- thejack16Nouveau
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[ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Dim 24 Jan 2010, 19:45
Bonsoir à tous,
après de plusieurs réparations, ma 320i fonctionne presque parfaitement, sauf que :
- contact coupé, l'aiguille de l'économètre ne descend pas à 0. Elle s'arrete sur la graduation des 2 litres/100
- idem lorsque l'on utilise le frein moteur en roulant : grande descente, moteur froid ou chaud peut importe, l'économètre ne descend qu'à 2 litres/100, pas à 0
- enfin, le ralenti régule légèrement lorsque la température d'eau augmente (pas en zone bleu, mais en zone 'grise' et à chaud)
réparations effectuées récemment et observation :
- j'avais une consommation dantesque, après lecture des posts du forum et de la RT de Dark, j'ai controlé mes capteurs de température d'eau et d'air admission... et ai changé celui d'air d'admission. la conso est redevenue "dans la norme" depuis.
- pour info, avant que je n'ai changée cette sonde de température d'air, la voiture est restée une bonne semaine à l'arret, batterie coupée (partis en vacances !). Et au retour, malgré la sonde HS, l'econometre revenait à 0 (il peut le faire !!)... du moins lors des premiers trajets. Puis retour à 2l/100 ensuite.... GRRRR !
- du subjectif : je ne suis pas certain d'avoir toute la puissance moteur disponible, ni d'avoir une conso optimale (elle est devenue très raisonnable, mais..... j'ai encore un doute).
- plusieurs tentatives de debranchage de batterie (12 h d'affilées) n'ont rien changé.
Voilà, une idée ?
Merci d'avance !
après de plusieurs réparations, ma 320i fonctionne presque parfaitement, sauf que :
- contact coupé, l'aiguille de l'économètre ne descend pas à 0. Elle s'arrete sur la graduation des 2 litres/100
- idem lorsque l'on utilise le frein moteur en roulant : grande descente, moteur froid ou chaud peut importe, l'économètre ne descend qu'à 2 litres/100, pas à 0
- enfin, le ralenti régule légèrement lorsque la température d'eau augmente (pas en zone bleu, mais en zone 'grise' et à chaud)
réparations effectuées récemment et observation :
- j'avais une consommation dantesque, après lecture des posts du forum et de la RT de Dark, j'ai controlé mes capteurs de température d'eau et d'air admission... et ai changé celui d'air d'admission. la conso est redevenue "dans la norme" depuis.
- pour info, avant que je n'ai changée cette sonde de température d'air, la voiture est restée une bonne semaine à l'arret, batterie coupée (partis en vacances !). Et au retour, malgré la sonde HS, l'econometre revenait à 0 (il peut le faire !!)... du moins lors des premiers trajets. Puis retour à 2l/100 ensuite.... GRRRR !
- du subjectif : je ne suis pas certain d'avoir toute la puissance moteur disponible, ni d'avoir une conso optimale (elle est devenue très raisonnable, mais..... j'ai encore un doute).
- plusieurs tentatives de debranchage de batterie (12 h d'affilées) n'ont rien changé.
Voilà, une idée ?
Merci d'avance !
Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Dim 24 Jan 2010, 22:32
Salut,
Au niveau entretien où en es-tu ?
As-tu vérifié la sonde lambda ?
Au niveau entretien où en es-tu ?
As-tu vérifié la sonde lambda ?
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Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Dim 24 Jan 2010, 23:18
Bonsoir ced-46,
entretien réalisé régulièrement : bougies, huile, filtre à air ont moins de 5000 km
Je n'ai pas encore vérifié la sonde lambda
Je n'ai pas non plus passé de valise de diag pour faire un RAZ des defauts...
entretien réalisé régulièrement : bougies, huile, filtre à air ont moins de 5000 km
Je n'ai pas encore vérifié la sonde lambda
Je n'ai pas non plus passé de valise de diag pour faire un RAZ des defauts...
Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Lun 25 Jan 2010, 22:11
Il faudrait vérifier la sonde.
ton économètre ne descend pas à zéro et le ralenti est instable même après avoir remplacé la sonde ?
ton économètre ne descend pas à zéro et le ralenti est instable même après avoir remplacé la sonde ?
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Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Lun 25 Jan 2010, 23:42
Oui c'est ça.
J'ai changé la sonde de température d'air d'admission, et la conso a bien baissé.... jusqu'à ce soir, où c'est reparti pour du 20 litres au 100........
En y repensant, lorsque j'ai changé la sonde, l'ancienne était couverte d'un mélange huileux... Une idée d'où cela pourrait venir ? Je vais démonter la nouvelle pour voir si elle est dans le même état.
J'ai aussi une odeur d'essence que dégage le bloc moteur, alors qu'il n'y a pas de fuite visible. Peut-être qu'il s'agit d'un seul et même problème, genre membrane percée ou durite bouchée...
Bref, je redemonte la sonde de température d'air d'admission et je post le résultat.
J'ai changé la sonde de température d'air d'admission, et la conso a bien baissé.... jusqu'à ce soir, où c'est reparti pour du 20 litres au 100........
En y repensant, lorsque j'ai changé la sonde, l'ancienne était couverte d'un mélange huileux... Une idée d'où cela pourrait venir ? Je vais démonter la nouvelle pour voir si elle est dans le même état.
J'ai aussi une odeur d'essence que dégage le bloc moteur, alors qu'il n'y a pas de fuite visible. Peut-être qu'il s'agit d'un seul et même problème, genre membrane percée ou durite bouchée...
Bref, je redemonte la sonde de température d'air d'admission et je post le résultat.
Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Ven 29 Jan 2010, 23:01
Ok,
On attend le résultat
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Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Sam 30 Jan 2010, 11:26
Bon... je n'ai pas encore eu le temps de vérifier la sonde lambda, mais j'avance un peu quand même :
mes récents problèmes de surconsommation sont réglés : le connecteur de la sonde de température d'air d'admission était mal clipsé et engendrait un faux contact...
Pour autant, j'ai un symptome supplémentaire : moteur bien chaud, après un arret de quelques minutes (genre aller acheter une revue et discuter avec des potes au café du coin...), au redémarrage le moteur s'engorge et refuse de prendre des tours au delà de 2000 tr/min, sauf si on met le pied dedans. Après quelques centaines de metres, cela s'arrange, mais le 'starter' est à nouveau en marche (surconsommation) pendant quelques kilometres, le temps que 'quelquechose' remonte en température. Ensuite, tout roule, enfin... avec mon histoire toujours présente d'econometre qui tombe seulement a 2l/100 et de puissance en baisse.
Bref, je pense que cela accuse un peu plus ma sonde lambda... YAPUKA trouver un pont pour jouer du multimetre !
je vous tiens au jus !
mes récents problèmes de surconsommation sont réglés : le connecteur de la sonde de température d'air d'admission était mal clipsé et engendrait un faux contact...
Pour autant, j'ai un symptome supplémentaire : moteur bien chaud, après un arret de quelques minutes (genre aller acheter une revue et discuter avec des potes au café du coin...), au redémarrage le moteur s'engorge et refuse de prendre des tours au delà de 2000 tr/min, sauf si on met le pied dedans. Après quelques centaines de metres, cela s'arrange, mais le 'starter' est à nouveau en marche (surconsommation) pendant quelques kilometres, le temps que 'quelquechose' remonte en température. Ensuite, tout roule, enfin... avec mon histoire toujours présente d'econometre qui tombe seulement a 2l/100 et de puissance en baisse.
Bref, je pense que cela accuse un peu plus ma sonde lambda... YAPUKA trouver un pont pour jouer du multimetre !
je vous tiens au jus !
Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Sam 30 Jan 2010, 15:53
Au boulot
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Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Sam 13 Fév 2010, 22:04
Bonsoir !
Ca y est j'ai enfin pu jouer du multimetre sous les jupes de ma belle 320i... et, je confirme que le circuit de chauffage de la sonde lambda est HS !
J'ai commandé les pièces, vivement le montage.
Je vous tiendrai au jus.
Ca y est j'ai enfin pu jouer du multimetre sous les jupes de ma belle 320i... et, je confirme que le circuit de chauffage de la sonde lambda est HS !
J'ai commandé les pièces, vivement le montage.
Je vous tiendrai au jus.
Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Sam 13 Fév 2010, 23:29
n'hésites pas à faire des photos pour nous expliquer comment tu auras résolu le problème
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Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Ven 26 Fév 2010, 23:41
Bonsoir à tous !
Après avoir commandé une sonde lambda flambant neuve sur le web (marque BERU), et effectué le remplacement de celle-ci : baisse de la consommation de près de 40%
Merci pour ce conseil !!
Le niveau de difficulté de l'opération est très très faible une fois la voiture sur un pont: deux coup de clé pour déserrer la sonde au niveau du catalyseur, on devisse le connecteur, remplacement de la sonde par la neuve et reserrage, on reconnecte le tout. The End !
La conso a donc bien baissée, mais mon econometre ne retombe toujours pas à 0. Une remise à zero calculateur doit être nécessaire...
Après avoir commandé une sonde lambda flambant neuve sur le web (marque BERU), et effectué le remplacement de celle-ci : baisse de la consommation de près de 40%
Merci pour ce conseil !!
Le niveau de difficulté de l'opération est très très faible une fois la voiture sur un pont: deux coup de clé pour déserrer la sonde au niveau du catalyseur, on devisse le connecteur, remplacement de la sonde par la neuve et reserrage, on reconnecte le tout. The End !
La conso a donc bien baissée, mais mon econometre ne retombe toujours pas à 0. Une remise à zero calculateur doit être nécessaire...
Re: [ BMW E36 320i an 1991 ] econometre ne descend pas à 0 et ralenti instable (résolu)
Sam 27 Fév 2010, 22:12
Salut,
Le problème peut être considéré comme résolu vu la baisse énorme de consommation
tiens nous au courant pour l'économètre.
Le problème peut être considéré comme résolu vu la baisse énorme de consommation
tiens nous au courant pour l'économètre.
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