- Roman33Nouveau
Emploi : Salarié
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
[ BMW E46 320i Bva M54 an 2002 ] Ratés à froid et ralenti instable (Résolu )
Mar 03 Déc 2019, 12:00
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je rencontre des soucis avec mon 320i M54 boite auto.
En effet, le voyant moteur s'est allumé lors d'un trajet, la voiture continuant de bien fonctionner.
Le lendemain matin, la voiture a mal démarré, tremblant beaucoup au ralenti, ralenti instable et peu de puissance.
Le phénomène disparaît à chaud ou après l'avoir démarrée plusieurs fois (voiture toujours froide).
En m'appuyant sur le site de Darkgyver, j'ai vérifié mes bobines, changées mes bougies et mon capteur de température moteur.
Le problème persistant, j'ai démonté et vérifié le bon fonctionnement de la valve DISA et du régulateur de ralenti.
Je commence à ne plus avoir d'idées.
Quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème? Des pistes ?
Qu'est ce qui pourrait expliquer que le moteur toujours froid, plusieurs démarrages permettent au moteur de tourner rond (sans ratés, ni tremblement et ralenti stable)?
Par avance merci
Roman
Je me tourne vers vous car je rencontre des soucis avec mon 320i M54 boite auto.
En effet, le voyant moteur s'est allumé lors d'un trajet, la voiture continuant de bien fonctionner.
Le lendemain matin, la voiture a mal démarré, tremblant beaucoup au ralenti, ralenti instable et peu de puissance.
Le phénomène disparaît à chaud ou après l'avoir démarrée plusieurs fois (voiture toujours froide).
En m'appuyant sur le site de Darkgyver, j'ai vérifié mes bobines, changées mes bougies et mon capteur de température moteur.
Le problème persistant, j'ai démonté et vérifié le bon fonctionnement de la valve DISA et du régulateur de ralenti.
Je commence à ne plus avoir d'idées.
Quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème? Des pistes ?
Qu'est ce qui pourrait expliquer que le moteur toujours froid, plusieurs démarrages permettent au moteur de tourner rond (sans ratés, ni tremblement et ralenti stable)?
Par avance merci
Roman
- BMW PASSIONTech-d'honneur
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Re: [ BMW E46 320i Bva M54 an 2002 ] Ratés à froid et ralenti instable (Résolu )
Mar 03 Déc 2019, 13:57
Salut ,
Dommage qu'il nous manque l'année de la Bmw Svp nous la communiquer ?
Normalement sur ce type de moteur ce sont les symptômes du capteur arbre à cames d'admission qui n'est pas complètement en panne mais qui perturbe la bonne marche du moteur à froid .
PS : pour voir les pièces N°18 ICI
Voila à suivre
Le capteur AAC admission se trouve ici: bien caché dessous
l'électrovanne du Vanos
Déposer l'électrovanne de l'unité de réglage VANOS pour l'installation du capteur arbre
à cames d'admission.
Dommage qu'il nous manque l'année de la Bmw Svp nous la communiquer ?
Normalement sur ce type de moteur ce sont les symptômes du capteur arbre à cames d'admission qui n'est pas complètement en panne mais qui perturbe la bonne marche du moteur à froid .
PS : pour voir les pièces N°18 ICI
Voila à suivre
Le capteur AAC admission se trouve ici: bien caché dessous
l'électrovanne du Vanos
Déposer l'électrovanne de l'unité de réglage VANOS pour l'installation du capteur arbre
à cames d'admission.
Re: [ BMW E46 320i Bva M54 an 2002 ] Ratés à froid et ralenti instable (Résolu )
Mar 03 Déc 2019, 17:21
Bonjour et merci de votre réponse.
La voiture est de 2002.
Je vais donc m'atteler à changer ce capteur dans les jours à venir et vous tiendrai au courant.
Merci encore
La voiture est de 2002.
Je vais donc m'atteler à changer ce capteur dans les jours à venir et vous tiendrai au courant.
Merci encore
Mar 03 Déc 2019, 18:17
RERoman33 a écrit:Bonjour et merci de votre réponse.
La voiture est de 2002.
Je vais donc m'atteler à changer ce capteur dans les jour à venir et vous tiendrai au courant.
Merci encore
Pas de souci je rajoute l'année sur le titre , une combine de vieux mécano pour le fil du capteur que tu vas trouver la connection sur un passage sur le collecteur admission entre
le Cyl 4 et 5 dans un passage du collecteur admission .
La difficulté principale de l'opération, consiste à accéder à la prise du capteur AAC .
Pour faciliter le montage du câble du capteur AAC admission :
Brancher un fil souple très fin d'environ 45 cm de long sur le connecteur du capteur d'impulsions.
Tirer un peu sur le câble du capteur pour libérer son extrémité en veillant à ne pas bouger ni changer la position du fil électrique dans le système collecteur d'admission.
Déposer le capteur d'impulsions avec le fil accroché à sa prise. Ce fil servira de guide pour "tirer" le câble du nouveau capteur neuf !
Une fois extrait : Débrancher le le fil électrique du câble de capteur AAC défectueux
pour le remontage faire l'opération dans l'autre sens !
Allez bon courage
Cordialement JC
Mar 10 Déc 2019, 19:29
Bonsoir,
J'ai pu changer le capteur aujourd'hui! Pour l'essai il faudra attendre vendredi car la durite du reniflard a lâchée au démontage...
Figurez-vous que sur mon moteur la prise du capteur n'était pas située comme indiquée (sous la tubulure d'admission entre les cylindres 4 et 5) mais derrière et sous le vase de direction assistée et derrière ce que je pense être le démarreur. Il est donc beaucoup plus aisément accessible!
J'ai pris deux photos pour vous le situer
Merci encore pour cette piste du capteur. Je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsque j'aurai changer la durite du reniflard.
Si les photos sont peu lisibles ou compréhensibles, je pourrai en refaire vendredi. Si elles ne présentent pas d'intérêt pour la "communauté", n'hésitez pas à me le dire, je ne me vexerai pas.
Bien à vous
Roman
J'ai pu changer le capteur aujourd'hui! Pour l'essai il faudra attendre vendredi car la durite du reniflard a lâchée au démontage...
Figurez-vous que sur mon moteur la prise du capteur n'était pas située comme indiquée (sous la tubulure d'admission entre les cylindres 4 et 5) mais derrière et sous le vase de direction assistée et derrière ce que je pense être le démarreur. Il est donc beaucoup plus aisément accessible!
J'ai pris deux photos pour vous le situer
Merci encore pour cette piste du capteur. Je ne manquerai pas de vous tenir informé lorsque j'aurai changer la durite du reniflard.
Si les photos sont peu lisibles ou compréhensibles, je pourrai en refaire vendredi. Si elles ne présentent pas d'intérêt pour la "communauté", n'hésitez pas à me le dire, je ne me vexerai pas.
Bien à vous
Roman
Mer 11 Déc 2019, 10:09
Re bonjour ,
Au contraire les photos sont de bonnes qualité ,sur le Forum toutes les bonnes photos qui peuvent faire avancer un sujet nous intéressent .
A suivre à bientôt
Au contraire les photos sont de bonnes qualité ,sur le Forum toutes les bonnes photos qui peuvent faire avancer un sujet nous intéressent .
A suivre à bientôt
Ven 13 Déc 2019, 13:34
Bonjour, :bien vu
J'ai pu tout remonter ce matin. Vous aviez vu juste avec ce capteur d'arbre à cames d'admission.
La voiture a démarré parfaitement, ralenti stable et fonctionnement nickel.
Merci encore pour vos lumières!
J'ai pu tout remonter ce matin. Vous aviez vu juste avec ce capteur d'arbre à cames d'admission.
Ven 13 Déc 2019, 13:46
Bonjour ,Roman33 a écrit:Bonjour,
Et bien voila une bonne nouvelle ,je suis content pour vous et surtout que vous
allez retrouver le plaisir de conduire votre Bmw , j'ai quand même passé vingt ans
dans le réseau bmw , le capteur AAC c'est un défaut que l'on connait bien .
Voila bonne route
Cordialement JC
Sam 14 Déc 2019, 08:36
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
Téléchargement revue technique
- [ BMW E46 320i BVA M54 an 2002 ] Ratés à froid et ralenti instable, le retour
- [ BMW E46 320i an 1998 ] Ralenti instable et arret du moteur à froid
- [ Bmw E46 320i M52 an 2000 ] ralenti instable cale a froid et a chaud
- [ BMW E36 320i M52 an 1996 ] Problème de ralenti et ratés (résolu)
- [ BMW e46 330d an 2002 ] ralenti instable et fume blanc (gazoil non brulé) a froid