- luc1023Nouveau
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[BMW E34 M21 524 td 1991] montage turbo E28
Mer 09 Mar 2011, 12:43
Bonjour à tous,
Je poste ici pour une simple info pratique destinée à tout ceux qui ont connu ou connaîtront des déboires pour remplacer le turbo de leur E34 524 td.
J'ai récemment vécu ce problème et j'ai pu constater la difficulté à trouver un turbo d'occasion pour ma voiture.
Bizarrement j'ai eu plus de facilité à trouver des turbos pour 524 td E28. J'ai pris le risque d'en acheter un et je peux affirmer que l'adaptation est réalisable.
Pour cela il est impératif de disposer du turbo monté sur son collecteur (car risque élevé de casse lors du désassemblage), avec ses canalisations d'arrivée et de retour d'huile (différentes entre les deux modèles).
Avant de reposer l'ensemble turbo/collecteur/raccords, effectuer les opérations suivantes:
Déposer le raccord d'huile HP du bloc moteur (clé 22) afin de le remplacer par le "banjo" de la E28.
Pour le retour d'huile, couper un tronçon long de 3 cm sur la durit souple de la E34 et l'enfoncer sur le tube rigide côté bloc moteur, puis emmancher par-dessus la durit de E28. Serrer avec le serflex d'origine E28.
A partir de là l'ensemble peut être monté.
Il sera ensuite nécessaire de raccourcir un peu (env. 1 cm) le raccord d'admission entre boîtier de filtre à air et turbo, côté turbo.
Pour finir, le plus délicat sera de chauffer avec précaution le tube primaire d'échappement afin de le tordre TRES légèrement car après remontage il risque de taper sur la structure porteuse du train avant.
Après avoir roulé 2 jours ainsi, aucun problème mais une légère perte de couple sous les 2200 trs/mn (peut-être due à l'âge de la pièce...)
J'espère que ces astuces seront utiles à quelqu'un...
Je poste ici pour une simple info pratique destinée à tout ceux qui ont connu ou connaîtront des déboires pour remplacer le turbo de leur E34 524 td.
J'ai récemment vécu ce problème et j'ai pu constater la difficulté à trouver un turbo d'occasion pour ma voiture.
Bizarrement j'ai eu plus de facilité à trouver des turbos pour 524 td E28. J'ai pris le risque d'en acheter un et je peux affirmer que l'adaptation est réalisable.
Pour cela il est impératif de disposer du turbo monté sur son collecteur (car risque élevé de casse lors du désassemblage), avec ses canalisations d'arrivée et de retour d'huile (différentes entre les deux modèles).
Avant de reposer l'ensemble turbo/collecteur/raccords, effectuer les opérations suivantes:
Déposer le raccord d'huile HP du bloc moteur (clé 22) afin de le remplacer par le "banjo" de la E28.
Pour le retour d'huile, couper un tronçon long de 3 cm sur la durit souple de la E34 et l'enfoncer sur le tube rigide côté bloc moteur, puis emmancher par-dessus la durit de E28. Serrer avec le serflex d'origine E28.
A partir de là l'ensemble peut être monté.
Il sera ensuite nécessaire de raccourcir un peu (env. 1 cm) le raccord d'admission entre boîtier de filtre à air et turbo, côté turbo.
Pour finir, le plus délicat sera de chauffer avec précaution le tube primaire d'échappement afin de le tordre TRES légèrement car après remontage il risque de taper sur la structure porteuse du train avant.
Après avoir roulé 2 jours ainsi, aucun problème mais une légère perte de couple sous les 2200 trs/mn (peut-être due à l'âge de la pièce...)
J'espère que ces astuces seront utiles à quelqu'un...
Re: [BMW E34 M21 524 td 1991] montage turbo E28
Mer 09 Mar 2011, 22:50
Salut,
Merci pour cette information
Merci pour cette information
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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