Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
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- sierra_mikeNouveau
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Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:08
Bonjour à tous !
Voilà l'histoire de mon gros bébé :
Fin 1992, j'avais 13 ans, mon père commandait sa E34, et moi je bavais dans la concession sur l'affiche présentant un magnifique coupé, une voiture de rêve, qui me tétanisait sur place, la série 8. J'ai obtenu ce jour là un catalogue somptueux qui ne m'a plus jamais quitté. En 15 ans ensuite, je n'ai croisé de série 8 que moins de 10 fois, sur la route, sans jamais pouvoir en approcher une de près. Début 2008, je commence à m'y intéresser, je regarde les prix, et à mon grand étonnement elles sont devenues plus qu'abordables !
Après plusieurs mois de réflexion, de préparation, après avoir pu monter et me faire emmener en ballade dans une 850 pour la première fois, après plusieurs semaines de recherches, de visites, d'observations, j'ai trouvé celle qu'il me fallait !
Une 850Ci de 05/1995, moteur M73, 5,4L, 326Ch, et BVA5 avec Steptronic
Du kilométrage, 297.000 au compteur, à priori je l'avais écartée de ma sélection. Mais après avoir vu quelques "épaves" moins kilométrées, j'ai tout de même voulu pousser la curiosité à aller la voir. Beaucoup de pièces d'usure changées, une carrosserie impeccable, une état général très bon, un moteur qui tourne parfaitement rond et une boite de vitesse qui accroche bien, dans ma tête c'était clair : je venais de trouver la mienne !
Quelques problèmes esthétiques à l'intérieur, qui seront bien vite réglés ou nettoyés, au prix où je l'ai eue, ce ne sera que du plaisir ! Il faut dire que je ne suis pas contre quelques travaux de restauration à l'huile de coude, sachant que la base mécanique est plus qu'excellente !
Voilà les photos qui illustraient à l'époque l'annonce sur internet :
Entre la première visite, et la remise des clés une semaine plus tard, le vendeur a encore corrigé un soucis de réglage électrique de sièges (4 moteurs changés, 500 euros de pièces), l'ordinateur de bord n'a pas de pixels défaillants ... (passé en Français dans la demi heure qui a suivi l'achat). Je suis allé la chercher près du lac de constance, en Allemagne, et je peux vous assurer que le trajet du retour fut un véritable bonheur !!! J'étais heureux comme un gamin qui venait de recevoir son plus beau jouet !!!
Voilà l'histoire de mon gros bébé :
Fin 1992, j'avais 13 ans, mon père commandait sa E34, et moi je bavais dans la concession sur l'affiche présentant un magnifique coupé, une voiture de rêve, qui me tétanisait sur place, la série 8. J'ai obtenu ce jour là un catalogue somptueux qui ne m'a plus jamais quitté. En 15 ans ensuite, je n'ai croisé de série 8 que moins de 10 fois, sur la route, sans jamais pouvoir en approcher une de près. Début 2008, je commence à m'y intéresser, je regarde les prix, et à mon grand étonnement elles sont devenues plus qu'abordables !
Après plusieurs mois de réflexion, de préparation, après avoir pu monter et me faire emmener en ballade dans une 850 pour la première fois, après plusieurs semaines de recherches, de visites, d'observations, j'ai trouvé celle qu'il me fallait !
Une 850Ci de 05/1995, moteur M73, 5,4L, 326Ch, et BVA5 avec Steptronic
Du kilométrage, 297.000 au compteur, à priori je l'avais écartée de ma sélection. Mais après avoir vu quelques "épaves" moins kilométrées, j'ai tout de même voulu pousser la curiosité à aller la voir. Beaucoup de pièces d'usure changées, une carrosserie impeccable, une état général très bon, un moteur qui tourne parfaitement rond et une boite de vitesse qui accroche bien, dans ma tête c'était clair : je venais de trouver la mienne !
Quelques problèmes esthétiques à l'intérieur, qui seront bien vite réglés ou nettoyés, au prix où je l'ai eue, ce ne sera que du plaisir ! Il faut dire que je ne suis pas contre quelques travaux de restauration à l'huile de coude, sachant que la base mécanique est plus qu'excellente !
Voilà les photos qui illustraient à l'époque l'annonce sur internet :
Entre la première visite, et la remise des clés une semaine plus tard, le vendeur a encore corrigé un soucis de réglage électrique de sièges (4 moteurs changés, 500 euros de pièces), l'ordinateur de bord n'a pas de pixels défaillants ... (passé en Français dans la demi heure qui a suivi l'achat). Je suis allé la chercher près du lac de constance, en Allemagne, et je peux vous assurer que le trajet du retour fut un véritable bonheur !!! J'étais heureux comme un gamin qui venait de recevoir son plus beau jouet !!!
- sierra_mikeNouveau
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:08
Le lendemain :
Deux photos, devant mon garage, encore équipée des plaques temporaires teutones :
Cliquez pour agrandir !
Puis après un passage à l'éléphant bleu, profitant d'un petit rayon de soleil, je n'ai pas résisté à l'envie de la sortir faire un petit tour :
Très franchement je me m'attendais pas à autant de plaisir ... Après quelques jour à conduire cet engin, même ma E39 m'a parue fade et ses sièges comme des chaises à côté de la 850 ! Pourtant la E39 est plus récente, plus moderne, moins kilométrée, mais c'est incomparable ... Je me n'attendais pas à un tel agrément de conduite !!!
Deux photos, devant mon garage, encore équipée des plaques temporaires teutones :
Cliquez pour agrandir !
Puis après un passage à l'éléphant bleu, profitant d'un petit rayon de soleil, je n'ai pas résisté à l'envie de la sortir faire un petit tour :
Très franchement je me m'attendais pas à autant de plaisir ... Après quelques jour à conduire cet engin, même ma E39 m'a parue fade et ses sièges comme des chaises à côté de la 850 ! Pourtant la E39 est plus récente, plus moderne, moins kilométrée, mais c'est incomparable ... Je me n'attendais pas à un tel agrément de conduite !!!
- sierra_mikeNouveau
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:09
Liste d'options :
Rapidement, je demande à BMW une liste des options d'origne, ce qu'ils se sont empressés de m'envoyer par mail :
Equipement optionnel
Equipement optionnel commandé
0216 Servotronic
0245 Réglage électrique de la colonne de direction
0353 Description not found
0401 Toit ouvrant coulissant électrique
0416 Rideau pare-soleil électrique lunette arrière
0423 Tapis en velours
0431 Rétroviseurs intérieur anti-éblouissement automatique
0438 Finition bois précieux en bois de myrte
0459 Sièges avant à réglage électrique avec mémoire pour siège conducteur
0488 Appui lombaire côté conducteur et passager
0494 Chauffage sièges conducteur et passager
0500 Lave-projecteurs avec lavage intensif du pare-brise et détecteur de pluie
0528 Contrôle automatique du recyclage de l'air (AUC)
0669 Radio BMW Business RDS
0704 Suspension sport M
0915 sans revêtement extérieur
Du coup je remarque qu'un crétin de précédent propriétaire s'est amusé à repeindre les boiseries en anthracite qui maintenant est tout moche et rayé ... Bon, encore des idées de rénovation à venir !
Rapidement, je demande à BMW une liste des options d'origne, ce qu'ils se sont empressés de m'envoyer par mail :
Equipement optionnel
Equipement optionnel commandé
0216 Servotronic
0245 Réglage électrique de la colonne de direction
0353 Description not found
0401 Toit ouvrant coulissant électrique
0416 Rideau pare-soleil électrique lunette arrière
0423 Tapis en velours
0431 Rétroviseurs intérieur anti-éblouissement automatique
0438 Finition bois précieux en bois de myrte
0459 Sièges avant à réglage électrique avec mémoire pour siège conducteur
0488 Appui lombaire côté conducteur et passager
0494 Chauffage sièges conducteur et passager
0500 Lave-projecteurs avec lavage intensif du pare-brise et détecteur de pluie
0528 Contrôle automatique du recyclage de l'air (AUC)
0669 Radio BMW Business RDS
0704 Suspension sport M
0915 sans revêtement extérieur
Du coup je remarque qu'un crétin de précédent propriétaire s'est amusé à repeindre les boiseries en anthracite qui maintenant est tout moche et rayé ... Bon, encore des idées de rénovation à venir !
- sierra_mikeNouveau
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:09
L'horreur :
Oui mais voilà, après seulement 3 mois à son volant, un idiot en utilitaire (style kangoo) a déboité sans cligno, sans surveiller son rétro (et sans ceinture au passage), pendant que j'étais en train de le doubler. Un énorme coup de patin, et ce fut l'horreur :
Petit choc à l'avant droit contre l'arrière gauche de l'autre véhicule, déséquilibre un bolide de 2 tonnes lancé encore au moins à 70, je ne suis pas mécontent de ma réaction pour rattraper la trajectoire :
Plus de peur que de mal !!! En descendant de voiture je m'attendais déjà à voir mon avant en lambeaux ...
Bilan : plusieurs mois chez le garagiste suite à un litige avec l'expert qui ne voulait pas prendre en charge correctement le sinistre, mais finalement ça s'est réglé. J'en ai alors profité pour programmer plus tôt que prévu une opération importante : une peinture neuve complète ...
Le temps de se procurer les produits, j'ai eu l'opportunité qui ne se refuse pas : échanger mes jantes BBS pas du tout adaptées à l'esthétique et l'époque de la série 8 pour des jantes d'origine, BBS aussi, même style, mais déport plat, et dimensions (largeur et déport "ET") d'origine pour la voiture. Après rénovation, je suis passé un samedi chez mon carrossier pour le montage des jantes. Ce jour là, il y avait du beau monde en carrosserie :
Et voilà les nouvelles roulettes !!!
Oui mais voilà, après seulement 3 mois à son volant, un idiot en utilitaire (style kangoo) a déboité sans cligno, sans surveiller son rétro (et sans ceinture au passage), pendant que j'étais en train de le doubler. Un énorme coup de patin, et ce fut l'horreur :
Petit choc à l'avant droit contre l'arrière gauche de l'autre véhicule, déséquilibre un bolide de 2 tonnes lancé encore au moins à 70, je ne suis pas mécontent de ma réaction pour rattraper la trajectoire :
Plus de peur que de mal !!! En descendant de voiture je m'attendais déjà à voir mon avant en lambeaux ...
Bilan : plusieurs mois chez le garagiste suite à un litige avec l'expert qui ne voulait pas prendre en charge correctement le sinistre, mais finalement ça s'est réglé. J'en ai alors profité pour programmer plus tôt que prévu une opération importante : une peinture neuve complète ...
Le temps de se procurer les produits, j'ai eu l'opportunité qui ne se refuse pas : échanger mes jantes BBS pas du tout adaptées à l'esthétique et l'époque de la série 8 pour des jantes d'origine, BBS aussi, même style, mais déport plat, et dimensions (largeur et déport "ET") d'origine pour la voiture. Après rénovation, je suis passé un samedi chez mon carrossier pour le montage des jantes. Ce jour là, il y avait du beau monde en carrosserie :
Et voilà les nouvelles roulettes !!!
- sierra_mikeNouveau
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:09
Opération carrosserie :
Puis, un samedi matin, mes carrossiers préférés ont attaqué la grosse opération.
1) Ponçage, masticage (bouchage du trou où se trouvait l'antenne, il y a une plaque de métal soudée à la place, puis mastiqué) :
2) Les pare-chocs : l'avant est à changer, trop déformé, c'est la raison pour laquelle j'avais un défaut d'alignement avec le capot (se référer aux premières photos) :
3) Masquage en cabine de peinture :
4) Application d'un apprêt noir (pour ne pas voir en blanc les impacts de gravillons) :
Une semaine plus tard :
5) Reponçage et souflage de la poussière en extérieur :
6) Démontage de la console (pour rénovation et amélioration du rétro-éclairage des commandes) :
7) Re-masquage en cabine :
Application de la peinture :
A la fin de la journée, la voiture était peinte et vernie ! J'ai juste pu l'admirer en ouvrant la porte de la cabine, j'étais tellement sous le coup de l'émotion en voyant cette peinture si brillante et nickelle que je n'ai même pas pensé à faire une photo !!!
Entre temps, j'ai passé une jolie petite commande chez BMW :
Une semaine plus tard, après une bonne journée en carrosserie, la voiture est presque remontée ! On a énormément galéré pour fixer le pare-chocs avant, c'est une usine à gaz ! Mais finalement, c'est fixé, et bien fixé ! Contrairement à l'ancien pare-chocs dont l'arrête n'était plus du tout aligné avec le capot ... Maintenant c'est nickel ! Il manque juste le joint du capot qui était en commande.
Prochain travail dans la semaine qui suivit : un pare brise tout neuf ... il avait des impacts, alors tant qu'on y est, autant tout faire !
Avec sa calandre toute neuve !!!
Et le fin du fin, la petite touche qui vous modernise une voiture ;)
Changement de la pompe lave-phares, l'ancienne avait le corps brisé en deux et complètement rouillée à l'intérieur, ça va aller beaucoup mieux maintenant !
Remplacement des répétiteurs de clignottants par des neufs (pour une fois pas chers et dispos chez Oscaro) :
Puis, un samedi matin, mes carrossiers préférés ont attaqué la grosse opération.
1) Ponçage, masticage (bouchage du trou où se trouvait l'antenne, il y a une plaque de métal soudée à la place, puis mastiqué) :
2) Les pare-chocs : l'avant est à changer, trop déformé, c'est la raison pour laquelle j'avais un défaut d'alignement avec le capot (se référer aux premières photos) :
3) Masquage en cabine de peinture :
4) Application d'un apprêt noir (pour ne pas voir en blanc les impacts de gravillons) :
Une semaine plus tard :
5) Reponçage et souflage de la poussière en extérieur :
6) Démontage de la console (pour rénovation et amélioration du rétro-éclairage des commandes) :
7) Re-masquage en cabine :
Application de la peinture :
A la fin de la journée, la voiture était peinte et vernie ! J'ai juste pu l'admirer en ouvrant la porte de la cabine, j'étais tellement sous le coup de l'émotion en voyant cette peinture si brillante et nickelle que je n'ai même pas pensé à faire une photo !!!
Entre temps, j'ai passé une jolie petite commande chez BMW :
Une semaine plus tard, après une bonne journée en carrosserie, la voiture est presque remontée ! On a énormément galéré pour fixer le pare-chocs avant, c'est une usine à gaz ! Mais finalement, c'est fixé, et bien fixé ! Contrairement à l'ancien pare-chocs dont l'arrête n'était plus du tout aligné avec le capot ... Maintenant c'est nickel ! Il manque juste le joint du capot qui était en commande.
Prochain travail dans la semaine qui suivit : un pare brise tout neuf ... il avait des impacts, alors tant qu'on y est, autant tout faire !
Avec sa calandre toute neuve !!!
Et le fin du fin, la petite touche qui vous modernise une voiture ;)
Changement de la pompe lave-phares, l'ancienne avait le corps brisé en deux et complètement rouillée à l'intérieur, ça va aller beaucoup mieux maintenant !
Remplacement des répétiteurs de clignottants par des neufs (pour une fois pas chers et dispos chez Oscaro) :
- sierra_mikeNouveau
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:10
Rénovation intérieure :
Démontage de la commande de climatisation, nettoyage intégral dans les détails, remplacement de l'éclairage par des LED pour une meilleur visibilité de nuit :
Démontage de l'indicateur de boite de vitesse, nettoyage complet, surtout la plaque d'indication recouverte de nicotine ...
Nettoyage complet de tous les contacteurs :
Nettoyage complet de l'ordinateur de bord avec remplacement des touches par une version française :
Ensuite, deux après midi de nettoyage :
- nettoyage des moquettes du coffre au Karcher (hors de la voiture je vous rassure !)
- nettoyage du ciel de toit à la mousse active
- aspiration + nettoyage à la mousse de tout ce qui se trouve sous les éléments de console + vides poches avant remontage
- démontage et nettoyage des habillages latéraux arrières, du coup nettoyage complet y compris les moquettes à l'arrière des dossiers + plan vertical à la mousse
- rangement du sac à ski (si le satané inventeur de ce gros sac impossible à replier me tombe sous la main je ne sais pas ce que je lui fais !!! ),
- nourrissage de tous les cuirs au "Nivea Body", résultat impeccable, et en plus ça sent bon !!!
- Nettoyage des plastiques sous le capot
Et aussi : changement des 12 bougies pour des NGK BKR6EQUP (j'y ai passé une après midi, mains écorchées au programme !), changement des filtres à air, nettoyage des papillons EML, démontage et nettoyage (avec ponçage des contacts) des deux têtes et doigts d'allumeur.
Et au final, remontage des éléments de console ...
Démontage de la commande de climatisation, nettoyage intégral dans les détails, remplacement de l'éclairage par des LED pour une meilleur visibilité de nuit :
Démontage de l'indicateur de boite de vitesse, nettoyage complet, surtout la plaque d'indication recouverte de nicotine ...
Nettoyage complet de tous les contacteurs :
Nettoyage complet de l'ordinateur de bord avec remplacement des touches par une version française :
Ensuite, deux après midi de nettoyage :
- nettoyage des moquettes du coffre au Karcher (hors de la voiture je vous rassure !)
- nettoyage du ciel de toit à la mousse active
- aspiration + nettoyage à la mousse de tout ce qui se trouve sous les éléments de console + vides poches avant remontage
- démontage et nettoyage des habillages latéraux arrières, du coup nettoyage complet y compris les moquettes à l'arrière des dossiers + plan vertical à la mousse
- rangement du sac à ski (si le satané inventeur de ce gros sac impossible à replier me tombe sous la main je ne sais pas ce que je lui fais !!! ),
- nourrissage de tous les cuirs au "Nivea Body", résultat impeccable, et en plus ça sent bon !!!
- Nettoyage des plastiques sous le capot
Et aussi : changement des 12 bougies pour des NGK BKR6EQUP (j'y ai passé une après midi, mains écorchées au programme !), changement des filtres à air, nettoyage des papillons EML, démontage et nettoyage (avec ponçage des contacts) des deux têtes et doigts d'allumeur.
Et au final, remontage des éléments de console ...
- sierra_mikeNouveau
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:10
Le résultat :
Place aux photos du bolide, et à la surprise du chef !!!
La surprise du chef, avec l'ancienne version pour comparer :
Puis changement de l'autoradio pour un Pioneer DEH-P700BT, afin d'avoir un rétro-éclairage orange et les fonctions MP3, iPod, et Bluetooth :
Puis il a tout de même fallu la faire rouler un peu ! Quelques centaines de kilomètres plus loin, voilà un moment historique :
A la suite de ça, nouvelle opération mécanique : changement du système d'essuie glaces (l'axe côté conducteur était déformé, du coup l'essuie glaces frottait sous le capot en creusant le métal, c'est résolu !)
Voilà encore une séance photos : Une 850 Ci parmi les vignes d'Alsace ...
Place aux photos du bolide, et à la surprise du chef !!!
La surprise du chef, avec l'ancienne version pour comparer :
Puis changement de l'autoradio pour un Pioneer DEH-P700BT, afin d'avoir un rétro-éclairage orange et les fonctions MP3, iPod, et Bluetooth :
Puis il a tout de même fallu la faire rouler un peu ! Quelques centaines de kilomètres plus loin, voilà un moment historique :
A la suite de ça, nouvelle opération mécanique : changement du système d'essuie glaces (l'axe côté conducteur était déformé, du coup l'essuie glaces frottait sous le capot en creusant le métal, c'est résolu !)
Voilà encore une séance photos : Une 850 Ci parmi les vignes d'Alsace ...
- sierra_mikeNouveau
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:10
Changement de volant :
Il faut le reconnaitre, le volant que j'avais d'origine fait très "camion". Certes il est un peu mieux que ceux du début des années 90, mais il reste trop grand et moche. Beaucoup vont le reconnaitre car monté (souvent avec commandes au volant) sur E39 et E38. Mais, j'ai la chance d'avoir un volant Sport ///M 3 branches dans ma E39, et ça me manquait dans la série 8. Je me suis mis en quête d'un volant ///M issu d'une Série 3 E36, au cuir abîmé, dans le but de le faire retendre de cuir chez mon sellier, mais à "ma" sauce !
Voilà les photos :
Et c'est exactement ce que je voulais ... Le seul sellier qui a accepté de me faire ça !!! Il a eu du mal à avoir les 3 couleurs de fil (le rouge ça va mais les autres, il avait pas envie de commander un carton plein de bobines et ses grossistes ne vendent pas à l'unité).
Donc maintenant il lui reste du fil pour faire quelques volants s'il y a des intéressés !
Il ne reste plus qu'à le monter ...
Je me suis pris le temps, débranché les batteries et patienté pour que tout courant résiduel soit déchargé, j'ai enlevé le cache bas de la colonne de direction, débranché les connecteurs du volant, démonté l'airbag, puis le volant ...
Pendant que j'y étais, j'en ai profité pour sortir les compteurs et changer les ampoules de rétro-éclairage pour retrouver la luminosité et l'uniformité ! Et c'est à ce moment que j'ai remarqué qu'il n'y avait plus d'ampoule derrière les voyants "ceinture de sécurité" et "CHECK ENGINE", quel con..... celui qui l'avait avant ...
Bilan : les voyants s'allument au contact puis s'éteignent normalement, pas de code défaut ... quelle idée d'aller les retirer ...
Bref, ça a donné ça :
Et enfin, une fois le nouveau en place :
De jour :
Très franchement, non seulement le look me plait énormément, mais la prise en main de la voiture change complètement !!! Un cuir tout neuf, un anneau épais, un diamètre inférieur, je ne conduis plus la même voiture !
Il faut le reconnaitre, le volant que j'avais d'origine fait très "camion". Certes il est un peu mieux que ceux du début des années 90, mais il reste trop grand et moche. Beaucoup vont le reconnaitre car monté (souvent avec commandes au volant) sur E39 et E38. Mais, j'ai la chance d'avoir un volant Sport ///M 3 branches dans ma E39, et ça me manquait dans la série 8. Je me suis mis en quête d'un volant ///M issu d'une Série 3 E36, au cuir abîmé, dans le but de le faire retendre de cuir chez mon sellier, mais à "ma" sauce !
Voilà les photos :
Et c'est exactement ce que je voulais ... Le seul sellier qui a accepté de me faire ça !!! Il a eu du mal à avoir les 3 couleurs de fil (le rouge ça va mais les autres, il avait pas envie de commander un carton plein de bobines et ses grossistes ne vendent pas à l'unité).
Donc maintenant il lui reste du fil pour faire quelques volants s'il y a des intéressés !
Il ne reste plus qu'à le monter ...
Je me suis pris le temps, débranché les batteries et patienté pour que tout courant résiduel soit déchargé, j'ai enlevé le cache bas de la colonne de direction, débranché les connecteurs du volant, démonté l'airbag, puis le volant ...
Pendant que j'y étais, j'en ai profité pour sortir les compteurs et changer les ampoules de rétro-éclairage pour retrouver la luminosité et l'uniformité ! Et c'est à ce moment que j'ai remarqué qu'il n'y avait plus d'ampoule derrière les voyants "ceinture de sécurité" et "CHECK ENGINE", quel con..... celui qui l'avait avant ...
Bilan : les voyants s'allument au contact puis s'éteignent normalement, pas de code défaut ... quelle idée d'aller les retirer ...
Bref, ça a donné ça :
Et enfin, une fois le nouveau en place :
De jour :
Très franchement, non seulement le look me plait énormément, mais la prise en main de la voiture change complètement !!! Un cuir tout neuf, un anneau épais, un diamètre inférieur, je ne conduis plus la même voiture !
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 00:11
Cure de jouvence :
Cette fois, on change de registre, on s'attaque au coeur de la bête, rénovation moteur et mécanique adjacente.
Grâce au grand manitou mécanique de notre forum ("MA BMW 850"), la voiture est partie pour une cure de jouvence bien méritée !
Bien au chaud, on attaque !
Démontage d'un boitier papillon, cassant le joint !!! Et vu la tronche y'en avait des fuites !!!
Ouverture du trou de remplissage d'huile : c'est vraiment cracra, j'ai l'impression que l'allemand qui l'avait n'a pas pris le meilleur soin de cette voiture :
Première pipe enlevée, pas glorieux les joints, il était temps de faire qqchose !
On en profite pour regarder une soupape, c'est pas tous les jours qu'on peut regarder les soupapes de son V12 ;)
Sacrés dépôts d'huile crâmée, signes d'utilisation d'huile de mauvaise qualité ou de non respect de l'intervalle de vidange ... Encore une fois il était temps de nettoyer !!!
Le mal récurent des V12 M70 et M73 (et par extension il me semble des 6L M30 qui avaient la même conception) :
Les vis de la rampe de lubrification des culbuteurs : pas "franchement" dévissées mais plus serrées du tout ! Cames légèrement marquées signes de lubrification qui commençait à faire défaut !
Aaahhh c'est déjà nettement plus propre comme ça !!!
Mise en place de joints papier pour étanchéifier tout ça (les joints d'origine sont entre 150 et 200€ par 3 cylindes, il en faut 4 !!!) :
Nettoyage des injecteurs aux ultrasons (j'ai emprunté les deux dernières photos à un autre Steph de notre forum car je n'en avais pas pour bien illustrer, la première sont mes injecteurs) :
Encore une fois, le nettoyage a du bon !!!
Les pipes remises en peinture alu, magnifiques !!!
La suite : dégripage des étriers de freins, ça va marcher beaucoup mieux comme ça :
Changement des plaquettes de freins, pfiouh !!! Elles en avaient besoin ! Il ne restait plus rien !!!
Voilà, tout remonté avec des disques neufs, c'est reparti pour de nombreux kilomètres !!!
Ouverture du carter inférieur de moteur :
Pour le coup, mon V12 était un vrai quizz : mais d'où viennent ces vis ? Voyons ... Comment sont-elles arrivées là ?
Eh ben de la pompe à huile ... Quand on vous dis qu'il FAUT vérifier ça, sur M70, S70 ET M73 !!! Ultra important !!!!!!!
L'une des vis vient de derrière un carter en plastique, elle est donc sortie de là, juste à côté de la chaîne qui tourne à belle allure ... Il s'en est fallu de peu pour casser le moteur ...
Ca vient de derrière ce cache :
Z'avez vu la proximité de la chaîne ?
Bon attaquons le circuit de direction assistée. Aaarrrghhhh du liquide rouge, et bien dégueu en plus ... Allez savoir depuis combien de temps il est là dedans ... J'espère que ça n'a pas flingué ma direction ...
Alors ça c'est du nettoyage !
Maintenant on met la bonne huile !
Ahhh c'est mieux comme ça ! On respire !
Et voilà le résultat final, cache central mis en peinture, c'est pas beautiful ça ?
Le verdict ? Que du bon !!! Le moteur est très souple, il tourne parfaitement rond, y compris à froid où ça ratatouillait quand même ... Maintenant c'est une horloge suisse ! Et quand on voit la crasse et les boulons découverts dans le moteur, il n'y a aucun doute, cette visite était obligatoire et salutaire !
Avant, ça puait l'essence dans le garage et au démarrage, maintenant c'est fini ! Des durites d'essence poreuses ... remplacées à neuf !
Le freinage était plus que moyen ... Maintenant il est neuf !
Et la vidange du pont a dû lui faire du bien, plus de bruits sourds en provenance de l'arrière pendant le roulage ...
Et enfin, module hydraulique ABS changé en décembre 2009, suivi de trois purges successives du liquide de freins ... Fini le sapin de noël au tableu de bord, anti-patinage actif, plus de perte de puissance (un défaut du groupe ABS entraine une mise en sécurité qui se traduit par une perte de puissance au delà de 3000t/min, j'ai mis plus d'un an à trouver).
Finalement, tout n'est pas encore fini, il reste à ce jour l'amortissement à refaire, l'étanchéité du circuit de clim à revoir, l'échapement à changer, et diverses bricoles moins graves, mais j'ai le temps !
Au bilan, j'ai fait le choix d'acheter une voiture "à refaire", d'une part pour des raisons économiques (beaucoup à faire soi même ou avec l'aide d'amis du métier), et d'autre part parce que ces merveilles méritent bien autant d'attentions !
J'ai choisi la 850 Ci en version M73 (attention, ne pas confondre, l'appellation CI date de mi-92, il a donc existé des Ci en M70 ET en M73), car pour être bien dans l'esprit grande GT luxueuse, la boite auto lui va beaucoup mieux, et la version M73 offrait systématiquement le couplage à la première boite auto "steptronic", le confort de la boite auto, et la liberté de la boite manuelle, le must ! J'admire beaucoup les CSi, mais même si j'en avais eu les moyens, la boite manuelle m'aurait empêché de craquer. Et dans l'absolu la version M73 est encore plus rare que la CSi : 1218 produites contre 1510 !!!
Cette fois, on change de registre, on s'attaque au coeur de la bête, rénovation moteur et mécanique adjacente.
Grâce au grand manitou mécanique de notre forum ("MA BMW 850"), la voiture est partie pour une cure de jouvence bien méritée !
Bien au chaud, on attaque !
Démontage d'un boitier papillon, cassant le joint !!! Et vu la tronche y'en avait des fuites !!!
Ouverture du trou de remplissage d'huile : c'est vraiment cracra, j'ai l'impression que l'allemand qui l'avait n'a pas pris le meilleur soin de cette voiture :
Première pipe enlevée, pas glorieux les joints, il était temps de faire qqchose !
On en profite pour regarder une soupape, c'est pas tous les jours qu'on peut regarder les soupapes de son V12 ;)
Sacrés dépôts d'huile crâmée, signes d'utilisation d'huile de mauvaise qualité ou de non respect de l'intervalle de vidange ... Encore une fois il était temps de nettoyer !!!
Le mal récurent des V12 M70 et M73 (et par extension il me semble des 6L M30 qui avaient la même conception) :
Les vis de la rampe de lubrification des culbuteurs : pas "franchement" dévissées mais plus serrées du tout ! Cames légèrement marquées signes de lubrification qui commençait à faire défaut !
Aaahhh c'est déjà nettement plus propre comme ça !!!
Mise en place de joints papier pour étanchéifier tout ça (les joints d'origine sont entre 150 et 200€ par 3 cylindes, il en faut 4 !!!) :
Nettoyage des injecteurs aux ultrasons (j'ai emprunté les deux dernières photos à un autre Steph de notre forum car je n'en avais pas pour bien illustrer, la première sont mes injecteurs) :
Encore une fois, le nettoyage a du bon !!!
Les pipes remises en peinture alu, magnifiques !!!
La suite : dégripage des étriers de freins, ça va marcher beaucoup mieux comme ça :
Changement des plaquettes de freins, pfiouh !!! Elles en avaient besoin ! Il ne restait plus rien !!!
Voilà, tout remonté avec des disques neufs, c'est reparti pour de nombreux kilomètres !!!
Ouverture du carter inférieur de moteur :
Pour le coup, mon V12 était un vrai quizz : mais d'où viennent ces vis ? Voyons ... Comment sont-elles arrivées là ?
Eh ben de la pompe à huile ... Quand on vous dis qu'il FAUT vérifier ça, sur M70, S70 ET M73 !!! Ultra important !!!!!!!
L'une des vis vient de derrière un carter en plastique, elle est donc sortie de là, juste à côté de la chaîne qui tourne à belle allure ... Il s'en est fallu de peu pour casser le moteur ...
Ca vient de derrière ce cache :
Z'avez vu la proximité de la chaîne ?
Bon attaquons le circuit de direction assistée. Aaarrrghhhh du liquide rouge, et bien dégueu en plus ... Allez savoir depuis combien de temps il est là dedans ... J'espère que ça n'a pas flingué ma direction ...
Alors ça c'est du nettoyage !
Maintenant on met la bonne huile !
Ahhh c'est mieux comme ça ! On respire !
Et voilà le résultat final, cache central mis en peinture, c'est pas beautiful ça ?
Le verdict ? Que du bon !!! Le moteur est très souple, il tourne parfaitement rond, y compris à froid où ça ratatouillait quand même ... Maintenant c'est une horloge suisse ! Et quand on voit la crasse et les boulons découverts dans le moteur, il n'y a aucun doute, cette visite était obligatoire et salutaire !
Avant, ça puait l'essence dans le garage et au démarrage, maintenant c'est fini ! Des durites d'essence poreuses ... remplacées à neuf !
Le freinage était plus que moyen ... Maintenant il est neuf !
Et la vidange du pont a dû lui faire du bien, plus de bruits sourds en provenance de l'arrière pendant le roulage ...
Et enfin, module hydraulique ABS changé en décembre 2009, suivi de trois purges successives du liquide de freins ... Fini le sapin de noël au tableu de bord, anti-patinage actif, plus de perte de puissance (un défaut du groupe ABS entraine une mise en sécurité qui se traduit par une perte de puissance au delà de 3000t/min, j'ai mis plus d'un an à trouver).
Finalement, tout n'est pas encore fini, il reste à ce jour l'amortissement à refaire, l'étanchéité du circuit de clim à revoir, l'échapement à changer, et diverses bricoles moins graves, mais j'ai le temps !
Au bilan, j'ai fait le choix d'acheter une voiture "à refaire", d'une part pour des raisons économiques (beaucoup à faire soi même ou avec l'aide d'amis du métier), et d'autre part parce que ces merveilles méritent bien autant d'attentions !
J'ai choisi la 850 Ci en version M73 (attention, ne pas confondre, l'appellation CI date de mi-92, il a donc existé des Ci en M70 ET en M73), car pour être bien dans l'esprit grande GT luxueuse, la boite auto lui va beaucoup mieux, et la version M73 offrait systématiquement le couplage à la première boite auto "steptronic", le confort de la boite auto, et la liberté de la boite manuelle, le must ! J'admire beaucoup les CSi, mais même si j'en avais eu les moyens, la boite manuelle m'aurait empêché de craquer. Et dans l'absolu la version M73 est encore plus rare que la CSi : 1218 produites contre 1510 !!!
- sachaTech-d'honneur
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mar 20 Avr 2010, 19:00
Salut
Trop bien, vous avez fais du bon boulot, mais la voiture c'est un monstre j'adore ta 850Ci,je croix que je lai vu quel que fois du coté de duppigheim
encore une fois bien jouer et continue a prendre soin de elle
Trop bien, vous avez fais du bon boulot, mais la voiture c'est un monstre j'adore ta 850Ci,je croix que je lai vu quel que fois du coté de duppigheim
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mer 21 Avr 2010, 07:35
Salut
Magnifique reportage, quelle bonheur de te lire
Et superbe voiture
@+
Magnifique reportage, quelle bonheur de te lire
Et superbe voiture
@+
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Sam 01 Mai 2010, 03:03
Salut,
J'ai bavé tout le temps de la lecture .... quelle belle auto et quelle belle histoire d'amour
pour tout le travail réalisé.
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Sam 01 Mai 2010, 17:46
salut quel plaisir de voir des personnes prendre soin de leur bmw, en tout cas elle est comme neuve maintenant du haut de ses 15ans (meme pas visible) en tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir et régale toi bien.
pour ton reportage et temps consacré à 1 jolis demoiselle.
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Sam 15 Mai 2010, 09:54
beau boulot et superbe auto
Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Jeu 01 Juil 2010, 22:46
Et bien, ça c'est de la remise en état!!!
Un travail de précision, de passionné, de connaisseur...
Félicitations et bonne continuation à son volant!
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Ven 03 Déc 2010, 20:45
Elle est vraiment magnifique, rien à redire ! Merci pour les photos, j'avais jamais vu le compteur d'une 8, faut dire que c'est assez space
Une chose m'intrigue, ta plaque d'immatriculation ! KBB 67 ? On n'est jamais arrivé à K** dans le 67
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Re: Un V12 dans mon garage ... Ma BMW 850Ci !
Mer 22 Déc 2010, 20:29
Congratulations!
tu merites une telle auto et reciproquement, super sujet de passioné, je possede une 750ial 22000km et tu m as inquiete avec tes vis dans le fond du carter, comme j ai le meme moulin (22000km mais 20ans) je vais demonter et verifier ca.
Merci et bonne continuation
Julien
tu merites une telle auto et reciproquement, super sujet de passioné, je possede une 750ial 22000km et tu m as inquiete avec tes vis dans le fond du carter, comme j ai le meme moulin (22000km mais 20ans) je vais demonter et verifier ca.
Merci et bonne continuation
Julien
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