[Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
+2
autosufisant
ricardo973
6 participants
- ricardo973Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Cayenne
Emploi : employé d'administration
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/08/2010
[Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 06 Aoû 2010, 18:11
Bonjour à tous.
Voila, j'ai un problème sur ma clio 2. Depuis quelques temps, le démarrage devenait progressivement laborieux : le moteur démarrait puis calait tout de suite après pour ne redémarrer qu'après avoir bien insister pendant plusieurs secondes. J'ai changé le filtre à gasoil, mais cela n'a rien changé. Rapidement, cela s'est aggravé et aujourd'hui, le moteur ne veut plus du tout démarrer.
Pensant à la panne classique de la pompe haute pression Delphi, j'ai ouvert mon ancien filtre à gasoil pour y rechercher de la limaille, mais à part deux ou trois points métalliques minuscules, pas de limaille.
J'ai testé au multimètre les bougies de préchauffage, mais rien de défectueux de ce coté ci.
Je me suis donc orienté vers un défaut d'arrivée de carburant, j'ai donc desserré un des tuyaux haute pression arrivant à un injecteur et j'ai donné quelques coups de démarreur pour voir : rien, pas de gasoil qui gicle. Dépose de la durite de sortie de la pompe vers le rail et coup de démarreur : pas une seule goute de gasoil ne sort de la pompe.
J'ai vérifié avec la poire d'amorçage si le gasoil arrive bien à la pompe haute pression : il arrive bien mais cela étant, j'ai beau pomper pendant un bon moment, le gasoil ne sort pas de la sortie vers le rail, ce qui me parait anormal.
N'étant pas connaisseur de ce genre d'injection, je m'adresse à vous tous pour un peu d'aide dans ma recherche de panne.
Je précise que la concession renault a vu ma voiture et me propose un remplacement complet de tout le système d'injection pour un montant total de près de 4000€, sans pouvoir me dire l'origine exacte de la panne...
Merci d'avance de votre aide !
Voila, j'ai un problème sur ma clio 2. Depuis quelques temps, le démarrage devenait progressivement laborieux : le moteur démarrait puis calait tout de suite après pour ne redémarrer qu'après avoir bien insister pendant plusieurs secondes. J'ai changé le filtre à gasoil, mais cela n'a rien changé. Rapidement, cela s'est aggravé et aujourd'hui, le moteur ne veut plus du tout démarrer.
Pensant à la panne classique de la pompe haute pression Delphi, j'ai ouvert mon ancien filtre à gasoil pour y rechercher de la limaille, mais à part deux ou trois points métalliques minuscules, pas de limaille.
J'ai testé au multimètre les bougies de préchauffage, mais rien de défectueux de ce coté ci.
Je me suis donc orienté vers un défaut d'arrivée de carburant, j'ai donc desserré un des tuyaux haute pression arrivant à un injecteur et j'ai donné quelques coups de démarreur pour voir : rien, pas de gasoil qui gicle. Dépose de la durite de sortie de la pompe vers le rail et coup de démarreur : pas une seule goute de gasoil ne sort de la pompe.
J'ai vérifié avec la poire d'amorçage si le gasoil arrive bien à la pompe haute pression : il arrive bien mais cela étant, j'ai beau pomper pendant un bon moment, le gasoil ne sort pas de la sortie vers le rail, ce qui me parait anormal.
N'étant pas connaisseur de ce genre d'injection, je m'adresse à vous tous pour un peu d'aide dans ma recherche de panne.
Je précise que la concession renault a vu ma voiture et me propose un remplacement complet de tout le système d'injection pour un montant total de près de 4000€, sans pouvoir me dire l'origine exacte de la panne...
Merci d'avance de votre aide !
- autosufisantPetit mécano
- Nombre de messages : 132
Age : 64
Localisation : Villajoyosa-Alicante-Espagne
Emploi : cotech
Niveau technique automobile : j'en apprend tous les jours
Date d'inscription : 21/08/2006
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 06 Aoû 2010, 22:18
Bonsoir, si je comprend bien, la pompe hp ne produit pas de presion. Enlève le regulateur de debit de la pompe (pièce marron) et regarde son état (rouille, impuretées), il est possible qu'il soit bloqué en posicion fermée. Sympa ton concessionaire Renault........
Salut.
Salut.
- ricardo973Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Cayenne
Emploi : employé d'administration
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 06 Aoû 2010, 23:50
Bonsoir,
Oui, c'est bien ça, pas du tout de pression en sortie de pompe.
J'ai donc démonté le régulateur. La crépine est bien encrassée :
L'encrassement est de type gras, pas de particules métalliques (ouf).
Je vais essayer de démonter le ressort pour nettoyer l'intérieur.
Et je vous tiens au courant.
Oui, c'est bien ça, pas du tout de pression en sortie de pompe.
J'ai donc démonté le régulateur. La crépine est bien encrassée :
L'encrassement est de type gras, pas de particules métalliques (ouf).
Je vais essayer de démonter le ressort pour nettoyer l'intérieur.
Et je vous tiens au courant.
- autosufisantPetit mécano
- Nombre de messages : 132
Age : 64
Localisation : Villajoyosa-Alicante-Espagne
Emploi : cotech
Niveau technique automobile : j'en apprend tous les jours
Date d'inscription : 21/08/2006
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Sam 07 Aoû 2010, 19:14
Bonsoir, le régulateur a très mauvaise mine et si le contrôle du filtre à gas-oil n'a pas décelé des restes d'impuretées il serait fort possible que la pompe hp soit en cause. De toute façons tu la néttoie à fond sans éssayer de la démonter, tu peus enlever la crépine pour mieux la néttoyer, en mème temps jette un coup d'oeil à la pompe là où va le régulateur, pompe pusieurs fois sur la poire de gavage et observe l'état du gas-oil qui en sort au niveau de la pompe..
Salut.
Salut.
- ricardo973Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Cayenne
Emploi : employé d'administration
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Dim 08 Aoû 2010, 17:27
Bonjour,
J'ai nettoyé tant bien que mal la crépine du régulateur (que je n'ai pas réussi à enlever) ainsi que le logement du régulateur dans la pompe : c'était bien encrassé également, avec ce qui ressemble à des dépôts de rouille très friable. En pressant sur la pompe, ça gicle bien et le gasoil qui s'en écoule est propre. J'ai ensuite reposé le régulateur et donné quelques coups de démarreur pour voir si il y a du mieux : à la sortie de pompe, ça coule un peu, mais c'est pas terrible. Je n'ai pas pu insister très longtemps, la batterie est déchargée. Dois-je m'attendre à un puissant jet de gasoil en sortie ?
Éventuellement, la tête hydraulique de la pompe semble aisément démontable, est-il possible de contrôler l'état de la pompe HP de cette manière ?
Merci pour tes réponses.
J'ai nettoyé tant bien que mal la crépine du régulateur (que je n'ai pas réussi à enlever) ainsi que le logement du régulateur dans la pompe : c'était bien encrassé également, avec ce qui ressemble à des dépôts de rouille très friable. En pressant sur la pompe, ça gicle bien et le gasoil qui s'en écoule est propre. J'ai ensuite reposé le régulateur et donné quelques coups de démarreur pour voir si il y a du mieux : à la sortie de pompe, ça coule un peu, mais c'est pas terrible. Je n'ai pas pu insister très longtemps, la batterie est déchargée. Dois-je m'attendre à un puissant jet de gasoil en sortie ?
Éventuellement, la tête hydraulique de la pompe semble aisément démontable, est-il possible de contrôler l'état de la pompe HP de cette manière ?
Merci pour tes réponses.
- autosufisantPetit mécano
- Nombre de messages : 132
Age : 64
Localisation : Villajoyosa-Alicante-Espagne
Emploi : cotech
Niveau technique automobile : j'en apprend tous les jours
Date d'inscription : 21/08/2006
pompe hp
Lun 09 Aoû 2010, 13:57
Bonjour, le debit de la pompe doit être fluide sans plus au niveau des injecteurs une fois déssérrés, il faut croire que les injecteurs doivent être contaminés par les restes que tu a vu, selont le constructeur ces pompes ne doivent pas être démontées, si tu la démonte je pense que tu vas te trouver avec des éléments qui confirmeront malheureusement les dégâts. Ce diagnostique est beaucoup plus fiable avec l'appui de la Clip de Renault car les valeurs de presion au demarrage sont visibles....... c'est ce qui aurait pu te dire ton garagiste.
Salut et bonne chance.
Salut et bonne chance.
- ricardo973Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Cayenne
Emploi : employé d'administration
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Mer 11 Aoû 2010, 15:31
Bonjour,
Après avoir nettoyé du mieux le régulateur et chargé la batterie, j'ai dévissé légèrement au niveau d'un injecteur et ça coule avec une bonne pression et de manière régulière. N'ayant pas d'outil pour savoir si la pression est suffisante, j'ai déposé un injecteur pour contrôler le jet de carburant. J'ai un jet régulier et constant en étoile (5 jets), et il n'y a pas d'interruption, le jet est continu tant que le démarreur fonctionne. Ce que je comprend encore moins, c'est que si je débranche le connecteur électrique de l'injecteur, c'est pareil, aucune différence. La pression est-elle trop faible pour que l'injecteur fonctionne correctement ? Si oui, y a-t-il une possibilité que les pistons aient été endommagés avant la panne totale du moteur, par un écoulement ininterrompu de gasoil aux injecteurs ?
Merci pour tes éclaircissements !
Après avoir nettoyé du mieux le régulateur et chargé la batterie, j'ai dévissé légèrement au niveau d'un injecteur et ça coule avec une bonne pression et de manière régulière. N'ayant pas d'outil pour savoir si la pression est suffisante, j'ai déposé un injecteur pour contrôler le jet de carburant. J'ai un jet régulier et constant en étoile (5 jets), et il n'y a pas d'interruption, le jet est continu tant que le démarreur fonctionne. Ce que je comprend encore moins, c'est que si je débranche le connecteur électrique de l'injecteur, c'est pareil, aucune différence. La pression est-elle trop faible pour que l'injecteur fonctionne correctement ? Si oui, y a-t-il une possibilité que les pistons aient été endommagés avant la panne totale du moteur, par un écoulement ininterrompu de gasoil aux injecteurs ?
Merci pour tes éclaircissements !
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Mer 11 Aoû 2010, 18:47
pour connaitre la pression de ta pompe, petit passage au diagnostique, si j'ai bon souvenir, elle doit sortir dans les 300bar
- autosufisantPetit mécano
- Nombre de messages : 132
Age : 64
Localisation : Villajoyosa-Alicante-Espagne
Emploi : cotech
Niveau technique automobile : j'en apprend tous les jours
Date d'inscription : 21/08/2006
pression Hp
Mer 11 Aoû 2010, 21:39
Bonsoir, as-tu éssayé de la démarrer ? Si elle continue sans démarrer il est possible qu'un (ou plusieurs) inyecteurs soient endommagés ainsi que la pompe qui ne fournirait pas la pression suffisante, donc il faurrait faire un diagnostique plus complet comme contrôler le débit du circuit de retour. Ce ne sont que des hipotèses qui doivent se justifier avec ces contrôles. Ce type d'injection est très délicat, les injecteurs se dégradent avec une simple impureté, le constructeur oblige à changer tout tuyau démonté par exemple, dans le cas d'une panne de la pompe hp et présence de restes (limaille) tout le sistème basse préssion doit être changé car les restes passent au réservoir par le circuit de retour.
Salut.
Salut.
- ricardo973Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Cayenne
Emploi : employé d'administration
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 27 Aoû 2010, 00:07
Bonsoir,
Je n'ai pas pu continuer les investigations car j'ai dû m'absenter.
Autosufisant, je suis de ton avis pour les injecteurs, vu la tronche du régulateur, des impuretés ont très certainement endommagé les injecteurs.
Pour en avoir le cœur net, j'ai sorti les 4 injecteurs pour les rebrancher à l'air libre afin de voir leur fonctionnement. Après plusieurs secondes de démarreur, les injecteurs 1,2 et 4 ne crachent pas une seule goute de gasoil tandis que le 3 donne un jet en étoile qui pisse en continu. J'ai bien l'impression que les injecteurs sont tous grippés.
Pour bidouapache, concernant la pompe HP, je suis maintenant presque certain qu'elle n'a pas de défaut majeur, et comme je n'ai pas le témoin de dysfonctionnement moteur d'allumé au tableau de bord, la pression dans le rail doit être conforme.
Question : ce type d'injecteur est-il "dégrippable" par les techniques habituelles (ultrasons ou solvants) ? Je précise qu'a aucun moment je n'ai trouvé une seule trace de limaille dans le circuit.
Merci pour votre aide !
Je n'ai pas pu continuer les investigations car j'ai dû m'absenter.
Autosufisant, je suis de ton avis pour les injecteurs, vu la tronche du régulateur, des impuretés ont très certainement endommagé les injecteurs.
Pour en avoir le cœur net, j'ai sorti les 4 injecteurs pour les rebrancher à l'air libre afin de voir leur fonctionnement. Après plusieurs secondes de démarreur, les injecteurs 1,2 et 4 ne crachent pas une seule goute de gasoil tandis que le 3 donne un jet en étoile qui pisse en continu. J'ai bien l'impression que les injecteurs sont tous grippés.
Pour bidouapache, concernant la pompe HP, je suis maintenant presque certain qu'elle n'a pas de défaut majeur, et comme je n'ai pas le témoin de dysfonctionnement moteur d'allumé au tableau de bord, la pression dans le rail doit être conforme.
Question : ce type d'injecteur est-il "dégrippable" par les techniques habituelles (ultrasons ou solvants) ? Je précise qu'a aucun moment je n'ai trouvé une seule trace de limaille dans le circuit.
Merci pour votre aide !
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 27 Aoû 2010, 02:31
as tu essayé de la faire démarrer avec du start pilote ?
les gaz passent la ou le liquide ne passe pas, si le moteur donne l'air de vouloir partir, c'est qu'il est possible que les injecteurs soient grippés
une fois, j'ai changé une culasse d'une clio dci, après remontage, le moteur n'a pas voulu partir, alors j'ai du l'aider avec du start pilote, il a démarrer mais que sur trois cylindres, j'ai laisser tourner 48H pour que le quatrième se décide a donné du gasoil comme il se doit
les gaz passent la ou le liquide ne passe pas, si le moteur donne l'air de vouloir partir, c'est qu'il est possible que les injecteurs soient grippés
une fois, j'ai changé une culasse d'une clio dci, après remontage, le moteur n'a pas voulu partir, alors j'ai du l'aider avec du start pilote, il a démarrer mais que sur trois cylindres, j'ai laisser tourner 48H pour que le quatrième se décide a donné du gasoil comme il se doit
- autosufisantPetit mécano
- Nombre de messages : 132
Age : 64
Localisation : Villajoyosa-Alicante-Espagne
Emploi : cotech
Niveau technique automobile : j'en apprend tous les jours
Date d'inscription : 21/08/2006
injecteurs hs
Ven 27 Aoû 2010, 07:26
Bonjour, jusqu'à ce jour je n'ai pas put récuperer ce type d'injecteurs, ils sont très délicats, c'estpour cela il est très recommendé de changer les tuyaux chaque fois qu'ils sont enlevés.
Salut
Salut
- ricardo973Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Cayenne
Emploi : employé d'administration
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 27 Aoû 2010, 20:47
Bonjour,
Effectivement, si je dois remplacer les injecteurs, je mettrais toute la tuyauterie à neuf.
M'enfin, je trouve assez bizarre qu'aucun injecteur ne fonctionne. J'ai branché une ampoule 12v sur un des connecteurs d'alimentation d'un injecteur et fait un test de démarrage, mais il y n'y a pas de jus qui arrive au connecteur !
Comment cela est-il possible alors que le témoin d'anomalie moteur ne s'allume pas ?! Car j'imagine bien que si le boitier de gestion électronique avait diagnostiqué une erreur sur un capteur et mis le moteur en sécurité, ce témoin serait au moins allumé !
Quelle galère ces moteurs...
Effectivement, si je dois remplacer les injecteurs, je mettrais toute la tuyauterie à neuf.
M'enfin, je trouve assez bizarre qu'aucun injecteur ne fonctionne. J'ai branché une ampoule 12v sur un des connecteurs d'alimentation d'un injecteur et fait un test de démarrage, mais il y n'y a pas de jus qui arrive au connecteur !
Comment cela est-il possible alors que le témoin d'anomalie moteur ne s'allume pas ?! Car j'imagine bien que si le boitier de gestion électronique avait diagnostiqué une erreur sur un capteur et mis le moteur en sécurité, ce témoin serait au moins allumé !
Quelle galère ces moteurs...
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 27 Aoû 2010, 22:02
peut etre que la carburant n'atteint pas les injecteurs et que tu as une problème au niveau de ta pompe, c'est pour sa que la lampe ne sait pas allumer
si j'étais a ta place, je brancherais la voiture sur un outil de diagnostique pour voir la pression de la pompe, je ne changerais pas les injecteurs sans etre sur qu'ils soient hs, c'est quand meme une sacré dépense
si j'étais a ta place, je brancherais la voiture sur un outil de diagnostique pour voir la pression de la pompe, je ne changerais pas les injecteurs sans etre sur qu'ils soient hs, c'est quand meme une sacré dépense
- sachaTech-d'honneur
- Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 27 Aoû 2010, 22:18
bidouapache a écrit:peut etre que la carburant n'atteint pas les injecteurs et que tu as une problème au niveau de ta pompe, c'est pour sa que la lampe ne sait pas allumer
si j'étais a ta place, je brancherais la voiture sur un outil de diagnostique pour voir la pression de la pompe, je ne changerais pas les injecteurs sans etre sur qu'ils soient hs, c'est quand meme une sacré dépense
Re
oui et même si tu remplace les injecteurs te obliger de passé par la valise de chez Renault pour reprogrammé les nouveau injecteur
donc avant tout faut quand même la passé sur la valisé pour etre certain de la panne, pompe, injecteurs, ou autres choses ???
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Ven 27 Aoû 2010, 23:01
moi je connais un parent a moi qui a eu une perte de pression sur une clio 1.5dci 65ch, après une semaine d'immobilisation, ils ont remplacé un joint ou quelque chose comme ça, je demanderais pour toi, donne moi juste un peut de temps car le bon homme ne s'y connait pas en mécanique, dont il se peut que je me déplace chez le mécano qu'il lui a fait ça
- ricardo973Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Cayenne
Emploi : employé d'administration
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Lun 30 Aoû 2010, 01:31
Bonsoir à tous,
Le carburant arrive bien à tous les injecteurs, j'ai vérifié. Concernant la pression de la pompe, elle me semble correcte, mais difficile d'en être sûr sans appareil de mesure effectivement. Le problème, c'est que la voiture ne roule pas, la concession est loin de chez moi et surtout, pour elle, le diagnostic est déjà fait : remplacement de tout le système d'injection (pompe, rampe, injecteur et purge réservoir, etc...) pour près de 4000€. Quand je leur ai demandé la panne exacte, ils n'ont pas pu me répondre, mais m'ont dit que dans ce cas, quand un des organes d'injection est défectueux, peu importe lequel, il faut tout remplacer de A à Z, donc...
J'aurais pu être d'accord si de la limaille avait été présente dans le filtre à gasoil, mais ce n'est pas le cas, je n'en ai trouvé nul part.
Donc la concession, je peux oublier, sauf si je dois faire une reprogrammation à la valise, après avoir remplacé une pièce électronique par exemple.
Voilà de quoi je suis certain :
1- Les 4 injecteurs ne sont pas alimentés en électricité.
2- J'ai un injecteur qui fuit en permanence, celui-ci est donc grippé en position ouverte, donc à jeter.
3- Les bougies de préchauffage sont ok.
Voilà mes doutes et questions :
1- Etant donné qu'un injecteur fuit tout le temps, la pression dans le rail ne peut donc pas être atteinte. Est-ce que cette anomalie de pression détectée par le capteur sur le rail provoque la coupure des injecteurs ?
2- Pourquoi diantre le témoin de dysfonctionnement moteur ne s'allume pas ?!
Je vais essayer de trouver un peu de temps demain pour intercaler une pastille sur l'entrée de l'injecteur qui fuit afin de voir si la baisse de pression qu'il provoque engendre la coupure de l'alimentation électrique de tous les injecteurs.
Et je vous tiens au courant !
Le carburant arrive bien à tous les injecteurs, j'ai vérifié. Concernant la pression de la pompe, elle me semble correcte, mais difficile d'en être sûr sans appareil de mesure effectivement. Le problème, c'est que la voiture ne roule pas, la concession est loin de chez moi et surtout, pour elle, le diagnostic est déjà fait : remplacement de tout le système d'injection (pompe, rampe, injecteur et purge réservoir, etc...) pour près de 4000€. Quand je leur ai demandé la panne exacte, ils n'ont pas pu me répondre, mais m'ont dit que dans ce cas, quand un des organes d'injection est défectueux, peu importe lequel, il faut tout remplacer de A à Z, donc...
J'aurais pu être d'accord si de la limaille avait été présente dans le filtre à gasoil, mais ce n'est pas le cas, je n'en ai trouvé nul part.
Donc la concession, je peux oublier, sauf si je dois faire une reprogrammation à la valise, après avoir remplacé une pièce électronique par exemple.
Voilà de quoi je suis certain :
1- Les 4 injecteurs ne sont pas alimentés en électricité.
2- J'ai un injecteur qui fuit en permanence, celui-ci est donc grippé en position ouverte, donc à jeter.
3- Les bougies de préchauffage sont ok.
Voilà mes doutes et questions :
1- Etant donné qu'un injecteur fuit tout le temps, la pression dans le rail ne peut donc pas être atteinte. Est-ce que cette anomalie de pression détectée par le capteur sur le rail provoque la coupure des injecteurs ?
2- Pourquoi diantre le témoin de dysfonctionnement moteur ne s'allume pas ?!
Je vais essayer de trouver un peu de temps demain pour intercaler une pastille sur l'entrée de l'injecteur qui fuit afin de voir si la baisse de pression qu'il provoque engendre la coupure de l'alimentation électrique de tous les injecteurs.
Et je vous tiens au courant !
- rol-ridererNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Moisson 78
Emploi : sncf
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 30/08/2010
même problème sur mon scénic
Lun 30 Aoû 2010, 19:26
Bonjour,
Panne similaire (je pense) sur scénic 2 moteur 1.5dci, la voiture refusait de démarrer, (sur le scénic, pas de clé, après la détection de la carte on appuis sur le bouton démarrer et le processus préchauffage, lancement moteur, est automatique) donc pas de démarrage et défaut injection au tableau de bord.
Avant la panne totale le démarrage s'effectuait après plusieurs essais(2), elle avait du mal à démarrer. Donc un garagiste est venu me la chercher sur plateau, un injecteur de bloqué ouvert empêchait la pression de s’obtenir. Après remplacement de l’injecteur…RAS
Cette panne est arrivée après un contrôle technique. (je les soupçonne de monter dans les tours….pas terrible après 150000Km)
Panne similaire (je pense) sur scénic 2 moteur 1.5dci, la voiture refusait de démarrer, (sur le scénic, pas de clé, après la détection de la carte on appuis sur le bouton démarrer et le processus préchauffage, lancement moteur, est automatique) donc pas de démarrage et défaut injection au tableau de bord.
Avant la panne totale le démarrage s'effectuait après plusieurs essais(2), elle avait du mal à démarrer. Donc un garagiste est venu me la chercher sur plateau, un injecteur de bloqué ouvert empêchait la pression de s’obtenir. Après remplacement de l’injecteur…RAS
Cette panne est arrivée après un contrôle technique. (je les soupçonne de monter dans les tours….pas terrible après 150000Km)
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Lun 30 Aoû 2010, 22:54
si c'est pas sa, sa pourrait etre le capteur de pression de la rampe
- djoulNouveau
- Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : Mécancien
Niveau technique automobile : Bac Pro mécanique
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: [Moteur Clio 2 1,5 DCI 2004] Ne démarre plus
Sam 11 Sep 2010, 13:32
Salut, as-tu essayé de bouger un peu le connecteur du capteur PMH ?
Si le calculateur ne reçoit pas l'information, il ne peux pas phaser l'injection donc tes injecteurs ne sont pas pilotés. Il en est de même pour les moteurs essence, s'il n'y a pas le top PMH, le calculateur ne pilote pas les bobines.
Le contrôle que tu as fait à la lampe témoin sur les connecteurs des injecteurs ne peut absolument pas fonctionner, ce sont des impulsions beaucoup trop brèves pour que ta lampe s'allume.
Chez Renault on remplace le capteur ET SON CONNECTEUR, car en réalité c'est lui qui est défectueux mais le connecteur étant différent il faut le capteur qui va avec.
Remonte tout comme il faut, chippote un peu ton capteur PMH et essayes de démarrer. Par contre avec un injecteur qui pisse je crains que ton moteur soit dans un sale état...
Autre chose : les injecteurs sur ce moteur ont un code hexadécimal de la forme XXXX-XXXX-XXXX-XXXX avec des caractères compris entre A-F et 0-9. Il ne faut pas les inverser et si tu en changes un il faut le paramétrer. Ceci dit ca n'empêche pas de démarrer mais ca peut claquer.
Si le calculateur ne reçoit pas l'information, il ne peux pas phaser l'injection donc tes injecteurs ne sont pas pilotés. Il en est de même pour les moteurs essence, s'il n'y a pas le top PMH, le calculateur ne pilote pas les bobines.
Le contrôle que tu as fait à la lampe témoin sur les connecteurs des injecteurs ne peut absolument pas fonctionner, ce sont des impulsions beaucoup trop brèves pour que ta lampe s'allume.
Chez Renault on remplace le capteur ET SON CONNECTEUR, car en réalité c'est lui qui est défectueux mais le connecteur étant différent il faut le capteur qui va avec.
Remonte tout comme il faut, chippote un peu ton capteur PMH et essayes de démarrer. Par contre avec un injecteur qui pisse je crains que ton moteur soit dans un sale état...
Autre chose : les injecteurs sur ce moteur ont un code hexadécimal de la forme XXXX-XXXX-XXXX-XXXX avec des caractères compris entre A-F et 0-9. Il ne faut pas les inverser et si tu en changes un il faut le paramétrer. Ceci dit ca n'empêche pas de démarrer mais ca peut claquer.
- [ Renault Clio II 1.5 DCI an 2004 ] ne démarre pas à chaud
- [ Renault clio phase 2 1,5 dci 65 an 2004 ] ne demarre plus
- [ Renault Clio 2 1.2 16V ess an 2004 ] voyant moteur, problème démarrage et moteur cale
- [ Renault clio 2 1.9D RTE an 2000 ] moteur ne démarre plus
- [ renault clio 2 1.5 dci 80 an 2004 ] claquement moteur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum