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02032011

Par Jean-Philippe Jourdan

Publié le Lundi 28 Fevrier 2011 à 18h23

Grosse surprise chez Ford. Alors que l'on attendait un concept, l'Ovale dévoile celui qui devrait remplacer à terme le Fusion. Baptisé B-Max, ce nouveau minispace se distingue par ses portières arrières coulissantes. L'Opel Meriva n'a qu'à bien se tenir.
Ford nous avait promis une grosse surprise à l'occasion de ce Salon de Genève 2011. Et bien, nous ne sommes pas déçus. Alors que toute la presse spécialisée spéculait sur la présence d'une étude de minispace, c'est tout simplement accompagné du… modèle de (pré-) série que la marque à l'Ovale Bleu débarque sur les bords du Lac Leman.

Si son appellation B-Max ne faisait pas l'ombre d'un doute, celui qui devrait à terme remplacer l'anonyme Fusion s'avère en revanche innovant sur de nombreux points.

Nous passerons rapidement sur son style dynamique et sculpté, inspiré du Iosis Max (Genève 2009), fidèle au Kinetic Design qui façonne les Ford actuelles, et qui donne au B-Max des faux-airs de C-Max en réduction. Pour nous appesantir davantage sur les détails différenciants de ce minispace.

Premier point, une taille volontairement réduite (4,04 m de long, 11 cm de plus que la Fiesta qui lui prête sa plate-forme) faisant de ce modèle le rival direct du Citroën C3 Picasso, davantage que de l'Opel Meriva 2 (4,29 m). Pourquoi évoquer le minispace au Blitz dans ce cas ? Tout simplement parce que comme ce dernier, le B-Max se distingue par l'absence de montant central.

Mais lorsque l'Opel joue la carte des portes antagonistes, le B-Max va encore plus loin dans l'originalité et opte pour des portes arrière coulissantes. Comme le grand frère Grand C-Max ou le cousin nippon Mazda5 !

Mais la particularité ici, c'est que ces portes peuvent s'ouvrir indépendamment des portières avant. Une originalité qui a nécessité un important travail de renforcement : grâce à des verrous de sécurité spéciaux et à des mécanismes de serrure, les portes avant et arrière demeurent parfaitement solidaires des structures de toit et de plancher en cas d'impact, et assurent ensemble la protection des occupants.

Résultat, le Ford B-Max offre une ouverture de plus de 1,5 m de large, soit près du double des modèles concurrents. La modularité demeure en revanche plus basique avec une banquette arrière fractionnable 60/40 libérant un planche totalement plat, ainsi que la possibilité de rabattre le siège passager avant pour accueillir un chargement allant jusqu'à 2,35 m de long.

L'intérieur s'inspire quant à lui grandement de la récente Fiesta. Là encore, c'est moderne, high tech, un poil baroque peut-être, mais audacieux. Peu de constructeurs peuvent en dire autant…

Enfin, c'est sous le capot que se trouve l'ultime innovation de cette belle surprise qu'est le B-Max. S'il profitera sans surprise des blocs Ford existants, la version de série accueillera également un 3-cylindres SCTi EcoBoost 1.0 de dernière génération. Converti à l'injection directe, ce petit bloc suralimenté annoncé aussi vif qu'économe pourra être associé à la boîte PowerShift à double embrayage et à un système de Stop & Start.

Même si le B-Max présenté à Genève est très proche de la version de série, cette dernière n'est pas attendue avant l'an prochain.

[ Actualité : Concept ] Ford B-Max 04044432-photo-salon-geneve-2011-ford-b-max

[ Actualité : Concept ] Ford B-Max 028A000004044428-photo-salon-geneve-2011-ford-b-max

[ Actualité : Concept ] Ford B-Max 04044438-photo-salon-geneve-2011-ford-b-max

source : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/400980-salon-geneve-2011-ford-bmax/

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