- louis.fabre.monplaisirNouveau
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[ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Sam 23 Fév 2013, 19:55
Bonsoir à tous,
Depuis un certain temps ma batterie se vide en deux-trois jours de stationnement. Pour le moment je débranche la batterie tous les soirs, mais j'ai finalement décidé de m'attaquer de front au problème.
La batterie est neuve, elle n'est donc pas en cause.
Grâce à ce forum et grâce aux leçons darkgyver.j'ai pu identifier une fuite de 150mA en stationnement sur le fusible 20, dédié à la ventilation et la climatisation.
Je me suis penché ensuite sur les schémas électriques trouvés ici, et en particulier la fiche 6412.5.
Et je me suis intéressé au relais K4. Si je comprends bien les schémas, le relais ne devrait être commandé en 12V que lorsque je tourne la clef dans le contact. Or en vérifiant, je constate du 12V sans mettre le contact, entre les bornes 85 et 86 du relai. Ca me semble être un souci, mais je ne suis pas sûr de mon coup...
- Quelqu'un saurait-il me confirmer qu'il y a bien un problème?
- Si problème il y a, quelle peut être l'origine? Le Neiman peut-être? Mais dans ce cas, comment se fait-il que ce soit le seul circuit qui fuie?
Depuis un certain temps ma batterie se vide en deux-trois jours de stationnement. Pour le moment je débranche la batterie tous les soirs, mais j'ai finalement décidé de m'attaquer de front au problème.
La batterie est neuve, elle n'est donc pas en cause.
Grâce à ce forum et grâce aux leçons darkgyver.j'ai pu identifier une fuite de 150mA en stationnement sur le fusible 20, dédié à la ventilation et la climatisation.
Je me suis penché ensuite sur les schémas électriques trouvés ici, et en particulier la fiche 6412.5.
Et je me suis intéressé au relais K4. Si je comprends bien les schémas, le relais ne devrait être commandé en 12V que lorsque je tourne la clef dans le contact. Or en vérifiant, je constate du 12V sans mettre le contact, entre les bornes 85 et 86 du relai. Ca me semble être un souci, mais je ne suis pas sûr de mon coup...
- Quelqu'un saurait-il me confirmer qu'il y a bien un problème?
- Si problème il y a, quelle peut être l'origine? Le Neiman peut-être? Mais dans ce cas, comment se fait-il que ce soit le seul circuit qui fuie?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Sam 23 Fév 2013, 20:00
Salut
pour confirmer sort le fusible 20,mesure la consso au repos, ferme ta voiture a clef attend une heures avant de faire la mesure
pense a laisser capo ouvert
pour confirmer sort le fusible 20,mesure la consso au repos, ferme ta voiture a clef attend une heures avant de faire la mesure
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- louis.fabre.monplaisirNouveau
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Dim 24 Fév 2013, 14:11
Salut Sacha et merci pour ta réponse.
J'ai donc vérifié la conso du fusible 20 au repos selon tes conseils, et elle reste identique: 0.15A
J'en ai profité pour vérifier d'autres points:
- L'activation de K4 se fait même sans le contact, 12V en commande dès que fusible 20 est présent.
- Le courant qui traverse F20 dépend de l'activation de K4: Pas de K4, pas de courant dans F20.
- Le courant qui traverse la partie puissance de K4 est de seulement quelques microampères (mesuré en court-circuitant les bornes 30 et 87 avec l'ampèremètre)
Je viens de regarder à nouveau le schema électrique et je me demande si par hasard... mon propriétaire précédent n'aurait pas branché le relais dans le mauvais sens (rotation 90°)! J'irai vérifier le nom des bornes et leur positionnement cet après-midi car c'est un 4 bornes et seul le 5 bornes est expliqué sur Darkgyver
J'ai donc vérifié la conso du fusible 20 au repos selon tes conseils, et elle reste identique: 0.15A
J'en ai profité pour vérifier d'autres points:
- L'activation de K4 se fait même sans le contact, 12V en commande dès que fusible 20 est présent.
- Le courant qui traverse F20 dépend de l'activation de K4: Pas de K4, pas de courant dans F20.
- Le courant qui traverse la partie puissance de K4 est de seulement quelques microampères (mesuré en court-circuitant les bornes 30 et 87 avec l'ampèremètre)
Je viens de regarder à nouveau le schema électrique et je me demande si par hasard... mon propriétaire précédent n'aurait pas branché le relais dans le mauvais sens (rotation 90°)! J'irai vérifier le nom des bornes et leur positionnement cet après-midi car c'est un 4 bornes et seul le 5 bornes est expliqué sur Darkgyver
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Dim 24 Fév 2013, 14:16
OK,petite précision darkgyver n'est plus sur le forum, il est sur le SIEN, donc fait un choix,
ça évitera la publicité
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Dim 24 Fév 2013, 14:51
Débranche la résistance de ventilation.
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- louis.fabre.monplaisirNouveau
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Dim 24 Fév 2013, 17:02
Salut Sacha,
J'ignorais qu'il y avait ce nouveau forum et comme techniconnexion était bien référencé dans google je me suis inscrit ici. Mais dans mes messages, je voulais ajouter les références que j'avais trouvées pour être bien compris.
Si j'ai bien compris, tu préfères que j'utilise l'autre forum lorsque mes informations viennent surtout d'un site extérieur?
Concernant mon problème, je crois que j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. Le relais remplacé par l'ancien propriétaire de la voiture n'était pas BMW et je crois que les bornes 30 et 86 sont inversées! Il m'a fallu du temps pour me rendre compte de cette subtilité...
Lundi j'essaie de me procurer un bon relais remplaçant et je vous tiens au courant.
David, je viens de voir ta réponse, merci! Si lundi mon problème n'est pas résolu je me pencherai sur la résistance de ventilation.
Bon dimanche,
Louis
J'ignorais qu'il y avait ce nouveau forum et comme techniconnexion était bien référencé dans google je me suis inscrit ici. Mais dans mes messages, je voulais ajouter les références que j'avais trouvées pour être bien compris.
Si j'ai bien compris, tu préfères que j'utilise l'autre forum lorsque mes informations viennent surtout d'un site extérieur?
Concernant mon problème, je crois que j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. Le relais remplacé par l'ancien propriétaire de la voiture n'était pas BMW et je crois que les bornes 30 et 86 sont inversées! Il m'a fallu du temps pour me rendre compte de cette subtilité...
Lundi j'essaie de me procurer un bon relais remplaçant et je vous tiens au courant.
David, je viens de voir ta réponse, merci! Si lundi mon problème n'est pas résolu je me pencherai sur la résistance de ventilation.
Bon dimanche,
Louis
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Dim 24 Fév 2013, 17:11
louis.fabre.monplaisir a écrit:Salut Sacha,
J'ignorais qu'il y avait ce nouveau forum et comme techniconnexion était bien référencé dans google je me suis inscrit ici. Mais dans mes messages, je voulais ajouter les références que j'avais trouvées pour être bien compris.
Si j'ai bien compris, tu préfères que j'utilise l'autre forum lorsque mes informations viennent surtout d'un site extérieur?
Concernant mon problème, je crois que j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. Le relais remplacé par l'ancien propriétaire de la voiture n'était pas BMW et je crois que les bornes 30 et 86 sont inversées! Il m'a fallu du temps pour me rendre compte de cette subtilité...
Lundi j'essaie de me procurer un bon relais remplaçant et je vous tiens au courant.
David, je viens de voir ta réponse, merci! Si lundi mon problème n'est pas résolu je me pencherai sur la résistance de ventilation.
Bon dimanche,
Louis
Non,c'était juste pour te prévenir,que "darkgyver" refuse que le nom de son forum soit cité chez nous !
Ont attend lundi pour le verdict
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Dim 24 Fév 2013, 18:04
Je suis curieux d'avoir la suite. Car a moins que cela soit un relais spécial sinon tu peux pas physiquement le monter a l'envers a cause des bornes de celui ci.
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Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Dim 24 Fév 2013, 20:37
Poulpy 68 a écrit:Je suis curieux d'avoir la suite. Car a moins que cela soit un relais spécial sinon tu peux pas physiquement le monter a l'envers a cause des bornes de celui ci.
Salut !
Normalement on ne peu monter un relais ,que dans une position , par contre
bien vérifier ( l'affectation électrique des broches ) ou le schéma bien souvent
et imprimé sur le relais !
PS: pour information l'implantation des relais et fusibles sur bmw E.36 :ICI
Voila
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- louis.fabre.monplaisirNouveau
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Lun 25 Fév 2013, 10:57
Salut,
En effet la disposition physique des bornes ne permet pas de brancher le relai autrement.
Je viens de passer à AD et les seuls relais 4 bornes qu'ils me proposent sont similaires à celui qu'a mis mon prédécesseur en K4... Avec les bornes 30 et 86 inversées par rapport au relais d'origine!
La référence d'origine est le Siemens V23134 K59 X222, et je crois qu'il va falloir passer chez BMW. Pas pour aujourd'hui du coup... Ou quelqu'un sait où je peux en trouver ailleurs?
Bonne journée à tous,
Louis
En effet la disposition physique des bornes ne permet pas de brancher le relai autrement.
Je viens de passer à AD et les seuls relais 4 bornes qu'ils me proposent sont similaires à celui qu'a mis mon prédécesseur en K4... Avec les bornes 30 et 86 inversées par rapport au relais d'origine!
La référence d'origine est le Siemens V23134 K59 X222, et je crois qu'il va falloir passer chez BMW. Pas pour aujourd'hui du coup... Ou quelqu'un sait où je peux en trouver ailleurs?
Bonne journée à tous,
Louis
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Lun 25 Fév 2013, 13:25
Salut !
Pour info j'ai trouvé le N° 08 " référence bmw" :: Relais temporisé ventilateur réf. 61358363456/ 125.69 $
qui effectivement est un relais spécial temporisé ce explique le prix :catalogue bmw :ICI
Voila @+
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Lun 25 Fév 2013, 17:49
Salut
Ton post est a refaire
C'est bien la 1er fois que l'on attaque un souci au milieu !
Donc tu devrais expliqué comment tu as fait les recherches des le début (oui on le sais que tu
a vu tuto de dark) !!
Mais nous ont ne sait pas si tu as bien fait les mesures ,tu est arrivé sur le forum avec ton
souci de relais, donc oublie le relais et explique comment as tu fait les tests et les mesures ??
Moi j'arrive pas à comprendre car il manque le début de film !
Ton post est a refaire
C'est bien la 1er fois que l'on attaque un souci au milieu !
Donc tu devrais expliqué comment tu as fait les recherches des le début (oui on le sais que tu
a vu tuto de dark) !!
Mais nous ont ne sait pas si tu as bien fait les mesures ,tu est arrivé sur le forum avec ton
souci de relais, donc oublie le relais et explique comment as tu fait les tests et les mesures ??
Moi j'arrive pas à comprendre car il manque le début de film !
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Re: [ BMW E36 318IS an 1995 ] Fuite électrique par fusible 20 ventilation-clim (Résolu)
Ven 01 Mar 2013, 19:31
Bonsoir à tous,
Après une semaine chargée je reviens vers vous!
BMW PASSION, merci pour la référence au relai de clim. Finalement vu le prix, j'ai été chez BMW acheter un relais plus classique 5 bornes. Le schema électrique référencé dans mon premier message montrait un relais tout bête d'ailleurs, donc j'espère que ça ira bien.
Information importante que je n'ai pas trouvée sur les autres posts: je confirme que les relais BMW ont deux bornes inversées par rapport aux relais standard qu'on m'a proposés à AD par exemple (les bornes 30 et 86 pour être précis).
Après avoir remplacé le relais, le chauffage et la clim fonctionnent toujours bien, et la fuite électrique a disparu! Victoire!
Sacha, le rapport entre le fusible 20 et le relais K4 n'est pas évident, c'est vrai. J'ai fait le rapprochement grâce au schéma électrique 6412.5 dont je parlais dans mon premier post.
Merci à tous pour votre aide et votre soutien!
Louis
Après une semaine chargée je reviens vers vous!
BMW PASSION, merci pour la référence au relai de clim. Finalement vu le prix, j'ai été chez BMW acheter un relais plus classique 5 bornes. Le schema électrique référencé dans mon premier message montrait un relais tout bête d'ailleurs, donc j'espère que ça ira bien.
Information importante que je n'ai pas trouvée sur les autres posts: je confirme que les relais BMW ont deux bornes inversées par rapport aux relais standard qu'on m'a proposés à AD par exemple (les bornes 30 et 86 pour être précis).
Après avoir remplacé le relais, le chauffage et la clim fonctionnent toujours bien, et la fuite électrique a disparu! Victoire!
Sacha, le rapport entre le fusible 20 et le relais K4 n'est pas évident, c'est vrai. J'ai fait le rapprochement grâce au schéma électrique 6412.5 dont je parlais dans mon premier post.
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Ven 01 Mar 2013, 20:13
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