57 an 2002 ] problème de démarrage à chaud
Mer 23 Sep 2009, 19:30
Bonjour
Voici la suite de l'histoire:
à lire sur mon nouveau post :
[e39 M57 an02] casse moteur
Voici la suite de l'histoire:
à lire sur mon nouveau post :
[e39 M57 an02] casse moteur
- [ BMW E39 530d M57 an 2002 ] problème démarrage à chaud
- [ Citroen C5 2.2 hdi an 2002 ] Problème démarrage à chaud
- [ Bmw E46 320 td an 2002 150ch ] problème démarrage à chaud
- [ citroen c15 1.9 TD an 2002 ] problème démarrage a chaud (résolu)
- [ BMW Z3 M54 2,2L an 2002 ] Problème démarrage à chaud et perte de puissance
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