TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ E46 328ci ] Silentbloc de pont n°9 HS ?Mer 20 Nov 2024, 11:55BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[BMW E34 M21 524 td 1991] montage turbo E28 Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Aller en bas
avatar
luc1023
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : Montagnac
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
Date d'inscription : 15/06/2010

non [BMW E34 M21 524 td 1991] montage turbo E28

Mer 09 Mar 2011, 12:43
Bonjour à tous,

Je poste ici pour une simple info pratique destinée à tout ceux qui ont connu ou connaîtront des déboires pour remplacer le turbo de leur E34 524 td.
J'ai récemment vécu ce problème et j'ai pu constater la difficulté à trouver un turbo d'occasion pour ma voiture.

Bizarrement j'ai eu plus de facilité à trouver des turbos pour 524 td E28. J'ai pris le risque d'en acheter un et je peux affirmer que l'adaptation est réalisable.
Pour cela il est impératif de disposer du turbo monté sur son collecteur (car risque élevé de casse lors du désassemblage), avec ses canalisations d'arrivée et de retour d'huile (différentes entre les deux modèles).
Avant de reposer l'ensemble turbo/collecteur/raccords, effectuer les opérations suivantes:

Déposer le raccord d'huile HP du bloc moteur (clé 22) afin de le remplacer par le "banjo" de la E28.
Pour le retour d'huile, couper un tronçon long de 3 cm sur la durit souple de la E34 et l'enfoncer sur le tube rigide côté bloc moteur, puis emmancher par-dessus la durit de E28. Serrer avec le serflex d'origine E28.
A partir de là l'ensemble peut être monté.

Il sera ensuite nécessaire de raccourcir un peu (env. 1 cm) le raccord d'admission entre boîtier de filtre à air et turbo, côté turbo.
Pour finir, le plus délicat sera de chauffer avec précaution le tube primaire d'échappement afin de le tordre TRES légèrement car après remontage il risque de taper sur la structure porteuse du train avant.

Après avoir roulé 2 jours ainsi, aucun problème mais une légère perte de couple sous les 2200 trs/mn (peut-être due à l'âge de la pièce...)

J'espère que ces astuces seront utiles à quelqu'un... Cool
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33934
Age : 41
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

non Re: [BMW E34 M21 524 td 1991] montage turbo E28

Mer 09 Mar 2011, 22:50
Salut,

Merci pour cette information [BMW E34 M21 524 td 1991] montage turbo E28 Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum