[ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant temp d'eau + perte de puissance
Sam 16 Avr 2011, 19:10
Bonjour
Je fais une nouvelle fois appel à vous pour une panne sur ma Clio .
Je roulais sur une route de montagne depuis environ 40 kms, lorsque le voyant de température d'eau s'est allumé .
Il s'en est suivi aussitôt une brusque perte de puissance .
J'ai relaché l'accélérateur, me suis garé sur le bas-coté et le voyant s'est éteint.
Le niveau de LDR dans le vase était légèrement en dessous du maxi , j'ai refait le niveau.
La voiture étant au ralenti, j'ai constaté énormément de bulles d'air dans toutes les durites plastic du circuit gaz-oil .
Ayant repris le chemin du retour (donc pratiquement tout le long en descente), la voiture s'est comportée tout à fait normalement.
Arrivé prés de la maison, à l'arrêt j'ai poussé le moteur afin de déclencher le motoventilateur, ce qui s'est produit au bout d'un certain temps .
Il n'y avait plus aucune bulle d'air dans le circuit de gaz-oil , ainsi qu'aucune fuite de LDR ou de gaz-oil .
Voilà où j'en suit aujourd'hui .
Merci de votre aide
Je fais une nouvelle fois appel à vous pour une panne sur ma Clio .
Je roulais sur une route de montagne depuis environ 40 kms, lorsque le voyant de température d'eau s'est allumé .
Il s'en est suivi aussitôt une brusque perte de puissance .
J'ai relaché l'accélérateur, me suis garé sur le bas-coté et le voyant s'est éteint.
Le niveau de LDR dans le vase était légèrement en dessous du maxi , j'ai refait le niveau.
La voiture étant au ralenti, j'ai constaté énormément de bulles d'air dans toutes les durites plastic du circuit gaz-oil .
Ayant repris le chemin du retour (donc pratiquement tout le long en descente), la voiture s'est comportée tout à fait normalement.
Arrivé prés de la maison, à l'arrêt j'ai poussé le moteur afin de déclencher le motoventilateur, ce qui s'est produit au bout d'un certain temps .
Il n'y avait plus aucune bulle d'air dans le circuit de gaz-oil , ainsi qu'aucune fuite de LDR ou de gaz-oil .
Voilà où j'en suit aujourd'hui .
Merci de votre aide
Re: [ Renault Clio 2 1.5 dci an 2001 ] Voyant temp d'eau + perte de puissance
Sam 16 Avr 2011, 21:35
Salut,
Es-tu sûr que c'est le voyant de température d'eau qui s'est allumé ?
A quel niveau était la température d'eau ?
Un niveau de liquide de refroidissement légèrement au dessous du maxi est tout à fait normal.
Es-tu sûr que c'est le voyant de température d'eau qui s'est allumé ?
A quel niveau était la température d'eau ?
Un niveau de liquide de refroidissement légèrement au dessous du maxi est tout à fait normal.
Téléchargement revue technique
Sam 16 Avr 2011, 22:05
oui, je suis certain que c'était bien le voyant rouge de température d'eau .
pour la jauge, j'étais si préocupé que je n'ai pas eu la présence d'esprit de la regarder , sur le moment .
Mais pour le retour , elle était dans un niveau normal (une graduation au dessus de la moité) .
pour la jauge, j'étais si préocupé que je n'ai pas eu la présence d'esprit de la regarder , sur le moment .
Mais pour le retour , elle était dans un niveau normal (une graduation au dessus de la moité) .
Sam 16 Avr 2011, 22:10
Il aurait été interressant de savoir si la température d'eau était trop élevée ou non afin de faire le rapprochement avec le voyant ... mais vu que tu as pu ouvrir le bocal pour rajouter de l'eau elle ne devait pas être excessive.
Donc depuis, plus aucun problème ? Pas évident de trouver une panne qui n'est pas présente ...
Donc depuis, plus aucun problème ? Pas évident de trouver une panne qui n'est pas présente ...
Dim 17 Avr 2011, 12:56
Bonjour ced-46,
en effet , j'ai pu ouvrir ce bocal de suite, et le fait de l'ouvrir a fait augmenter le volume de liquide d'environ 2 cm .
Sinon, pour le retour : aucun souci .
Tout le retour était quasiment en descente, mais je pense que si j'effectuais le trajet inverse le phénomène se reproduirait .
Le problème, c'est que j'ai peur de rester définitivement "en carafe ...
en effet , j'ai pu ouvrir ce bocal de suite, et le fait de l'ouvrir a fait augmenter le volume de liquide d'environ 2 cm .
Sinon, pour le retour : aucun souci .
Tout le retour était quasiment en descente, mais je pense que si j'effectuais le trajet inverse le phénomène se reproduirait .
Le problème, c'est que j'ai peur de rester définitivement "en carafe ...
Dim 17 Avr 2011, 16:42
quelques précisions supplémentaires :
Aujourd'hui je me suis tout de même décidé à essayer de provoquer le phénomène .
Avant de démarer, moteur arrêté, j'ai constaté que la durite entre la poire d'ammorçage et le filtre go était vide .
Pourtant, la voiture a trés bien démarré .
Avant de partir, malgré que j'ai fait le plein, il manquait la valeur d'une graduation sur la jauge .
J'ai fait un aller-retour de 20 kms avec 10 kms de côte , la température n'a pas varié d'un poil .
Aujourd'hui je me suis tout de même décidé à essayer de provoquer le phénomène .
Avant de démarer, moteur arrêté, j'ai constaté que la durite entre la poire d'ammorçage et le filtre go était vide .
Pourtant, la voiture a trés bien démarré .
Avant de partir, malgré que j'ai fait le plein, il manquait la valeur d'une graduation sur la jauge .
J'ai fait un aller-retour de 20 kms avec 10 kms de côte , la température n'a pas varié d'un poil .
Dim 17 Avr 2011, 21:40
Salut,
Où en es-tu de l'entretien ?
Vérifies bien que tu n'aies pas de fuite de gasoil.
Où en es-tu de l'entretien ?
Vérifies bien que tu n'aies pas de fuite de gasoil.
Dim 17 Avr 2011, 22:13
Pour l'entretien, je le fais moi-même et il est à jour .
J'ai changé le filtre à gaz-oil en décembre 2010.
Je ne vois aucune fuite de gaz-oil, ni aucune odeur que ce soit dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur .
Par contre, j'ai lu sur le net, que la jauge de carburant pouvait créer des prises d'air dans le circuit si celle n'était pas étanche.
J'ai changé le filtre à gaz-oil en décembre 2010.
Je ne vois aucune fuite de gaz-oil, ni aucune odeur que ce soit dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur .
Par contre, j'ai lu sur le net, que la jauge de carburant pouvait créer des prises d'air dans le circuit si celle n'était pas étanche.
Dim 17 Avr 2011, 22:32
Salut,
Ton problème se rapproche plus d'une prise d'air dans le circuit de gasoil !!!! donc l'idée de la jauge est bonne à creuser.
Ton problème se rapproche plus d'une prise d'air dans le circuit de gasoil !!!! donc l'idée de la jauge est bonne à creuser.
Mar 19 Avr 2011, 21:32
Merci ced-46
mon véhicule doit rentrer au garage pour une courroie de distribution (540 Euros) .
J'en profiterai pour demander conseil à mon mécano à ce sujet .
Lorsque le problème sera résolu, je posterai un message sur le forum .
mon véhicule doit rentrer au garage pour une courroie de distribution (540 Euros) .
J'en profiterai pour demander conseil à mon mécano à ce sujet .
Lorsque le problème sera résolu, je posterai un message sur le forum .
- [ Renault clio 2 1.2 16V ] Voyant défaillance électronique + perte de puissance
- [ Renault Clio 2 1.4 16 an 2001 ] Voyant moteur
- [ renault clio 1.5 dci an 2004 ] perte de puissance par moment et voyant allumé
- [ Renault Kangoo 1.9 dti an 2001 ] Voyant orange préchauffage plus perte de puissance
- [ RENAULT CLIO II 1.5 DCI an 2001 ] voyant serv, préchauffage allumé constamment.