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[E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Dim 22 Aoû 2010, 21:09
Bonjour à tous,
Depuis une grosse semaine j'ai un souci avec ma voiture, souci qui concerne son démarrage. Ceci après une grosse sortie en montagne ou le moteur a pas mal été sollicité.
Donc : A froid, je dois tirer un peu plus longtemps que d'habitude sur le démarreur pour qu'elle démarre, et ce du premier coup. Une fois démarrée pas de soucis, je peux arrêter le moteur, le remettre en route et là tout est normal. Si je coupe le moteur (chaud) pendant plus d'une heure, ce dernier ne repart pas du premier coup. Je tire sur le démarreur, ça part et cale immédiatement. Après avoir calé elle sent "un peu" l'essence si je ne relance pas. Je relance le démarreur et là tout va bien (en accélérant un peu). Une fois en route.... rouuuuuuuule ma poule, elle tourne comme une horloge.
Et rebelotte moteur froid.....
"Pour l'anecdote :
Mon auto a subit une grosse intervention en avril, joint de culasse changé, chaine de distri et patins, thermostat, pompe à eau... la totale. On a changé le joint de culasse car j'avais une très légère conso de LDR mais surtout moteur froid elle démarrait sur 3 pattes (sauf si je libérais la pression du système de refroidissement après un arrêt moteur chaud). Donc tout est nikel de ce côté.
Ma 316 compact a 194 000 km, moteur changé par un d'occasion à 130 000 km... bref une auto qui me fait pas mal de misères, la fiabilité BMW est de partout, sauf au niveau du moteur "
Donc pour en revenir à mon "petit" souci du moment, je penche pour un capteur ou une sonde (la lambda doit avoir l'age de l'auto), mais lequel...
Elle part au garage demain, je vous tiendrai au courant, ça pourrait intéresser d'autres personnes Enfin en espérant qu'ils trouvent, je JDC c'est sur ma demande qu'ils ont finit par le faire, et c'était bien ça !!
Si quelqu'un a une idée...
Depuis une grosse semaine j'ai un souci avec ma voiture, souci qui concerne son démarrage. Ceci après une grosse sortie en montagne ou le moteur a pas mal été sollicité.
Donc : A froid, je dois tirer un peu plus longtemps que d'habitude sur le démarreur pour qu'elle démarre, et ce du premier coup. Une fois démarrée pas de soucis, je peux arrêter le moteur, le remettre en route et là tout est normal. Si je coupe le moteur (chaud) pendant plus d'une heure, ce dernier ne repart pas du premier coup. Je tire sur le démarreur, ça part et cale immédiatement. Après avoir calé elle sent "un peu" l'essence si je ne relance pas. Je relance le démarreur et là tout va bien (en accélérant un peu). Une fois en route.... rouuuuuuuule ma poule, elle tourne comme une horloge.
Et rebelotte moteur froid.....
"Pour l'anecdote :
Mon auto a subit une grosse intervention en avril, joint de culasse changé, chaine de distri et patins, thermostat, pompe à eau... la totale. On a changé le joint de culasse car j'avais une très légère conso de LDR mais surtout moteur froid elle démarrait sur 3 pattes (sauf si je libérais la pression du système de refroidissement après un arrêt moteur chaud). Donc tout est nikel de ce côté.
Ma 316 compact a 194 000 km, moteur changé par un d'occasion à 130 000 km... bref une auto qui me fait pas mal de misères, la fiabilité BMW est de partout, sauf au niveau du moteur "
Donc pour en revenir à mon "petit" souci du moment, je penche pour un capteur ou une sonde (la lambda doit avoir l'age de l'auto), mais lequel...
Elle part au garage demain, je vous tiendrai au courant, ça pourrait intéresser d'autres personnes Enfin en espérant qu'ils trouvent, je JDC c'est sur ma demande qu'ils ont finit par le faire, et c'était bien ça !!
Si quelqu'un a une idée...
Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 07:14
Salut.
Perso, je commencerai par contrôler la sonde de température moteur.
A+
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A+
- Brice 3.2Nouveau
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 09:21
noriavag a écrit:Salut.
Perso, je commencerai par contrôler la sonde de température moteur.
A+
C'est ce que je pense aussi, mais mon garagiste "indépendant" veut que je mette de l'aditif dans l'essence car il pense que j'ai de l'eau dans mon réservoir ... Bref me voila coincé avec ce problème.
Le souci pour la sonde c'est que je n'y ai pas accès sans démonter l'admission, et je n'ai pas franchement envie de me lancer là dedans.
Si la sonde est morte ou entrain de mourir, y'a t-il un risque de tomber en panne sans pouvoir redémarrer ?
Merci ;)
Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 13:53
Oui, mais peux probable.
Si elle a de la peine à démarrer, n'hésite pas à mettre les gaz à fond pendant la phase démarrage afin d'éviter qu'elle se noie.
A+
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 17:10
J'en ai profité pour appeler BMW et passer l'auto à la valise. Pas de dispo avant le 07 septembre, j'attendrai....
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 18:15
Salut
Quand tu met la clef sur contact, la pompe a essence fonctionne quel que seconde zzzzzzzzzzzz ???
avec réservoir plein ou vide c'est toujours le même problème????
moi je aurai dit capteur de pression de essence HS ou presque
pompe a essence presque morte
pour la sonde sur le bloc moteur oui pas facile a accéder, Mais si la sonde déconne alors la juge de la température dois déconné aussi, car sur les compact une seule sonde, elle gère affichage au TBD et informe dme pour la température du ldr
filtre a essence il était remplacer ????
Quand tu met la clef sur contact, la pompe a essence fonctionne quel que seconde zzzzzzzzzzzz ???
avec réservoir plein ou vide c'est toujours le même problème????
moi je aurai dit capteur de pression de essence HS ou presque
pompe a essence presque morte
pour la sonde sur le bloc moteur oui pas facile a accéder, Mais si la sonde déconne alors la juge de la température dois déconné aussi, car sur les compact une seule sonde, elle gère affichage au TBD et informe dme pour la température du ldr
filtre a essence il était remplacer ????
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 20:33
Merci pour la photo, je pensais qu'il y avait deux sondes... L'affichage au tdb est normal, la température s'affiche correctement.
Pour la pompe à essence je ne pense pas que le problème soit là car lors des démarrages moteur encore tiède (1h30 après arrêt), le fait que le moteur cale laisse s'échapper une odeur d'essence. (Je vais aller vérifier si je l'entend tourner, jamais entendu jusqu'à présent...)
Le filtre à essence est un poil ancien, je devrais avoir des râtées si il avait trop de saletés. L'auto tourne à merveille une fois qu'elle a démarré ;)
Problème identique réservoir plein ou vide, mais présent depuis que j'ai fait le plein (forcé) chez carrefour, je ne sais pas si il y'a un lien de cause à effet. Mon mécano me dit que j'ai de l'eau dans le carburant, son employé me dit prise d'air sur le circuit d'essence et BMW me dit capteur PMH ou d'arbre à came ou sonde de température.
Je roule comme ça cette semaine, je prend l'avion pour les vacances lundi prochain et je verrai tout ça de plus près ensuite, quand les professionnels voudront bien prendre en charge mon auto
Ce qui est bizarre c'est qu'à chaud, même 15 minutes après avoir coupé le moteur, elle repart à merveille. A froid il faut 3 fois plus de temps mais ça allume bien et entre le froid et le chaud ça cale 1 fois uniquement. C'est pour ça que je pense à la sonde de température, mais l'electronique peut révéler bien d'autres choses....
Pour la pompe à essence je ne pense pas que le problème soit là car lors des démarrages moteur encore tiède (1h30 après arrêt), le fait que le moteur cale laisse s'échapper une odeur d'essence. (Je vais aller vérifier si je l'entend tourner, jamais entendu jusqu'à présent...)
Le filtre à essence est un poil ancien, je devrais avoir des râtées si il avait trop de saletés. L'auto tourne à merveille une fois qu'elle a démarré ;)
Problème identique réservoir plein ou vide, mais présent depuis que j'ai fait le plein (forcé) chez carrefour, je ne sais pas si il y'a un lien de cause à effet. Mon mécano me dit que j'ai de l'eau dans le carburant, son employé me dit prise d'air sur le circuit d'essence et BMW me dit capteur PMH ou d'arbre à came ou sonde de température.
Je roule comme ça cette semaine, je prend l'avion pour les vacances lundi prochain et je verrai tout ça de plus près ensuite, quand les professionnels voudront bien prendre en charge mon auto
Ce qui est bizarre c'est qu'à chaud, même 15 minutes après avoir coupé le moteur, elle repart à merveille. A froid il faut 3 fois plus de temps mais ça allume bien et entre le froid et le chaud ça cale 1 fois uniquement. C'est pour ça que je pense à la sonde de température, mais l'electronique peut révéler bien d'autres choses....
- sachaTech-d'honneur
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 20:44
ok, pense a lui installer un filtre a essence transparent (quel que euros dans un centre auto)juste pour voir si le essence reste dans la durite????
sur ton filtre a essence tu as aussi une vanne anti retour, peut être que le filtre est HS donc essence repart dans le réservoir
bon vacances quand même !!!!j'espère que tu trouvera soleil quel que par (je dit ça car chez moi on Alsace il plu un mois déjà pfffff)
sur ton filtre a essence tu as aussi une vanne anti retour, peut être que le filtre est HS donc essence repart dans le réservoir
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 20:45
Je viens de tenter d'écouter la pompe à essence, en dehors du Bzz que j'entend sous les sièges arrière à la mise de contact il n'y a pas d'autre bruit. Elle devient silencieuse immédiatement, mais elle n'a jamais jamais fait de bruit. Ce petit Bzz est ce que j'ai toujours entendu.
J'ai démarré l'auto qui est froide, j'ai du faire tourner le démarreur comme d'habitude depuis la panne et l'auto a démarré (sans accélerer). Par contre petite odeur d'essence derrière l'auto, vraiment très légère...
Les mécaniciens m'ont rassuré : BMW "oui oui ça démarre toujours, c'est juste plus laborieux, pas de craintes..." et mon mécano "ça serait mieux qu'elle ne démarre plus, au moins on saurait ce que c'est". Ben voyons !!!
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 20:49
sacha67 a écrit:ok, pense a lui installer un filtre a essence transparent (quel que euros dans un centre auto)juste pour voir si le essence reste dans la durite????
sur ton filtre a essence tu as aussi une vanne anti retour, peut être que le filtre est HS donc essence repart dans le réservoir
bon vacances quand même !!!!j'espère que tu trouvera soleil quel que par (je dit ça car chez moi on Alsace il plu un mois déjà pfffff)
Ca par contre le coup du clapet anti retour du filtre à essence !!! Ca peut très bien expliquer mon souci. En fait je compare ça à du vaporlock qu'on peut trouver sur d'autres autos. L'impression que j'avais c'était que mes durites se vidaient un peu et que du coup je devais tirer plus longtemps sur le démarreur.
A suivre mais c'est une piste ! Merci
Tiens mon frère a passé deux semaines en Alsace, il a été plus que ravit !!
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 20:55
pour la prisse d'aire essaye de tournée la clef sur contact plusieurs fois avant de démarrer
pour ton frère oui je te croix, Alsace c'est CHOLIE mais seulement quand il ne plu pas, quand y a de la neige c'est aussi joli
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 21:13
Salut
Coté entretien qu'as tu fait ?
Coté entretien qu'as tu fait ?
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 21:27
Plutôt ce que je n'ai pas fait : Filtre à air (nettoyé hier 14 000km), Filtre à essence (il a 50 000km ). Tout le reste a été fait il y'a moins de 4000 kmdavid13700 a écrit:Salut
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 21:38
et les bougies
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 21:47
Faisceau d'allumage récent, bougies (4000km), toutes les durites changées, batterie...
De pas neuf sur cette auto il y'a la Lambda, sonde de température, sonde PMH et capteur d'arbre à came, le filtre à essence (dont je viens de retrouver la facture qui montre qu'il a 50 000km, soit dix mille de trop et que je ferai remplacer à la prochaine visite) et le pot catalytique (silencieux neuf)...
Je reste du coup un peu sur ma faim sur la fiabilité BMW
De pas neuf sur cette auto il y'a la Lambda, sonde de température, sonde PMH et capteur d'arbre à came, le filtre à essence (dont je viens de retrouver la facture qui montre qu'il a 50 000km, soit dix mille de trop et que je ferai remplacer à la prochaine visite) et le pot catalytique (silencieux neuf)...
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- David13700Technicien supèrieur
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 22:01
l'idéal est d'effectuer une lecture des codes défauts
- sachaTech-d'honneur
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 22:04
faut pas dire ça camarade, quand sa roule on pense jamais a dire Je reste du coup un peu sur ma faim sur la fiabilité BMW ca ce trouve c'est juste le filtre a essence qui merdouille a 23 eurosBrice 3.2 a écrit:Faisceau d'allumage récent, bougies (4000km), toutes les durites changées, batterie...
De pas neuf sur cette auto il y'a la Lambda, sonde de température, sonde PMH et capteur d'arbre à came, le filtre à essence (dont je viens de retrouver la facture qui montre qu'il a 50 000km, soit dix mille de trop et que je ferai remplacer à la prochaine visite) et le pot catalytique (silencieux neuf)...
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 22:13
Ca reste de très bonnes autos, une Renault au même kilomêtrage n'aura pas vieilli de la même manière sur les aspects cosmétique... Le cuir de mes sièges, le tableau de bord... tout est dans état hallucinant !!! Ca fait 8 ans que j'ai cette auto, achetée à 100 mkm, c'est très agréable à conduire même si il manque pas mal de chevaux.
Je vous tiendrai au courant de ce que les mécanos auront fait afin que ces symptômes puissent servir à quelqu'un d'autre
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Lun 23 Aoû 2010, 22:15
Brice 3.2 a écrit:Ca reste de très bonnes autos, une Renault au même kilomêtrage n'aura pas vieilli de la même manière sur les aspects cosmétique... Le cuir de mes sièges, le tableau de bord... tout est dans état hallucinant !!! Ca fait 8 ans que j'ai cette auto, achetée à 100 mkm, c'est très agréable à conduire même si il manque pas mal de chevaux.
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bien dit, reviens avec des bonne nouvelle
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Mar 24 Aoû 2010, 05:41
salut
j'ai eu un problème identique sur mon 325is il y a 1 ans
dans l'ordre j'ai changer tout sa
1 : Relais de pompe à essence ( qui était HS )
ps : darkgiver m'avais dit de le chuinté avec un autre relais pour vérifié son fonctionnement. et il ne marché effectivement pas, donc du coup il falais forcé comme un malade sur le démarreur pour que l'essence arrive au moteur
2 : Actuateur de ralentie ( qui était encrassé )
3 : J'ai changer le tendeur de chaine ( qui était en fin de vie )
4 : Jai aussi par la même occasion changer la pompe à essence
5 : j'ai fait retiré l'anti-démarrage
et après sa j'ai plus eu de problème
Peut etre aussi vérifié ton capteur AAC et PMH...
voilà peut etre que cela t'aidera
aller bon courage ! a+
j'ai eu un problème identique sur mon 325is il y a 1 ans
dans l'ordre j'ai changer tout sa
1 : Relais de pompe à essence ( qui était HS )
ps : darkgiver m'avais dit de le chuinté avec un autre relais pour vérifié son fonctionnement. et il ne marché effectivement pas, donc du coup il falais forcé comme un malade sur le démarreur pour que l'essence arrive au moteur
2 : Actuateur de ralentie ( qui était encrassé )
3 : J'ai changer le tendeur de chaine ( qui était en fin de vie )
4 : Jai aussi par la même occasion changer la pompe à essence
5 : j'ai fait retiré l'anti-démarrage
et après sa j'ai plus eu de problème
Peut etre aussi vérifié ton capteur AAC et PMH...
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- Brice 3.2Nouveau
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Mer 25 Aoû 2010, 21:04
Ce soir j'ai trouvé une petite tâche d'essence sous mon auto. Bilan, durite d'entrée de filtre à essence poreuse, on avait pourtant tout changé il y'a trois ans !!! On la change demain, je pense que mon souci vient de là. Je vous dirai si c'est ok une fois le bout de tuyau changé .
- Brice 3.2Nouveau
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Re: [E36 316 i compact 1994], problème de démarrages
Jeu 26 Aoû 2010, 20:13
Problème résolu
C'était bien la durite poreuse, au point le plus bas de l'auto (entre la durite rigide et le filtre à essence). Elle vidait le circuit d'essence au dessus d'elle, du coup il fallait du temps pour que les injecteurs baignent de nouveau...
Merci à tous
C'était bien la durite poreuse, au point le plus bas de l'auto (entre la durite rigide et le filtre à essence). Elle vidait le circuit d'essence au dessus d'elle, du coup il fallait du temps pour que les injecteurs baignent de nouveau...
Merci à tous
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