- YaunbugNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : 78150
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 13/07/2011
[ Citroen ZX 1.4i essence an 1997 ] coupures moteur inopinées
Mer 13 Juil 2011, 13:53
Bonjour,
Voila, j'ai un pb avec ma Citroen essence ZX 1.4i de 1997.
Donc équipée d'une gestion moteur par calculateur (magneti marelli injection multipoints).
Que ce soit à l'arrêt au ralenti ou en roulant normalement, le moteur se coupe brutalement de plus en plus fréquemment, et ce, sans aucun signe précurseur (pas de broutage...).
A l'arrêt, un simple coup de démarreur, et ça repart aussitôt.
En roulant, je ne fais rien, et le moteur entrainé par l'inertie de la voiture, redémarre seul au bout de qq secondes.
(aucun voyant ne s'allume).
J'ai beaucoup cherché sur internet, je vois des messages similaires, mais aucune résolution.
Parmi les causes les +citées: saltetés dans l'essence, pompe à essence HS, capteur de PMH hs.
- saletés dans l'essence: peu probable, il y aurait des broutages avant l'arrêt.
- pompe à essence: j'ai fait le test suivant:
moteur tournant au ralenti, je retire le connecteur d'alim électrique sur la pompe à essence.
Le moteur ne s'arrête pas net. Le régime décroit progressivement puis s'arrête.
Donc la pompe est hors de cause.
- capteur de PMH: quand l'arrêt du moteur se produit en roulant, le compte tours marche toujours.
Or le compte tours est alimenté par le calculateur sur indication du capteur de PMH.
Voila, je ne sais plus vers quoi me tourner !!
Toute idée sera la bienvenue, et n'hésitez pas.
Merci bcp par avance.
Voila, j'ai un pb avec ma Citroen essence ZX 1.4i de 1997.
Donc équipée d'une gestion moteur par calculateur (magneti marelli injection multipoints).
Que ce soit à l'arrêt au ralenti ou en roulant normalement, le moteur se coupe brutalement de plus en plus fréquemment, et ce, sans aucun signe précurseur (pas de broutage...).
A l'arrêt, un simple coup de démarreur, et ça repart aussitôt.
En roulant, je ne fais rien, et le moteur entrainé par l'inertie de la voiture, redémarre seul au bout de qq secondes.
(aucun voyant ne s'allume).
J'ai beaucoup cherché sur internet, je vois des messages similaires, mais aucune résolution.
Parmi les causes les +citées: saltetés dans l'essence, pompe à essence HS, capteur de PMH hs.
- saletés dans l'essence: peu probable, il y aurait des broutages avant l'arrêt.
- pompe à essence: j'ai fait le test suivant:
moteur tournant au ralenti, je retire le connecteur d'alim électrique sur la pompe à essence.
Le moteur ne s'arrête pas net. Le régime décroit progressivement puis s'arrête.
Donc la pompe est hors de cause.
- capteur de PMH: quand l'arrêt du moteur se produit en roulant, le compte tours marche toujours.
Or le compte tours est alimenté par le calculateur sur indication du capteur de PMH.
Voila, je ne sais plus vers quoi me tourner !!
Toute idée sera la bienvenue, et n'hésitez pas.
Merci bcp par avance.
- sachaTech-d'honneur
- Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [ Citroen ZX 1.4i essence an 1997 ] coupures moteur inopinées
Mer 13 Juil 2011, 17:22
Salut
peut etre ton neiman ???
elle est codé ta clef?
peut etre ton neiman ???
elle est codé ta clef?
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- YaunbugNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : 78150
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 13/07/2011
neiman
Mer 13 Juil 2011, 17:45
Merci,
Non, pas de clef codée.
Le Neiman, quand ça arrive en roulant, je ne touche à rien.
ça repart tout seul au bout de qq sec.
J'ai pennsé à un truc.
C'et forcémént une panne d'allumage.
Et si le condensateur anti parasite de la bobine se mettait en court jus ?
Je viens de le débrancher, à suivre...........
Non, pas de clef codée.
Le Neiman, quand ça arrive en roulant, je ne touche à rien.
ça repart tout seul au bout de qq sec.
J'ai pennsé à un truc.
C'et forcémént une panne d'allumage.
Et si le condensateur anti parasite de la bobine se mettait en court jus ?
Je viens de le débrancher, à suivre...........
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ Citroen ZX 1.4i essence an 1997 ] coupures moteur inopinées
Mer 13 Juil 2011, 17:45
Salut
Tu peut exclure l'hypothèse de la pompe à essence ( car avant que le moteur s'arrête tu aurais dû observer une importante baisse de régime avant de caler )
Pour d'autres hypothèses plus précises, il nous faut des schémas électriques.
Tu peut exclure l'hypothèse de la pompe à essence ( car avant que le moteur s'arrête tu aurais dû observer une importante baisse de régime avant de caler )
Pour d'autres hypothèses plus précises, il nous faut des schémas électriques.
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- YaunbugNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : 78150
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 13/07/2011
pompe essence
Mer 13 Juil 2011, 17:49
c'est ce que je dis, j'exclue la pompe à essence.
Car j'ai fait le test en débranchant l'alim electrique de la pompe, moteur tournant.
Eh bien le moteur ne s'arrête pas net, mais le régime baissse, baisse.....puis s'arrête.
Alors que ma panne, c'est net. Comme si je coupais le contact
Car j'ai fait le test en débranchant l'alim electrique de la pompe, moteur tournant.
Eh bien le moteur ne s'arrête pas net, mais le régime baissse, baisse.....puis s'arrête.
Alors que ma panne, c'est net. Comme si je coupais le contact
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ Citroen ZX 1.4i essence an 1997 ] coupures moteur inopinées
Mer 13 Juil 2011, 17:51
As tu des schémas ??
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- YaunbugNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : 78150
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 13/07/2011
schémas
Mer 13 Juil 2011, 18:15
Je n'ai que les schémas de la RTA.
Qu'il faut lire avec une loupe tellement c'est petit et fourni.
Mais bon, c'est le schéma classique: injection multipoints
Magneti Marelli géré par le calculateur de la marque: IAW 1AP.40
Je suis convaincu que toute l'électronique est OK.
Pour moi, la panne est due à un truc "tout con", genre je te dis
condensateur antiparasite en court jus aléatoire qui empêche l'allumage.
Dans les autres postque j'ai vu à ce sujet, il y a beaucoup de témoignage du genre
j'ai emmené la voiture à la concession, on m'a changéle calculateur, la pompe, etc, etc...
Rien changé, ils ne trouvent pas.
Donc truc tout con du style faux contact.
Qu'il faut lire avec une loupe tellement c'est petit et fourni.
Mais bon, c'est le schéma classique: injection multipoints
Magneti Marelli géré par le calculateur de la marque: IAW 1AP.40
Je suis convaincu que toute l'électronique est OK.
Pour moi, la panne est due à un truc "tout con", genre je te dis
condensateur antiparasite en court jus aléatoire qui empêche l'allumage.
Dans les autres postque j'ai vu à ce sujet, il y a beaucoup de témoignage du genre
j'ai emmené la voiture à la concession, on m'a changéle calculateur, la pompe, etc, etc...
Rien changé, ils ne trouvent pas.
Donc truc tout con du style faux contact.
- David13700Technicien supèrieur
- Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: [ Citroen ZX 1.4i essence an 1997 ] coupures moteur inopinées
Mer 13 Juil 2011, 19:20
Met les en ligne.
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum