- starosNouveau
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[ Opel Omega 2,5 TD M51 an 1996 ] Claquements moteur (résolu)
Mer 12 Jan 2011, 21:19
Bonjour à tous.
Voici un petit compte rendu d'un problème résolu sur mon Opel Omega 2,5L TD CD moteur bmw (M51?).
Année 1996 - 220000 kms.
Des claquements rapides et réguliers sont survenus soudainement il y a quelques jours.
Les principaux symptômes :
- bruit assez fort au ralenti et disparaissant presque aprés 1200 tr/mn
- localisé au niveau du haut moteur et devant (zone : vanne egr, pompe injection, injecteur, cache culbuteurs)
- ralenti bas à 600 tr/mn
- légère baisse de régime au ralenti lorsqu'on met la clim/phares/dégivrage/direction assistée (surtout en butée)...
Sinon : aucune perte de puissance moteur.
Après avoir demandé des avis de garagistes me recommandant des remplacements de pièces aux tarifs exorbitants, un
ami m'a conseillé d'aller voir un spécialiste diesel.
A l'écoute du bruit, il m'a demandé de détendre la courroie d'accessoire dans un premier temps et de tenter d'autres recherches ensuite.
Ca ne lui semblait pas lié à la distribution ni à la pompe injection ni à un injecteur ou soupape... car le bruit était vraiment "mécanique".
A priori c'est de la poulie damper qui était en cause.
Etonnant car la poulie étant en bas alors que je localisais le bruit en haut...
Bingo : ça venait bien de la poulie damper!
En fait la courroie retransmettait les claquements un peu partout autour d'elle.
J'ai entrepris le démontage de cette poulie grâce aux infos, images et tutoriels que j'ai pu lire ici comme ailleurs.
Alors je vous fait profiter de cette modeste expérience et des photos de la poulie incriminée.
Actuellement la nouvelle est commandée chez un détaillant de ma région (prix : 71 euros) aprés avoir cherché un peu partout chez moi
comme sur le net. J'ai noté quand même que les tarifs sont tout aussi aléatoires (Jusqu'à 320 euros) sur les deux marchés.
Le caoutchouc s'est arraché et les ergots métalliques se sont matés en butant dans leurs logements.
Ce qui provoquait ces claquements répétitifs.
En espérant que ça pourra aider certains...
Voici un petit compte rendu d'un problème résolu sur mon Opel Omega 2,5L TD CD moteur bmw (M51?).
Année 1996 - 220000 kms.
Des claquements rapides et réguliers sont survenus soudainement il y a quelques jours.
Les principaux symptômes :
- bruit assez fort au ralenti et disparaissant presque aprés 1200 tr/mn
- localisé au niveau du haut moteur et devant (zone : vanne egr, pompe injection, injecteur, cache culbuteurs)
- ralenti bas à 600 tr/mn
- légère baisse de régime au ralenti lorsqu'on met la clim/phares/dégivrage/direction assistée (surtout en butée)...
Sinon : aucune perte de puissance moteur.
Après avoir demandé des avis de garagistes me recommandant des remplacements de pièces aux tarifs exorbitants, un
ami m'a conseillé d'aller voir un spécialiste diesel.
A l'écoute du bruit, il m'a demandé de détendre la courroie d'accessoire dans un premier temps et de tenter d'autres recherches ensuite.
Ca ne lui semblait pas lié à la distribution ni à la pompe injection ni à un injecteur ou soupape... car le bruit était vraiment "mécanique".
A priori c'est de la poulie damper qui était en cause.
Etonnant car la poulie étant en bas alors que je localisais le bruit en haut...
Bingo : ça venait bien de la poulie damper!
En fait la courroie retransmettait les claquements un peu partout autour d'elle.
J'ai entrepris le démontage de cette poulie grâce aux infos, images et tutoriels que j'ai pu lire ici comme ailleurs.
Alors je vous fait profiter de cette modeste expérience et des photos de la poulie incriminée.
Actuellement la nouvelle est commandée chez un détaillant de ma région (prix : 71 euros) aprés avoir cherché un peu partout chez moi
comme sur le net. J'ai noté quand même que les tarifs sont tout aussi aléatoires (Jusqu'à 320 euros) sur les deux marchés.
Le caoutchouc s'est arraché et les ergots métalliques se sont matés en butant dans leurs logements.
Ce qui provoquait ces claquements répétitifs.
En espérant que ça pourra aider certains...
acrettenand aime ce message
Re: [ Opel Omega 2,5 TD M51 an 1996 ] Claquements moteur (résolu)
Mer 12 Jan 2011, 22:44
Salut,
Merci pour cette info
Merci pour cette info
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- acrettenandNouveau
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Opel omega
Dim 22 Jan 2023, 13:18
Bonjour monsieur staros
Je viens de voir votre vidéo et j'ai aussi une opel omega break boite automatique 2.5ltre tdi 6 cylindre sa me fait exactement le même claquement que vous avez. Tout début je cherche ou ça venez le claquement et en regardant sur internet je suis tombé sur votre commentaire avec la vidéo sur YouTube. Sachant que ces bien la poli damper merci votre info .
Je viens de voir votre vidéo et j'ai aussi une opel omega break boite automatique 2.5ltre tdi 6 cylindre sa me fait exactement le même claquement que vous avez. Tout début je cherche ou ça venez le claquement et en regardant sur internet je suis tombé sur votre commentaire avec la vidéo sur YouTube. Sachant que ces bien la poli damper merci votre info .
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