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[ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Lun 02 Mai 2022, 13:20
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien
Alors voilà j'ai récupérer il y'a peu une BMW E36 320ia de 1991. Moteur M50
La voiture tournais plutôt bien les premiers jours de la mise en route puis a commencer a grave déconner. Ralenti instable, elle descend tellement dans les tours que ça lui arrive de caler bien souvent. Fume noir quand elle déconne. Pas d'odeur particulière. Elle a des phase ou elle tourne très bien pendant quelques secondes puis d'un coup hop ça repart de plus belle
J'avais scruter un peu les forum et a ce jour j'ai donc faut plusieurs chose. Cité ci dessous.
Changement de l'actuateur de ralenti ainsi que les durites qui vont du couvre culasse au coude d'admission et au collecteur. Changement de la durite de dépression du régulateur de pression carburant. Changement du débimètre.
Démontage et nettoyage de la sonde lambda qui était bien noir du a ce soucis.
Changement des 6 Bougies
J'ai donc aussi essayer plusieurs chose. Débrancher le débimètre un moment ça tourne bien puis ça déconne a nouveau. Pareil pour le capteur papillon. Le capteur d'air d'admission juste a coté. Les 2 sondes de température sur le bloc en dessous du capteur AAC. Capteur AAC Nettoyer.
Dernier essai en date j'ai débrancher la dépression du régulateur de pression carburant, ça a tourner rond un moment puis s'est remise a déconner. Si je bouche la durite qui est brancher au collecteur ça aspire bien et le moteur cale aussitôt.
Alors pour le coup j'arrive toujours a me démerder pour trouver les pannes. Mais la étant ma première BMW je sèche complètement
Si vous avez des pistes. Des choses a essayer je suis preneur. Il n'y a pas de prise d'air dans le circuit d'admission. Vérif visuel et aussi en aspergeant du nettoyant frein un peu partout. Rien ne change dans le comportement.
Alors voilà j'ai récupérer il y'a peu une BMW E36 320ia de 1991. Moteur M50
La voiture tournais plutôt bien les premiers jours de la mise en route puis a commencer a grave déconner. Ralenti instable, elle descend tellement dans les tours que ça lui arrive de caler bien souvent. Fume noir quand elle déconne. Pas d'odeur particulière. Elle a des phase ou elle tourne très bien pendant quelques secondes puis d'un coup hop ça repart de plus belle
J'avais scruter un peu les forum et a ce jour j'ai donc faut plusieurs chose. Cité ci dessous.
Changement de l'actuateur de ralenti ainsi que les durites qui vont du couvre culasse au coude d'admission et au collecteur. Changement de la durite de dépression du régulateur de pression carburant. Changement du débimètre.
Démontage et nettoyage de la sonde lambda qui était bien noir du a ce soucis.
Changement des 6 Bougies
J'ai donc aussi essayer plusieurs chose. Débrancher le débimètre un moment ça tourne bien puis ça déconne a nouveau. Pareil pour le capteur papillon. Le capteur d'air d'admission juste a coté. Les 2 sondes de température sur le bloc en dessous du capteur AAC. Capteur AAC Nettoyer.
Dernier essai en date j'ai débrancher la dépression du régulateur de pression carburant, ça a tourner rond un moment puis s'est remise a déconner. Si je bouche la durite qui est brancher au collecteur ça aspire bien et le moteur cale aussitôt.
Alors pour le coup j'arrive toujours a me démerder pour trouver les pannes. Mais la étant ma première BMW je sèche complètement
Si vous avez des pistes. Des choses a essayer je suis preneur. Il n'y a pas de prise d'air dans le circuit d'admission. Vérif visuel et aussi en aspergeant du nettoyant frein un peu partout. Rien ne change dans le comportement.
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mar 03 Mai 2022, 18:40
Salut ,
Après avoir visionner la "Vidéo " ,cela me fait penser à l'actuateur ralenti ou ( soupape ralenti ) voir les symptômes ci dessous
1 Symptômes
Symptômes directs et associés
Moteur tourne entre 1000 et 1200 trm au démarrage et ne descend plus en dessous!
Le régime de ralenti est irrégulier il varie constamment!
Le moteur cale (s'arrête) lors de l'enclenchement d'un accessoire demandant un effort supplémentaire
tel que :compresseur de clim , et/ou :lorsque l'on tourne le volant (pompe de direction assistée en effort)
causes probables
Ces symptômes sont caractéristiques d'un défaut de fonctionnement de la soupape de réglage de ralenti .
Un conseil essayer un autre actuateur de ralenti qui fonctionne .
Voila à suivre
Après avoir visionner la "Vidéo " ,cela me fait penser à l'actuateur ralenti ou ( soupape ralenti ) voir les symptômes ci dessous
1 Symptômes
Symptômes directs et associés
Moteur tourne entre 1000 et 1200 trm au démarrage et ne descend plus en dessous!
Le régime de ralenti est irrégulier il varie constamment!
Le moteur cale (s'arrête) lors de l'enclenchement d'un accessoire demandant un effort supplémentaire
tel que :compresseur de clim , et/ou :lorsque l'on tourne le volant (pompe de direction assistée en effort)
causes probables
Ces symptômes sont caractéristiques d'un défaut de fonctionnement de la soupape de réglage de ralenti .
Un conseil essayer un autre actuateur de ralenti qui fonctionne .
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mar 03 Mai 2022, 19:39
BMW PASSION a écrit:Salut ,
Après avoir visionner la "Vidéo " ,cela me fait penser à l'actuateur ralenti ou ( soupape ralenti ) voir les symptômes ci dessous
1 Symptômes
Symptômes directs et associés
Moteur tourne entre 1000 et 1200 trm au démarrage et ne descend plus en dessous!
Le régime de ralenti est irrégulier il varie constamment!
Le moteur cale (s'arrête) lors de l'enclenchement d'un accessoire demandant un effort supplémentaire
tel que :compresseur de clim , et/ou :lorsque l'on tourne le volant (pompe de direction assistée en effort)
causes probables
Ces symptômes sont caractéristiques d'un défaut de fonctionnement de la soupape de réglage de ralenti .
Un conseil essayer un autre actuateur de ralenti qui fonctionne .
Voila à suivre
Salut. Alors déjà merci pour ta réponse. Comme dis dans le sujet l'actuateur de ralenti d'origine a été testé au multimètre aucun soucis. Mécaniquement ni sale ni grippé et tourne très bien.
Par précaution je l'ai quand même changer par un neuf. Il tourne bien on le sens vibré dans les durites. mais rien ne change.
Pour le régime de ralenti il est bien plus bas que 1000Tr/min. et de suite au démarrage il varie beaucoup mais en dessous de 1000tr/min. En jouant avec le volant. Instrument etc rien ne change elle ne cale pas spécialement.
2 Débimètre essayer cela ne change rien. Quand j'accélère un peu a un certain régime y'a comme de sacré raté. on sent que ça broute idem en roulant quand je relâche un peu les gaz pour rester a un régime stable. Grosse accélération elle fume pas mal noir donc le mélange doit avoir un soucis.
Sonde lambda ? Régulateur pression de carburant ?
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 08:44
Bonjour ,
Un truc m'interpelle quand même c'est le fait quelle fume noir mélange trop riche en essence ,donc il y a test à faire c'est de mesurer la pression d'essence ,vue que la pression est déterminée par le retour d'essence
au réservoir par le régulateur d'essence , j'ai déjà eu un cas ou le tuyau
de retour était pincé cela avait les même symptômes ,facilement visible par le contrôle de la pression d'essence avec un manomètre à l'entrée de la rampe des injecteurs avec un T de dérivation (voir photo ci jointe ) concernant la sonde lambda ,elle n'est la que pour mesurer la qualité du
mélange en oxygène .
PS :Si la pression d'essence s'avère correcte ,passer la voiture sur une valise Diag personnalisée Bmw ,en évitant les valises "Multimarques " .
Voila à suivre
Un truc m'interpelle quand même c'est le fait quelle fume noir mélange trop riche en essence ,donc il y a test à faire c'est de mesurer la pression d'essence ,vue que la pression est déterminée par le retour d'essence
au réservoir par le régulateur d'essence , j'ai déjà eu un cas ou le tuyau
de retour était pincé cela avait les même symptômes ,facilement visible par le contrôle de la pression d'essence avec un manomètre à l'entrée de la rampe des injecteurs avec un T de dérivation (voir photo ci jointe ) concernant la sonde lambda ,elle n'est la que pour mesurer la qualité du
mélange en oxygène .
PS :Si la pression d'essence s'avère correcte ,passer la voiture sur une valise Diag personnalisée Bmw ,en évitant les valises "Multimarques " .
Voila à suivre
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 09:58
D'accord je vais voir pour me procurer un Manomètre pour contrôler la pression.BMW PASSION a écrit:Bonjour ,
Un truc m'interpelle quand même c'est le fait quelle fume noir mélange trop riche en essence ,donc il y a test à faire c'est de mesurer la pression d'essence ,vue que la pression est déterminée par le retour d'essence
au réservoir par le régulateur d'essence , j'ai déjà eu un cas ou le tuyau
de retour était pincé cela avait les même symptômes ,facilement visible par le contrôle de la pression d'essence avec un manomètre à l'entrée de la rampe des injecteurs avec un T de dérivation (voir photo ci jointe ) concernant la sonde lambda ,elle n'est la que pour mesurer la qualité du
mélange en oxygène .
PS :Si la pression d'essence s'avère correcte ,passer la voiture sur une valise Diag personnalisée Bmw ,en évitant les valises "Multimarques " .
Voila à suivre
Oui fumée noir quand elle déconne. Le sol est même devenu noir a force
Et quand j'ai démonter la sonde lambda elle était carrément noir de fou.
Je vais contrôler visuellement les durites de carburant. Si celle du retour qui est a l'avant et passe sous le collecteur a pris autant dans la gueule que celle des vapeurs d'huile du cache culbu ça pourrais être ça.
Je trouve personne dans mon coin qui fait des diag sur les E36 de 1991 donc un peu compliqué. Je vais voir si BMW le fait et a combien ça reviens.
Quand je débranche par exemple le debimètre. Le capteur papillon ou la dépression du régulateur de pression carburant il arrive qu'elle tourne rond(Pas tout le temps). Puis a la moindre variation de régime elle recommencer a déconner.
Du coup je vais voir tout ça merci :D
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 10:31
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 10:37
J'ai tout vérifier quand j'ai changer l'actuateur de ralenti et changer toutes les durites HS.
La grosse durite qui part sous le soufflet vers le cache culbuteur est changer. L'autre qui va a l'actuateur est en bonne état. Je bien revérifier le soufflet mais en aspergeant du nettoyant frein y'a pas de prise d'air.
Pour le débimètre Celui d'origine + celui acheter d'un autre M50 qui tournais parfaitement ne change rien donc sauf dans le cas ou les 2 sont hs je pense pas que ce soit ça. En débranchant au ralenti ça stabilise pas tout le temps. Et quand ça stabilise bah ça déconne a nouveau au moindre changement de régime
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 11:04
RE
Ok reste à voir la pression essence ....
PS Oui pour la valise vue l'âge j'avais pas vraiment tenu compte si la prise n°4 OBD ronde sous le capot ICI est compatible aux Valise Diag
A+
Ok reste à voir la pression essence ....
PS Oui pour la valise vue l'âge j'avais pas vraiment tenu compte si la prise n°4 OBD ronde sous le capot ICI est compatible aux Valise Diag
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 11:12
Oui je vais voir pour la pression carburant et je reviens donner des news ici :DBMW PASSION a écrit:RE
Ok reste à voir la pression essence ....
PS Oui pour la valise vue l'âge j'avais pas vraiment tenu compte si la prise n°4 OBD ronde sous le capot est compatible aux Valise Diag
A+
Oui pour le diag j'ai un adaptateur OBD Ronde BMW Vers OBD2 Et ça passe pas.
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 11:23
RECHRISOCCO a écrit:Oui je vais voir pour la pression carburant et je reviens donner des news ici :DBMW PASSION a écrit:RE
Ok reste à voir la pression essence ....
PS Oui pour la valise vue l'âge j'avais pas vraiment tenu compte si la prise n°4 OBD ronde sous le capot est compatible aux Valise Diag
A+
Oui pour le diag j'ai un adaptateur OBD Ronde BMW Vers OBD2 Et ça passe pas.
Je viens de trouver une info dans mes fiches ( stage Bmw ) en fonction
du kilométrage de cette Bmw :une sonde lambda doit être changée tous les 100000-120000 kms ,une autre piste le capteur AAC n°11
à voir ICI .
A bientôt
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 11:29
BMW PASSION a écrit:RECHRISOCCO a écrit:Oui je vais voir pour la pression carburant et je reviens donner des news ici :DBMW PASSION a écrit:RE
Ok reste à voir la pression essence ....
PS Oui pour la valise vue l'âge j'avais pas vraiment tenu compte si la prise n°4 OBD ronde sous le capot est compatible aux Valise Diag
A+
Oui pour le diag j'ai un adaptateur OBD Ronde BMW Vers OBD2 Et ça passe pas.
Je viens de trouver une info dans mes fiches ( stage Bmw ) en fonction
du kilométrage de cette Bmw :une sonde lambda doit être changée tous les 100000-120000 kms ,une autre piste le capteur AAC n°11
à voir .
A bientôt
La voiture a 215 000km donc effectivement la sonde lambda est encore gravé BMW et donc surement d'origine.
Capteur AAC démonté et nettoyer mais oui je pense le changer aussi pour être sur car il a l'air d'avoir pris pas mal de d'huile brûler.
Je vais faire le test de pression puis voir pour changer Sonde lambda. Capteur AAC et capteur papillon.
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mer 04 Mai 2022, 11:57
RE
Le capteur AAC sur ce modèle c'est un capteur "inductif ": connectique déposée tu peux le tester sur un Multimètre sur courant alternatif VAC échelle basse une personne au démarreur tu doit avoir entre 0,2 volts à 2/volt Vac capteur bon ,0 capteur HS .
Bon courage
Le capteur AAC sur ce modèle c'est un capteur "inductif ": connectique déposée tu peux le tester sur un Multimètre sur courant alternatif VAC échelle basse une personne au démarreur tu doit avoir entre 0,2 volts à 2/volt Vac capteur bon ,0 capteur HS .
Bon courage
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mar 31 Mai 2022, 13:09
Salut tout le monde et surtout @BMW PASSION
Je reviens aujourd'hui donner des nouvelles de mon problème.
Alors j'ai acheter une sonde lambda (de marque ridex sur autodoc a 30 euros) L'ancienne a bien coopérer pour le démontage
Une fois remonter. Démarrage (Au quart de tour comme a son habitude) un peu de haut et de bas dans le régime moteur puis stabilisation.
Je suis donc aller faire un tour. Pas de perte de puissance. Plus de petit retour a l'échappement. Plus de fumée noir et surtout plus de régime instable arrivé a un stop ou a l'arrêt. Il lui arrive par moment après un haut régime de vacillé un peu au ralenti mais elle stabilise directement.
La consommation et redevenu plutôt raisonnable. Et l'aguille de conso cohérente.
Je vous laisse une petite vidéo et une photo de la vieille sonde.
Sujet "Résolu"
Je reviens aujourd'hui donner des nouvelles de mon problème.
Alors j'ai acheter une sonde lambda (de marque ridex sur autodoc a 30 euros) L'ancienne a bien coopérer pour le démontage
Une fois remonter. Démarrage (Au quart de tour comme a son habitude) un peu de haut et de bas dans le régime moteur puis stabilisation.
Je suis donc aller faire un tour. Pas de perte de puissance. Plus de petit retour a l'échappement. Plus de fumée noir et surtout plus de régime instable arrivé a un stop ou a l'arrêt. Il lui arrive par moment après un haut régime de vacillé un peu au ralenti mais elle stabilise directement.
La consommation et redevenu plutôt raisonnable. Et l'aguille de conso cohérente.
Je vous laisse une petite vidéo et une photo de la vieille sonde.
Sujet "Résolu"
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Mar 31 Mai 2022, 13:40
Salut l'ami ,
Je suis super content pour toi que ton problème soit
enfin résolu .
Bonne route à cette 320ia
Je suis super content pour toi que ton problème soit
enfin résolu .
Bonne route à cette 320ia
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Re: [ BMW E36 320ia M50 an 1991 ] Problème Moteur Ralenti instable, cale a chaud comme a froid (résolu)
Dim 05 Juin 2022, 08:39
Salut,
merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16625-m50-bmw-problemes-moteurs-resolus
merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16625-m50-bmw-problemes-moteurs-resolus
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