TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[Renault Espace IV 2.2 dci 2008] "défaillance injection" au démarage à chaud Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

eric13500
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Emploi : Formateur
Niveau technique automobile : Bon avant la gestion électronique des moteurs

id?e [Renault Espace IV 2.2 dci 2008] "défaillance injection" au démarage à chaud

Mar 03 Aoû 2010, 16:18
Bonjour à toutes et tous !

J'ai fouillé partout, je n'ai trouvé personne qui expose un problème similaire au mien... Je vais donc vous en faire part en espérant que l'un d'entre vous saura me donner l'astuce (car j'ai bon espoir qu'il y en ait une !) qui me permettra de le résoudre.

La panne que je cherche à résoudre est un peu plus complexe à décrire que ce que j'ai mentionné dans le titre :

La séquence et les symptômes :

1. Enclenchement de la carte de démarage
  2. messages :
    • Vérification des fonctions sous contrôle
    • Ok
    • Appuyez sur Start

• Démarage
    • Vérification des fonctions sous contrôle
    • Ok
    • Radio Machintruc
    • Défaillance injection

• Allumage du voyant "Diagnostic" (le petit osciloscope orange)

• Perte d'au moins 80% de la puissance moteur

• Les circonstances de survenue :
    • Démarrage à froid en hiver
    • Prise de charge moteur trop rapide après le démarage (y compris démarage avec la clim)
    • Redémarrage à chaud (même après quelque seconde d'arrêt du moteur)

Les contournements :
    • Couper la clim avant de démarrer
    • Systématiquement arrêter le moteur dès que le message survient, attendre quelques instants puis redémarer
    • Lors d'un départ à froid, laisser le moteur chauffer un peu avant de commencer à rouler
    • lors d'un départ à chaud, il faut parfois commencer à rouler avant la fin de la séquence de test, et d'autres fois laisser chauffer un peu avant de rouler... Comment choisir ? C'est la panne qui dit si on a fait le bon choix !

Les particularités mécaniques :
    • j'ai très soigneusement nettoyé la vanne EGR
    • mon garagiste (Renault) a supprimé le nid d'abeille du catalyseur (car il s'était détaché et se mettait en travers, obstruant l'échappement et provocant une "défaillance injection")
    • j'ai fait changer le turbo il y a environ 6 mois (par Renault)
    • Lorsque j'ai acheté la voiture il y a un peu plus de 2 ans, le moteur avait été changé et n'avait que 15Km

Il me semble clair que cette panne est soit liée à la dilatation d'un élément mécanique ou d'un fluide, soit à une mauvaise mesure lors de la séquence de test, car si le défaut ne survient pas pendant celle-ci, ma voiture fonctionne impecablement bien (prouvant qu'il n'y a aucune "défaillance injection" !).

Voilà, j'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura au moins me guider, car ce problème fait que je ne peux utiliser ma voiture normalement qu'une fois toutes les 3 ou 4 heures...

Dans l'attente de vos commentaires, suggestions et autres éléments de réponse, et avec mes plus sincères remerciements par avance, bien cordialement,
    Eric.
    noriavag
    noriavag
    Tech-d'honneur
    Tech-d'honneur
    Masculin Nombre de messages : 8799
    Emploi : Aucun
    Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
    http://jeromegavairon.blogspot.com/

id?e Re: [Renault Espace IV 2.2 dci 2008] "défaillance injection" au démarage à chaud

Mer 04 Aoû 2010, 07:26
    Salut.

Wouaaa, un problème électronique aléatoire. Ça va pas être évident. Si Renault but dessus alors par internet on va pas rigoler. scratch

Enfin, essayons les choses de base.
    - commence par débrancher ta batterie ( les 2 bornes ). Puis tu relies ces 2 bornes entre elles pendant 30 secondes ( je parle bien des bornes sur les câbles et pas des bornes sur la batterie ).
    C'est pour vider les mémoires du boitier électronique.
    - Ensuite, ton problème me ferait penser à un problème de masse.
    Comme le moteur a été changé, je ne serai pas surpris qu'un fil de masse ait été oublié.
    Je ne peu pas te dire où ils se trouvent, Mais peut être qu'en cherchant bien dans ton moteur tu vas tomber sur un fil qui pend.
    A+