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[ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Dim 14 Nov 2010, 10:47
Bonjour à tous et je m'excuse d'avance pour la longueur de mon post
Voilà je reviens avec un petit soucis par rapport à de l'huile que j'ai constaté tout le long carter moteur.
Pour info; Il y a environ 11 mille km , j'ai fait une inspection 1 chez BMW avec le changement de touts les fluides et liquides + filtre à essence.
Alors ce que je soupçonne : c'est la viscosité de l'huile qu'ils m'ont mis (de la 5W30) trop fluide, en plus l'été arrivait à grand pas, moi au départ je voulais mettre de la 5w40 , mais une fois arrivé au garage, on m'a mis devant le fait accompli en me disant que de la 5w30 était l'huile la plus épaisse qu'ils avaient en plus je devais partir en vacances dans 3 jours
Au jour d'aujourd'hui, je me retrouve avec des suintements assez importants sur le bas du certèr et le long de son joint (ça ne coule pas par terre non plus), pour vous dire, elle m'a consommé 1 litre d'huile - que j'ai du rajouté- depuis la dernière vidange; pas mal de ville et environ 5000kms de routes et auto routes.
La je compte remplacer mon joint de cartèr d'huile, je suis parti voir BMW, le gars à commencer directement à me parler de joint de distribution et joint de culasse , voir les joints de queues de soupape etc... facture 2000€ et ça peut augmenter bien plus... alors qu'on voit clairement que la fuite est localiser au niveau du carter inférieur, et quand je lui ai fait la remarque, il m'a dit qu'il avait essuyait celle qui était localiser plus haut vers la distrib (il m'avait appelé pour venir voir après coup).
Je rappèle le chef d'atelier un peu plus tard (car il était absent ce jour là lors du diag), il a commencé à me sortir des histoire comme :"on sait pas ce qu'on va trouver" etc<... et quand je lui ai dis de me refaire que le joint du cartèr inférieur , je le sentais toujours aussi retissant, à croire qu'il veut même pas y toucher, alors que mon moteur est très sein ! il me dit que si le cartèr est déformé ça risque de poser probleme ou je ne sais quoi... enfin on voyait bien qu'il voulait pas quoi :(( j'étais perplexe moi !
j'étais assez dégouté en somme, donc j'ai décidé de faire ça ailleurs avec mon intuition et surtout avec votre aide si précieuse !! Donc voilà ce que je pense faire et dites moi si je me goure ou pas :
-refaire le joint de cartèr inférieur
-refaire une vidange avec de la 10W40 (Motul 300V Chrono -- ne me dites pas que cette huile ne va pas correspondre sinon je pète un plomb car j'ai dejà commandé 8 litres lol :)) --
pensez vous que le probleme de suintement sera résolu ?
je précise que j'avais pas de suintement avant quand j'étais avec de la 5W40, mais je sais pas s'il y a un rapport directe avec cela. Désolé d'être aussi long, je voulais bien exposer les faits et être le plus précis possible, avec historique. Ma BM totalise à ce jour 94.000kms et le moteur tourne comme une horloge si ce n'est 10 fois mieux ! ;)
Un grand merci par avance pour la peine et le temps que vous prendrez pour lire mon post.
Voilà je reviens avec un petit soucis par rapport à de l'huile que j'ai constaté tout le long carter moteur.
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Alors ce que je soupçonne : c'est la viscosité de l'huile qu'ils m'ont mis (de la 5W30) trop fluide, en plus l'été arrivait à grand pas, moi au départ je voulais mettre de la 5w40 , mais une fois arrivé au garage, on m'a mis devant le fait accompli en me disant que de la 5w30 était l'huile la plus épaisse qu'ils avaient en plus je devais partir en vacances dans 3 jours
Au jour d'aujourd'hui, je me retrouve avec des suintements assez importants sur le bas du certèr et le long de son joint (ça ne coule pas par terre non plus), pour vous dire, elle m'a consommé 1 litre d'huile - que j'ai du rajouté- depuis la dernière vidange; pas mal de ville et environ 5000kms de routes et auto routes.
La je compte remplacer mon joint de cartèr d'huile, je suis parti voir BMW, le gars à commencer directement à me parler de joint de distribution et joint de culasse , voir les joints de queues de soupape etc... facture 2000€ et ça peut augmenter bien plus... alors qu'on voit clairement que la fuite est localiser au niveau du carter inférieur, et quand je lui ai fait la remarque, il m'a dit qu'il avait essuyait celle qui était localiser plus haut vers la distrib (il m'avait appelé pour venir voir après coup).
Je rappèle le chef d'atelier un peu plus tard (car il était absent ce jour là lors du diag), il a commencé à me sortir des histoire comme :"on sait pas ce qu'on va trouver" etc<... et quand je lui ai dis de me refaire que le joint du cartèr inférieur , je le sentais toujours aussi retissant, à croire qu'il veut même pas y toucher, alors que mon moteur est très sein ! il me dit que si le cartèr est déformé ça risque de poser probleme ou je ne sais quoi... enfin on voyait bien qu'il voulait pas quoi :(( j'étais perplexe moi !
j'étais assez dégouté en somme, donc j'ai décidé de faire ça ailleurs avec mon intuition et surtout avec votre aide si précieuse !! Donc voilà ce que je pense faire et dites moi si je me goure ou pas :
-refaire le joint de cartèr inférieur
-refaire une vidange avec de la 10W40 (Motul 300V Chrono -- ne me dites pas que cette huile ne va pas correspondre sinon je pète un plomb car j'ai dejà commandé 8 litres lol :)) --
pensez vous que le probleme de suintement sera résolu ?
je précise que j'avais pas de suintement avant quand j'étais avec de la 5W40, mais je sais pas s'il y a un rapport directe avec cela. Désolé d'être aussi long, je voulais bien exposer les faits et être le plus précis possible, avec historique. Ma BM totalise à ce jour 94.000kms et le moteur tourne comme une horloge si ce n'est 10 fois mieux ! ;)
Un grand merci par avance pour la peine et le temps que vous prendrez pour lire mon post.
Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 15 Nov 2010, 00:51
Salut,
Si tu es sûr que la fuite ne vient pas de plus haut alors fais comme tu dis.
Si tu es sûr que la fuite ne vient pas de plus haut alors fais comme tu dis.
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 15 Nov 2010, 10:11
j'ai rdv avec un autre garage bmw mercredi, je vais voir ce qu'ils vont me dire.. moi perso , je pense qu'elle vient du carter inferieur, comme me l'avait précisé le premier garage (opel) , pendant qu'il regardait une fuite de liquide de DA (résolu).. Je vais voir mercredi ce que les autres vont me dire..ced-46 a écrit:Salut,
Si tu es sûr que la fuite ne vient pas de plus haut alors fais comme tu dis.
- Sinon rien à signaler par rapport à l'huile que j'ai choisi ? le passage de la 5W30 à la 10W40 ne poserait pas de probleme particulier ?
- la 5W30 aurait elle pu provoquer la fuite ? ou est ce une simple coïncidence ?
Merci par avance pour vos conseils , en souhaitant une très bonne journée à tous.
Tony,
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 15 Nov 2010, 14:30
Salut !
Personnellement la première chose ,que je contrôlerais, la
ventilation et la dépression du carter inférieur d'huile moteur ,
car toute les Bmw essence "fonctionne avec carter en dépression" .
En premier un truc très simple , moteur chaud en marche au
ralenti ,tirer la Jauge à huile normalement le moteur doit "caler et s'arrêter",
si ce n'ai pas le cas ( il y a un problème ) ,durite coupée , reniflard
dans le cache soupape "bouché" etc etc ..., voir dessin dessous !
@+
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 15 Nov 2010, 14:43
BMW PASSION a écrit:
Salut !
Personnellement la première chose ,que je contrôlerais, la
ventilation et la dépression du carter inférieur d'huile moteur ,
car toute les Bmw essence "fonctionne avec carter en dépression" .
En premier un truc très simple , moteur chaud en marche au
ralenti ,tirer la Jauge à huile normalement le moteur doit "caler et s'arrêter",
si ce n'ai pas le cas ( il y a un problème ) ,durite coupée , reniflard
dans le cache soupape "bouché" etc etc ..., voir dessin dessous !
@+
merci pour ta réponse explicite. Je suppose que tu voulais dire que quand je retire la jauge le "moteur" doit caler et s'arrêter ? dois je retirer complètement la jauge ou juste dégager l'embout sinon ?
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 15 Nov 2010, 15:23
Non le fait de la tirer environ d'un quart suffit !
On pourrait le faire avec le bouchon de "remplissage",
mais il y a risque de projection d'huile !
A+
On pourrait le faire avec le bouchon de "remplissage",
mais il y a risque de projection d'huile !
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 15 Nov 2010, 15:55
entendu , merci pour l'aide, je vous tiens au courant bien évidement !
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des News !
Lun 22 Nov 2010, 11:25
Bonjour,
Voilà donc comme prévu, je reviens avec des nouvelles pour mon problème. Je suis parti faire un autre diagnostic chez un garage BMW différent, voilà ce qu'ils ont trouvé : (je vous cite la liste des pièce qu'ils m'ont dit qu'il fallait changer pour régler le probleme)
donc déjà c'est pas le même diag que dans l'autre garage qui m'a directement dit qu'il fallait déculasser par rapport au changement du joint de distribution, voici le nouveau diagnostic avec les pièces à changer :
1-Joint métal cartèr inférieur
2-Joint torique (celui qui est à l'extrémité du "fourreau" de la jauge d'huile)
3-Jeu joint de profil du couvre culasse
4-Joint (qui va vers là où il y a le filtre à l'huile)
5-Joint de profil (tjrs vers l'alimentation d'huile, mais celui ci se trouve derrière vers le moteur) c'est peut être ça que l'autre garage a confondu avec une fuite du joint de distribution -point 4 et 5)
6-Durite d'admission de direction
7-Anneau d'étanchéité sur le circuit de direction
8-Collier circuit direction
9-durite retour direction + serpentin
donc du point 6 à 9 c'est la circuit de direction, effectivement, ça fuyait tjrs mais pas comme avant, mais bon , mieux vaut changer toutes les durites comme ça ,ça sera fait ! devis presque 800€ !!
voilà, pour répondre à ta question "BMW PASSION" , j'ai retirer la jauge d'huile (même complètement), la voiture n'a pas calée ni rien. Mauvais signe je suppose ?
merci encore pour votre aide et conseil
Voilà donc comme prévu, je reviens avec des nouvelles pour mon problème. Je suis parti faire un autre diagnostic chez un garage BMW différent, voilà ce qu'ils ont trouvé : (je vous cite la liste des pièce qu'ils m'ont dit qu'il fallait changer pour régler le probleme)
donc déjà c'est pas le même diag que dans l'autre garage qui m'a directement dit qu'il fallait déculasser par rapport au changement du joint de distribution, voici le nouveau diagnostic avec les pièces à changer :
1-Joint métal cartèr inférieur
2-Joint torique (celui qui est à l'extrémité du "fourreau" de la jauge d'huile)
3-Jeu joint de profil du couvre culasse
4-Joint (qui va vers là où il y a le filtre à l'huile)
5-Joint de profil (tjrs vers l'alimentation d'huile, mais celui ci se trouve derrière vers le moteur) c'est peut être ça que l'autre garage a confondu avec une fuite du joint de distribution -point 4 et 5)
6-Durite d'admission de direction
7-Anneau d'étanchéité sur le circuit de direction
8-Collier circuit direction
9-durite retour direction + serpentin
donc du point 6 à 9 c'est la circuit de direction, effectivement, ça fuyait tjrs mais pas comme avant, mais bon , mieux vaut changer toutes les durites comme ça ,ça sera fait ! devis presque 800€ !!
voilà, pour répondre à ta question "BMW PASSION" , j'ai retirer la jauge d'huile (même complètement), la voiture n'a pas calée ni rien. Mauvais signe je suppose ?
merci encore pour votre aide et conseil
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 22 Nov 2010, 14:50
RE
Mauvais signe "n'exagérons rien" , mais sa prouve tout simplement ,que la
ventilation du carter inférieur d'huile ce fait mal !
Soit le reniflard est bouché ou une durite est coupée etc ..., ça confirme au moins une chose
ton carter d'huile est en pression au lieu d'être en dépression ,ce qui peut expliquer
ces divers fuite d'huile sur le bloc moteur !!
Voila @+
PS : revoir le dessin , sur mon post du 15 Novembre .
Mauvais signe "n'exagérons rien" , mais sa prouve tout simplement ,que la
ventilation du carter inférieur d'huile ce fait mal !
Soit le reniflard est bouché ou une durite est coupée etc ..., ça confirme au moins une chose
ton carter d'huile est en pression au lieu d'être en dépression ,ce qui peut expliquer
ces divers fuite d'huile sur le bloc moteur !!
Voila @+
PS : revoir le dessin , sur mon post du 15 Novembre .
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 22 Nov 2010, 16:02
penses tu qu'après qu'ils vont intervenir pour changer les pièces cité plus haut, le carter va redevenir en pression ?
ou faut il que je leur dise de vérifier le reniflard et les durites ? (même si normalement, ces dernières, devraient avoir été vérifiées lors du diag)
ou faut il que je leur dise de vérifier le reniflard et les durites ? (même si normalement, ces dernières, devraient avoir été vérifiées lors du diag)
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 22 Nov 2010, 17:00
Oldskool a écrit:penses tu qu'après qu'ils auraient intervenu pour changer les pièces cité plus haut, le carter va redevenir en pression ?
ou faut il que je leur dise de vérifier le reniflard et les durites ? (même si normalement, ces dernières, devraient avoir été vérifiées lors du diag)
RE
Tu peu leur poser la question "est ce normal, lorsque je tire la jauge d'huile que mon moteur ne cale pas "
Car je crois avoir entendu dire que les carters d'huile des Bmw , doivent être en dépression ,
et le fait de tirer la jauge fait caler le moteur !!
@+
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Lun 22 Nov 2010, 18:41
ok , je leur poserai la question , en tout cas, j'espère que le probleme va être régler après ça et avec de l'huile plus épaisse .. je voudrais pas mettre 800€ dans le vent quoi , je vous tiens bien évidement au courant !!
merci encore BWW PASSION pour tes conseils avisés et pour ton temps !
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Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Sam 12 Mar 2011, 23:22
salut à tous,
je reviens sur mon sujet , après une longue absence du à mon boulot.
Pour vous tenir au courant et clore ce sujet par rapport à mes souci, j'ai changé le joint de cartere plus des joints vers l'emplacement du filtre à l'huile, le joint au bout de la jauge d'huile. j'ai aussi mis de la 300v en 10W40 (plus épaisse donc que ce que j'avais.
j'ai roulé trois semaine avec tous les jours et aucun suintement d'huile. voila ;)
je vous souhaite un très bon dimanche et soyez prudent sur les route
Tony,
je reviens sur mon sujet , après une longue absence du à mon boulot.
Pour vous tenir au courant et clore ce sujet par rapport à mes souci, j'ai changé le joint de cartere plus des joints vers l'emplacement du filtre à l'huile, le joint au bout de la jauge d'huile. j'ai aussi mis de la 300v en 10W40 (plus épaisse donc que ce que j'avais.
j'ai roulé trois semaine avec tous les jours et aucun suintement d'huile. voila ;)
je vous souhaite un très bon dimanche et soyez prudent sur les route
Tony,
Re: [ BMW E36 325i coupé an 1992 ] Suintement, voir légère fuite, Carter d'huile (résolu)
Sam 12 Mar 2011, 23:51
Salut,
Merci de nous avoir tenu au courant
Sujet référencé ici : https://www.techniconnexion.com/t16625-m50-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci de nous avoir tenu au courant
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