- gillou31Nouveau
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[ FORD Focus 1.8 TDDI an 2000 ] Catalyseur désintégré et perte de puissance (résolu)
Dim 03 Oct 2010, 22:29
Bonjour à tous,
J'ai dernièrement constaté un manque de puissance de ma Ford Focus 1.8 TDDI qui a 200 000 km.
J'avais dans un premier temps condamné la vanne EGR avec un plaque d'aluminium, car la voiture fumait noir sur les accélérations.
Cela avait résolu ce problème de fumée. Mais côté puissance, ce n'était pas vraiment super.
Sur les accélérations, j'entendais une sorte de ronflement venant de l'échappement. J'ai alors pensé au catalyseur bouché.
Je commande un catalyseur chez Delticom et aussitôt reçu, je démonte l'original. Et là, surprise, le catalyseur est vide, absolument lisse !
Plus une trace du nid d'abeille comme je peux le voir sur le nouveau.
J'allais remonter le nouveau catalyseur mais avant je vérifie avec une lampe le niveau de suie dans le tube d'échappement et je vois à 5 cm de l'entrée un morceau du nid d'abeille, bien ajusté au diamètre et bouchant le tube !!! Je l'ai facilement retiré et passé ensuite une sorte de spirale jusqu'au silencieux intermédiaire pour essayer de sentir et de dégager d'autres morceaux éventuels.
Du coup, j'ai remis l'ancien catalyseur, craignant des possibilités de surchauffe à cause d'autres bouchons éventuels.
Je viens de faire 2000 km et la voiture à plus de pêche bien sûr après avoir enlevé ce morceau qui bouchait le tube.
Mais, j'ai toujours ce bruit de ronflement à chaque accélération franche et il me semble que la puissance de la voiture n'est pas à son niveau normal.
Je me demande comment vérifier que le silencieux intermédiaire n'est pas bouché par d'autres morceaux du nid d'abeille. Comment évaluer le débit ?
Comment éventuellement le déboucher ? Faut-il démonter la ligne et la secouer pour voir ce qu'il en tombe ?
Merci pour votre aide.
J'ai dernièrement constaté un manque de puissance de ma Ford Focus 1.8 TDDI qui a 200 000 km.
J'avais dans un premier temps condamné la vanne EGR avec un plaque d'aluminium, car la voiture fumait noir sur les accélérations.
Cela avait résolu ce problème de fumée. Mais côté puissance, ce n'était pas vraiment super.
Sur les accélérations, j'entendais une sorte de ronflement venant de l'échappement. J'ai alors pensé au catalyseur bouché.
Je commande un catalyseur chez Delticom et aussitôt reçu, je démonte l'original. Et là, surprise, le catalyseur est vide, absolument lisse !
Plus une trace du nid d'abeille comme je peux le voir sur le nouveau.
J'allais remonter le nouveau catalyseur mais avant je vérifie avec une lampe le niveau de suie dans le tube d'échappement et je vois à 5 cm de l'entrée un morceau du nid d'abeille, bien ajusté au diamètre et bouchant le tube !!! Je l'ai facilement retiré et passé ensuite une sorte de spirale jusqu'au silencieux intermédiaire pour essayer de sentir et de dégager d'autres morceaux éventuels.
Du coup, j'ai remis l'ancien catalyseur, craignant des possibilités de surchauffe à cause d'autres bouchons éventuels.
Je viens de faire 2000 km et la voiture à plus de pêche bien sûr après avoir enlevé ce morceau qui bouchait le tube.
Mais, j'ai toujours ce bruit de ronflement à chaque accélération franche et il me semble que la puissance de la voiture n'est pas à son niveau normal.
Je me demande comment vérifier que le silencieux intermédiaire n'est pas bouché par d'autres morceaux du nid d'abeille. Comment évaluer le débit ?
Comment éventuellement le déboucher ? Faut-il démonter la ligne et la secouer pour voir ce qu'il en tombe ?
Merci pour votre aide.
Re: [ FORD Focus 1.8 TDDI an 2000 ] Catalyseur désintégré et perte de puissance (résolu)
Lun 04 Oct 2010, 23:41
Salut,
On ne peut pas calculer le débit du catalyseur
La seule solution serait de déposer la ligne et d'essayer de la nettoyer au mieux.
Si ta ligne est dans cet état, il est bien possible que ton catalyseur soit obstrué et implique ce manque de puissance.
On ne peut pas calculer le débit du catalyseur
La seule solution serait de déposer la ligne et d'essayer de la nettoyer au mieux.
Si ta ligne est dans cet état, il est bien possible que ton catalyseur soit obstrué et implique ce manque de puissance.
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Re: [ FORD Focus 1.8 TDDI an 2000 ] Catalyseur désintégré et perte de puissance (résolu)
Mar 05 Oct 2010, 21:24
Salut,
Tu veux dire le silencieux intermédiaire obstrué, car le catalyseur il est complètement vide (vu au démontage).
Tu veux dire le silencieux intermédiaire obstrué, car le catalyseur il est complètement vide (vu au démontage).
Re: [ FORD Focus 1.8 TDDI an 2000 ] Catalyseur désintégré et perte de puissance (résolu)
Mar 05 Oct 2010, 22:16
Re,
Oui c'est bien ça. Il est même possible que le diamètre du tube de la ligne soit également rétréci.
Oui c'est bien ça. Il est même possible que le diamètre du tube de la ligne soit également rétréci.
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Re: [ FORD Focus 1.8 TDDI an 2000 ] Catalyseur désintégré et perte de puissance (résolu)
Jeu 21 Oct 2010, 22:51
Salut,
J'ai fais un test en décalant l'embranchement entre le tube souple du catalyseur et la ligne d'échappement (échappement libre en sortie du catalyseur). Ca tire bien mieux c'est sûr mais difficile de savoir si ce test ne ferait pas la même chose sur une voiture sans problème.
Ca m'ennuie de changer ma ligne car c'est une Ford d'origine et quand je vois à côté la qualité du Bosal par exemple...
Donc le weekend prochain, c'est grand "secouage" de pot d'échappement. Je pense pouvoir le sortir en entier (je n'ai pas de silencieux arrière sur ce break, il y a seulement un tube après le silencieux intermédiaire), il me semble que ça doit pouvoir passer.
Je vais le mettre vertical, le secouer et mettre un coup de compresseur par la sortie pour voir s'il y a des morceaux qui tombent. En plus ça me permettra peut-être d'apprécier si le flux d'air qui le traverse est vraiment contrarié.
As-tu une idée de comment est fait l'intérieur de ce silencieux intermédiaire ? Plusieurs tubes décalés ? Un seul tube central avec des petits trous ?
J'ai fais un test en décalant l'embranchement entre le tube souple du catalyseur et la ligne d'échappement (échappement libre en sortie du catalyseur). Ca tire bien mieux c'est sûr mais difficile de savoir si ce test ne ferait pas la même chose sur une voiture sans problème.
Ca m'ennuie de changer ma ligne car c'est une Ford d'origine et quand je vois à côté la qualité du Bosal par exemple...
Donc le weekend prochain, c'est grand "secouage" de pot d'échappement. Je pense pouvoir le sortir en entier (je n'ai pas de silencieux arrière sur ce break, il y a seulement un tube après le silencieux intermédiaire), il me semble que ça doit pouvoir passer.
Je vais le mettre vertical, le secouer et mettre un coup de compresseur par la sortie pour voir s'il y a des morceaux qui tombent. En plus ça me permettra peut-être d'apprécier si le flux d'air qui le traverse est vraiment contrarié.
As-tu une idée de comment est fait l'intérieur de ce silencieux intermédiaire ? Plusieurs tubes décalés ? Un seul tube central avec des petits trous ?
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Re: [ FORD Focus 1.8 TDDI an 2000 ] Catalyseur désintégré et perte de puissance (résolu)
Mar 04 Oct 2011, 22:26
Je vois que j'ai laissé trainer ce sujet et je vais le fermer en apportant des éléments.
J'avais essayé de sortir le pot en entier mais impossible, ile ne passait pas en entier au travers du chassis.
J'ai alors fait remonter depuis la sortie un gaine électrique (assez rigide). Je précise que mon modèle n'a pas de silencieux arrière.
La gaine a fini par remonter à travers l'intermédiaire et à bloqué ensuite à cause d'un coude bien marqué. J'en ai conclu que le pot n'était plus bouché et que tous les éléments du catalyseur avaient du être expulsés.
D'ailleurs, la voiture à retrouvé une puissance nomale. Ca fait juste un peu avion de chasse en terme de bruit quand le catalyseur est vide !
J'avais essayé de sortir le pot en entier mais impossible, ile ne passait pas en entier au travers du chassis.
J'ai alors fait remonter depuis la sortie un gaine électrique (assez rigide). Je précise que mon modèle n'a pas de silencieux arrière.
La gaine a fini par remonter à travers l'intermédiaire et à bloqué ensuite à cause d'un coude bien marqué. J'en ai conclu que le pot n'était plus bouché et que tous les éléments du catalyseur avaient du être expulsés.
D'ailleurs, la voiture à retrouvé une puissance nomale. Ca fait juste un peu avion de chasse en terme de bruit quand le catalyseur est vide !
Re: [ FORD Focus 1.8 TDDI an 2000 ] Catalyseur désintégré et perte de puissance (résolu)
Mer 05 Oct 2011, 00:33
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19384-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-ford-focus
Merci pour le retour d'infos
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