- ValvetronicPetit mécano
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[ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 10:15
Bonjour tout le monde !
J'ai un problème récurrent sur la clim de mon E36 : lorsque je met en route la clim, ca fonctionne environ 10-20 secondes puis le fusible 39 (7,5A) claque.
Ce fusible est sur le circuit d'alimentation de l'embrayage de clim et de la commande du relais de compresseur. J'ai contrôlé le relais, il n'a pas l'air d'être en cause.
Il y a du gaz dans le circuit puisque quand ca fonctionne ca souffle bien froid. J'ai récemment réparé le boitier de commande de clim (il s'éteignait de façon intempestive) en changeant le petit condensateur de 0.47uF, mais rien ne change. J'ai testé avec un second boitier, le problème reste le même.
La semaine dernière, j'ai enlevé la courroie de clim, mais je n'ai pas réussi à sortir la poulie, donc je n'ai pas pu voir plus loin.
Le compresseur n'a pas de point spécialement dur et l'embrayage colle bien (j'ai regardé sans la courroie).
Je vais mesurer l'intensité dans le circuit du fusible 39, mais je m'attend déjà à voir l'intensité grimper peu à peu que le compresseur tourne.
Je ne sais plus ou regarder
J'ai un problème récurrent sur la clim de mon E36 : lorsque je met en route la clim, ca fonctionne environ 10-20 secondes puis le fusible 39 (7,5A) claque.
Ce fusible est sur le circuit d'alimentation de l'embrayage de clim et de la commande du relais de compresseur. J'ai contrôlé le relais, il n'a pas l'air d'être en cause.
Il y a du gaz dans le circuit puisque quand ca fonctionne ca souffle bien froid. J'ai récemment réparé le boitier de commande de clim (il s'éteignait de façon intempestive) en changeant le petit condensateur de 0.47uF, mais rien ne change. J'ai testé avec un second boitier, le problème reste le même.
La semaine dernière, j'ai enlevé la courroie de clim, mais je n'ai pas réussi à sortir la poulie, donc je n'ai pas pu voir plus loin.
Le compresseur n'a pas de point spécialement dur et l'embrayage colle bien (j'ai regardé sans la courroie).
Je vais mesurer l'intensité dans le circuit du fusible 39, mais je m'attend déjà à voir l'intensité grimper peu à peu que le compresseur tourne.
Je ne sais plus ou regarder
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 10:27
Salut
Fait le point de tous les éléments qui sont alimentés par le fusible 39.
Débranche un élément par ce même fusible et met ta climatisation en route ( comme d'habitude ).
Attend de voir si il ne grille pas.
( a mon avis comme par le compresseur et climatisation et RESPECTE l'intensité des fusibles.)
Un élément alimenté par le fusible 39 a une consommation électrique excessif de courant, à toi de le trouver
a+
Fait le point de tous les éléments qui sont alimentés par le fusible 39.
Débranche un élément par ce même fusible et met ta climatisation en route ( comme d'habitude ).
Attend de voir si il ne grille pas.
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- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 10:30
Merci de ta (tes en fait) réponse !
Alimentés par le fusible 39 si les schémas que j'avais sous les yeux sont bons : l'embrayage et la commande du relais de compresseur.
Va falloir que je trouve les connecteurs.
Alimentés par le fusible 39 si les schémas que j'avais sous les yeux sont bons : l'embrayage et la commande du relais de compresseur.
Va falloir que je trouve les connecteurs.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 10:33
As tu un ampèremètre ou une pince ampèremètrique ?
Comme déjà par remplacer le relais
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- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 10:36
J'ai un multimètre, mais pas de pince, dommage.
Faut que je rachète des fusibles...
Le relais je l'ai testé d'après une fiche que Dark a fait dans sa RTA et sa m'a l'air bon, faut quand même le changer ?
Faut que je rachète des fusibles...
Le relais je l'ai testé d'après une fiche que Dark a fait dans sa RTA et sa m'a l'air bon, faut quand même le changer ?
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 11:14
Inverse le avec un autre, dans le doute !
Par contre tu peut controler l'isolement
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 12:53
Je voulais déjà l'inverser avec un relais inutile au démarrage de la voiture, mais les références ne sont pas les mêmes donc j'ai pas essayé de peur de faire une connerie.
Tu parles de l'isolement entre la partie puissance et la partie commande du relais ? Comment faire ?
Tu parles de l'isolement entre la partie puissance et la partie commande du relais ? Comment faire ?
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 13:58
Tu débranche le compresseur et le fusible
Ensuite tu prend le voltmètre
- un coté sur le fils
- l'autre à la masse
tu mesure et tu me dit combien tu trouve
Ensuite tu prend le voltmètre
- un coté sur le fils
- l'autre à la masse
tu mesure et tu me dit combien tu trouve
- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 15:26
Je suis pas sur de comprendre là...
Voila le bout de schéma électrique qui nous intéresse :
En fait tu veux que j'enlève les fusibles 39 et 16 (c'est comme si je débranchais le compresseur) c'est ca ?
Le 12 volt va arriver côté fusible et la masse est côté embrayage donc je ne mesurerais rien
Je ne vois pas vraiment ou tu veux que je prenne la mesure, désolé
Voila le bout de schéma électrique qui nous intéresse :
En fait tu veux que j'enlève les fusibles 39 et 16 (c'est comme si je débranchais le compresseur) c'est ca ?
Le 12 volt va arriver côté fusible et la masse est côté embrayage donc je ne mesurerais rien
Je ne vois pas vraiment ou tu veux que je prenne la mesure, désolé
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 15:43
Slt
trouve le relais du compresseur shunter le circuit de puissance ( borne 30et 87 ) ensuite du débranche le fusible et le compresseur et Ensuite tu prend le voltmètre
- un coté sur le fils
- l'autre à la masse
tu mesure et tu me dit combien tu trouve
trouve le relais du compresseur shunter le circuit de puissance ( borne 30et 87 ) ensuite du débranche le fusible et le compresseur et Ensuite tu prend le voltmètre
- un coté sur le fils
- l'autre à la masse
tu mesure et tu me dit combien tu trouve
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 15:45
cela sert controler le fait que ton cable complet ne soit pas en court circuit à la masse
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 15:52
voile les explication [img][/img]
le V veut dire voltmètre
le V veut dire voltmètre
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 16:12
Alors compris ?
- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 16:43
Je crois que oui !
Je sors le relais et je met un fil directement entre la ou les bornes 30 et 87 du relais sont connectées (dans la boite a fusibles), j'enlève le fusible 39.
Mais ou débrancher le compresseur ?
La seule prise que j'ai vu, c'est celle là et il n'y a qu'un fil dessus :
Sinon si j'enlève le fusible 16 ca "débranche" le compresseur, non ?
Le câble rouge, je peux le brancher dans la boite à fusibles ?
Je me pose une autre question, le compresseur est entrainé par le moteur donc pourquoi il a besoin d'être alimenté en courant
Je sors le relais et je met un fil directement entre la ou les bornes 30 et 87 du relais sont connectées (dans la boite a fusibles), j'enlève le fusible 39.
Mais ou débrancher le compresseur ?
La seule prise que j'ai vu, c'est celle là et il n'y a qu'un fil dessus :
Sinon si j'enlève le fusible 16 ca "débranche" le compresseur, non ?
Le câble rouge, je peux le brancher dans la boite à fusibles ?
Je me pose une autre question, le compresseur est entrainé par le moteur donc pourquoi il a besoin d'être alimenté en courant
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 12 Juil 2010, 22:01
tu as raison le compresseur est entrainé par une courroie, mais on ne peut pas la faire tourné en permanence c'est pour pour cela qu'il y 'a un embrayage électromagnétique sur le compresseur
Afin d'appliquer une régulation en fonction du besoin frigorifique.
Oui tu débranche ce connecteur et tu effectue la mesure
a+
Afin d'appliquer une régulation en fonction du besoin frigorifique.
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Mar 13 Juil 2010, 06:10
Je viens de me rendre compte que je comprenais le fonctionnement du relais à l'envers en fait donc ne tient pas compte de ma question d'avant
Je vais faire cette mesure, dès que j'aurais dormi un peu parce que je rentre du poste de nuit !
Je vais faire cette mesure, dès que j'aurais dormi un peu parce que je rentre du poste de nuit !
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Mar 13 Juil 2010, 16:31
Bon, j'ai pas pu faire la mesure j'ai un autre souci
Je vais faire un autre topic pour pas mélanger. On reviendra la dessus quand ce sera réglé.
Je vais faire un autre topic pour pas mélanger. On reviendra la dessus quand ce sera réglé.
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Jeu 15 Juil 2010, 14:04
On fouinant un peu sous le capot je me suis rendu compte que le câble qui va jusqu'au connecteur de la photo ci dessus était recouvert de scotch à un endroit ou ca ne sert à rien. Je l'ai enlevé...
Je vois pas trop comment ca a pu se produire mais le fil a l'intérieur est dénudé, je n'ai pas bien vu mais il est peut être même à moitié coupé.
Vendredi je refais ce fil pour voir si ca change quelque chose. Je voulais simplement faire une soudure propre, mais un ami mécano m'a dit que ca pouvait causer des problèmes.
Je vois pas trop comment ca a pu se produire mais le fil a l'intérieur est dénudé, je n'ai pas bien vu mais il est peut être même à moitié coupé.
Vendredi je refais ce fil pour voir si ca change quelque chose. Je voulais simplement faire une soudure propre, mais un ami mécano m'a dit que ca pouvait causer des problèmes.
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Jeu 15 Juil 2010, 17:08
C'est fort probable
- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Jeu 15 Juil 2010, 21:04
C'est probable que l'état de ce fil soit la cause de la panne ?
Ou c'est probable que réparer en soudant ne change rien ?
Ou c'est probable que réparer en soudant ne change rien ?
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Ven 16 Juil 2010, 09:01
Slt
c'est probable que se soit la source de la panne
c'est probable que se soit la source de la panne
- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Ven 16 Juil 2010, 20:36
Bon, aujourd'hui j'étais chez un oncle mécano.
J'ai pas fait la mesure mais on a regardé ce câble abimé, d'après lui c'est un mécano qui a planté une pince dedans pour faire une mesure, donc pour rechercher la panne.
Même avec un fusible de 5A ca tenait... j'en revenais pas moi quand j'essayais même les 15 y passaient !
Mais en bougeant un peu le câble du compresseur ca faisait une étincelle au niveau du compresseur et après 2 3 fois le fusible lachait, donc on pense que le petit bout de fil qui passe dans le compresseur est abimé.
Par chance il a tout le matos qu'il faut pour s'occuper d'une clim !
Donc quand je serais en repos on videra la clim, on tombera le compresseur pour essayer de réparer le fil.
J'ai pas fait la mesure mais on a regardé ce câble abimé, d'après lui c'est un mécano qui a planté une pince dedans pour faire une mesure, donc pour rechercher la panne.
Même avec un fusible de 5A ca tenait... j'en revenais pas moi quand j'essayais même les 15 y passaient !
Mais en bougeant un peu le câble du compresseur ca faisait une étincelle au niveau du compresseur et après 2 3 fois le fusible lachait, donc on pense que le petit bout de fil qui passe dans le compresseur est abimé.
Par chance il a tout le matos qu'il faut pour s'occuper d'une clim !
Donc quand je serais en repos on videra la clim, on tombera le compresseur pour essayer de réparer le fil.
- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Problème de clim : fusible qui saute (Résolu)
Lun 02 Aoû 2010, 21:40
Ca maaaaaarche !!!
Aujourd'hui à l'aide de mon oncle mécano on a tombé le compresseur.
En fait le bout de fil entouré est pincé entre le corps du compresseur et le socle de la prise vers la gauche. Avec les vibrations il s'est peu à peu dénudé et de temps en temps il y avait contact entre le fil et le compresseur d'ou la casse du fusible !
Donc on l'a sorti, reprotégé, remonté, rerempli la clim et ca fonctionne !
Ouf
Aujourd'hui à l'aide de mon oncle mécano on a tombé le compresseur.
En fait le bout de fil entouré est pincé entre le corps du compresseur et le socle de la prise vers la gauche. Avec les vibrations il s'est peu à peu dénudé et de temps en temps il y avait contact entre le fil et le compresseur d'ou la casse du fusible !
Donc on l'a sorti, reprotégé, remonté, rerempli la clim et ca fonctionne !
Ouf
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